Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, FaFab, guss 33 et 40 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Discussions autour du vinyle

Message » 18 Oct 2006 19:10

Mambosun a écrit:...

...


Non, ce n'est pas exactement ce que je veux dire.

Pour moi, le postulat c'est un vinyle, donc ça sonne forcément mieux qu'un CD ou SACD n'est pas valide (voire pas Hifi).

J'ai des 33T médiocres et de très bon CDs (et inversement).

Quand l'enregistrement et la masterisation sont nickels, tu auras forcément l'occasion d'apprécier tes CD, vinyle, SACD, indifféremment non?

Quand aux comparaisons d'un même enregistrement sur les différents formats, comment être absolument sur qu'ils sont tous issus de la même bande master?



Et bien la je ne suis pas d'accord - sinon la probabilité voudrait que je retrouve autant ces qualités sur le vinyle que sur le cd (sauf si lorsque c'est un cd c'est toujours une mauvaise bande).

Je prend la peine de dire "globalement l'un ou l'autre" et cite 300 vinyls puis 700 CDs et tu me réponds sur le cas particulier de la qualité de l'enregistrement.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Oct 2006 19:11

Il me parait difficile de nier l'impact de la technique quand meme.
sinon pourquoi le SACD ?
pourquoi écoute t on encore du vinyl alors que c'est plus chiant ? par snobisme ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Oct 2006 19:12

Guijuilefou a écrit:Merci bien !

Vaut mieux avec arret automatique ou pas ?
donc en gros si je veux changer le bras je m'en tappe des versions MK ?

effectivement si tu veux changer le bras ça na pas grande importance...
l'arret automatique est pratique si tu ne veux pas bondir de ton fauteuil a la fin disque pour éviter le ploc régulier de la boucle du sillon en fin de disque mais je ne suis pas sur que ce soit facilement adaptable a d'autres bras que les thorens
plus haut dans la gamme tu as ensuite les 125 puis les 126 et 226
la 226 etant prevue pour installer facilement 2 bras

Image
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 18 Oct 2006 19:38

Mambosun a écrit:
fargo a écrit:La ^remière est une 166 mk2 et la new est une........................................................................

145 mk2, avec boite auto, pour les feignasses !!

Moi j'ai 1 vinyl (Johnny Winter), 1 cd (Tino), 0 sacédé ., donc je peux comparer cd/vinyl !!


Ton Johnny Winter, c'est lequel (je suis fan :wink: )


J'ai menti, j'en ai quatre :captured live, nothin' but the blues, white,hot and blue , still alive and well !! que du bon . 8)

Bon, j'en ai plein mais , chuuuuuttttt !!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 18 Oct 2006 20:44

Ougo, je te souhaite d'écouter un jour un très bon ensemble vinyle et tu comprendras pourquoi on écoute encore du bon LP.

Quant aux avancées technologiques, ne sont-elles pas avant tout des avancées "financières".

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 18 Oct 2006 20:54

Baussart a écrit:Ougo, je te souhaite d'écouter un jour un très bon ensemble vinyle et tu comprendras pourquoi on écoute encore du bon LP.

Quant aux avancées technologiques, ne sont-elles pas avant tout des avancées "financières".

:wink:



J'imagine que tu dois me confondre avec quelqu'un d'autre car c'est exactement ce que je viens de sous entendre.

Et pour le coup je suis équipé en vinyle.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Oct 2006 21:20

ougo a écrit:
Et pour le coup je suis équipé en vinyle.


On ne peut pas laisser dire ça sans réagir !! Même pas une Thorens, juste une "gars rare" !! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 18 Oct 2006 21:21

fargo a écrit:
ougo a écrit:
Et pour le coup je suis équipé en vinyle.


On ne peut pas laisser dire ça sans réagir !! Même pas une Thorens, juste une "gars rare" !! :mdr:



oui masi posée à l'arrache dans une table ikéa. pour encore comme ça la thorens est .... pppfffff.... les mots me manquent.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Oct 2006 21:27

ougo a écrit:oui masi posée à l'arrache dans une table ikéa. pour encore comme ça la thorens est .... pppfffff.... les mots me manquent.

Salut,

http://cgi.ebay.fr/GARRARD-301-PLINTH-f ... dZViewItem

Y'a plus (aussi) qu'à poser... :wink: .

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Oct 2006 21:32

:o

420 euros pour ça !! J'ai 4 thorens pour le prix !!

Chez un artisan cela doit être moins cher, un artisan non-parisien, bien sûr !! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 18 Oct 2006 21:41

fargo a écrit: :o

420 euros pour ça !! J'ai 4 thorens pour le prix !!

Salut,

5... si tu comptes les frais de port...:wink:.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Oct 2006 22:03

Gia-Toan PHAM a écrit:
ougo a écrit:oui masi posée à l'arrache dans une table ikéa. pour encore comme ça la thorens est .... pppfffff.... les mots me manquent.

Salut,

http://cgi.ebay.fr/GARRARD-301-PLINTH-f ... dZViewItem

Y'a plus (aussi) qu'à poser... :wink: .

Toan.



Salut Toan,

Amusant de se retrouver ici. :wink:

Oui j'avais vu ce socle, mais la fabrication du mien doit démarrer sous peu ; on a la planche, le local, le matériel, enfin tout. Il fallait quand meme bien qu'un jour je glisse cette platine dans un socle digne de ce nom.


Par contre je parlais un peu de toi plus haut concernant l'application d'une double RIAA à un CD et le ressenti vinyle que tu y retrouvais.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Oct 2006 22:26

ougo a écrit: Oui j'avais vu ce socle, mais la fabrication du mien doit démarrer sous peu ; on a la planche, le local, le matériel, enfin tout. Il fallait quand meme bien qu'un jour je glisse cette platine dans un socle digne de ce nom.

Je resterai donc le seul avec un socle pourri... :oops:
ougo a écrit: Par contre je parlais un peu de toi plus haut concernant l'application d'une double RIAA à un CD et le ressenti vinyle que tu y retrouvais.

Une RIAA inverse ; on fait subir au signal du CD une transformation équivalente à la RIAA puis on refait passer le tout (le signal CD transformé) dans un pré-phono classique.
C'est +/- équivalent à refroidir la pizza juste avant de la réchauffer à nouveau :roll: et on perd un peu sur certains plans mais le résultat final est plutôt agréable, encore différent du vinyle tout en partageant des qualités qu'on aurait eu tendance à "spécifiquement" lui attribuer.

Ca ne marche pas partout mais chez moi c'est assez évident.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Oct 2006 22:36

disons que cela sous entend que le support ne fait peut etre pas tout et qu'il y a aussi d'autres paramètres qui peuvent rentrer en ligne de compte.

zut, je vais finir par parler comme bbill.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Oct 2006 23:03

Et bien la je ne suis pas d'accord - sinon la probabilité voudrait que je retrouve autant ces qualités sur le vinyle que sur le cd (sauf si lorsque c'est un cd c'est toujours une mauvaise bande).

Je prend la peine de dire "globalement l'un ou l'autre" et cite 300 vinyls puis 700 CDs et tu me réponds sur le cas particulier de la qualité de l'enregistrement.


J'ai a peu près la même collection que toi, avec une vingtaine de SACD et quelques bandes Revox.

Pour répondre à ta question, disons que tu as de la chance d'avoir une bonne proportion de vinyle bien enregistrés, gravés et pressés, ce qui n'a pas été (et n'est pas) toujours le cas pour beaucoup qui comme moi pratique les galettes noires depuis plus de 3O ans.

Je redis l'évidence, si à la base, l'enregistrement est mauvais, que ce soit sur vinyle ou CD, ce sera mauvais.
Par contre, si je te comprends bien, tu préfères le son vinyle, c'est a dire une forme de restitution qui, que l'on le veuille ou non, n'est pas plus neutre ( fidèle?) dans l'absolu qu'une restitution digitale, mais pour des raisons différentes et qui la rendent plus agréables à tes oreilles.

Idem le son des tubes par rapport aux transistors.
Dernière édition par Mambosun le 18 Oct 2006 23:13, édité 1 fois.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle