Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Salon Hi-Fi et HC Paris SOFITEL Saint Jacques

Message » 19 Oct 2006 17:40

Hobby One a écrit:
haskil a écrit:Je pars en réunion et je raconte après... mais en gros, il disait mot à mot ce que je serine sur HCFr depuis des lustres sur le taux de distorsion des cellules.... et sur la qualité des pressages du temps du microsillon :wink:


C'est effectivement une différence de taille entre les supports audio-numériques (CD, SACD, ou même DVD) et le 33T microsillon où la qualité de fabrication (pressage) peut être très variable (voire aléatoire) alors que la qualité de gravure d'un CD est beaucoup plus régulière quelque soit l'éditeur, le type de musique ou encore l'intérêt de l'oeuvre (je ne parle de la qualité d'enregistrement mais bien de la qualité de fabrication du support proprement dit).
Quant aux taux de distorsion des cellules c'est une chose, mais quand on sait aussi que plus on se rapproche du centre du disque (la fin du sillon donc) plus la distorsion s'accroît parce que les spires sont plus serrées, et ça en plus on ne peut rien y faire, alors que la qualité de la cellule oui. Ne parlons pas non plus de la bande passante limitée dans le grave et de la distrorsion qui va de paire.
Cela étant dit les torts du microsillon sont ce qu'ils sont et on pourrait aussi évoquer la distorsion dans l'extrême grave de la plupart des enceintes acoustiques. Vers 30 ou 40 Hz, les 20 à 30% sont affaire courante, surtout sur les modèles dits de bibliothèque. Seules s'en tirent honorablement les grosses enceintes avec boomers de grand diamètre chargés par des volumes importants. Et pourquoi croyez-vous que les petites enceintes ont systématiquement un rendement faible ? Parce qu'on rabote (par le filtrage) toute la bande passante pour la mettre au niveau du grave qu'elles arrivent péniblement à reproduire et avec beaucoup de distorsion. Et dire que tout ça c'est la faute du WAF et de nos logements "cages à lapins" :lol:

Vivent le SACD et les caissons de basse ! :mdr:



Quand on a parlé du pressage, JMR disait qu'il lui avait fallu acheter une dizaine d'exemplaires du même microsillon pour en avoir un... bien pressé à cette époque là.

Pour le reste + 1 avec toi.

Cela étant la distorsion dans l'extrême grave d'une enceinte est moins gênante que la distorsion sur toute les fréquences d'une cellule microsillon, distorsion grandissant à mesure que le diamant s'approche de la fin du sillon.

C'est moins sensible sur des musiques compressées, sur des signaux pas trop difficile, mais quand tu arrives dans le dernier mouvement d'une symphonie ou d'une oeuvre avec choeurs et solistes... ça peu devenir pénible.

D'autant que le diamant s'use vite et qu'à 1000 heures il est rincé.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Oct 2006 21:33

C'est un peu le contraire qui m'épate : constater qu'il existe autant de marques capables de déployer autant de produits de haut de gamme pour aussi peu de clients potentiels .

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 19 Oct 2006 21:42

C'est assez étrange effectivement.
Je me demande comment est la santé financière de toutes ces entreprises...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Oct 2006 21:47

rmsk a écrit:C'est un peu le contraire qui m'épate : constater qu'il existe autant de marques capables de déployer autant de produits de haut de gamme pour aussi peu de clients potentiels .

Remy
Trés juste.
Il serait intéressant de connaitre quel est le pourcentage des marques qui font réellement vivre leurs concepteurs, j'ai l'impression qu'une bonne partie d'entre elles fournissent juste un peu d'argent de poche à des diyeurs avancés (Peut être pas les marques présentes au salon, qui doivent avoir tout de même une certaine envergure je suppose pour s'en autoriser le coût).

Edit : grillé par fafa :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2006 22:34

fafa.dudu a écrit:C'est assez étrange effectivement.
Je me demande comment est la santé financière de toutes ces entreprises...


Autrement dit comment ils font pour tenir le coup? Tu sais on est tellement nombreux d'habitants sur la planéte qu'il suffit d'avoir un petit pourcentage de ceux-ci
Hidden Text:
(pigéons)
pour les avoir comme clients :mdr:

Plus tard et s'ils sont encore passionés par la Hi-Fi ou le HC ils finiront par acheter ce qui est
vraiment bien 8)
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 19 Oct 2006 23:12

:o je connaissais les matières à options, je découvre les matières à péage ! :lol:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 20 Oct 2006 1:25

astrorock a écrit:Bjr.

Je viens de lire tout les CR et c'est effrayant.

Rien, ou presque, d'accessible, et finalement peu ou pas d'enthousiasme pour le HDG et THDG.


Hello :wink:

Pour relativiser un peu il faut savoir qu'il est très difficile de mettre correctement en oeuvre un système dans les conditions de salon.

Pour avoir eu l'occasion de preter main forte à quelques partenaires ces dernières années j'ai pu m'en rendre compte:

-Arrivée la veille au soir (galère de parking :evil: )
-manutention des cartons et déballages (ouille ça fait mal aux reins :x )
-découverte et prise en main de la salle (euh y a 40m2 la dedans !? :o :-?)
-course derriere les electriciens pour avoir les prises de courant au bon endroit (elle est où la phase M'sieur Cadbury ? 8) )
-choix de l'orientation des écoutes (en diagonale c'est pas mal :idee: )
-branchement des appareils (chauffe Marcel ! :lol: )

Bref il reste une heure maxi pour tenter d'optimiser le résultat. Quand on a un peu de métier et qu'on est conscient que la mise en oeuvre est necessaire pour mettre en valeur les qualites musicales on limite les dégats sinon c'est au petit bonheur la chance :roll: .

Entre l'effet cathédrale des salles, le fait que le nombre de personnes dans la pièce fait varier son acoustique et que tout le monde envoie sur le secteur des parasites comme un tout à l'égout on se dit que finalement avoir une image stéréo plausible tient du miracle ! Surtout quand on connaît le côté versatile et instable du point G de la Musique.

En fait ces salon sont l'occasion de présenter les nouveautés et de faire rencontrer les gens et donner envie d'approfondir dans les auditorium qui doivent cette fois proposer des écoutes qui rendent justice à la Musique et aux appareils.

Maintenant il est vrai que tout cela ne donne pas forcément envie à un novice, voire à un aficionado, de casser sa tirelire car ce qu'il retiendra c'est un résultat médiocre sans faire la part des choses. Et c'est bien là que le bat blesse et c'est préocuppant pour l'avenir de ce secteur que nous aimons tant.

A titre personnel ce salon a été pour moi l'occasion de revoir amis et clients avec leurs témoignages de sympathie qui font toujours plaisir :D :oops: . Au passage on peut juger du bon goût de la personne qui a recruté les hotesses d'accueil :wink:

Sans parler des stands de mes partenaires commerciaux (Atohm-Audreal, EERA etc), j'ai bien apprécié les Duevel (omnidorectionnelles), les WLM, Les JMR. Mais je n'ai pas tout visité non plus. Par contre je n'ai pas été convaincu par les ZU (agressif) et les Haeliatus (sensation de grave compressé). Mais bon je resterai cohérent en leur donnant une 2e chance.

Tiens çà me donne l'idée d'organiser des mini salons dans mon auditorium :idee: mais bon les places seront chères 8) :P

A bientôt

PS:message personnel pour Astro (c'est un péché de mettre des BH100 aux mines de sel, du coup ça devient les mines d'or... miracle Alchimique :lol: Foi d'ingénieur des Mines :wink: )
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 20 Oct 2006 2:51

Philoman - Firodil a écrit:Tiens çà me donne l'idée d'organiser des mini salons dans mon auditorium :idee:
Prems :D

Philoman - Firodil a écrit: mais bon les places seront chères 8) :P
Ah ... ben non alors. :(

Angus2, père écossais, mère auvergnate.
:mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2006 7:44

Philoman - Firodil a écrit:PS:message personnel pour Astro (c'est un péché de mettre des BH100 aux mines de sel, du coup ça devient les mines d'or... miracle Alchimique :lol: Foi d'ingénieur des Mines :wink: )


Pas forcement en fonction de l'evolution possible. :mdr:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 20 Oct 2006 8:32

course derriere les electriciens pour avoir les prises de courant au bon endroit (elle est où la phase M'sieur Cadbury ?
Avoir un testeur de phase sur soi, c'est quand même bien pratique. :wink:
que tout le monde envoie sur le secteur des parasites comme un tout à l'égout
Pourquoi ne pas utiliser des reconditionneur de réseau?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 20 Oct 2006 9:41

Philoman - Firodil a écrit:Maintenant il est vrai que tout cela ne donne pas forcément envie à un novice, voire à un aficionado, de casser sa tirelire car ce qu'il retiendra c'est un résultat médiocre sans faire la part des choses. Et c'est bien là que le bat blesse et c'est préocuppant pour l'avenir de ce secteur que nous aimons tant.


Alors quel est l'interet des marques d'aller se saborder consciemment dans ce genre de salon? :o

Enfin, je prefere aller chez toi, au moins on y entend de la musique. :mdr:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 20 Oct 2006 9:53

Hobby One a écrit:Vers 30 ou 40 Hz, les 20 à 30% sont affaire courante, surtout sur les modèles dits de bibliothèque. Seules s'en tirent honorablement les grosses enceintes avec boomers de grand diamètre chargés par des volumes importants. Et pourquoi croyez-vous que les petites enceintes ont systématiquement un rendement faible ? Parce qu'on rabote (par le filtrage) toute la bande passante pour la mettre au niveau du grave qu'elles arrivent péniblement à reproduire et avec beaucoup de distorsion.

Vivent le SACD et les caissons de basse ! :mdr:


Aie ! Cà, çà m'embête, moi qui passe de grosses biblio + caisson de basse à colonne peu imposante...
En plus, j'ai fait un forum sur le SACD que j'adore en écoute, et lui aussi s'éloigne à grand pas...
Je perds tout ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 20 Oct 2006 10:03

rmsk a écrit:C'est un peu le contraire qui m'épate : constater qu'il existe autant de marques capables de déployer autant de produits de haut de gamme pour aussi peu de clients potentiels .

Remy


Parce qu'il y a une bonne marge...sur le produit alors !? Hypothèse avancée plus haut.

Je vois que tu habites à côté du Zoo et que tu as encore été passer ton temps dans un autre style de ménagerie...

Ces "nouvelles" marques, ne seraient-ils pas que des "assembleurs" comme en informatique à partir de matériel standard ?? (je ne parle du THDG connu... en principe).

Un autre question, qui fabrique ces tweeters à ruban qu'on voit fleurir ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 20 Oct 2006 10:15

fafa.dudu a écrit:
course derriere les electriciens pour avoir les prises de courant au bon endroit (elle est où la phase M'sieur Cadbury ?
Avoir un testeur de phase sur soi, c'est quand même bien pratique. :wink:
que tout le monde envoie sur le secteur des parasites comme un tout à l'égout
Pourquoi ne pas utiliser des reconditionneur de réseau?



Oui en ce qui concerne un des stands où j'étais il y avait un filtre secteur avec phase switchable :wink:
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 20 Oct 2006 11:09

astrorock a écrit:
Philoman - Firodil a écrit:Maintenant il est vrai que tout cela ne donne pas forcément envie à un novice, voire à un aficionado, de casser sa tirelire car ce qu'il retiendra c'est un résultat médiocre sans faire la part des choses. Et c'est bien là que le bat blesse et c'est préocuppant pour l'avenir de ce secteur que nous aimons tant.


Alors quel est l'interet des marques d'aller se saborder consciemment dans ce genre de salon? :o

Enfin, je prefere aller chez toi, au moins on y entend de la musique. :mdr:


Et bien voilà on y vient ! :wink:
C'était bien là le sens de mon intervention, 3 pages avant !
Sur plus de 25 ans de passion j'ai fait exactement 2 salons et le matos qui donnait le moins bien est exactement celui qui compose mon système actuel.
Rien de tel qu'une bonne écoute chez un bon revendeur !

Bonne écoute à toi,
Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline


Retourner vers Ile de France

 
  • Articles en relation
    Dernier message