Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, MIC22, PAT 94, philou de lille, pm57, sax.tenor, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

cd mal enregistré

Message » 20 Oct 2006 10:43

bonjour


voila je trouve que certains cd sont mal enregistré ou alors il y a un truc dans ma config qui peche.

Les cd de placebo avec les instruments qui se melangent et la guitare qui n'a pas l'air tres naturel, un petit effet nazillard des années 80.
Les cd de florent pasgny avec une voie qui dechire les oreilles en 2 tellement le medium est projeté.

voila ca vous fais pareil ?
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 20 Oct 2006 10:57

il y en a pas mal , hélas. Philippe MULLER du studio PASSAVANT en parlait plutot bien dans de nombreux posts.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Oct 2006 11:48

touti261 a écrit:bonjour


voila je trouve que certains cd sont mal enregistré ou alors il y a un truc dans ma config qui peche.

Les cd de placebo avec les instruments qui se melangent et la guitare qui n'a pas l'air tres naturel, un petit effet nazillard des années 80.
Les cd de florent pasgny avec une voie qui dechire les oreilles en 2 tellement le medium est projeté.

voila ca vous fais pareil ?

Les albums de Placebo sont enregistrés comme de la m**** :evil:

En artiste français dans le genre inaudible > l'album concert de Cali (qui vient de sortir) Horrible.

Merci les ingé son pour votre qualité de travail :evil: :evil: :evil:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 20 Oct 2006 14:12

mais je crois qu'ils font expres en fait, moi aussi j'ai un live et c'est encore plus horrible que les cd.En cd certaines chansons passent mais dés qu'il y a plein 'instrument c'est franchement a casser les oreilles, dommage ils font de la bonne musique mais je crois que c'est leur style de mettre des bandes sons pourris avec des gresillements dedans a n'en plus finir
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 20 Oct 2006 15:14

Ah la qualité des enregistrements, un éternel débat...

Par ailleurs, plus la qualité de notre système hifi progresse (avec le temps), moins il pardonne la médiocrité des enregistrements !
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 20 Oct 2006 15:30

zygomat a écrit:Ah la qualité des enregistrements, un éternel débat...

Par ailleurs, plus la qualité de notre système hifi progresse (avec le temps), moins il pardonne la médiocrité des enregistrements !



+1

C'est selon moi la principale frustration de l'audiophile, en tout cas la seule qui vaille véritablement la peine à mes yeux et à mes oreilles, et qui doit faire débat.

Cela ressemble aux frustrations ressenties par nos contemporains qui viennent de s'acheter le dernier plasma format géant et qui voit une image toute pourrie: qualité médiocre de réception, pixelisation sur les DVD.

"Garbage in/ garbage out" comme disent les britons.

Parce que je sais comment sont fabriqués les hamburgers je ne vais jamais dans les fast foods; si on savait comment sont concoctées nos chères galettes, on arreterait certainement d'en acheter.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Oct 2006 15:53

[quote="Mambosun]
"Garbage in/ garbage out" comme disent les britons.

[/quote]

Totalement d'accord ! Sauf que je n'accepte pas le "garbage" dans mes petites oreilles...

Combien de CD pourtant réçents, très mal enregistrés... Combien de lives désagréables... De sons qui saturent à très faible niveau...

L'audiophilie tient du sacerdoce ! Allez faire comprendre cela aux amateurs de MP3 !

:lol:
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 20 Oct 2006 16:08

zygomat a écrit:L'audiophilie tient du sacerdoce ! Allez faire comprendre cela aux amateurs de MP3 !

Moi les lives pourris finissent tous au même endroit : MP3 -> IPod :) Comme ça pas de soucis ;)
Mais bon 15€ un CD pourri en qualité pour moi c'est du vol. Qu'on aime ou pas la production artistique c'est une chose mais actuellement avoir un son pourri, bouché ou qui grésille c'est honteux.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 20 Oct 2006 16:21

Je ne peux laisser ce post sans réagir, tout celà étant tout à fait grotesque.

Les albums d'aujourd'hui sont très bien "enregistrés" (ce qui ne veut rien dire, on devrait dire mixés).

Pensez-vous réellement qu'un ingé-son très bien payé et ayant une réputation, va saboter un travail, de plus sur un matériel à des années lumières au dessus du votre?

Le problème étant que les constructeurs pour "audiophiles "sont victimes de ceux-ci et font du matériel pour écouter des musiques très épurées, ultra propres. Il n'y a d'ailleurs qu'à voir quels sont les disques démos dans ces boutiques, c'est à hurler de rire.

Si vous aviez l'occasion d'écouter les disques de Placebo et autres cités, en studio ,ou sur une mini non audiophile, je peux vous assurez que ça passe parfaitement!

Vos systèmes sont donc pour audiophiles et non pas pour mélomanes.
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 20 Oct 2006 16:31

vintageworld a écrit:
Vos systèmes sont donc pour audiophiles et non pas pour mélomanes.


En parlant de mélomanes, il existe des enregistrements anciens, qui souffrent parfois d'un léger bruit de fond par rapport à nos standards plus modernes, mais qui sont correctement enregistrés : Dynamique, précision et définition des instruments... A contrario, certains enregistrements récents ou anciens d'ailleurs pêchent par un flou artistique, des fréquences saturées, mais cela se décèle beaucoup moins bien sur une mini chaine.
C'est comme la différence entre le son de France Inter et le son de NRJ et autres. La qualité du son (stéréophonie, compression etc...) n'a rien à voir. Tout est bidouilllé pour donner une impression de présence sur un auto-radio, mais musicalement, ça ne vaut rien !
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 20 Oct 2006 16:32

Pas forcément car parfois c'est sompréssé dès le départ de la prise de son, notament les lives.
Sans parler des réverbs électroniques qu'on nous fout à toutes les sauces.
Je n'aborderais pas le principe des prises mais il faut savoir que les prises de son en studio se font presque toujours instrument par instrument puis mixé après. Et même si on garde un certaine qualité de timbres et de détail, l'image sonore est détruite dès le début.

Mais il est clair que la pluspart du temps les gros dégas surviennent au mastering, c'est là qu'il y a un gros sabotage de la bande son (c'est AMHA le therme le plus juste). :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 20 Oct 2006 16:49

vintageworld a écrit:Je ne peux laisser ce post sans réagir, tout celà étant tout à fait grotesque.

Les albums d'aujourd'hui sont très bien "enregistrés" (ce qui ne veut rien dire, on devrait dire mixés).

Pensez-vous réellement qu'un ingé-son très bien payé et ayant une réputation, va saboter un travail, de plus sur un matériel à des années lumières au dessus du votre?

Le problème étant que les constructeurs pour "audiophiles "sont victimes de ceux-ci et font du matériel pour écouter des musiques très épurées, ultra propres. Il n'y a d'ailleurs qu'à voir quels sont les disques démos dans ces boutiques, c'est à hurler de rire.

Si vous aviez l'occasion d'écouter les disques de Placebo et autres cités, en studio ,ou sur une mini non audiophile, je peux vous assurez que ça passe parfaitement!

Vos systèmes sont donc pour audiophiles et non pas pour mélomanes.


Tu as tout faux
J'ai un collègue, ancien musicien professionel qui était surpris de voir un ingé son passer son CD non sur une bonne chaine hifi mais dans sa voiture.

La plupart des CD aujourd'hui sont formatés pour passer sur des mini chaines et sont souvent fortement compressés pour avoir une impression de dynamique, et gonflés dans le grave pour que ça passe sur des mini-chaines très pauvres dans ce domaine.

Ecoute un bon enregistrement non compressé sur une bonne chaine en face d'une soupe qu'on nous sert trop souvent et tu verras c'est le jour et la nuit. Après les majors iront raler que les jeunes téléchargent, c'est normal même en MP3 c'est aussi ...... mauvais.

Le pompom c'est le CD de Dire-straits "On the night" enregistré en live avec un radio-cassette, et pourtant j'aime bien dire-straits
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Oct 2006 17:09

Désolé mais je suis dans "le métier", souvent en studio et je maintiens ce que j'écris. C'est d'ailleurs pas parce que c'est compressé que ça ne sonne pas. (par exemple l'album de Gwen Stefani est très compressé et sonne génialement)
Il ne faut, encore une fois, pas confondre "mal mixé" avec le choix artistique.

Quant au mastering, ça ne peut en aucun cas détruire un album même s'il est mal fait.
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 20 Oct 2006 17:16

vintageworld a écrit:Désolé mais je suis dans "le métier", souvent en studio et je maintiens ce que j'écris. C'est d'ailleurs pas parce que c'est compressé que ça ne sonne pas. (par exemple l'album de Gwen Stefani est très compressé et sonne génialement)
Il ne faut, encore une fois, pas confondre "mal mixé" avec le choix artistique.

Quant au mastering, ça ne peut en aucun cas détruire un album même s'il est mal fait.


Au fait on utlise toujours les Auratone dans les studios pour simuler le son des boombox au moment du mastering?

Ceci peut expliquer cela?
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Oct 2006 17:19

mpoun a écrit:
La plupart des CD aujourd'hui sont formatés pour passer sur des mini chaines et sont souvent fortement compressés pour avoir une impression de dynamique, et gonflés dans le grave pour que ça passe sur des mini-chaines très pauvres dans ce domaine.

Ecoute un bon enregistrement non compressé sur une bonne chaine en face d'une soupe qu'on nous sert trop souvent et tu verras c'est le jour et la nuit. Après les majors iront raler que les jeunes téléchargent, c'est normal même en MP3 c'est aussi ...... mauvais.



Tout à fait d'accord !
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message