Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Colorimetrer avec un decodeur satellite comme source

Message » 22 Oct 2006 11:06

Bonjour à tous

Je possède un projecteur TX200 ainsi qu'un décodeur satellite dreambox 7020 et j'utilise à 90% le décodeur pour regarder des films. Le lecteur DVD doit représenter à peine 10% de mon utilisation projecteur. Je viens de recevoir le colorimetre HCFR et j'aimerai bien pouvoir rêgler mon TX200 pour mon lecteur DVD (et la pas de pb avec la méthode classique) mais surtout pour ma dreambox.
Le décodeur satellite a la particularité d'avoir une prise ethernet me permettant de le transformer en lecteur multimedia. Par contre impossible de lire un DVD donc problème pour colorimetrer avec le DVD HCFR. J'ai cependant trouvé la méthode suivante: j'ai extrais les mires de niveaux de gris du DVD HCFR en utilisant virtualdub. J'ai ainsi récupéré des bitmaps que j'ai convertis en jpeg. Les jpeg peuvent être lus sans problème par ma dreambox et je vais donc essayer de colorimetrer mon tx200 avec ces images. Je me demande cependant si ma méthode est valide (passage du DVD aux jpeg) et si je ne fais pas fausse route. Merci d'avance pour vos conseils.
galettebretonne
 
Messages: 64
Inscription Forum: 28 Sep 2005 14:24
Localisation: 31
  • offline

Message » 22 Oct 2006 11:17

Juste une petite précision: je viens de me rendre compte que je peux me passer de l'étape jpeg: mon décodeur lit les bitmaps. Donc même question mais en s'arrêtant aux bmp.
galettebretonne
 
Messages: 64
Inscription Forum: 28 Sep 2005 14:24
Localisation: 31
  • offline

Message » 22 Oct 2006 15:40

Bonjour

Effectivement, c'est la voie royale pour calibrer avec le décodeur satellite. Par contre, tu n'es pas obligé de passer par le DVD, tu peux faire tes mires IRE facilement toi même pour être absolument sûr d'avoir les bonnes couleurs ;)

Reste à déterminer les questions d'échelle de valeur et de normes vidéo, ce qui est sans doute moins évident...

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR