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Salon Hi-Fi et HC Paris SOFITEL Saint Jacques

Message » 19 Oct 2006 9:44

astrorock a écrit:Ce qui me stupefie, c'est qu'au niveau de prix pratique, vos CR ne soient pas dithyrambiques, mais au mieux interesses.

Alors soit les fabriquants doivent retourner a leurs chere etudes, soit l'esoterisme et un discours marketing obscur sont la justification de tarifs dementiels.

Ou les deux.

Car enfin des colones a 20000€, des bibliotheques a 4000€ et pareil pour les electroniques, ca devrait etre parfait ou presque.

M'en retourner ecouter la musique qui sort de mes bh100 a 840€ la paire. :mdr: Elles au moins elles m'en donnent beaucoup plus que leur prix ne le laisse prevoir.


Alors fait le tour d'HCFR sur les écoutes hors salons et tu liras beaucoup de bonnes choses. Dans certain cas des colonnes à 20.000 euros peuvent être de très bon produit "qualité/prix".

Fred. :wink:
fredfish
 
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Message » 19 Oct 2006 9:51

Je suis d'accord, mais le sujet EST ce salon. :wink:

Ne pourrions nous pas constater que, peut etre, la hifi prend le chemin du HC, la nouveaute pour la nouveaute.
astrorock
 
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Message » 19 Oct 2006 10:06

astrorock a écrit:Je suis d'accord, mais le sujet EST ce salon. :wink:

Ne pourrions nous pas constater que, peut etre, la hifi prend le chemin du HC, la nouveaute pour la nouveaute.


Alors juge sur base de ce salon et de ses observations le matériel présenté.
Désolé mais dans ce cas je ne peux ni ne sait te suivre dans ce débat.
Bonne démarche à toi.

Frédéric. :wink:
fredfish
 
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Message » 19 Oct 2006 10:18

astrorock a écrit:Ce qui me stupefie, c'est qu'au niveau de prix pratique, vos CR ne soient pas dithyrambiques, mais au mieux interesses.

Alors soit les fabriquants doivent retourner a leurs chere etudes, soit l'esoterisme et un discours marketing obscur sont la justification de tarifs dementiels.

Ou les deux.

Car enfin des colones a 20000€, des bibliotheques a 4000€ et pareil pour les electroniques, ca devrait etre parfait ou presque.

M'en retourner ecouter la musique qui sort de mes bh100 a 840€ la paire. :mdr: Elles au moins elles m'en donnent beaucoup plus que leur prix ne le laisse prevoir.


C'est bien souvent exactement le contraire. De nos jours, avec le nombre de marques positionnées HDG, celles ci doivent absolument se différencier et pousser à l'extrème leur personalité sonore afin de s'affirmer. Une conversation entre JMR, JPG, Haskil et moi même evoquait ce sujet lors du salon. Il y a 20 ou 30 ans peu de marques étaient positionées HDG (Marantz, Mc intosh, Tannoy, Quad...) et les sonorités étaient relativement proche les unes des autres. Puis le High End est apparu, on a vu fleurir de plus en plus de marques qui, pour se diférencier ont proposer des sonorités différentes. Aujourd'hui il existe pléthore de marques et de produits sur ce segment et on voit, ou plutôt entend, tout et n'importe quoi.

Un confrère avec lequel je discutais au salon m'a dit avec raison que la moitié des marques présentes ne devraient même pas exister. En tout état de cause, il est triste de voir des produits proposés à des prix insolents qui arrivent tout juste à la cheville de tes BH100 ou de toute autre enciente bien concue et vendue à prix raisonable. De même que parmi cette offre pléthorique, il existe quelques produits d'excelente facture qui ont de plus en plus de mal à emerger et qui disparaitrons alors que d'autres, moins aboutis, resteront.
LaurentV
 
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Message » 19 Oct 2006 10:22

Merci laurent de cet eclairage.
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Message » 19 Oct 2006 14:18

fgero a écrit:
haskil a écrit:
Sylvain G. a écrit:
bobim a écrit:Les flying Mole sur ces enceintes italiennes ne m'ont pas convaincu du tout.
Motif : une ronflette de type "bzzz" pendant les écoutes.

