Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

rachmaninoff concerto

Message » 25 Oct 2002 22:14

Toutes ces interprétations sont magnifiques, sauf celle de Grimaud dans le Deuxième concerto : un peu mécanique et surtout mangée par un orchestre lourd... et dirigé par Ashkenazy.... dont le récent disque Decca de transcriptions n'est certes pas bien enregistré, m'enfin Decca a fait encore pire, mais le son est étrange. ça sonne pas comme un piano, mais est plutôt bien joué avec plus de poésie, de feeling, que ce pianiste n'en met habituellement depuis quelques temps déja.

Sinon, le Horowitz Ormandy est effectivement enregistré de façon bizarroïde. Et on entend des montages à la serpe dans la cadence du premeir mouvement. Le pauvre se plante beaucoup, mais c'est d'une émotion à fleur de peau et c'est vraiment très beau; très inspiré. A connaître.

Cependant, parmi les foultitudes de grandes versions : il y en a trois autres d'Horowitz (années 30 avec Coates; années 50 avec Reiner et en film avec Mehta). Ma préférée est la plus vieille. Sans compter quelques lives au son pourri...

Et bien sur, Byron Janis chez Mercury : de la lave en fusion, comme Argerich du reste... Gilels aussi chez EMI...

Le Second a été encore plous enregistré, je crois. Richter y est transcendant, comme Janis, comme plein d'autres. Dont l'étonnant Orozco (Philips).

La version des Cloches par Kondrachine est superbe! Et comment Scytales!

Lugansky vient d'enregistrer le Troisième Concerto pour Erato avec Oramo. Si c'est aussi réussi qu'à Nantes, lors de la folle journée... ça va être sur les premières marches du podium qu'il va se retrouver le petit...

Il faut quand même vu le prix (vingt euros les deux disques) acheter l'intégrale en deux CD des concertos par Rachmaninov lui-même. Le son est crachottant mais l'interprétation est géniale de bout en bout... quoi qu'ai pu écrire répertoire du Second Concerto qui serait mal joué par rachmaninov... Je connais des pianistes qui se sont étouffés... Dont Grimaud elle-même classée vainqueur dans cette discographie et trouvait ces éloges excessifs....

POur le piano seul, Il a été plutôt mal servi en disques qui lui sont consacrés intégralement rachmaninov... Mais la Deuxième Sonate par Horowitz c'est hors concours dans le genre orgiaque. Celle de Lugansky (Vanguard) est plus intime, plus lyrique et complétée par la version la plus ébouriffante du Scherzo du songe d'une nuit d'été que je connaisse - Ashkenazy doit céder devant son jeune confrère... et l'un des berceuses de Tchaïkovsky transcrites par Rachma les plus fondantes (là encore Ashkenazy), sans parler des Variations sur un thème de Corelli (le chef d'oeuvre du piano sol de Rachma) les plus inspirées que je connaisse aussi.
Son disque Rachmaninoff solo publié par Erato est par ailleurs également fort beau... enregistré un peu bizarre, dans le nez je trouve, mais quand même!

Un oiublie de taille : Michelangeli dans le quatrième (EMI).

A noter aussi que Pletnev va aussi sortir chez DGG un Troisième : la lutte sera au sommet... Pletnev est un des grands pianistes de notre époque et une profonde amitié le lie à Lugansky qu'il a souvent dirigé dans ce concerto et qu'il tient pour l'un de ses meilleurs interprètes actuels... Il aurait été amusant que Lugansky prenne la baguette pour diriger Pletnev et inversement! Hélas! ce jeune et très grand pianiste ne dirige pas!


Une fantastique Deuxième Symphonie : Previn chez EMI avec Londres... en plus des russes excellents eux aussi, en plus de Zinman pas moins bon chez telarc...

Je ne connais pas Szell, la dedans mais m'est avis que ça doit être décapant...

Alain :wink:


Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Oct 2002 11:35

haskil a écrit:
Lugansky vient d'enregistrer le Troisième Concerto pour Erato avec Oramo. Si c'est aussi réussi qu'à Nantes, lors de la folle journée... ça va être sur les premières marches du podium qu'il va se retrouver le petit...



Ce Lugansky fait beaucoup parler de lui, je ne connais pas pour l'instant mais j'ai noté ses enregistrements de Chopin sur ma liste d'achats.

Je suis allé hier dans une boutique harmonia mundi hier, pour chercher quelques recommandations d'haskil. il font des promos très intéressantes.
J'ai trouvé La passion selon st matthieu de herreweghe (45 euros) et les 2eme et 5eme de Malher par svetlanov 7euros50 le simple et 15 euros le double Cd. Je crois que je vais y revenir très vite.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 27 Oct 2002 11:37

haskil a écrit:
Lugansky vient d'enregistrer le Troisième Concerto pour Erato avec Oramo. Si c'est aussi réussi qu'à Nantes, lors de la folle journée... ça va être sur les premières marches du podium qu'il va se retrouver le petit...



Ce Lugansky fait beaucoup parler de lui, je ne connais pas pour l'instant mais j'ai noté ses enregistrements de Chopin sur ma liste d'achats.

Je suis allé hier dans une boutique harmonia mundi hier, pour chercher quelques recommandations d'haskil. il font des promos très intéressantes.
J'ai trouvé La passion selon st matthieu de herreweghe (45 euros) et les 2eme et 5eme de Malher par svetlanov 7euros50 le simple et 15 euros le double Cd. Je crois que je vais y revenir très vite.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 10 Déc 2002 19:44

Pour rester sur Rachmaninoff, j'ai découvert récemment les trios elegiaque 1 et 2 par le beaux art trio. J'ai beaucoup aimé, cette oeuvre sombre et romantique , qui pour ne rien gacher bénéficie d'une prise de son remarquable (philips).
Si vous ne connaissez pas, jetez y une oreille et vous repartirez surement avec :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 03 Avr 2003 12:04

J'ai vu que le génial Nicolai Lugansky venait de sortir un disque de concertos de Rachmaninov.
Ce disque est il une nouvelle réussite ?
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 03 Avr 2003 14:20

blounote a écrit:J'ai vu que le génial Nicolai Lugansky venait de sortir un disque de concertos de Rachmaninov.
Ce disque est il une nouvelle réussite ?


Oh oui! Encore que la prise de son soit un peu simpliste et manque de richesse.

Mais le Premier concerto est joué dans un seul élan, avec une finesse dans les enchainements subits, avec une tenue très aristrocratique : splendide.

Autant que le Troisième, joué d'une façon retenue dans le premier mouvement, mais avec la progression vers le climax que Volodos (Sony) avait ratée par manque de tension dans son jeu. Le second mouvement est dépouillé, d'une ligne aérienne, d'un calme magique dans l'exposé et le finale est d'une vivacité, d'une transparence pianistique à mon avis ahurissante.

Un grand disque que j'aime de plus en plus quand je l'écoute...

Aussi, contre toute attente, le disque de Pletnev avec le 3e Concerto est réussi. J'avais peur de Rostro comme chef, cari il est d'une imprécision notoire, mais là, vraiment chapeau bien qu'il soit un peu trop sentimental. Mais Pletnev joue comme un Dieu, avec une présence, une originalité dans les phrasés tout à fait captivante : il fonde moins son jeu sur la tension rythmique, joue plus ample que Lugansky (est mieux enregistré aussi du point de vue des timbres). Le 3e de Prokofiev qui complète n'est pas moins original, il est très souple dans l'enchainement des épisodes, car Proko ne construit pas il juxtapose, et dans les variations du deuxième mouvement il est d'une grâce, d'une absence d'inertie dans le jeu qui est phénomènale et rostro dirige mieux que dans le Rachamninov...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Avr 2004 7:37

sous la pression médiatique,

j'ai acheté les concertos 1& 2 interprété par Krystian Zimerman / Sziji Osawa et le BSO.

Déception : de la puissance certes, mais un manque de sensibilité flagrant et un côté "hachoir", que l'on retrouve souvent dans les mauvaises interprétations des concertos de rachmaninov.

l'interprétation Askenazy / Haitink que j'ai est nettement meilleure...

avec toutes les autres interprétations citées dans ce post, j'ai encore quelques semaie d'écoute avant de trouver mon bonheur ... :wink:

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2004 19:29

De Rachmaninoff, il y a aussi les symphonies. Sans être des pièces maîtresses du répertoire comme le concerto pour piano n°2, elles ne sont pas désagréables.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2004 21:13

Tu veux rire, Abraham !

La 3e Symphonie, les Danses Symphoniques et l'Ile des Morts sont des chefs-d'oeuvres du répertoire ! Plus sombres, sinistres et profondes qu'agréables !

Faut écouter ses oeuvres dirigées par Ormandy et l'Orchestre de Philadelphie chez CBS ou RCA ? Chais plus :oops: Mais c'est pas cher et très bien enregistré !

Ou Svetlanov, hélas introuvable.

Et pour les archéologues : L'ile des morts dirigée par rachmaninov, lui même !

Il existe une version pour deux pianos des Danses Symphoniques :

Argerich/Rabinovitch chez Warner.


Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2004 23:06

J'ai acheté récemment chez Philips le duo (2 CD), soit les concertos n° 1, 2, 3 et 4, par Rafael Orozco.

Je ne connais pas d'autres interprétations, il est donc difficile de te donner un avis objectif :wink: .

C'est tonique, et la prise de son remarquable.

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 26 Oct 2006 22:01

Je fais faire un gros UP à ce post, suite a un petit passage chez Haskil qui m'a fait découvrir beaucoup de versions différentes du 2ème concerto.

Ma version de référence jusque là, et qui m'a fait décrouvrir l'oeuvre, est celle de Van Cliburn avec Fritz Reiner à la baguette. C'est beau, très mélodique, romantique, par contre lorsqu'on est passé à des versions plus anciennes, dont celle de l'auteur lui-même avec stokowsky (pas un manchot le Sergeï :o ) on se rend compte que la rythmique de l'oeuvre n'est vraiment respectée : il y a des crescendos assez violents et une accéleration du rythme qui sont atténuées voire absentes sur la version de van cliburn. Si Haskil passe dans le coin j'espère qu'il pourra donner les références de ces enregistrements "historiques" ;)

Ce soir je pense que je vais écouter une version de Grimaud dont on a pas encore parlé il me semble : celle avec le Royal Philarmonic Orchestra sous la baguette de Jesùs Lopez-Cobos (1992) (disponible dans le coffret de Brillant Classics). Je vous ferais part de mes impressions ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Oct 2006 23:05

Tres bonne version de peter rosel et kurt sanderling chez berlin classic. :wink:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 26 Oct 2006 23:07

haskil a écrit:Tu veux rire, Abraham !

La 3e Symphonie, les Danses Symphoniques et l'Ile des Morts sont des chefs-d'oeuvres du répertoire ! Plus sombres, sinistres et profondes qu'agréables !

Ou Svetlanov, hélas introuvable.

Alain


J'ai!

Dans un coffret 5cd sortis en 1515 pour les folles journees de nantes.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 27 Oct 2006 8:46

Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 27 Oct 2006 11:29

Je suis surpris qu'haskil (ou ai-je mal lu ?) n'évoque pas les interprétations sans affèterie des 4 concertos et des variations Paganini par Earl Wild (Chandos).
Il est vrai qu'il y pléthore d'enregistrements...
Le 3ème mvmt. du 3 par Martha Argerich (RSO Berlin/Chailly) chez Philips est renversant.
Des 4 concertos, le 3ème, longtemps supplanté par le 2ème, connait enfin le succès : le film "Shine" (très honorable) est passé par là.

J'écoute très souvent les "Etudes Tableaux" par Nicolas Angelich : à découvrir.
Plus ardues (à la première écoute), les Vêpres (St Petersbourg chamber choir/Nicolai Korniev/Philips) sont devenues l'une de mes oeuvres favorites.
TODD-AO
 
Messages: 4637
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD