Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, jps31, kondor001, LeBarr, MIB91, netjice, Papyboulou, plhjunior, tovarich007, tye, wuwei, zarkka et 234 invités

Toutes les enceintes HiFi

Stirling LS 3/5 A - "Petites" enceintes ?

Message » 20 Oct 2006 1:37

haskil a écrit:
jean120798 a écrit:Bonjour à tous. J'ai essayer de suivre les débats très techniques sur le niveau de grave insuffisant ou pas des stirling V2, les calculs de sensibilité etc...

Très intéressant mais objectivement personne n'écoute de la musique avec un sonomêtre, compas et calculette Texas instrument. Il me semble plus important de privilégier le ressenti subjectif après une écoute et ensuite de comparer les avis de chacun sur ces bases.

Je ne "déclare pas ma flamme" à une paire d'enceintes après lecture de ses mensurations mais après avoir écouté ce qu'elle a à me dire.

A+


Certes, certes... néanmoins, il vaut mieux savoir où l'on met les pieds et si l'on est passionné de rock costaud ou de musique symphonique costaude... et que l'on a un salon de 40 m2, mieux vaut pas trop investir dans une paire de LS 3/5 A.

Et au dela de cette petite enceinte légendaire, il faut bien, à l'attention de ceux qui voudraient s'y intéresser de près, prévenir de ce que nombre de ces petites biblio de luxe exigent de grandes attentions pour fonctionner au mieux.

Elles peuvent, par exemple, fonctionner avec un ampli très puissant qui sera utilsé sur ces premiers watts... mais il faudra alors etre très prudent avec le bouton de volume et les branchements/débranchements car une telle puissance ne pardonnera rien...

Il se dit assez sur HCFR qu'une chaine est un tout pour qu'avec des enceintes aussi délicates à faire fonctionner on n'oublie pas certains paramètres très importants !


D'ailleurs et pourquoi donc des fabricants qui avaient le droit d'exploiter la licence de la BBC pour produire la LS 3/5 A se seraient-ils cassé les pieds à étudier et produire pour le vendre un caisson de grave à mettre sous chaque LS 3/5 A ?

C'est peut-être bien qu'ils avaient justement leurs oreilles grandes ouvertes pour écouter de la musique et qu'ils savaient pertinement que ce moniteur de proximitié (et oui, elle a été conçue pour être écoutée à 1,5 m de distance des oreilles), manquait de grave, de puissance admissible pour être écoutée dans un salon à 3 mètres de distance et avec des musiques au spectre large...

Alain :wink:


Oui, Alain, les LS3/5a sont délicates, fragiles et demandent de déployer des moyens qui peuvent sembler, vu de loin, disproportionnés pour les exploiter au mieux.

Quelques exemple:

- les pieds Foundations ne sont pas une légende, malheureusement. Ils sont chers et rares, mais ce sont les seuls pieds métalliques à pouvoir faire fonctionner les LS3/5a. D'autres pieds métalliques d'autres marques sont nettement moins efficaces. Cela dit, j'ai des pieds Foundation et des pieds tout en bois (de chez Chario) et cette deuxième solution (pieds en bois) bien que proposant un rendu TRES différent n'est pas dénué d'intérêt. Et accessoirement, c'est moins cher.
- j'ai commencé à faire fonctionner ds LS3/5a avec un PP d'el 34 (le Conrad Johnson MV50 que tu as connu), mais le VTL (2x150 watts, double PP de 6550) les fait monter aux nues. Pour autant, mon "petit" Quad 303 les fait déjà très bien chanter. Et pour un prix ...

Quant aux caissons AB1 (et le LSB1 avant), c'est une demi-réussite.
Que je sache, je ne connais pas un seul utilisateur de LS3/5a qui ai longtemps conservé les AB1. Ce que l'on gagne en bas, on le paie très cher sur l'équilibre de l'enceinte. Sans compter que les AB1 constituent une référence mécanique assez médiocre et que pour les "acharnés" du genre, le meilleur compromis connsiste à laisser les LS3/5a sur leur pieds Foundation et à placer les pieds-caissons AB1 ... à côté.

Cette enceinte est fascinante à plus d'un titre.

Son équilibre tonal est confondant de naturel et ... d'évidence, l'absence de grave se fait vite oublier (pour peu, il est vrai, que l'on ne soit pas trop amateur de musiques trop chargées) et enfin, on l'aime aussi pour tout ce qu'elles savent faire et qu'au vu des mesures et de sa conception elles ne devraient pas faire.

Une enceinte école, comme je le dis souvent.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2006 11:18

JérômeB a écrit:Oui, Alain, les LS3/5a sont délicates, fragiles et demandent de déployer des moyens qui peuvent sembler, vu de loin, disproportionnés pour les exploiter au mieux.
Quelques exemple:

- les pieds Foundations ne sont pas une légende, malheureusement. Ils sont chers et rares, mais ce sont les seuls pieds métalliques à pouvoir faire fonctionner les LS3/5a. D'autres pieds métalliques d'autres marques sont nettement moins efficaces. Cela dit, j'ai des pieds Foundation et des pieds tout en bois (de chez Chario) et cette deuxième solution (pieds en bois) bien que proposant un rendu TRES différent n'est pas dénué d'intérêt. Et accessoirement, c'est moins cher.
- j'ai commencé à faire fonctionner ds LS3/5a avec un PP d'el 34 (le Conrad Johnson MV50 que tu as connu), mais le VTL (2x150 watts, double PP de 6550) les fait monter aux nues. Pour autant, mon "petit" Quad 303 les fait déjà très bien chanter. Et pour un prix ...
Quant aux caissons AB1 (et le LSB1 avant), c'est une demi-réussite.
Que je sache, je ne connais pas un seul utilisateur de LS3/5a qui ai longtemps conservé les AB1. Ce que l'on gagne en bas, on le paie très cher sur l'équilibre de l'enceinte. Sans compter que les AB1 constituent une référence mécanique assez médiocre et que pour les "acharnés" du genre, le meilleur compromis connsiste à laisser les LS3/5a sur leur pieds Foundation et à placer les pieds-caissons AB1 ... à côté.

Cette enceinte est fascinante à plus d'un titre.

Son équilibre tonal est confondant de naturel et ... d'évidence, l'absence de grave se fait vite oublier (pour peu, il est vrai, que l'on ne soit pas trop amateur de musiques trop chargées) et enfin, on l'aime aussi pour tout ce qu'elles savent faire et qu'au vu des mesures et de sa conception elles ne devraient pas faire.

Une enceinte école, comme je le dis souvent.

JérômeB


Bonjour. En fait il m'avait semblé lors de l'écoute de ces monitor qu'elles étaient pas trop regardantes sur l'amplification...à partir bien évidemment d'un niveau minimum en qualité. Avec un primaluna Prologue one, tout était à sa place et de plus confondant de naturel. Maintenant je suis assez intéressé par le point que tu soulèves concernant l'association avec Quad. Est on dans un style d'écoute totalement différent par rapport à un primaluna? est il possible d'en trouver dans des états acceptables (j'ai vu qu'ils pulullaient sur Ebay...)?

A+
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 25 Oct 2006 22:39

jean120798 a écrit:Bonjour. En fait il m'avait semblé lors de l'écoute de ces monitor qu'elles étaient pas trop regardantes sur l'amplification...à partir bien évidemment d'un niveau minimum en qualité. Avec un primaluna Prologue one, tout était à sa place et de plus confondant de naturel. Maintenant je suis assez intéressé par le point que tu soulèves concernant l'association avec Quad. Est on dans un style d'écoute totalement différent par rapport à un primaluna? est il possible d'en trouver dans des états acceptables (j'ai vu qu'ils pulullaient sur Ebay...)?

A+


Je ne connais pas ce Prima Luna dont on parle tant.
Il s'agit, me semble-t-il, d'un PP d'el34. Si c'est bien le cas, c'est le compagnon idéal d'une paire de LS3/5a.
Pour ce qui est du Quad 303, cet ampli providentiel quand on regarde le prix auquel on peut le toucher, donne déjà de très bons résultats et constitue une belle alternative à un PP d'el34 pas trop mal né.
Au-delà, il me serait bien difficile de juger de la comparaison (Prima Luna vs Quad 303) dans la mesure où je ne connais pas le PL. Mais sache que le 303 a été conçu pour sonner de manière identique aux Quad II de l'époque (à tubes).
Un son assez pullman et easy listening ... La sécurité des tranistors en plus.

Pour ce qui est de la remise en état d'un 303, il y a une littérature abondante sur le sujet sur le net. Mais Pontiac qui doit croiser également ici, sait très précisément comment procéder. C'est d'ailleurs à lui que j'avais acheté mon ensemble Quad 33/303.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2006 23:27

JérômeB a écrit:Je ne connais pas ce Prima Luna dont on parle tant.
Il s'agit, me semble-t-il, d'un PP d'el34. Si c'est bien le cas, c'est le compagnon idéal d'une paire de LS3/5a.


http://www.upscaleaudio.com/product.asp ... 1&catid=36

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 26 Oct 2006 9:37

maxlg a écrit:
JérômeB a écrit:Je ne connais pas ce Prima Luna dont on parle tant.
Il s'agit, me semble-t-il, d'un PP d'el34. Si c'est bien le cas, c'est le compagnon idéal d'une paire de LS3/5a.


http://www.upscaleaudio.com/product.asp ... 1&catid=36

:wink:


Je ne lis plus la presse ou quasi et j'ai appris depuis longtemps que les interventions de tels ou tels, aussi pertinentes et honnêtes soient-elles sur le matériel qu'ils essaient et dont ils parlent ensuite sur les forums, ont un pouvoir "pédagogique" assez limité tant qu'on n'a pas été chez eux pour comprendre comment ils écoutent afin de décoder ensuite leurs coups de coeurs et leurs coups de gueule.

L'exemple du Cayin 500 étant, selon moi, emblématique de cette difficulté à faire correspondre un avis largement partagé avec mes goûts personnels.
Je n'ai jamais trouvé une once de qualité à cet ampli, hormis celui de réconcilier avec les amplis à transistors. Mais pas avec les meilleurs non plus. Tant pis ...
Ajouté à celà le fait qu'il y aurait eu plusieurs "versions" du Cayin 500, les premiers sortis manifestement (très) bons et les suivants, beaucoup moins.

Cela poserait alors, en plus, la question du suivi de la qualité de fabrication de certains appareils manufacturés dans des contrées lointaines ...

Bref, pour toutes ces raisons je ne me fie plus qu'à mes oreilles, et encore...! Peut-on raisonnablement accorder du crédit à un gars qui écoute des boîtes à grolles, fussent-elles anglaises ...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2006 10:13

JérômeB a écrit:
maxlg a écrit:
JérômeB a écrit:Je ne connais pas ce Prima Luna dont on parle tant.
Il s'agit, me semble-t-il, d'un PP d'el34. Si c'est bien le cas, c'est le compagnon idéal d'une paire de LS3/5a.


http://www.upscaleaudio.com/product.asp ... 1&catid=36

:wink:


Je ne lis plus la presse ou quasi et j'ai appris depuis longtemps que les interventions de tels ou tels, aussi pertinentes et honnêtes soient-elles sur le matériel qu'ils essaient et dont ils parlent ensuite sur les forums, ont un pouvoir "pédagogique" assez limité tant qu'on n'a pas été chez eux pour comprendre comment ils écoutent afin de décoder ensuite leurs coups de coeurs et leurs coups de gueule.

L'exemple du Cayin 500 étant, selon moi, emblématique de cette difficulté à faire correspondre un avis largement partagé avec mes goûts personnels.
Je n'ai jamais trouvé une once de qualité à cet ampli, hormis celui de réconcilier avec les amplis à transistors. Mais pas avec les meilleurs non plus. Tant pis ...
Ajouté à celà le fait qu'il y aurait eu plusieurs "versions" du Cayin 500, les premiers sortis manifestement (très) bons et les suivants, beaucoup moins.

Cela poserait alors, en plus, la question du suivi de la qualité de fabrication de certains appareils manufacturés dans des contrées lointaines ...

Bref, pour toutes ces raisons je ne me fie plus qu'à mes oreilles, et encore...! Peut-on raisonnablement accorder du crédit à un gars qui écoute des boîtes à grolles, fussent-elles anglaises ...

JérômeB




Excellent ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Oct 2006 12:19

JérômeB a écrit:
jean120798 a écrit:Bonjour. En fait il m'avait semblé lors de l'écoute de ces monitor qu'elles étaient pas trop regardantes sur l'amplification...à partir bien évidemment d'un niveau minimum en qualité. Avec un primaluna Prologue one, tout était à sa place et de plus confondant de naturel. Maintenant je suis assez intéressé par le point que tu soulèves concernant l'association avec Quad. Est on dans un style d'écoute totalement différent par rapport à un primaluna? est il possible d'en trouver dans des états acceptables (j'ai vu qu'ils pulullaient sur Ebay...)?

A+


Je ne connais pas ce Prima Luna dont on parle tant.
Il s'agit, me semble-t-il, d'un PP d'el34. Si c'est bien le cas, c'est le compagnon idéal d'une paire de LS3/5a.
Pour ce qui est du Quad 303, cet ampli providentiel quand on regarde le prix auquel on peut le toucher, donne déjà de très bons résultats et constitue une belle alternative à un PP d'el34 pas trop mal né.
Au-delà, il me serait bien difficile de juger de la comparaison (Prima Luna vs Quad 303) dans la mesure où je ne connais pas le PL. Mais sache que le 303 a été conçu pour sonner de manière identique aux Quad II de l'époque (à tubes).
Un son assez pullman et easy listening ... La sécurité des tranistors en plus.

Pour ce qui est de la remise en état d'un 303, il y a une littérature abondante sur le sujet sur le net. Mais Pontiac qui doit croiser également ici, sait très précisément comment procéder. C'est d'ailleurs à lui que j'avais acheté mon ensemble Quad 33/303.

JérômeB


Merci. Le mieux est que je puisse me faire une opinion après écoute. Je vais appeler Music hall cours des petites écuries pour voir s'il a une triplette 33, 303 en écoute.

A+
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 26 Oct 2006 14:38

JérômeB a écrit:Je ne lis plus la presse ou quasi et j'ai appris depuis longtemps que les interventions de tels ou tels, aussi pertinentes et honnêtes soient-elles sur le matériel qu'ils essaient et dont ils parlent ensuite sur les forums, ont un pouvoir "pédagogique" assez limité tant qu'on n'a pas été chez eux pour comprendre comment ils écoutent afin de décoder ensuite leurs coups de coeurs et leurs coups de gueule.


J'avais même pas vu les liens vers les essai de la presse, c'était juste pour montrer le coté technique de l'appareil comme tu te demandais si il s'agissait d'un PP d'EL34, avec les photos des entrailles en prime.

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 26 Oct 2006 19:34

maxlg a écrit:
JérômeB a écrit:Je ne lis plus la presse ou quasi et j'ai appris depuis longtemps que les interventions de tels ou tels, aussi pertinentes et honnêtes soient-elles sur le matériel qu'ils essaient et dont ils parlent ensuite sur les forums, ont un pouvoir "pédagogique" assez limité tant qu'on n'a pas été chez eux pour comprendre comment ils écoutent afin de décoder ensuite leurs coups de coeurs et leurs coups de gueule.


J'avais même pas vu les liens vers les essai de la presse, c'était juste pour montrer le coté technique de l'appareil comme tu te demandais si il s'agissait d'un PP d'EL34, avec les photos des entrailles en prime.

:wink:


Ah ... Si j'étais Jean Luc Godard, je te dirais que cela ne prouve rien.
J'ai toujours en mémoire cette émission de "7/7" (animée par Anne Sinclair) dans laquelle elle lui demandait de réagir sur des images de la navette spatiale qui venait d'effectuer un nouveau vol.
Avec le plus grand sérieux du monde, il lui répondit qu'il n'y croyait pas à cette navette et que ce n'étaient que des images de propagande américaine, issues de trucages réalisés en studio.

Un grand moment de télévision!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2006 19:47

Et la marmotte elle met le chocolat dans la papier alu.......

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 26 Oct 2006 20:00

maxlg a écrit:Et la marmotte elle met le chocolat dans la papier alu.......

:wink:


C'est, en d'autres termes, ce que lui répliqua la pauvre A. Sinclair qui ne savait plus si c'était du lard ou du cochon.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2006 20:38

Ami angus2: peux tu nous en dire plus sur ces boattes? :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 10:19

Angus2 : ça fait 2 ans qu'il ne vient plus sur le forum et 7 qu'il ne poste plus !!

Je peux répéter l'anecdote :

Nous nous étions donnés rendez vous chez Benoît de Music Hall cours des petites écuries dans le 10ème.

J'avais un peu d'avance et Angus2 était arrivé sur le tard (je ne l'avais jamais rencontré). A un moment, quelqu'un sonne, Benoît va voir...Des mots montent jsuq'à ce que je comprenne que c'était Angus qui essayait de forcer le passage pour me rejoindre.

L'écoute partait très très mal.

Puis Benoît fidèle à lui même : il vous fait partager sa passion en se lançant dans de longs monologues et gare à celui qui l'interrompt. nous fait défiler d'abord notre musique puis la sienne.
Avec Angus on était scotchés.

A 19h40, on continuait la discute sur le pas de la porte...jusqu'à ce qu'Angus prenne un chemin longuement détourné pour savoir ce qui se passerait s'il les achetait tout de suite. A 19h50 le boculard était rouvert et à 20heures il repartait avec les Stirling sous les deux bras...

11 ans plus tard c'est cette version que j'écris : une plus fidèle et plus ancienne existe ailleurs sur ce forum.

Pour la dernière anecdote, Benoît n'a pas déménagé mais il est devenu le taulier d'un restaurant avec du super matos à l'écoute et des amplis en déco (dont le SP8)
En écoute il me semble que ce sont des JBL 4310

Toms High Fidelity Café.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message