Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], jeanluc79 et 281 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club de props B&W DIAMANT 800D/801D/802D/803D/HTM1D !2!

Message » 29 Oct 2006 15:08

doudou_78 a écrit:
doudou_78 a écrit:>Fredfish,
Ton nouvel avatar est superbe.


Je retire ce que je viens de dire, l'ajout du tweater est moins réussi. :D


Quel tweeter ? :o
Mauvaise langue ! :lol:
Dernière édition par fredfish le 29 Oct 2006 15:10, édité 1 fois.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 29 Oct 2006 15:09

fredfish a écrit:
PAT 94 a écrit:P.S. Tu as changé ta petite photo, des infidélités à B&W hein. :evil: :mdr:


Voilà Pat,
Pour l'avatar, comme ça tout le monde est content ! :lol: :wink:


Bien, mais que je ne t'y reprenne pas. :wink: :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 29 Oct 2006 18:19

Et moi qui pensais que la Noël était fin décembre... Ghost, t'es battu ! :D :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 29 Oct 2006 18:53

:o :o :o :o :o

sa va le galletas???

il alimente une centrale nucleaire le type :mdr:

quoique, les lm1 sont gourmandes non :D :mdr:
nautilus800
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 14 Nov 2005 10:55
Localisation: au bord de mon lac
  • offline

Message » 29 Oct 2006 18:56

nautilus800 a écrit:quoique, les lm1 sont gourmandes non :D :mdr:


Oui, mais là, ce n'est plus de la gourmandise, c'est de la voracité, s'il faut tout ça pour les faire fonctionner :mdr:

   Image  Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2006 19:03

Donc comme promis, voici le CR de mon écoute du vendredi 27 octobre. :D :mdr:

Lieux : dans la salle provençale chez espace cinéma à Mouroux. ( http://www.hificine.com/salle_provencale.htm )

Participant : un ami forumeur (client chez espace cinéma), un ami d’enfance « vierge » de toutes écoutes BW :wink: , et votre serviteur.

Conditions : Les photos du lien ci-dessus vous montrent que la salle fait au alentours de 45-55 m2, + ou – traitée acoustiquement. Ce qui est sûr, c’est que la pièce est plutôt mate, les conversations sont agréables dans toute la pièce. Celle-ci est bien isolée de l’extérieur et des bruits de véhicules (espace cinéma se situe en bord de route). Nous sommes seul dans le magasin et disposons du matériel en toute liberté (volume d’écoute, changement de cds…) pendant 4 heures.

Matériels : BW 803d et 802d, Classe cdp 102, cp 500, ca 5100 (5 x 100 w), câble full Ecosse, nos oreilles.

Cds : rock, classique, jazz.

D’abord quelques remarques :

Espace cinéma est un lieu superbe pour les passionnés de hi fi, l’accueil y est formidable, en toute simplicité (même en basquettes). La salle est prête quand nous arrivons et le matos chauffe depuis un moment.

Le matériel utilisé est (me semble t’il) déjà rodé, aussi bien les enceintes que l’électronique.

Je tiens à préciser que c’est ma première véritable et longue écoute de BWs. En effet, j’ai déjà pu apprécier ces enceintes à différentes reprises mais jamais dans des conditions optimales (nautiles et 800d à Lille dans un salon hifi avec des pièces pas top et avec un peu trop de monde, système « fredfish » au portes ouvertes de new music avec pièce trop petite et positions d’écoute moyenne, chez sonor plus à Lille sans pouvoir s’asseoir :evil: et sans mes cds…).

Je vous parlerai surtout de mes impressions. (Je n’ai pas le courage de reprendre les analyses de mes compères, mais globalement, nous étions tous d’accord, alors…)

Et un petit carton jaune pour les douaniers. En effet au niveau du péage de l’A 4, la douane nous arrête et nous interroge sur un ton agressif : d’où venez vous ? Où allez vous ? Pourquoi faire ?...La réponse du conducteur en souriant : « on va à trois de Lille à Mouroux pour écouter une chaîne hi fi ».
Eh bin, je sais pas pourquoi, ils nous ont fait ranger sur le côté et ont fouillé le véhicule 15 minutes pour ne trouvé que des …cds !!! Pas des rigolos à la douane en tout cas… :mdr: :mdr: :evil:





Les écoutes :

1) BW 803 d :
Sur le rock et l’electro (pink floyd, massive…), ça tape fort et juste. Le grave, aidé par l’acoustique de la pièce, est d’une netteté qui m’était alors inconnu ! La batterie est grandeur nature en taille et en puissance sonore. Je suis face à un mur sonore impressionnant, comment un grave pareil peut il sortir de trois « simple » 18 cm ?
Sur le jazz, nous sommes séduit par la justesse des timbres du saxophone, par le délié du jeu de contrebasse, la batterie se matérialise comme devant nous à côté de l’enceinte droite.
Les écoutes s’enchaînent et me font découvrir que certains de mes cds ne sont pas si bien enregistrés que cela. Dark flam d’uri cane ( http://www.amazon.fr/Dark-Flame-Michael ... F8&s=music ) passe très bien chez moi et semble brouillon sur les 803d.
Les BW et les Classé ne pardonnent pas comme on dit.

Mes pauvres petites oreilles ne supportant les écoutes à bon volume trop longtemps (contrairement à certain :mdr: :mdr: ), je fait une pause de 15 minutes et en profite pour faire le tour du magasin en compagnie du très disponible propriétaire des lieux (mr aux lunettes rectangulaires).
C’est l’occasion de découvrir l’énorme salle à l’étage où l’on trouve des 801d, un tri DLP, des 802d en surround (sic !) ,2 caissons ASW800, des rotels très froids et très puissants, un PC, un siège baquet, un volant à retour de force, un pédalier…bref je vous laisse imaginer le délire « jeuxvideotésques » qui se trame la haut…sans commentaires ! (Le chanceux proprio). :o :o :o

A ce moment de l’écoute, je suis séduit par l’image sonore, par la qualité phénoménale du registre grave, par la cohérence des enceintes même a haut niveau (pas de prédominances de l’aigu, medium ou du grave qq. soit le volume), et par leurs tenue en puissance qui autorise une utilisation sérieuse en homme cinéma.
Elles sont sans doutes bien aidées par le matos Classé, mais faute de comparaison ( j’aurai bien aimé écouter le superbe MF kw 500- cf. photos-), je ne spéculerais pas.

Mais même si les timbres sont très beaux, l’écoute des cds de rock et de jazz ne permet pas de trancher, et je ne ressens pas ce petit coté « magie du réel » dans les timbres du système.
Cette même petite différence que j’ai ressentit entre Avalon et BW chez new music ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=2925 ) ou encore sur une écoute des proac D 15 à Lille.

En fait, cette différence a disparu à l’écoute de mes cds tests « classique » [les mêmes que chez new music : Cd 1 : 1er de Mahler, 4ème mvt ( http://www.amazon.fr/Symphonie-n%b01-Ti ... rd-Berns... ), ce mvt présente les 4 premières minutes les plus allumées des symphonies de Mahler ! Les amateurs de Gustav savent que ça arrache sévère (dynamique, infra grave, cymbales, 4 ou 5 lignes mélodiques en m¨me temps…).
Cd2 : 4ème mvt du quatuor n°9 de Beethoven par les prazaks ( http://www.amazon.fr/Quatuors-cordes-ma ... ur-Razum... ), c’est un extrait tout en contrepoint, dynamique avec des timbres réalistes. Autres Cd : clavecin et des test d’aigues à base de clochettes].
Alors la !!! Je retrouve les timbres des avalons sur le clavecins, la formidable énergie du systèmes « Fred » sur le cd Mahler…rrrah les timbales de la titan…NON les l’assos classé/bw n’est pas synonyme de neutralité froide ! :D

Au chapitre des défauts, je trouve tout de même que l’image sonore est parfois toujours un peu ( très peu) collée au enceintes notamment les violons la titan de Mahler, un peu comme chez moi ( mais en 3 fois plus grand en terme d’ampleur). Rien d’important d’autant plus que le positionnement des enceintes n’est pas effectué au millimètre près. Et justement ; cela doit avoir son importance car ces 803d, dans cette pièce, sont très directives, la caisse claire de la batterie sur un des cds peut bouger de 2 mètres entres la positions idéale (là la caisse clair est bien centrés) et une position éloignée d’à peine 70 cm (là la caisse semble presque dans l’enceintes homolatérales à la position latéralisé non idéale). Donc point d’écoute restreint…

L’écoute touche à sa fin, nous sommes rassasiés…les 803d fonctionnent très très bien, la biamp avec le ca 5100 assure d’une main de maître dans le registre grave…bref la vie est belle et les 8000 euros des bw 803d ne semble pas un obstacle unsurmontable. (D’ici qq. temps). :mdr:

EH BIEN NON !!! :o :evil:

Erreur….nous nous sommes laisser aller à un petit hors budget, en l’occurrence…



2) BW 802d : (écoute d’une petite demi-heure)

On commence par le pink floyd comme sur les 803d...et là :o , sans trop déchiffrer ce qui se passe, au bout de 10 secondes, on se regarde tout les trois et nos sourires disent : « zut ! C’est mieux ! Quéquispasse ? ». En fait, un (léger) voile a disparu, c’est encore plus précis et le grave encore plus sec et profond. On a une impression de puissance égale au 803d mais à volume moindre et quand on pousse encore le volume, là où les 803d commençaient a être un peu agressives dans le medium aigue ( à mon sens), la 802d assène un message doux, neutre et naturel. Les violons de la titan se décollent de l’enceinte droite pour vivre leurs vies en toute liberté. En fait, LES ENCEINTES DISPARAISSENT ! L’effet bouboules noires ? :mdr: :mdr: :mdr:

Je ressens assez vite, comme mes compères, les avantages de la 802d, c’est audible mais pas énorme. Elles valent 4000 euros de plus, ce n’est pas rien. Je comprends mieux les possesseurs de 803 puis de 802 puis de 800, c’est la course au progrès des bwistes, car apparemment chez bw, quand tu payes plus, tu as mieux… :idee:

La journée s’est agréablement terminer par une intéressante discussion (sans langues de bois) avec le patron à propos de la classe D rotel, des Jmlabs, du rapport qualités pris des bws… :P

Voilà, une superbe écoute, merci à dom, merci à Mr « mouroux », et à bientôt pour la journée « hcfr » dans le 77.

Les photos en ps. :D

ps 2: le cdp 102 est un superbe lecteur, les critiques assez dures a son sujet me troublent donc.???

laurent :wink:


Image


Image


Image
Fichiers joints
IMG_5436.JPG
(530.57 Kio) Téléchargé 50 fois
IMG_5443.JPG
(685.93 Kio) Téléchargé 47 fois
IMG_5445.JPG
(753.01 Kio) Téléchargé 72 fois
Dernière édition par Mahler le 11 Nov 2006 1:54, édité 12 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Oct 2006 19:15

:o :o :o :o le nbs de MC !!!
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Oct 2006 19:20

fredfish a écrit:Et moi qui pensais que la Noël était fin décembre... Ghost, t'es battu ! :D :wink:


:mdr: , c'est cool je vois que tu t'intéresses a la marque mc intosh maintenant :wink:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 29 Oct 2006 19:33

Super ton c-r !
super aprés midi on remets ca quand?
jvais ptetre craquer pour un cp 500 ca 5100
t inquiétes pas jpense à l 'acoustique de mon local !!!!
que penses tu du chanvre pour traiter ma pièce ? mais si jfais ca avant d'aller a mouroux le chien des douaniers risque de pas être content , quoique le chien avait l 'air sympa !!! t as vu il a remué la queue en nous regardant !!
gayant
 
Messages: 5
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:53
  • offline

Message » 29 Oct 2006 19:42

:mdr: :mdr: oui

le chanvre c'est pas une bonne idée effectivement!!!

Et on remets ça qd tu veux, avec écoute de classe D? :D :wink:

laurent :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Oct 2006 20:08

Wouaw, Malher ! :o
Alors là, chapeau... un CR comme ont les aiment.
Bravo pour ce travail de qualité.

Concernant le CDP-102 quelques comparaisons s'imposent pour vraiment connaitre ses limites.
Maintenant il est vrai que ce lecteur n'est pas un mauvais lecteur mais il ne représente pas le savoir faire de Classé Audio, dommage. Un plinius 101 est beaucoup plus dynamique et réaliste sur les instruments. NTTY avait aussi constaté quelques souci sur base de 802D avec ce lecteur et j'adhère totalement à ses observations.
Donc avant achat... absolument faire quelques comparatifs.

Encore bravo pour ton CR !
Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 29 Oct 2006 20:46

salut et merci

je n'est pas comparé 102 et 202 et je vous fait donc confiance sur ce point, mais j'insiste, a mon niveau, c'est trés bon! :wink:

laurent
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Oct 2006 20:48

Merci et bravo pour cet excellent CR !
Pour des oreilles soit-disant peu exercées, on peut dire que tu as plutôt bien cerné les
caractéristiques de ces différents produits.

Mahler a écrit: profite pour faire le tour du magasin en compagnies du très disponible propriétaire des lieus (mr aux lunettes rectangulaires).


Fabrice !
Effectivement, il porte des lunettes bizarroides... :mdr:

c’est un extrait tout en contrepoint, dynamique avec des timbres réalistes. Autres Cd : clavecin et des test d’aigues à base de clochettes].Alors la !!! Je retrouve les timbres des avalons sur le clavecins, la formidables énergies du systèmes « Fred » sur le cd Mahler…rrrah les timbales de la titan…NON les l’assos classé/bw n’est pas synonyme de neutralité froide ! :D


Voilà qui fait plaisir à entendre !
En effet si le disque (interprétation, prise de son) est bon, ce genre de système saura le
rendre au centuple...

Rien d’important d’autant plus que le positionnement des enceintes n’est pas effectué au millimètre près. Et justement ; cela doit avoir son importance car ces 803d, dans cette pièce, sont très directives,


Le placement a effectivement de l'importance pour obtenir une belle image, avec de
la présence et de l'ampleur, d'autant plus que la 803D est effectivement relativement
directive, du fait de l'agencement de ses HP. La différence sur ce point par rapport à une 802
(mais même une 805) ne s'en ressent que davantage.


L’écoute touche à sa fin, nous sommes rassasiés…les 803d fonctionnent très très bien, la biamp avec le ca 5100 assure d’une main de maître dans le registre grave…


C'est à mon sens la meilleure solution possible sur les 803D, chez Classé.
Il est d'ailleurs tout aussi à l'aise sur les 802D, pourtant autrement plus exigeantes.

BW 802d (...)
En fait, LES ENCEINTES DISPARAISSENT ! L’effet bouboules noires ? :mdr: :mdr: :mdr:


Tout à fait !

Je ressens assez vite, comme mes compères, les avantages de la 802d, c’est audible mais pas énorme. Elles valent 4000 euros de plus, ce n’est pas rien. Je comprends mieux les possesseurs de 803 puis de 802 puis de 800, c’est la course au progrès des bwistes, car apparemment chez bw, quand tu payes plus, tu as mieux…


Disons que BW est un constructeur sérieux, qui en donne pour son argent à chaque niveau
de la gamme.
Pour peu que l'enceinte soit bien mise en oeuvre, bien entendu, ce qui était le cas pour vos
écoutes, mais qui doit être pris en compte avant tout achat: les plus grosses sont aussi les
plus exigeantes...


et à bientôt pour la journée « hcfr » dans le 77.


Vers Janvier/Févrirer sans doute. :wink:

ps 2: le cdp 102 est un superbe lecteur, les critiques assez dures a son sujet me troublent donc.???


Mais il l'est ! toutefois lors de nos écoutes comparatives, le CD100, son prédécesseur,
s'est révélé meilleur...


Sinon j'aurais une petite question: comment avez-vous fait pour brancher le CP500 (qui n'a
qu'une sortie symétrique), sur le CA5100 en biamp ? En RCA ?

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 29 Oct 2006 20:49

Fredfish, où as-tu trouvé cette photo des McIntosh, c'est de la folie. Est-ce que les amateurs de MC savent de quels matériels il s'agit ?
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 29 Oct 2006 20:52

mathieu M.: ""Sinon j'aurais une petite question: comment avez-vous fait pour brancher le CP500 (qui n'a qu'une sortie symétrique), sur le CA5100 en biamp ? En RCA ?""


merci mathieu ( ps: ton post m'a fait découvrir des tas de fautes d'ortho que j'ai pu corriger...)

Avec un câble spécial. Une seul tête xlr mais deux cables qui en sortent et vont vers le ca 5100 sur 2 canaux ( x2 ca fait 4 canaux pour la biamp);

laurent :wink:
Dernière édition par Mahler le 30 Oct 2006 1:47, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message