Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Test qualité soudure sur cable XLR DIY

Message » 24 Oct 2006 16:37

bonjour,
Je me suis fais une paire de cable XLR avec du cable Albédo et des connecteurs Neutrik.
Heureusement que je ne me paye pas à l'heure parce que dans ce cas mes cables valent de l'or :lol: Bref, pour les soudures j'en ai pas mal bavé (je débute :wink: ) mais j'ai fini par y arriver sans que les fils se barrent (je chauffait pas assez le fil je pense)
J'ai vérifié ensuite mon cable avec mon multimétre (j'avais une soudure du point chaud qui touchait la monture de la fiches, ça m'a permis de corriger ce pb en retirant un point de soudure trop gros) : les connecteurs sont bien en contact avec le cable mais j'ai quand même des doutes sur la qualité de mes soudures.
Y a t il moyen avec le multimétre de vérifier que les contacts sont bien fait et donc que la soudure est bonne. Là j'ai vérifié qu'il y avait contact mais peut on être plus qualitatif avec le multimètre
robellec
 
Messages: 30
Inscription Forum: 12 Oct 2005 11:42
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Oct 2006 16:45

Le seul moyen est de te mettre sur la plus petite échelle en ohm-mètre et de tester chaque liaison en triturant un peu la prise. :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 25 Oct 2006 9:27

J'ai fait le test comme indiqué; je me suis mis sur 200M en ohm-mètre et j'ai mesuré : pour chacun des trois fils de mon cable j'ai 0,08 :cry:
J'ai pensé qu'il y avait donc un problème mais lorsque je fais se toucher les 2 connecteurs de mon multimètre j'ai la même valeur. :o
J'ai pensé au départ qu'il sagissait de la resistance naturelle du cable mais celle ci devrait alors être proportionelle à la longueur du cable donc je devrais avoir une valeur plus importante en mesurant mon cable qu'en faisant se toucher les connecteurs du multimètre. Donc cette hypothèse n'est pas la bonne. :cry:
Ensuite j'ai pensé que ça venait de la resistance du multimètre lui même. Esc ce que c'est bien ça ? :idee:

En tout cas, comme j'ai la même valeur entre contact direct et mesure du cable j'en déduis que ma soudure doit être bonne. J'ai juste ou tout faux ?? :roll:
robellec
 
Messages: 30
Inscription Forum: 12 Oct 2005 11:42
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Oct 2006 9:38

Oui c'est normal, par contre tu aurais plutot dû te mettre sur le plus petit calibre et non le plus gros ;)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Oct 2006 10:45

Oui robellec, je te conseillais de te mettre sur la plus petite échelle dans mon message précédent.
Sur ton multi-mètre c'est la graduation 200 Ohms, tu avais pris la plus grande. :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 25 Oct 2006 11:14

Je pensais que 200M c'était le M de mini et donc la plus petite échelle. Quand j'ai mis les autres échelles il me semble que j'avais toujours 0. Je ressairai ce soir
Merci pour vos conseils
robellec
 
Messages: 30
Inscription Forum: 12 Oct 2005 11:42
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Oct 2006 15:17

Avec la plus petite échelle j'ai O.4 dans tous les cas, donc ça doit être bon. Je vais tester sur l'ampli ce WE
robellec
 
Messages: 30
Inscription Forum: 12 Oct 2005 11:42
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Oct 2006 15:20

test aussi sur la plus grand echelle pour vérifier que la résistance est bien infinie entre le point chaud et le froid tant que tu y es !

X.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 27 Oct 2006 11:09

Pour vérifier qu'il n'y a pas un contact entre les 2 ? comme j'avais entre mon connecteur et mon point chaud
C'est bien ça le but de ce test ?
robellec
 
Messages: 30
Inscription Forum: 12 Oct 2005 11:42
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Oct 2006 13:20

Oui.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message