Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 56 invités

UGS PARTY A COMBS LA VILLE (77)

Message » 24 Oct 2006 13:56

Ugs Party à Combs la ville

Venez réalisez votre préampli UGS de base en région parisienne au sein d’un groupe de travail piloté par notre « Tuteur Professeur » : Maousse

L’objectif de cette « UGS party » est principalement de permettre aux néophytes de se lancer dans le DIY et de trouver les meilleures conditions pour achever ce Préampli. Les plus expérimentés sont également les bienvenus. Les échanges de conseils sont la base de l'atelier.

Le « Tuteur Professeur », pourra vous conseiller, contrôler votre travail, s’assurer de la bonne implantation des composants, de la qualité des soudures.

Cette party sera également l’occasion d’écouter le fruit de notre labeur sur le système suivant :

Ampli Microméga minium A60 : le fait que cet ampli puisse se transformer en ampli de puissance permet instantanément de comparer le préampli interne avec l’UGS. Il sera également possible de le comparer à un Yamaha RXV 1400.

Enceintes : Triangles - Titus 202, Alcion, Double bass reflex basé sur le 127 FE

Vous pouvez venir avec votre matériel car je ne dispose pas d’une configuration de très haut de gamme

Une salle dédiée de 3mx4m isolée sera à votre disposition

Le lieu : Combs la ville : 25 mn de paris en voiture par A6 ou Francilienne ou RER D (je viens vous chercher à la gare)

Le local d’écoute : Une salle dédiée de 3mx4m isolée sera à votre disposition
Voir ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=105

Le local technique : Je mets à votre disposition le premier niveau de mon habitation, les tables et l’électricité. Si vous avez des modules d’éclairage, n’hésitez pas à en prendre, je risque d’être un peu court.

Les réjouissances : Petit déjeuner avec café, chocolat, croissants et tartines ainsi que le repas du midi basé principalement sur une pizza, du vin, de l’eau aussi …

Le planning : Je suis très disponible et mon emploi du temps ne devrait pas être une contrainte. Je vous propose plutôt un samedi pour pouvoir se reposer le dimanche.
Il faudra certainement prévoir une très longue journée. Ne vous inquiétez pas, si vous êtes encore là à 4h00 du matin, vous ne serez pas mis à la porte. Dans la salle HC, il y a un convertible 2 places, si jamais un provincial était vraiment motivé.

Le matériel : Chacun doit s’assurer qu’il dispose de tous les composants, pcb, câbles, pour la réalisation de l’UGS ainsi que le matériel nécessaire ( fer (si vous devez en acheter un : weller de préférence car le prof est un grand fan) , soudure (la norme est maintenant à la soudure sans plomb, mais si vous avez de la soudure au plomb, ça ira, diamètre de 0,8mm si possible), pinces coupantes, brucelles, matériel de mesure, … etc). Il me semble opportun de venir avec les dissipateurs déjà réalisés pour gagner du temps. Autrement vous aurez une perceuse à colonne et scies à disposition.


Le groupe : Il est prévu un groupe de 5 ou 6 personnes.
Pour l’instant il y a III et Gil-Garcia comme stagiaires
Il reste donc 3 places.

Si ce genre de « party » retient votre attention on pourra envisager une seconde cession UGS. Je prévois aussi d’autres « Party » pour la réalisation d’amplis.

Les conditions : je vous propose de prendre encharge gratuitement la partie réjouissance, je vous demande simplement une participation de 10,00 euros par personne versée directement à Maousse à titre de dédommagement.

Cordialement,
Philippe

Je tiens tout particulièrement à remercier les concepteurs, testeurs, les organisateurs de la CG ainsi que notre « Tuteur Professeur »
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Oct 2006 14:18

Bonjour,

En terme de métrologie, j'apporterai deux multimètres numériques, un pont RLC (pas besoin, juste pour montrer) et un oscilloscope à mémoire.

J'ai de la soudure au plomb et sans plomb (à l'argent), vous verrez la différence, et un fer Weller W61 et une station thermostatée Weller.
Je peux apporter des plaques d'essai (le genre de plaque qu'Idéfixes à utilisées pour son propotype) et des relais, pour vous montrer le principe du commutateur et de l'atténuateur.

Et enfin, j'apporterai ma source CD et mon Zenquito.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 24 Oct 2006 17:48

Salut,

Super idée, je suis interessé :D . Je veux bien m'inscrire sur la liste si il y a encore des places (ca doit être le cas si j'en crois le nombre de réponse pour l'instant). C'est sympa d'avoir de l'aide et de rencontrer d'autres amateurs.

Je peux venir avec mon KTR pour comparer et/ou un UCD180.

J'ai aussi tout ce qui faut pour bricoler (multimètre et fer à souder - Weller pour faire plaisir au prof).

a+

billbes
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 24 Oct 2006 18:00

:D Weller rulez!!

Enfin avant que je ne tombe sur un Metcal... c'est de la bombe comme fer à souder, mais là, c'est carrément pro de pro.
Bref, l'énergie est fournie au fer par micro-ondes, quasi aucune inertie, une régulation parfaite... c'est le concurrent des postes à air chaud, pour un prix inférieur.

C'est bien si on peut comparer le matos!

On peut commencer à chercher de quoi faire les radiateurs :)
Qui passe à Casto? :D
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 24 Oct 2006 18:29

Maousse a écrit:Qui passe à Casto? :D


Je vais régulièrement à LM et casto ces temps ci (because déménagement tout frais, encore plein de travaux chez moi). Alors je vais commencé à regarder :idee:
J'ai relu vite fait le post initial, il faut composer le rad à partir de plaque et barre d'alu de section carré. C'est ça ?

Par contre pour le Weller, c'est un modèle premier prix, désolé :lol:
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 24 Oct 2006 18:34

nope, pour les rads, c'est des profilés en L, ou en U (à condition d'avoir la bonne quote, que je ne connais pas) et un autre L ou un profilé plat, pour serrer.

Le radiateur sert à uniformiser la température, plus que refroidir (mais il faut quand même refroidir, la polarisation à 3,5mA fait chauffer un chouille. Uniformiser la température, c'est pour ne pas avoir de dérive thermique de l'offset.

l'écartement entre les deux rangées de transistors est de : 12,7mm, moins l'épaisseur d'un transistor, ça donnerait environ 12mm extérieur pour le profilé alu en U. Il faudrait le prendre le plus épais possible.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 24 Oct 2006 20:34

Pour les rads, c'est ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170179912

Serrer les vis fermement, mais avec modération pour ne pas éclater les zitors

Amicalement,

François

P.S. Si vous avez des loupes, amenez-les, ça peut aider, mais c'est surtout suivant l'âge du soudeur ;)
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 24 Oct 2006 20:42

Merci Flat! :D
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 24 Oct 2006 21:07

Au fait pour les vis il y a un boulon dérriére ou taraudage
Pour ce genre de truc on utilise pas une patte spéciale du type de celle que lon utilise sur les processeurs. ?
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Oct 2006 21:51

Taraudage, pas de pâte.

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 24 Oct 2006 22:55

Flat, j'ai du carré de 12 en stock...
Ca pourrait marcher comme dissipateur non ?
Qui peut le plus peut le moins, non ?
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 24 Oct 2006 23:08

gil-garcia a écrit:Les conditions : je vous propose de prendre encharge gratuitement la partie réjouissance, je vous demande simplement une participation de 10,00 euros par personne versée directement à Maousse à titre de dédommagement.


désolé mais je mets une close aux conditions : je m'occupe des croissants !

Max :wink:
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Oct 2006 8:44

Flat a écrit:Pour les rads, c'est ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170179912

Serrer les vis fermement, mais avec modération pour ne pas éclater les zitors

Amicalement,

François

P.S. Si vous avez des loupes, amenez-les, ça peut aider, mais c'est surtout suivant l'âge du soudeur ;)


Merci, c'est très clair. Il n'y a plus qu'à s'y mettre.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 25 Oct 2006 8:50

Flat a écrit:Pour les rads, c'est ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170179912

Serrer les vis fermement, mais avec modération pour ne pas éclater les zitors

Amicalement,

François

P.S. Si vous avez des loupes, amenez-les, ça peut aider, mais c'est surtout suivant l'âge du soudeur ;)


Parkinsonnien s'abstenir.....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 25 Oct 2006 9:12

beb a écrit:Flat, j'ai du carré de 12 en stock...
Ca pourrait marcher comme dissipateur non ?
Qui peut le plus peut le moins, non ?


le pcb prévoit un espacement intérieur de 15 mm entre les zitors. Si tu mets moins, tu vas les tordre, tout simplement.

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message