C'est marrant comme la route du rhum a completement eclipse l'ostar, la transat anglaise, que je trouve beaucoup plus dure.
D'ailleurs a titre d'information un loic peyron n'as jamais gagne le rhum mais deux fois l'ostar, pareil pour francis joyon qui a faillis gagner et s'est vautre alors qu'il etais largement en tete et l'as finalement emporte 4 ans plus tard.
Mais c'est une tres belle course quand meme.
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Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
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LE TOPIC DE LA VOILE
- astrorock
- Messages: 10618
- Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
- Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
pourquoi plus dur?
La configuration dans mon profil
Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
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Betekaa - Membre d'Honneur
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- Localisation: omnichiant
attention Astro, n'oublie pas que Betekaa est un spécialiste, quintuple vainqueur de la traversée de l'estuaire de la Rance en optimist.
cordialement
Jérôme
cordialement
Jérôme
- claram
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- Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
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Betekaa a écrit:pourquoi plus dur?
Je la trouve plus dure car l'atlantique nord, meme en ete c'est autre chose que le parcours de la route du rhum, course magnifique par ailleurs.
- astrorock
- Messages: 10618
- Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
- Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
claram a écrit:attention Astro, n'oublie pas que Betekaa est un spécialiste, quintuple vainqueur de la traversée de l'estuaire de la Rance en optimist.
j'en connais d'autres qui ne sont pas foutus de traverser leur piscine d'eau de vaisselle et prennent l'avion plutôt que notre sainte compagnie nationale de ferry
sinon, astro, le rhume en octobre ça peut aussi être du sport notamment le golf de gascogne
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Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
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Betekaa - Membre d'Honneur
- Messages: 52148
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- Localisation: omnichiant
Dans 20mn depart de la course!
- astrorock
- Messages: 10618
- Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
- Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
astrorock a écrit:Dans 20mn depart de la course!
je suis devant la carte du site officiel
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Nono - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
- Localisation: 28
ils sont partis?
dio
dio
- dionysos29
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- Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
- Localisation: finistérien délocalisé en armorique
dionysos29 a écrit:ils sont partis?
dio
oui et il n'y a pas trop de vent
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Nono - Membre HCFR
- Messages: 30832
- Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
- Localisation: 28
ils vont mettre combien de temps à arriver au large de paimpol
je me tate pour aller y voir
dio
je me tate pour aller y voir
dio
- dionysos29
- Pro-Commercant
- Messages: 624
- Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
- Localisation: finistérien délocalisé en armorique
Quand on vois la vitesse qu'ils ont avec quelques noeuds de vent...
Putain de machines!
Je met une option sur un 60 pieds imoca sur plans bruce farr.
Le plus grand architecte naval du monde.
Je raconte son histoire si ca vous interesse.
Putain de machines!
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- astrorock
- Messages: 10618
- Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
- Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
vas-y on a qq jours devant nous
dio
dio
- dionysos29
- Pro-Commercant
- Messages: 624
- Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
- Localisation: finistérien délocalisé en armorique
Ils sont deja au large d'ouessant!
Cammas en tete des multis, jourdain des monos et astro des modos.
Cammas en tete des multis, jourdain des monos et astro des modos.
- astrorock
- Messages: 10618
- Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
- Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
dionysos29 a écrit:vas-y on a qq jours devant nous
dio
Quarter ton cup. Dauville. 1974. En ce temps la, l'architecture navale des bateaux a jauge est dominee par le prestigieux cabinet sparkman et stephen de new york. Les bateaux sont longs, lourds, tres toilés, les greements en tete. 45° south vas declencher la revolution. Le bateau est court, volumineux, leger, avec un arriere large a voute rasante, le tout surmonte d'un greement de 420, ou presque. Et il rafle tout. Seul le tres petit temps n'est pas son domaine. Pire encore le bateau est un engin de serie.
Vas suivre toute une serie de bateaux qui vont tout rafler de la quarter ton cup a la prestigieuse one ton cup. 45° south II en est l'archetype, aussi performant dans le petit temps qu'intouchable a partie de force 4. On remarque le greement a barres de fleches poussantes.
Les anglais, "fair play", modifient la jauge en 1977. Rien n'y fait, farr s'adapte et Joe louis rafle la 3/4 ton cup de la rochelle en 1977. Pire encore a la one ton cup ses bateaux occupent 4 des 5 premieres places dont le podium integralement. Apparitions de bastaques et disparition des barres de fleche poussantes.
Dernière édition par astrorock le 30 Oct 2006 14:24, édité 1 fois.
- astrorock
- Messages: 10618
- Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
- Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
astrorock a écrit:Dans 20mn depart de la course!
j'ai passé une bonne journée hier à déguster un bon plateau d'huitre et de bulots en suivant un des tri 50 pieds. Bruine le matin et quasi pétole. Le soleil s'est montré vers 12h mais il y a vraiment peu de vent.
- Caplam
- Messages: 1375
- Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
- Localisation: Rouen
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