Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Discussions autour du vinyle

Message » 18 Oct 2006 10:48

dub a écrit:Une platine Vinyl Acoustic-Solide si j'ai bien lu? 8)
C'est vrai qu'elle est tentante et qu'à moi aussi le budget me paraît un peu élevée.
Et toute la question est aussi de savoir quel budget y consacrer — et à partir de quand l'occasion vaut mieux que le neuf. Dans tous les cas de figure: on n'a que l'embarras du choix!

Oui la Acoustic Solid :)
Mais déjà celle là c'est la 2ème de la gamme.
1700€ de toute façon elle est déjà hors concours pour moi.

Là pour le moment je suis parti -à priori- sur une thorens TD160 ou 166 (MKII ou pas je sais pas je ne me suis pas encore penché sur les différences) avec un bras rega RB250 ou 300 recablé.
Le seul truc qui me gène avec les bras Rega c'est que d'entrée de jeu je m'interdis les cellules DENON qui ont très bonne presse (forums et magasines) Faut que je creuse un peu dans cette direction pour voir si en changeant le contrepoids ça passe...

Par contre il me reste une grosse interrogation > le préampli.
J'ai malheureusement fait l'écoute d'un Consonance Cyber 30... J'aurais jamais du LOL. Au moment où je me suis dit "c'est ça qu'il me faut" et ensuite au moment ou j'ai vu le prix neuf je me suis dit que ça coinçait quelque part malheureusement :( Le pire est que je l'ai entendu avec des des tubes 12AX7EH de base et c'était déjà de la tuerie (la valve est déjà un modèle NOS de bonne qualité). Alors en mettant des tubes de compet' et des condos de sortie de compet ça doit être un truc de fou !

Sinon : effectivement, je ne suis pas un fin connaisseur, et il existe sûrement des ensembles qui exploitent au mieux les vinyles, mais à quel prix pour une "pureté" équivalente à celle du CD, si la comparaison est pertinente ?
perso la première comparaison directe que j'ai faite était entre la Melody CD-M10 et la Acoustic Solid "Solid Wood". en prix ça faisait :
- 2500€ pour la Melody
- 1700€ pour l'Acousti Solid et 300€ de pré-phono.
la Melody était devant car plus de cohérence dans les registre.

Mais quand on est passé au consonance Cyber 30 là clairement le vinyle passait devant.
+ En comparaison on était à 1700 + 1500 (le tout en neuf) contre 2500€.
En mettant une meilleure cellule et un pré-phono moins cher je pense qu'on s'y serait retrouvé en terme de prix (vis à vis de la Melody) mais que le constat aurait toujours été en faveur du vinyle ;)
Dernière édition par Guijuilefou le 18 Oct 2006 10:54, édité 1 fois.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 18 Oct 2006 10:51

silvergroover a écrit: mais à quel prix pour une "pureté" équivalente à celle du CD, si la comparaison est pertinente ?


A mon avis, ça n'est pas tant une question de prix qu'une question de "recette": un TD pas trop résonnant, un bras et une cellule correcte et un préampli acceptable — pour 3/400€ ça se trouve du côté de chez ProJect…

Et encore une fois, à mon sens, la question de savoir lequel des deux est "le mieux" est une fausse question:
à moins de répondre — les deux…

Vu le nombre de fois que cette question a été abordée ici, la réglé péremptoirement par un "ya pas photo", est sans doute un peu rapide.

Tout dépend de la comparaison CD/33t dont des supports comparés — ce dans une certaine gamme commune de prix (disons un lecteur CD à 700/1200€ — commençons par: un TD Project 1 Xpression avec sa cellule et un pré à 100€ de chez Cambridge ou Project — pour un TD d'environ le même prix pour les comparaisons que j'ai pu faire).

Mais le 33t est-il meilleur en soi que le CD pris en soi… Autant demander si le cassoulet en soi est meilleur que le choucroute prise en soi: t'en trouveras toujours un pour te répliquer qu'il préfère la flamiche au maroille… Mon point de vue étant de goûter à tout.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Oct 2006 10:56

Guijuilefou a écrit:
dub a écrit:Une platine Vinyl Acoustic-Solide si j'ai bien lu? 8)
C'est vrai qu'elle est tentante et qu'à moi aussi le budget me paraît un peu élevée.
Et toute la question est aussi de savoir quel budget y consacrer — et à partir de quand l'occasion vaut mieux que le neuf. Dans tous les cas de figure: on n'a que l'embarras du choix!

Oui la Acoustic Solid :)
Mais déjà celle là c'est la 2ème de la gamme.
1700€ de toute façon elle est déjà hors concours pour moi.

Là pour le moment je suis parti -à priori- sur une thorens TD160 ou 166 (MKII ou pas je sais pas je ne me suis pas encore penché sur les différences) avec un bras rega RB250 ou 300 recablé.
Le seul truc qui me gène avec les bras Rega c'est que d'entrée de jeu je m'interdis les cellules DENON qui ont très bonne presse (forums et magasines) Faut que je creuse un peu dans cette direction pour voir si en changeant le contrepoids ça passe...

Par contre il me reste une grosse interrogation > le préampli.
J'ai malheureusement fait l'écoute d'un Consonance Cyber 30... J'aurais jamais du LOL. Au moment où je me suis dit "c'est ça qu'il me faut" et ensuite au moment ou j'ai vu le prix neuf je me suis dit que ça coinçait quelque part malheureusement :( Le pire est que je l'ai entendu avec des des tubes 12AX7EH de base et c'était déjà de la tuerie (la valve est déjà un modèle NOS de bonne qualité). Alors en mettant des tubes de compet' et des condos de sortie de compet ça doit être un truc de fou !



Il faudrait que je regarde "l'entrée de gamme" alors! 8)

La dl103 je suppose?… J'en ai eu une, jadis. Je ne suis pas sûr qu'elle n'ait que des avantages (cf. compliance) par rapport à d'autres modèles de chez Shelter, Grado etc…
L'avantage des bras de chez project, c'est aussi leur largeur de compatibilité pour le prix. Enfin, bref, à mes yeux, ça reste à voir.

Quant au préampli: c'est tellement lié pour le résultat avec le couple précédent que ça devient difficile de se prononcer (surtout vu le prix) dans l'absolu.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Oct 2006 10:57

dub a écrit:Mais le 33t est-il meilleur en soi que le CD pris en soi… Autant demander si le cassoulet en soi est meilleur que le choucroute prise en soi: t'en trouveras toujours un pour te répliquer qu'il préfère la flamiche au maroille… Mon point de vue étant de goûter à tout.

Comme tu l'as dit précédemment Dub les 2 se complètent.
ça permet de choisir le meilleur enregistrement pour un album donné ;) C'est là surtout l'intêret majeur !

dub a écrit:La dl103 je suppose?… J'en ai eu une, jadis. Je ne suis pas sûr qu'elle n'ait que des avantages (cf. compliance) par rapport à d'autres modèles de chez Shelter, Grado etc…
L'avantage des bras de chez project, c'est aussi leur largeur de compatibilité pour le prix. Enfin, bref, à mes yeux, ça reste à voir.

Quant au préampli: c'est tellement lié pour le résultat avec le couple précédent que ça devient difficile de se prononcer (surtout vu le prix) dans l'absolu.

Oui la DL103. Je ne dis pas que je prendrai celle là à coup sûr. Mais j'aime bien ne pas être restreint dans mes choix. Et malheureusement c'est ceque va entraîner le bras réga :(

Sinon pour le pré je suis d'accord avec toi. Mais là sur une install donné j'ai clairement pu toucher doigt l'influence du préampli. Franchement entre les 2 y'avait un monde.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 18 Oct 2006 11:04

L'"entrée de gamme" c'est celle là :
http://www.acoustic-solid.de/english/ht ... _wood.html

Bon par contre ne te fies pas à la photo l'aspect chromé super kitch des élément métal ça devait juste être pour les photos. Parce que sur celle que j'ai vu c'était un métal usiné "normal". C'était beaucoup plus sobre. Ahhhh les gouts Allemands ! :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 18 Oct 2006 11:10

ça a l'air intéressant — en revanche, à part en angleterre ou en allemagne, ça ne semble pas disponible en France (rien sur internet en tout cas).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Oct 2006 11:11

ça arrive en France ;)
patience ! :)

Bon et t'as pas un "petit" pré-phono à lampes à me conseiller ? :roll:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 18 Oct 2006 11:17

Guijuilefou a écrit:ça arrive en France ;)
patience ! :)

Bon et t'as pas un "petit" pré-phono à lampes à me conseiller ? :roll:


Le tube, c'est très loin d'être ce que je connais — le reste étant ce que je connais le moins mal…

Pour ma part, dans ce que j'ai pu entendre fonctionner sur le principe: déconnecté du secteur avec batterie, ça m'a à chaque fois paru supérieur sur tous les plans, en particulier celui de la transparence et du naturel.