Elles ne sont pas italiennes, mais suisses. :wink:

Moi dans l'absolu, malgré quelques défauts, j'ai été convaincu par l'écoute de ces petites Piega (et pas entendu de ronflement).
Mais bon, déjà je pense que le Flying Mole CA S10 devait y être pour quelque chose (ou peut-être même pour beaucoup ?), et puis elles sont chères.



Suisses italiennes peut-être, d'un des cantons de cette partie de la suisse qui parle italien ? :lol:


Alain :wink:


Nein, ein kleines Städtchen am Zürichsee, 15 km von Zürich, mein Herr.


Alors suisses allemandes avec un nom à consonnance italienne : très suisses donc :lol:
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Message » 19 Oct 2006 14:22

jbpfrance a écrit:
haskil a écrit:Faudra aussi qu'on m'explique comment les Mulidine, alimentée par un CD Era, un préampli et un bloc ampli euphya, le tout relié en cables Esprit....

... pouvaient sonner aussi terne, étouffé, pâteux dans le grave, sonner si mou ?

Pas de transparence, une directivité pénible (on voit le son sortir des enceintes !), pas d'image (du double mono)...

We Get Request d'Oscar Peterson (dans le CD en version originelle non remastérisée) ?

On n'entend pas le bassiste murmurer, on n'entend pas ses doigts glisser sur les cordes, on n'entend pas l'attaque de l'archet : tout est poncé, tué dans l'oeuf. Et le grave mou, pâteux, traînant se balade....

Et le reste des morceaux écoutés à l'avenant. Patrica Barber ? Plus aucune raucité dans la voix... tout mou, éteint,

Et les aigus de cymbales quand il y en a : font pchhhhhh ! comme s'ils shuntaient :o

Cruelle déception.


Alain :wink:


Ils s'en sont aperçus eux-mêmes. Quand j'y suis passé, ils étaient en train d'enlever les dalles du plafond pour améliorer je ne sais quoi. Sans blaque...
Je voudrais bien savoir où est l'usine de fabrication des MULIDINE... Un jour, je suis passé à LA HAYE LES ROSES. Il n'y a personne à l'adresse indiquée...



Les mêmes dalles étaient dans des salons identiques et ne provoquaient pas ces problèmes là...

Zont bon dos les dalles :wink: D'autre fois, on de dit, c'est le courant électrique qui est pourri... manque de bol, dans la pièce à côté, le même courant électrique pourri ne nous brouille pas l'écoute. :mdr:


Alain :wink:
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Message » 19 Oct 2006 14:25

astrorock a écrit:Merci laurent de cet eclairage.



Lors de cette discussion que nous avons eue avec le bébé LaurentV qui n'a pas connu cette époque que les moins de 50 ans ne peuvent pas avoir connu :wink: , nous avons surtout parlé avec les autres vieux, des électroniques.

Etant entendu que la couleur sonore différente d'une marque à l'autre était, en cette époque lointaine, en tout premier lieu à chercher dans les enceintes acoustiques.

On a aussi parlé microsillon, avec Jean-Marie Reynaud et bien, bien rigolé... :wink:


Alain :wink:
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Message » 19 Oct 2006 14:32

astrorock a écrit:Ce qui me stupefie, c'est qu'au niveau de prix pratique, vos CR ne soient pas dithyrambiques, mais au mieux interesses.

Depuis le temps qu'on se bat pour expliquer que les différences entre deux éléments ne relévent pas toujours "du jour et de la nuit" et dire qu'on aime un matériel ça ne veut pas forcément dire que c'est le meilleur du monde, le message de pondération à peut être fini par passer. :mdr:

Ça fait peut être moins d'effet sur le lecteur mais c'est peut être plus crédible non ?
angus2
 
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Message » 19 Oct 2006 14:37

haskil a écrit:
On a aussi parlé microsillon, avec Jean-Marie Reynaud et bien, bien rigolé... :wink:


Alain :wink:


:o

Là, tu en as trop dit ou pas assez !
On veut tout savoir !

:wink:
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Message » 19 Oct 2006 15:04

Je pars en réunion et je raconte après... mais en gros, il disait mot à mot ce que je serine sur HCFr depuis des lustres sur le taux de distorsion des cellules.... et sur la qualité des pressages du temps du microsillon :wink:
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Message » 19 Oct 2006 15:19

angus2 a écrit:
astrorock a écrit:Ce qui me stupefie, c'est qu'au niveau de prix pratique, vos CR ne soient pas dithyrambiques, mais au mieux interesses.

Depuis le temps qu'on se bat pour expliquer que les différences entre deux éléments ne relévent pas toujours "du jour et de la nuit" et dire qu'on aime un matériel ça ne veut pas forcément dire que c'est le meilleur du monde, le message de pondération à peut être fini par passer. :mdr:

Ça fait peut être moins d'effet sur le lecteur mais c'est peut être plus crédible non ?


Non.

Je considere qu'aux niveaux de prix evoques, le proche de la perfection est une obligation.

A lire les commentaires, on en est loin.
astrorock
 
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Message » 19 Oct 2006 16:49

Ici, j'interviens.

1/ Faire passer le son du piano, des violons, de la grosse caisse, de la guitare basse, du saxo, et j'en passe, dans un même système avec des fils même gros comme le doigt relève en réalité de la gageure. Chapeau à ceux qui ont cherché des années pour nous amener au plus près de la réalité.

2/ Les instruments eux-mêmes ont des sons différents qui plaisent plus ou moins selon les auditeurs, rien qu'en piano, Steinway, Gavaud, Yamaha sonnent totalement différents.

On ne trouvera jamais tout le monde d'accord sur la source du son, ni sur sa reproduction.

Définition de la perfection ?

Il faudrait déjà une distortion zéro partout dans chacun des éléments, un courant stabilisé, une chambre sourde.
Il faudrait aussi des oreilles parfaites (elles s'éduquent au cours du temps par la mémoire des sons tandis que les neurones disparaissent... contradictoire...)

3/ Comble de malchance, < 5 % de la population "écoutent" de la musique tous les jours, alors que les StarAc sur HC et les iPod font fureur; cela n'encourage pas les investisseurs à foncer dans un domaine réservé maintenant à quelques puristes. Les coûts restent donc élevés.

Restons terre à terre et analysons encore mieux le problème.

Exemple au hasard: il y a des JMR TWIN Signature proches de la perfection pour moins de 900 Euro. Son équilibré, clair et très peu de distortions (information obtenue par recoupements). Oui mais... encore faut-il les associer avec le bon ampli ! J'en ai essayé 3 différents, 3 sons totalement différents qui plairont peut-être à certains, pas à d'autres ! Et bizarrement, ce n'est pas toujours une question de prix.

Et nous, on rame pour trouver les meilleures associations, personne nous dit:
- musique pop: telle enceinte, tel ampli, tel cable et hop, c'est impeccable et ne demandez pas du classique
- musique classique: ....
- musique rap: .......
- musique pop + classique: c'est "x + x + x"

Et dans ces salons, viennent des gens qui ont des goûts musicaux différents voir des gens qui essayent de vous convaincre qu'ils savent tout faire, alors que c'est pas vrai... Pas facile !

Au moins chez CABASSE, cà a le mérite d'être clair; et çà fait gagner du temps quand on visite, çà va plus vite...

Chez JMR, avant, c'était la pureté our l'exactitude du son, ce n'était pas forcément synonyme de musicalité (les harmoniques, les timbres qui nous jouent des tours...)

Chez B&W, on avait les spécialistes du haut-médium et des aigus. Pas grand chose dans les basses avec leur HP passifs par exemple. Moi, çà me plaisait, je faisais l'impasse sur le bas-registre.

Maintenant, à part CABASSE qui reste dans le même registre, tout le monde a évolué et il y a une concurrence plus directe sur les types de sons. B&W a réussi de meilleurs graves, un exemple parmi d'autres, JMR devient plus "musical" tout en étant "réaliste". Cà brouille un peu les cartes et le consommateur.

Les grands groupes sont partis faire leur profit sur le HC. Ces gens-là innovaient (enceintes actives,...) aussi. Plus rien de ce côté.

Heureusement qu'il existe encore des fêlés qui évoluent petit à petit, et dans le bon sens, sinon on serait tous à regarder Nikos, vous voyez la scène ? Alors, ne tirons pas sur les pianistes... je préfère trop et mal que trop peu. Mais, ceci doit nous recommander d'être vigilant, il y a de l'arnaque au tournant, comme partout.

Ces forums aident à nous forger une opinion et trouver ce qui convient le mieux.
jbpfrance
 
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Message » 19 Oct 2006 16:58

haskil a écrit:Je pars en réunion et je raconte après... mais en gros, il disait mot à mot ce que je serine sur HCFr depuis des lustres sur le taux de distorsion des cellules.... et sur la qualité des pressages du temps du microsillon :wink:


C'est effectivement une différence de taille entre les supports audio-numériques (CD, SACD, ou même DVD) et le 33T microsillon où la qualité de fabrication (pressage) peut être très variable (voire aléatoire) alors que la qualité de gravure d'un CD est beaucoup plus régulière quelque soit l'éditeur, le type de musique ou encore l'intérêt de l'oeuvre (je ne parle de la qualité d'enregistrement mais bien de la qualité de fabrication du support proprement dit).
Quant aux taux de distorsion des cellules c'est une chose, mais quand on sait aussi que plus on se rapproche du centre du disque (la fin du sillon donc) plus la distorsion s'accroît parce que les spires sont plus serrées, et ça en plus on ne peut rien y faire, alors que la qualité de la cellule oui. Ne parlons pas non plus de la bande passante limitée dans le grave et de la distrorsion qui va de paire.
Cela étant dit les torts du microsillon sont ce qu'ils sont et on pourrait aussi évoquer la distorsion dans l'extrême grave de la plupart des enceintes acoustiques. Vers 30 ou 40 Hz, les 20 à 30% sont affaire courante, surtout sur les modèles dits de bibliothèque. Seules s'en tirent honorablement les grosses enceintes avec boomers de grand diamètre chargés par des volumes importants. Et pourquoi croyez-vous que les petites enceintes ont systématiquement un rendement faible ? Parce qu'on rabote (par le filtrage) toute la bande passante pour la mettre au niveau du grave qu'elles arrivent péniblement à reproduire et avec beaucoup de distorsion. Et dire que tout ça c'est la faute du WAF et de nos logements "cages à lapins" :lol:

Vivent le SACD et les caissons de basse ! :mdr:
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Message » 19 Oct 2006 17:18

boudZe a écrit:
bujugo a écrit:Chez JMR très bien ces nouvelles biblios mais par certains moments un peu metallique comme son, quoique de toutes façons ce n'est qu'un prototype :roll:


:o bah c'est nouveau ça :roll:


Mais non tu peut lire un peu plus bas, quelqu'un d'autre est du même avis!

De toutes façons ce n'est qu'un avis personnel et aproximatif car on n'avait écouté que deux ou
trois morceaux, au faite chez JMR il y a toujours un bon programme musical :wink:

astrorock a écrit:Bjr.

Je viens de lire tout les CR et c'est effrayant.

Rien, ou presque, d'accessible, et finalement peu ou pas d'enthousiasme pour le HDG et THDG.


Personne ne t'empeche de l'acheter même si s'il n'y pas d'enthousiasme :mdr:


astrorock a écrit:Il y a 20 ou 30 ans peu de marques étaient positionées HDG (Marantz, Mc intosh, Tannoy, Quad...) et les sonorités étaient relativement proche les unes des autres.



Arrete un peu Laurent, tu va pas tout de même nous faire croire que par exemple des panneux QUAD ESL 57
avaient ou ont le même son que des Tannoy de la même epoque... :evil: :mdr: :wink:

Enfin ce que je voulais rajouter aussi c'est que malgré qu'hier il n'y avait pas autant des marques HDG ou THDG en compensation les mêmes schémas eletroniques sont encore calqués sur les belles
réalisations du passé 8)
Qui aujourrd'hui "sans rien copier" fait entiérement ces eletroniques en partant des schémas?

Ont t'as pas vu au Salon lundi dernier :oops: slts

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