Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, boutonp, ericb56, Esscobar, Google Adsense [Bot], jc51, khaos974, Nonaud, Pat64, PETER77 et 273 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

trop de graves ! Que faire ?

Message » 27 Oct 2006 11:24

Bonjour a tous !
Voila, je viens de monter ma nouvelle chaine après voir recu tout les elements et là...problème: j'ai beaucoup trop de graves !!!
Vu la pièce , je m'en doutais un peu, mais pas a ce point....
J'ai donc commencé par regarder le placement des enceintes: très peu d'effet
j'ai mis un cable HP base argent: peu d'effet
j'ai bouché les event des enceintes: beaucoup d'effet, mais pas encore assez...

Donc maintenant, je suis...court
Quelques uns d'entre vous pourrait ils me donner quelques idées pour enlever les qques decibels de graves que j'ai encore en trop ?

Merci d'avance !

Mon systeme:
ampli lampes el34 cayin 734
Enceintes thiel CS 1.6 sur leur pointes de découplage
Lecteur jolida MV
cable HP Qued
bacbacou
 
Messages: 184
Inscription Forum: 15 Oct 2006 8:47
  • offline

Message » 27 Oct 2006 11:27

Enlève les pointes sous tes enceintes, pour voir... Sinon, comment est ta pièce?
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 27 Oct 2006 11:32

sans les pointes, c'est pire !!!
Ma pièce: salon d'un appart neuf moderne, c'est a dire carrelage, murs porteurs crepis sur placo..., une baie vitrée double porte en double vitrage...

Rien de bien terrible niveau acoustique....

J'ai quand même un grand tapis disposé au milieu, quelques meubles...et j'e m'en vais acheter des tentures ce WE pour la rendre un peu plus mate.
bacbacou
 
Messages: 184
Inscription Forum: 15 Oct 2006 8:47
  • offline

Message » 27 Oct 2006 11:35

Oui sans pointes c'est plus diffus, plus sourd et moins agréable... elles sont loin des murs ou pas tes enceintes?
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 27 Oct 2006 11:40

par rapport au murs sur le coté oui, plus d'un metre, par contre, mur arrière à 10/15 cm. mais j'ai essayé de les mettre plus loin sans resultats probants.
bacbacou
 
Messages: 184
Inscription Forum: 15 Oct 2006 8:47
  • offline

Message » 27 Oct 2006 11:44

bacbacou a écrit:J'ai quand même un grand tapis disposé au milieu, quelques meubles...et j'e m'en vais acheter des tentures ce WE pour la rendre un peu plus mate.
tapis et tentures ça n'influe pas trop sur le grave, mais haskil avait donné un adage un jour du style "si tu as un problème dans le grave, corrige tes aigus" alors pourquoi pas.

C'est assez étrange que même évents bouchés tu ais trop de grave, normalement c'est assez radical.
Peut être vraiment un manque d'aigu qui te donne cette impression.
Mais dans ce cas rendre ta pièce plus mat ne va pas forcément aider.

Ce phénoméne de trop plein de grave tu le perçois dans toute la pièce (quand tu te déplaces) ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2006 12:05

bacbacou a écrit:par rapport au murs sur le coté oui, plus d'un metre, par contre, mur arrière à 10/15 cm. mais j'ai essayé de les mettre plus loin sans resultats probants.


Minimum 60 cm du mur arrière, si plus encore mieux ! :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 27 Oct 2006 12:06

Salut, je suis en train d'optimiser le réglage de l'event de mes enceintes diy et ça a une influence énorme sur le grave.
Tu peux faire un tube en carton rigide ( type papier dessin) que tu glisses dans l'évent de façon à le ralonger, même de 10 cm si tu peux.
Ca ne coute rien :wink:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 27 Oct 2006 12:30

problème: l'event de mes enceintes est longitudinal et très fin (25mm)...
Je viens de deplacer mes enceintes plus loin du mur arrière mais comme je vis dans cette pièce aussi, je ne peux pas les eloigner de plus de 30 cm...
J'avais dejà remarqué ce problème de graves dans la meme pièce avec mes enceintes de monitoring situées dans un des angles, mais je pensais que ca venait du placement dans l'angle....apparement, je me suis trompé. Je pense que je culume les problèmes dans cette pièce: Sol carrelé et mur porteur...y'a pas mieu pour réfléchir les graves...
Mais je garde espoir car j'y suis presque...qques db en moins et c'est bon, mais je sais pas ou les gagner sans faire de modif type filtrage d'electronique...
bacbacou
 
Messages: 184
Inscription Forum: 15 Oct 2006 8:47
  • offline

Message » 27 Oct 2006 12:44

Salut,

Quelle est la nature de ton sol?

Essaye d'intercaler une plaque (granit...) ou une dalle de jardin pour commencer les tests entre le sol et l'enceinte.

Sinon, tu avais essayé l'ampli sur les enceintes avant ?
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 27 Oct 2006 12:49

bacbacou a écrit:Bonjour a tous !
Voila, je viens de monter ma nouvelle chaine après voir recu tout les elements et là...problème: j'ai beaucoup trop de graves !!!
Vu la pièce , je m'en doutais un peu, mais pas a ce point....
J'ai donc commencé par regarder le placement des enceintes: très peu d'effet
j'ai mis un cable HP base argent: peu d'effet
j'ai bouché les event des enceintes: beaucoup d'effet, mais pas encore assez...

Donc maintenant, je suis...court
Quelques uns d'entre vous pourrait ils me donner quelques idées pour enlever les qques decibels de graves que j'ai encore en trop ?

Merci d'avance !

Mon systeme:

ampli lampes el34 cayin 734
Enceintes thiel CS 1.6 sur leur pointes de découplage
Lecteur jolida MV
cable HP Qued



+1 avec ce qui a été dit plus haut concernant l'acoustique de ta pièce.

Par contre es tu sur de la bonne synergie Thiel / Cayin ?

Les Thiel n'étant pas particulièrement facile à driver et les tubes pas très réputés pour tenir le grave, c'est excès / manque de controle dans le bas du spectre pourrait venir de là.

Donc, si possible, fais toi prêter un autre ampli pour faire le test
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 27 Oct 2006 13:07

Les Thiel n'étant pas particulièrement facile à driver:
c'est faux...Enfin, la plupart des modèles le sont, mes les miennes sont facile à driver, beaucoup plus que les 1.5 par exemple.

"et les tubes pas très réputés pour tenir le grave" : là, je suis pas d'accord, J'ai jamais vu d'aussi beau graves qu'avec des tubes (Mac intoch par exemple).

J'ai essayé l'asssociation cayin/thiel avant d'acheter les enceintes, le rendu dans l'auditorium est exactement ce que je voulais !
Par contre, en effet, un ampli sans lampe type rega donnerai moins de grave (c'etait le cas chez le vendeur).

Je viens en fait de trouver la solution !!!!

J'ai branché mon ampli sur la sortie 4 Ohm (au lieu de 8)!!!! Plus de présence, moins de graves: ca y est !!!!!!!!!
J'ai plus d'infra qui tournent dans la pièce !
Quelques tenture pour la rendre un peu plus mate et je vais me régaler !

Merci a tous !!!
bacbacou
 
Messages: 184
Inscription Forum: 15 Oct 2006 8:47
  • offline

Message » 27 Oct 2006 13:21

"et les tubes pas très réputés pour tenir le grave" : là, je suis pas d'accord, J'ai jamais vu d'aussi beau graves qu'avec des tubes (Mac intoch par exemple).


Peut être pour toi, mais en règle générale je ne les trouve pas très propres et suffisamment controlés; à lire également la quantité industrielle d'articles consacrés aux ampli à tubes qui corroborent ce que j'ai dit.

Par contre, en effet, un ampli sans lampe type rega donnerai moins de grave (c'etait le cas chez le vendeur).


Peut être que le Rega donne un grave mieux tenu, et descendant plus bas.

Je viens en fait de trouver la solution !!!!

J'ai branché mon ampli sur la sortie 4 Ohm (au lieu de 8)!!!! Plus de présence, moins de graves: ca y est !!!!!!!!!


CQFD: il faut toujours lire les modes d'emploi...

En tout cas, heureux pour toi d'avoir pu te dépanner tout seul et si efficacement.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 27 Oct 2006 14:29

Ouf.... content pour toi, c'est dommage d'avoir un son pourri avec un tel système!
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 27 Oct 2006 14:52

"CQFD: il faut toujours lire les modes d'emploi..."
oui, mais dans ce cas, tu branches les thiel sur la sortie 8 ohm...

Pour ce qui est du son, il faut pas exagerer, il est loin d'etre pourri, et pas mal de monde n'a pas ça chez lui, mais bon, ca fait plus de 10 ans que je joue / compose/ mixe /arange de la musique, et j'en arrive aujourd'hui a savoir exactement ce que je veux...

Du coup, j'ai quand meme reussi à eloigner les enceintes du mur arrière, et le son est maintenant bien équilibré dans la pièce. ceci dit, j'arrete pour aujourd'hui, j'y ai passé plus de deux heures et là, j'ai plus d'oreille !

Je reconfirmerai les qualité de l'écoute demain, a froid.


Pour ce qui est du rega sur mon système, soyons clair, il est short...sans parler de tenue ou de bande passante, l'ampli rega donne mois de graves, en volume ET en bande passante. par contre, ca aurai peut etre mieux convenu pour la pièce dans laquelle je suis...mais je suis en location, et je ne compte pas changer d'ampli chaque fois que je demenage !


Pour ce qui est du son des lampes dans les graves...les gouts et les couleurs dirons nous...

Merci encore à tous.
bacbacou
 
Messages: 184
Inscription Forum: 15 Oct 2006 8:47
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message