Du coup, comme je le disais, le modèle de chez http://www.audiotub.fr/site1.htm
me fait de l'oeil (j'envisage ça pour une project Xperience+ bras 9c + cellule Grado prestige Silver).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Oct 2006 11:21

Guijuilefou a écrit:- 2500€ pour la Melody
- 1700€ pour l'Acousti Solid et 300€ de pré-phono.
la Melody était devant car plus de cohérence dans les registre.

Mais quand on est passé au consonance Cyber 30 là clairement le vinyle passait devant.
+ En comparaison on était à 1700 + 1500 (le tout en neuf) contre 2500€.
En mettant une meilleure cellule et un pré-phono moins cher je pense qu'on s'y serait retrouvé en terme de prix (vis à vis de la Melody) mais que le constat aurait toujours été en faveur du vinyle ;)

Bon ok la démonstration a l'air sympa, et ne demande qu'à être écoutée ;-)

Mais les gars, comprenez que j'ai aussi une vie sociale et que j'ai autre chose à faire que courir après tel composant qui associé avec tel pré-ampli branché avec le câble spécifique à une platine équipée du bras-qui-va-bien offrira un meilleur son -pour une musique donnée- en 33T qu'en CD... désolé :mdr:

Cdlt ;-)
silvergroover
 
Messages: 85
Inscription Forum: 06 Oct 2006 10:05
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 18 Oct 2006 11:24

silvergroover a écrit:Mais les gars, comprenez que j'ai aussi une vie sociale et que j'ai autre chose à faire que courir après tel composant



:lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Oct 2006 11:32

silvergroover a écrit:j'ai autre chose à faire que courir après tel composant qui associé avec tel pré-ampli branché avec le câble spécifique à une platine équipée du bras-qui-va-bien offrira un meilleur

Oué... Mais t'as du temps pour raconter ça sur un forum ;)
:mdr: :mdr: :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 18 Oct 2006 11:33

Guijuilefou a écrit:
silvergroover a écrit:j'ai autre chose à faire que courir après tel composant qui associé avec tel pré-ampli branché avec le câble spécifique à une platine équipée du bras-qui-va-bien offrira un meilleur

Oué... Mais t'as du temps pour raconter ça sur un forum ;)


Bah c'est pas pareil je suis coincé au boulot et je m'ennuie :mdr:
silvergroover
 
Messages: 85
Inscription Forum: 06 Oct 2006 10:05
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 18 Oct 2006 11:35

silvergroover a écrit: j'ai autre chose à faire que courir après tel composant
Cdlt ;-)


Il ne faut pas courir !!

Un exemple au hasard :mdr: : tu prends une platine vinyl, une Thorens Vintage par exemple, une cellule MM dans les 100 € (AT, Shure,Grado), le tout branché à ton intégré vintage........et vouala !!

Un test : cd de Tino R / vinyl de Johnny Winter :mdr: résultat : le vinyl est meilleur !! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 18 Oct 2006 11:39

fargo a écrit:
silvergroover a écrit: j'ai autre chose à faire que courir après tel composant
Cdlt ;-)


Il ne faut pas courir !!

Un exemple au hasard :mdr: : tu prends une platine vinyl, une Thorens Vintage par exemple, une cellule MM dans les 100 € (AT, Shure,Grado), le tout branché à ton intégré vintage........et vouala !!

Un test : cd de Tino R / vinyl de Johnny Winter :mdr: résultat : le vinyl est meilleur !! :mdr:


La ca me paraît très convaincant :mdr:

Tu passe un CD de Philippe Risoli, puis un vinyle de Pink Floyd >>> idem tu es content de revenir en arrière :mdr:
silvergroover
 
Messages: 85
Inscription Forum: 06 Oct 2006 10:05
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 18 Oct 2006 11:41

fargo a écrit:
silvergroover a écrit: j'ai autre chose à faire que courir après tel composant
Cdlt ;-)


Il ne faut pas courir !!

Un exemple au hasard :mdr: : tu prends une platine vinyl, une Thorens Vintage par exemple, une cellule MM dans les 100 € (AT, Shure,Grado), le tout branché à ton intégré vintage........et vouala !!

Un test : cd de Tino R / vinyl de Johnny Winter :mdr: résultat : le vinyl est meilleur !! :mdr:


:o ? :mdr: !
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle