Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, ltarick, ramutch50, Sylvain T, vincent33 et 175 invités

Toutes les enceintes HiFi

Lavage Martin Logan sous la douche, ça marche

Message » 21 Oct 2006 16:06

Après de nombreuses lectures et retour de ceux qui avaient essayé, je me suis moi aussi lancé.

Mes Aerius un peu fatiguées, qui grésillaient et craquaient, sont passées à la douche (uniquement les panneaux ESL bien sûr :D ). Nettoyage à la lessive pour machine à laver (parce qu'elle a une haute rinçabilité) et rinçage énergique à 38°. Premier séchage avec un aspirateur à eau, puis séchage dans la salle HC (ou il ne fait pas froid la faute aux Vincent SP991 :o ). 24h plus tard, remontage de l'enceinte.

Et bien le résultat est spectaculaire. Plus de petits grésillements à vide, plus de craquements quand on écoute la musique, elles sont comme neuves!

Donc à ceux qui n'ont pas encore essayé, ça peut valoir le coup :wink:
Dernière édition par pdcsq le 11 Oct 2011 20:55, édité 1 fois.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 21 Oct 2006 16:22

pdcsq a écrit:Après de nombreuses lectures et retour de ceux qui avaient essayé, je me suis moi aussi lancé.

Mes Aerius un peu fatiguées, qui grésillaient et craquaient, sont passées à la douche (uniquement les panneaux ESL bien sûr :D ). Nettoyage à la lessive pour machine à laver (parce qu'elle a une haute rinçabilité) et rinçage énergique à 38°. Premier séchage avec un aspirateur à eau, puis séchage dans la salle HC (ou il ne fait pas froid la faute aux Vincent SP991 :o ). 24h plus tard, remontage de l'enceinte.

Et bien le résultat est spéctaculaire. Plus de petits grésillements à vide, plus de craquements quand on écoute la musique, elles sont comme neuves!

Donc à ceux qui n'ont pas encore essayé, ça peut valoir le coup :wink:


Tout à fait, ça marche trés bien, par contre tu as pris des risques avec la lessive.
De plus un dernier rinçage à l'eau déminéralisée est recommandé, surtout losqu'on a de l'eau calcaire.
Mais sans aucun doute ça donne un coup de jeune aux dits panneaux :D
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 21 Oct 2006 16:43

Highend a écrit:
pdcsq a écrit:Après de nombreuses lectures et retour de ceux qui avaient essayé, je me suis moi aussi lancé.

Mes Aerius un peu fatiguées, qui grésillaient et craquaient, sont passées à la douche (uniquement les panneaux ESL bien sûr :D ). Nettoyage à la lessive pour machine à laver (parce qu'elle a une haute rinçabilité) et rinçage énergique à 38°. Premier séchage avec un aspirateur à eau, puis séchage dans la salle HC (ou il ne fait pas froid la faute aux Vincent SP991 :o ). 24h plus tard, remontage de l'enceinte.

Et bien le résultat est spéctaculaire. Plus de petits grésillements à vide, plus de craquements quand on écoute la musique, elles sont comme neuves!

Donc à ceux qui n'ont pas encore essayé, ça peut valoir le coup :wink:


Tout à fait, ça marche trés bien, par contre tu as pris des risques avec la lessive.
De plus un dernier rinçage à l'eau déminéralisée est recommandé, surtout losqu'on a de l'eau calcaire.
Mais sans aucun doute ça donne un coup de jeune aux dits panneaux :D


Si j'avais des ML, j'aurai jamais osé...

Bravo. :wink:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 21 Oct 2006 18:53

PAT 94 a écrit:Si j'avais des ML, j'aurai jamais osé...

Bravo. :wink:


En fait ce n'est pas trés compliqué :wink:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 21 Oct 2006 19:50

Je t'envoie mes chemises dans la foulée. :mdr:
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 21 Oct 2006 19:53

doudou_78 a écrit:Je t'envoie mes chemises dans la foulée. :mdr:


D'accord mais je ne les repasse pas :mdr:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 21 Oct 2006 20:00

Highend a écrit:
doudou_78 a écrit:Je t'envoie mes chemises dans la foulée. :mdr:


D'accord mais je ne les repasse pas :mdr:


Ok. Faut que je trouve des gros amplis Krell ou Plinius pour ça.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 22 Oct 2006 9:53

Highend a écrit:
Tout à fait, ça marche trés bien, par contre tu as pris des risques avec la lessive.
De plus un dernier rinçage à l'eau déminéralisée est recommandé, surtout losqu'on a de l'eau calcaire.
Mais sans aucun doute ça donne un coup de jeune aux dits panneaux :D


En fait c'est pour ça que j'ai pris cette lessive, parce qu'elle se rince très bien (et j'ai vraiment bien rincé).

Par ailleurs j'ai un adoucisseur d'eau à la maison et il est réglé assez fort. L'eau est très douce, c'est pour ça que je ne me suis pas embêté plus que ça.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 22 Oct 2006 10:06

Après quelques heures d'écoute un peu plus appronfondies, je confirme que le résultat est extraordinaire (il faut dire que mes Aerius ont les panneaux d'origine du siècle dernier, circa 1993 :D ).

J'ai vraiment retrouvé l'écoute du début. Plus amusant, le son est vraiment proche des CLS. Et quelle image!

J'ai même résolu mon problème d'acoustique (une sérieuse bosse dans le haut grave - bas médium). Elle a disparu.

Du coup hier au soir j'ai tout réinstallé dans la salle afin de se faire une petite séance de ciné.
Les Aerius sont passées derrière, et j'ai branché la Cinema à l'avant. Calibrage rapide niveau/délai et super content du résultat: quelle homogénéité :o

Du coup je ne sais pas si je vais garder les Script :-?
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 22 Oct 2006 10:13

Salut les experts :wink:
J'ai une paire de CLS2 qui dort dans mon grenier car j'ai un des deux panneaux fatigué. Je n'ai pas les moyens en ce moment de changer les cellules, alors je prendrais bien le risque de leur faire prendre une douche.
Pouvez vous me donner le lien où l'on voit toute la démarche ?
Merci d'avance
Dernière édition par Did77 le 22 Oct 2006 10:14, édité 1 fois.
Did77
 
Messages: 820
Inscription Forum: 30 Déc 2003 21:10
Localisation: Guingamp
  • online

Message » 22 Oct 2006 10:13

PAT 94 a écrit:
Highend a écrit:Tout à fait, ça marche trés bien, par contre tu as pris des risques avec la lessive.
De plus un dernier rinçage à l'eau déminéralisée est recommandé, surtout losqu'on a de l'eau calcaire.
Mais sans aucun doute ça donne un coup de jeune aux dits panneaux :D


Si j'avais des ML, j'aurai jamais osé...

Bravo. :wink:


J'ai des ML, mais je n'oserais jamais... :oops: :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 22 Oct 2006 10:18

Quelques ch'tites photos de l'ensemble rapidement installé hier au soir (cliquer dessus pour agrandir):

Voies avant:
Image

Voies arrières:
Image

Incroyable CLS:
Image
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 22 Oct 2006 10:19

PS: le HC 3000 doit aller au plafond, mais je n'ai pas encore de support.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 22 Oct 2006 10:24

Magnifique ! :o

Déjà, pas évident de trouver une pièce de cette taille à Paris, et de la dédier à ton installation. :oops: :wink:

Ensuite, vu la taille des panneaux, tu as du t'amuser pour les manipuler, les laver, et les sécher... :oops: :wink:

Question en passant : la Cinema n'est pas un peu légère par rapport aux CLS ? N'aurait-il pas été plus équilibré de passer à la Theater ? :wink:
Dernière édition par pat17 le 22 Oct 2006 11:11, édité 1 fois.
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 22 Oct 2006 10:59

Did77 a écrit:Salut les experts :wink:
J'ai une paire de CLS2 qui dort dans mon grenier car j'ai un des deux panneaux fatigué. Je n'ai pas les moyens en ce moment de changer les cellules, alors je prendrais bien le risque de leur faire prendre une douche.
Pouvez vous me donner le lien où l'on voit toute la démarche ?
Merci d'avance


Voici ci dessous la procédure, en anglais, pour des Quest, selon le modèle la maniére différe pour le démontage des panneaux.
Comme je l'ai mentionné sur un autre post j'ai fini par un rinçage à l'eau déminéralisée, bien qu'ayant un adoucisseur et je n'ai pas employé de lessive. Pour le séchage je les ai mis dans une piéce avec un déshumidificateur ( séchage en 3 heures).Avec la méthode originale il y a des photos ( le lien n'existe plus) Si tu me donne un adresse e mèl je peux t'envoyer le dossier pdf

Martin Logan Quest Stator Panel Shower Washing.
Tools needed to complete-
Rubber Head Hammer, or similar, so not to damage the side trim panels.
Flat Blade screwdriver, about 4mm wide is good.
4mm Hex Bolt driver or Allen Keys.
Some Pillows or soft support for the speaker to rest on.
1. Unplug the speakers for at least 24Hrs, to confirm that the HV Charge has dissipated play some music, you should have no sound from the Stator.
2. Turn off your amplifier that feeds your speakers. (I leave my amps on 24/7, so it is easy to do damage by shorting speaker cables etc.)
3. Remove the speaker cables.
4. Place the pillows or soft support on the floor ready to lay the speaker onto. I used my Son’s Hot Wheels Beanbag for the main speaker body and pillow under the binding posts.
5. Lay the speaker on it’s back, be careful not to let the speaker rest on the speaker binding posts, as you could damage them.
6. Tap the side trim panels up from the base of the speaker to remove them, the Rubber Head hammer will not damage them. Remove both sides.
7. Remove the Bass driver cover, there is a piece of Velcro in each corner, gently lift each corner of one side tilt up and remove the other side Velcro.
8. Undo the 3 screws for the wiring connected to the stator panel.
9. In each corner of the Stator there is some Velcro, Lift the Stator panel from one edge and gently lift the Stator clear of the speaker.
10. I put a towel on the floor outside in the shade, ready for the washed panel to be placed and to dry.
11. Shower Time, Remove the shower head from the hose, Use just warm water at a medium pressure, I used enough water pressure so that the water went through the holes in the Stator, but had minimal spray back. If you get a lot of spray back of water then turn the pressure down a little. You also don’t get as wet. Wash the entire panel, I leaned the panel against the wall of our shower, and let loose with the water. I started on the back, and then moved to the front of the panel. It took about 10 to 15 minutes to carefully go over the entire panel.
12. Once the washing of the panel was completed, I lifted the panel and shook it up and down, a lot of the water inside the Stator will come out.
13. I put the freshly washed Stator outside to dry, now onto the other Stator washing.
14. After finishing washing both Stators, I wiped them down with a towel, to remove any surface water and soak up as much water from the panels as possible.
15. I let the Stators sit outside while I did some maintenance on the rest of the speakers. The Stator terminals had lots of corrosion and carbon marks on them both. So I replace the terminals with new sets, not original, but shouldn’t give me any problems for many years to come.
16. I also had to clean the 3 cables that come from the crossover board and HV supply, as they also had corrosion. I cut back the cables until I got to good clean copper cable, then soldered the cables with Silver solder.
17. I also replaced the silicon around the cables, as the original silicon had lost its seal, new silicon and I now moved onto the Crossover and HV supply boards.
18. For the next stage you need to lay the speaker on its side, that way the rear Panel will lay on the floor, making it easy to work on.
19. I remove the Hex Bolts from the Rear Panel, which holds the HV Supply and Crossover components. I checked all the components for discoloration or problems, but found nothing. I then moved onto the terminals, and found that some were loose. So I tightened every terminal.
20. Bolted the back panel into place and check the other speaker. No Problems found.
21. I check the Stators outside, and found that they were pretty much dry. I resisted the urge to put them back in place, but put them inside on a towel for the night.
22. At about lunchtime the next day, I got ready the install the Stators back into their speakers. I lay the speaker on its back onto the Bean Bag and pillow, and I replaced the panel onto its Velcro holders. Aligning the panel at the top of the frame and central to the sides.
23. I reconnected the cables to the Stator, Same color to Same color for connections.
24. I also secured the wiring and connector so that it wouldn’t drop down towards the Bass Driver and cause problems later.
25. I placed the Bass Driver cover onto its Velcro and made sure that the placement was flush with the base of the speaker. A small adjustment up or down as required, and the same for the Stator of required.
26. All that was needed was the side trim pieces, Lay them into place and tap with the Rubber Head Hammer. They need to be flush at the base of the speaker.
27. I plugged in the speaker cables.
28. I plugged in the Mains Cable.
29. Turned ON the amplifier and got out my favorite CD, which is Pink Floyd.
30. Hmmmmm, back to the way they are suppose to be, That Martin Logan sound.
I hope that this has helped those who are a bit scared of taking their much Loved speakers to the shower, but the benefits are well worth it.
This procedure won’t revive all speakers, so Stator replacement could still be required.
But there is no harm in trying.
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline


Retourner vers Enceintes