Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF et 59 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

GENESIS

Message » 21 Oct 2006 17:02

alain70 a écrit:
arnuche a écrit:Ben moi j'aime TOUT ce qu'a fait ce groupe!

Ben pas moi! :lol:


mais tu les as tous?… 8) :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2006 17:08

alain70 a écrit:C'est assez rigolo, on évoque le même sujet ici:
http://updlm.com/forum/viewtopic.php?p=17869#17869 :lol:


Oui, sur cette page il y a d'ailleurs un truc pas faux : dans "wind & wuthering" il y a parfois des réminiscences de la période PG+SH :mdr:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Oct 2006 17:09

dub a écrit:mais tu les as tous?… 8) :wink:

...il ne fallait pas le dire :mdr:
Enfin, j'ai évité tout de même les derniers, en dehors de "All Calling Station"
D'autre part, je n'aime pas forcément tout ce qu'à signé Gabriel en solo :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 21 Oct 2006 17:09

On a tous nos gouts, c'est sur, et je comprends trés bien qu'on puisse ne pas apprécier le Genesis "Moderne" autant que "l'ancien" :mdr: .

Mais il est faux de dire qu'il n'y a pas dans leur production récente de morceaux dignes de ceux que tu cites, fgero. Certes, ceux qui ont été popularisés par la radio dans les années 80-90 étaient plus souvent du style "easy-listening" (et encore ... :roll: ), mais tous les albums, sans exceptions, contiennent des morceaux de bravoure dans le même esprit que ceux des années 70 :wink: . Pas forcément dans le même style (heureusement, ils ont su faire évoluer leur musique), mais dans le même esprit, celui que tu décrit au début de ton post. Bien sur, pour les découvrir, il faut écouter ces albums, et ne pas s'arréter à ce qu'on a pu entendre sur les ondes.

Il est également faux de dire que Peter Gabriel était le pilier musical du groupe, qui se serait retrouvé sans inspiration aprés son départ. Genesis a de tout temps été un groupe trés "collégial" (et collégien à ses débuts :wink: ), dans le sens où tous les membres ont toujours participé à égalité à la composition. Sur "The Lamb", par exemple, Peter a écrit l'intégralité des textes, mais la musique a été intégralement composée par les 4 autres membres ...

D'ailleurs, comme le disait ea, les albums "A Trick of the tail" et "Wind and Wuthering" sont encore tout à fait dans la veine des précédents. Pourtant, c'est curieux, Peter était déjà parti ... :roll: Etrange, non ? :wink:

Pour finir, deux choses : un petit article sympa qui apporte quelques précisions sur ce sujet, dont je recommande la lecture : http://www.genesis-fr.com/index.php?page=pcgen

Et puis, vous tous qui ne jurez que par le Genesis du début des années 70, un vrai conseil d'ami : prenez la peine d'écouter les albums récents : vous ratez vraiment de grands moments de plaisir .
:wink: :mdr:

Bon, allez, j'arrète avant de concurrencer Haskil :wink: :wink: :mdr:
NX-44
 
Messages: 440
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:42
Localisation: 44 - Naoned/Nantes - Bretagne
  • offline

Message » 21 Oct 2006 17:10

fgero a écrit:
Oui, sur cette page il y a d'ailleurs un truc pas faux : dans "wind & wuthering" il y a parfois des réminiscences de la période PG+SH :mdr:

Très juste :wink:
D'ailleurs, je me demande comment sonne cet album en mode flyingmolé :mdr: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 21 Oct 2006 17:11

Tiens y'a une question un peu hors-sujet que je me suis toujours posé : est-ce que ceux parmi vous qui aimez la 1er période Genesis connaissent et aiment le groupe Marillion ?
En effet, les 4 personnes (que je connais personnellement) qui aiment "Genesis I" adorent Marillion. Idem pour moi. Je ne sais pas s'il y a des relations cachées (harmoniques ou autres) entre les oeuvres des deux groupes.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Oct 2006 17:19

NX-44 a écrit:Mais il est faux de dire qu'il n'y a pas dans leur production récente de morceaux dignes de ceux que tu cites, fgero.
Bien sur, pour les découvrir, il faut écouter ces albums, et ne pas s'arréter à ce qu'on a pu entendre sur les ondes.

Je n'ai pas dit que tout étant blanc ou noir, j'ai écouté les autres albums (mon oncle, qui m'a fait découvrir la 1ere période, est fana des deux périodes), il y a quelques trucs que j'aime dans Genesis II, mais....c'est un autre groupe, qui me marque moins.

NX-44 a écrit:Il est également faux de dire que Peter Gabriel était le pilier musical du groupe, qui se serait retrouvé sans inspiration aprés son départ. Genesis a de tout temps été un groupe trés "collégial" (et collégien à ses débuts :wink: ), dans le sens où tous les membres ont toujours participé à égalité à la composition. Sur "The Lamb", par exemple, Peter a écrit l'intégralité des textes, mais la musique a été intégralement composée par les 4 autres membres ...

Oui, composition collégiale. Mais il n'empêche, le départ de PG a manifestement eu un gros effet, sans doute y avait-il plus qu'une simple participation à l'écriture de sa part, peut-être avait-il une influence sur les autres.

NX-44 a écrit:D'ailleurs, comme le disait ea, les albums "A Trick of the tail" et "Wind and Wuthering" sont encore tout à fait dans la veine des précédents. Pourtant, c'est curieux, Peter était déjà parti ... :roll: Etrange, non ? :wink:

ben c'est ce que je dis deux posts plus haut :mdr:

Tout n'est pas binaire, très mauvais ou très bon - c'est juste qu'il y a eu une certaine rupture à un moment. :wink:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Oct 2006 19:13

Winchestermann a écrit:
ganymede44 a écrit::wink:

Re :wink:


+1

Normalement, je vais y aller 8)
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 21 Oct 2006 20:16

fgero a écrit:Tiens y'a une question un peu hors-sujet que je me suis toujours posé : est-ce que ceux parmi vous qui aimez la 1er période Genesis connaissent et aiment le groupe Marillion ?
En effet, les 4 personnes (que je connais personnellement) qui aiment "Genesis I" adorent Marillion. Idem pour moi. Je ne sais pas s'il y a des relations cachées (harmoniques ou autres) entre les oeuvres des deux groupes.

J'ai tous les albums ainsi que les meilleurs du front row club. :wink:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 22 Oct 2006 3:32

Marillion uniquement la periode avec Fish,
Script for a jester tear
Fugazzi
Misplaced childwood
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 22 Oct 2006 10:18

LaurentV a écrit:Marillion uniquement la periode avec Fish,
Script for a jester tear
Fugazzi
Misplaced childwood


idem pour moi. Mais je n'ai fait que jeter une oreille sur période sans Fish, il faut peut-être approfondir (point commun avec Genesis :mdr:).
Avec Fish, il y a aussi "Clutching at straws", mais c'est un peu plus "pop". Ca reste fort agréable.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Oct 2006 13:21

fgero a écrit:
Je n'ai pas dit que tout étant blanc ou noir, j'ai écouté les autres albums (mon oncle, qui m'a fait découvrir la 1ere période, est fana des deux périodes), il y a quelques trucs que j'aime dans Genesis II, mais....c'est un autre groupe, qui me marque moins.


Ah, tu me fais plaisir, là ! :mdr: Tout n'est donc pas perdu ! ;-).

fgero a écrit:Oui, composition collégiale. Mais il n'empêche, le départ de PG a manifestement eu un gros effet, sans doute y avait-il plus qu'une simple participation à l'écriture de sa part, peut-être avait-il une influence sur les autres.


Franchement, et après avoir lu pas de choses sur le sujet, je ne pense pas que PG avait plus d'influence sur la composition musicale que chacun des autres membres, et le fait que les deux albums suivants son départ soient effectivement de la même veine me conforte dans cet avis. En fait, la rupture est plutôt intervenue après le départ de Steve Hackett, avec l'album "and then there were three ...", dont le titre veut bien dire ce qu'il veut dire ... ;-). Pas que l'influence de Steve était non plus prédominante, mais le fait de se retrouver à 3 a naturellement entrainé une modification radicale de l'organisation du groupe, et finalement de son style ...

fgero a écrit:
Tout n'est pas binaire, très mauvais ou très bon - c'est juste qu'il y a eu une certaine rupture à un moment. :wink:


Tout à fait, je ne voulais pas nier cette rupture qui est manifeste. Simplement qu'ils n'ont pas pour autant "vendu leur âme" :wink: , et qu'ils ont malgré tout continué à créer des morceaux dans "l'esprit" de leurs débuts, mais pas forcément exactement dans le même "style" :wink:

Donc, je pense que nous avons fini par nous comprendre, et j'en suis ravis ! :mdr:

Concernant Marillion, bah, j'ai juste "Clutching at straws" que j'aime bien, mais il faudrait que j'aille un peu plus loin dans la découverte de ce groupe, j'avoue :wink: :oops: .

Pour info, il y a déjà eu des collaborations musicales entre membres de Genesis et membres de Marillion, et il semblerait même que Fish ait été un moment approché pour remplacer Phil Collins au chant après son départ en 1996 ... :wink: (de mémoire, ces infos viennent de l'excellent bouquin "la boite à musique")
NX-44
 
Messages: 440
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:42
Localisation: 44 - Naoned/Nantes - Bretagne
  • offline

Message » 24 Oct 2006 9:55

Le parallèle entre Marillion et Genesis est pertinent. Je me souviens d'un titre de Marillion qui reprend en copie conforme un extrait d'un ancien titre de Genesis. Incroyable.

Mais effectivement, avec le départ de Fish (il est passé où d'ailleurs celui-là ?) le groupe n'a plus été le même.

Idem pour Genesis. J'ai beaucoup aimé Abacab dans ma jeunesse mais cela n'a rien à voir avec les premiers albums du groupe avec un vrai univers à chaque album. A une époque, j'avais tout ce qu'il était possible d'avoir sur le groupe. Même des K7 de concert enregistrées à bout de bras avec de longs discours de Gabriel entre les morceaux.

Quel groupe mythique tout de même !
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Oct 2006 11:25

Keron a écrit:Le parallèle entre Marillion et Genesis est pertinent. Je me souviens d'un titre de Marillion qui reprend en copie conforme un extrait d'un ancien titre de Genesis. Incroyable.

Mais effectivement, avec le départ de Fish (il est passé où d'ailleurs celui-là ?) le groupe n'a plus été le même.



J'ai également tous ses cd qui sont excellent. :wink:

http://www.the-company.com/
http://perso.orange.fr/fish.tcf/index.htm

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 24 Oct 2006 11:33

Fish c'est en effet un grand personnage. Je l'avais vu sur scène lors des débuts de Marillion, sur Nantes, dans un petit théatre avec des fauteuils en velour.

Fish se promenait dans la salle pour mettre de l'ambiance. Il est super sur scène. Il me fait effectivement penser à Peter Gabriel.

Je ne connais pas par contre ses derniers albums. On garde l'ambiance des premiers albums ?
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message