Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JDB et 29 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Le coin des ATOHM...isés (et non athom...)

Message » 26 Oct 2006 14:11

smaraux a écrit:Petite question de newbie, je vais peut être me lancer dans la réalisation de caissons de Ghilbli.

Pour les découpes, ça va, je vois comment ça se passe :D

Par contre pour percer les trous de HP graves et aigu, quelles sons vos méthodes / outils pour faire ça propre ?
Car je le sens pas trop de "détourer" le trou de HP à la scie sauteuse !

Mon grand père avait quelques machines outil pour travailler le bois, il aurait peut être ce qu'il faut pour faire ça, à condition que je sache quoi utiliser et comment !


fait une recherche avec "newbinette" :wink:
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 26 Oct 2006 14:41

Oui j'ai vu ça, mais pour l'évent c'est pas un peu chaud ? Car l'axe de rotation est près de la défonceuse non ?

Sinon, c'est en quelle matière le pied des ghilbli, qui fait visilbement plus de 22 mm d'épaisseur.

Les pointes sont fournies dans le kit ou non ? (c'est pas un gros souci, mais autant savoir à l'avance).

Et enfin, ou placez vous le materiau absorbant ? Car j'en vois qui en mettent partout, mais celà implique beaucoup d'amortissement, et peu donc poser souci.

L'event n'a pas tendance a vibrer aussi ? s'il n'est tenu que par sa base ?

Sinon est ce que quelqu'un aurait des photos d'un kit Ebenisterie Atohm Ghibli (ou autre modèle) pour voir ce qui est fourni et dans quel état ?
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 26 Oct 2006 16:30

smaraux a écrit:Petite question de newbie, je vais peut être me lancer dans la réalisation de caissons de Ghilbli.

Pour les découpes, ça va, je vois comment ça se passe :D

Par contre pour percer les trous de HP graves et aigu, quelles sons vos méthodes / outils pour faire ça propre ?
Car je le sens pas trop de "détourer" le trou de HP à la scie sauteuse !

Mon grand père avait quelques machines outil pour travailler le bois, il aurait peut être ce qu'il faut pour faire ça, à condition que je sache quoi utiliser et comment !

Edit : question identique pour réaliser le chanfrein de l'évent


"détourage" des trous de HP à la newbinette

Pour les chanfreins, j'ai d'abord commencé par ceux là justement, puis à la scie sauteuse j'ai enlevé le disque à l'intérieur (quelques photos illustrent cette manipulation dans mon projet de sub, lien dans ma signature :wink: )
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 26 Oct 2006 16:42

smaraux a écrit:Oui j'ai vu ça, mais pour l'évent c'est pas un peu chaud ? Car l'axe de rotation est près de la défonceuse non ?


c'est vrai que c'est assez pénibles :cry:

mais il y a une solution que j'ai utilisé avec succès sur les events de mes enceintes.
Faire un trou à la scie cloche plus petit que le diamètre de l'évent, coller l'évent et enfin agrandire le trou avec une fraise a affleurer. le roulement prend appuis sur le pvc de l'event, et donc le trou final est exactement au diamètre de l'évent :wink:

Suis je clair ? :oops:
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 26 Oct 2006 17:07

Oui ça va, en réglant correctement la profondeur de fraisage, la partie "guide" de la fraise a affleurer va aller toucher l'event PVC une fois que le bois aura été "assez fraisé" si j'ai bien compris.
Par contre le coté évent doit donc être usiné avant à l'aide de la newbinette avant de percer à la scie cloche non ?
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 26 Oct 2006 17:49

non pas forcément à la newbinette mais à la défonceuse sûr :wink:

Tiens va voir ce post j' y explique comment coller l'event....
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 26 Oct 2006 19:01

Merci ;)
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 05 Nov 2006 0:15

bonsoir à tous

Je me suis enfin lancé dans la réalisation de mon hégoa :wink:

Maintenant que j'ai "martyrisé" un paquet de chute d'agglo ou médium pour reprendre la main sur ma défonceuse et la newbinette :mdr:

J'ai été cherché mon médium et ai monté la caisse, puis défoncé l'emplacement du tweeter et du bornier (le tout en une journée, commencée à 11h, fini à 19h, les voisins étaient content :mdr:)

J'ai trouvé un tube PVC de 60 pour l'évent, impeccable. Reste à défoncer son emplacement et ceux des médiums.

Collage prévu demain soir si tout va bien, puis beau placage dans les semaines qui suivent, je suis impatient de voir le résultat :wink:

des ptites photos demain :wink:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 05 Nov 2006 12:48

Cool une nouvelle réalisation Atohm DIY !

De mon coté le projet est à 0, je recherche des modèles original en occaz, car niveau matos j'ai a peu près pas grand chose avec rien finallement : une scie sauteuse, une perceuse, des serres joints et une rape queue de rat eventuellement. Et sans newbinette, pas possible de faire proprement les chanfreins des HPet de l'évent.

Donc un destock d'atohm toutes faites m'ira aussi bien.

Sinon petite question : l'évent n'est tenu que par un bout dans la ghibli ? si on regarde la khamsin l'évent est alors tenu par les deux bout. Ca ne risque pas de vibrer dans la ghibli ? Je trouve ça léger comme soutien, un seul coté sur un cm environ.
Dernière édition par smaraux le 05 Nov 2006 12:52, édité 1 fois.
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 05 Nov 2006 12:50

smaraux,
Il te faut surtout une défonceuse,indispensable :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 05 Nov 2006 12:53

Le souci : je vis en appart, le garage est plein :/ donc pas évident. Et si l'on rajoute le cout d'une défonceuse et éventuellement d'une scie circulaire sur table a découper pour travailler propre, alors le budget se rapproche du neuf / destock.
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 06 Nov 2006 13:30

Comme promis, deux petites photos de mon Hégoa en cours de réalisation.

Le tout a été fait en deux jours et demi :wink:

D'autres photos à venir pour l'évolution de la construction :wink:

(je ne dédie pas un topic à mon hégoa, je ne trouve pas ça nécessaire :wink: )
Fichiers joints
hégoa fermée.jpg
hégoa fermée.jpg (128.13 Kio) Vu 1381 fois
hégoa ouverte.jpg
hégoa ouverte.jpg (112.32 Kio) Vu 1381 fois
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 06 Nov 2006 14:02

Crazy_Solo a écrit:Le tout a été fait en deux jours et demi :wink:
C'est vrai qu'une centrale,c'est vie fait,petit et il y en à qu'une :wink:

Crazy_Solo a écrit:(je ne dédie pas un topic à mon hégoa, je ne trouve pas ça nécessaire :wink: )
Oui comme tu le dis.Quelque petites photos içi pour suivra la finition,comme d'hab" on aime bien :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 06 Nov 2006 14:06

Pour quelqu'un qui n'a pas touché une défonceuse depuis plus de 5 ans, je suis assez fier du résultat :wink:

bref... je vous tiens au courant de l'évolution :)
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 06 Nov 2006 14:12

Ahhh, j'adore ces photos d'avancement de projet....
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY