Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 199 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

SONY 40W2000 : CR + réglages uniquement

Message » 29 Oct 2006 22:56

Je vous fait part de mes premières impression suite à l'achat d'un Sony 40W2000.

Déballé depuis 4 jours d' un carton qui mesure : 126cm x78cm x26cm, l'écran est mat traité anti-reflet, les bords sont également noirs mats, encadré par une bande en alu brossé, l'ensemble est sobre, mais trés bien fini. Sur le Dessus se trouvent 7 boutons qui permettent de mettre en marche la TV sans la telecommande. Coté gauche :une entrée analogique+son 3 cinchs, une prise s-vidéo et la prise casque.on n'y trouve également le branchement pour l'arrivée du cable d'antenne et un slot pour une carte qui permet de recevoir la tv payante en mpeg4 et la prise service pou le sav. A l' arriere: l'arrivé électrique, la prise PC VGA et son entrée son, une prise HDMI, une deuxieme HDMI avec une entrée son optionelle qui permet d'y raccorder une source dvi<->hdmi + le son. 2 Prises péritels, une entrée composante et stéréo,enfin, une sortie son (STEREO) .
Le tout repose sur un pied pivotant solide et pratique, disposant d'un point d'ancrage pour éviter tout risque de basculement. Bien sur, on peut tout également envisager une fixation murale, mais dans ses conditions l'accès aux branchement arrieres ne sera pas trés aisé.

Les tests: TNT : je ne capte pas la tnt, sachez juste qu'il y un EPG completement parametrable. On peut faire sa programmation et y connecter un enregistreur via la prise peritel qui fait entrée et sortie, il est clair qu'il vaut mieux privilegier un enregistreur à DD et TNT incorporé.

Les Entrées vidéos : elles disposent chacune (sauf l'entrée vga) de 3 réglages personalisable qui leur est propre.

L'angle de vision : il est plutot bon, sans égaler celui d'un plasma.

Les noirs : ils sont trés bons, et adaptables aux conditions d'utilisation, la fonction économie d'energie, qui peut etre réglé sur (non/bas/haut) et qui agit significativement sur le rétro-éclairage ainsi que le niveau de backlight, qui agira plus finement, chacun y trouvera son compte pour que dans tous les cas, on obtienne un noir bien profond et qui n'est pratiquement jamais bouché (merci bravia engine), cad qui se distingue à peine voir pas du tout des bords de l'écran tout comme un bon plasma sait en produire.

Les Couleurs : On touche la, au point fort de cette télé; la palette de couleur est incroyablement étendue, un mode "élargi" permet de faire ressortir les teintes rouges et vertes avec vigueur, mon enregistrement de turbo M6 sur le mondial auto 2006 est métamorphosé, avec des ferrari d'un rouge puissant conforme à celui de la marque.

Pas de PIP ou PAP, juste un simple arret sur image, avec une fenetre ou continue le programme en cours.

Les Jeux & la rémanance : Utilisation d'un logiciel de test idéal pour déchanter de son dernier lcd 2ms : :http://www.pcinpact.com/actu/print.php?id=15293&c=1
Conclusion, la rémanence existe, mais c'est d'ailleur le cas de tous les lcd actuels et meme à 1 ms il en restera, d'ailleur si l'on peut admirer les spectacles lasers, c'est bien grace à elle, peut etre une technologie SED en viendra à bout ?. Plus génant pour les jeux rapides que pour les films, testé avec légo star-war II; c'est vraiment trés fugace. Les procèdés 100hz actuels tout comme le dnm de philips sont des artifices visant à en réduire le manque de fluidité du au 24fps des films cinéma en créant des images intermédiaires, c'est déconcertant au début, cela fluidifie beaucoup façon caméscope en transformant un signal 24/s en 50/s , avec l'utilisation de windvd avec dnm activé on n'en retire le meme bénéfice. On n'aime ou on n'aime pas, faut essayer avant .

Le son : le son est bien clair, les dialogues sont parfaitement audibles et on peut pousser à fond sans que cela ne sature.

La lecture de DVD: c'est le but principal de l'achat, la qualité d'affichage ira creshendo,
PCHC via HDMI > PCHC via VGA > HDM I> YUV > PERITEL RGB > COMPOSITE

En fait , meme en vga, la qualité de lecture des DVD via Windvd ou Powerdvd est superieur en terme de netteté et fluidité à celle d'un lecteur de dvd. J'utilise un lecteur DVD TOSHIBA SD 350 et un QUARTEK WHD 500.

Quoi qu'il en soit, le spectacle est toujour au rendez-vous, aidé par des couleurs éclatantes et réalistes, d'ailleurs avec les règlages disponibles, il y en aura pour tous les gouts.Le bon niveau de contraste procure une image détaillée et pleine de relief. Cheveux, maquillage et grain de peau des visages, textures des vetements, rien ne vous échapera. Sur les bonnes sources, on pourra encore accentuer l'effet en poussant la netteté, mais la c'est question de gout personnel.

Le visionage de source HD Wmv, DivX et Qtime se passent de commentaires, si ce n'est vivement fin novembre que mon lecteur de HD-DVD arrive , car, meme si je préfere l'upscale de la TV a celui du lecteur, rien ne vaut un signal en adéquation avec la résolution native de la dalle.

En PCHC, cet écran ce transforme en moniteur de luxe. En vga (1280*768, le + gd format 16/9 que j'ai pu lui envoyer, sinon, on peut envoyer + grand, mais en 4/3) , sans upscale, cela s'affiche en 1:1 dans une fenetre centrée sur l'écran, avec upscale cela reste trés trés lisible, preuve la mise à l'échelle de la TV est efficace. En HDMI, on passe directement en 1920*1080 60p et la, tout est encore plus net, du vrai 1:1, sans oversan : idéal pour du PCHC.

Conclusion : Trés bon écran qui vous fera patienter dans d'excellente conditions jusqu'a l'arrivée de technologie radicalement plus performante comme le SED, ce qui d'ailleur était le but de mon achat ,Quelques regrets, notament le traitement des artefacts mpeg (bien inferieur à celui de panasonic), le réservant au visionnage de trés bon divx.

http://xs.sonyvfactory.com/sonybravia_wregEU06/fr/W20_Series_FR.pdf

Le 1:1 :
Image
Image

La HD sous PCHC
Image
Image
Image
Image

Le piqué de l'image sur PC
Image

La colorimetrie :
Image

Le visionnage de DVD sur PC
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les DVD sur le Toshiba SD350
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le noir de l'écran allumé :
Image
YABON BANANIA
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 21:55
Localisation: 08 Ardennes
  • offline

Message » 29 Oct 2006 23:40

merci pour ton CR

pour les futurs éventuels, quelle est ta méthodologie et tes réglages pour les photos avec l'apn
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 29 Oct 2006 23:47

allez zou je t'en remet une couche de question:
1- qualite de l'image en SD TV & TNT TV?
2- ergonomie du tout (telco, praticité des menus du tv,...)
3- en PCHC, photo d'ecran du bureau windows en 1080p via HDMI vs 1360*768 via VGA...

entre le W2000 & le XD1 mon coeur balance
izotop
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 1:28
Localisation: paris
  • offline

Message » 30 Oct 2006 0:32

Merci pour ce CR, Yabon BANANIA :wink:

mais j'ai pas tout compris à tout paragraphe sur la rémanence. :-?

En gros, c'est genant pour les jeux ?
Ridge Racer
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 30 Oct 2006 1:10

oui..bonne question. Sous 360 en 1080i par exemple ;)
zeyd
 
Messages: 356
Inscription Forum: 04 Oct 2004 23:43
  • offline

Message » 30 Oct 2006 9:02

Les règlages de l'entrée HDMI :
Economie d'énergie : Non en plein jour / Bas pour une vision dans le noir
-Mode image : Expert
-Rétro-éclairage : 6 ou 7
-Contraste : 85
-Luminosité : 48
-Couleur : 54
-Temp Couleur : Chaud2 ( finalement l'image est plus naturelle en conjonction avec couleur étendue et gamma pour corriger les blancs, Chaud1 si ça tire trop sur le jaune)
-Netteté : 12 à 20 (j'aime les images bien piquée, mais il ne faut pas trop pousser sous peine d'effets indésirable)

-Réduc de bruit : NON (pour les bonnes sources sinon, à défaut d'etre trés efficace, il ne détruit pas l'image)

Reglages avancés
-Correction du noir : NON
-Amélior. contraste avancé : MOYEN (plutot positif pour l'image)
-Gamma : Bas ( ou Moyen pour compenser les blancs du réglage température sur chaud2)
-Correction du blanc : NON
-Couleur naturelle : Moyen (dans le dvd l'age de glace, cela apporte un ciel d'un bleu remarquable et des sapins plus vert)
-Espace colorimetrique : Elargi (Avec ça, une ferrari aura vraiment un rouge ferrari - testé dans un reportage de Turbo M6 sur le Mondial2006)
-Réduct. bruit MPEG : NON (trop destructeur)

En fait, c'est un réglage Moyen qui semble convenir à la majorité des films.

Pour les photos, j'utilise un canon powershot G5 en mode automatique, flash désactivé, je crop les parties de la photo qui ne sont pas interessantes pour alleger l'image avec Picasa, mais je ne touche pas aux règlages de couleur, ensuite je Publi sur le Web.
La mise au point de l'apn n'est pas impeccable, cela se voit sur la photo du fond d'écran windows ou les caractères en dessous des icones paraissent flou, mais dans la réalité c'est ultra-net, et on distingue bien chaque points (voir la première photo ou j'ai rapproché l'apn de l'écran. l'effet de moirage n'existe que sur la photo.
YABON BANANIA
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 21:55
Localisation: 08 Ardennes
  • offline

Message » 30 Oct 2006 9:10

Ridge Racer a écrit:Merci pour ce CR, Yabon BANANIA :wink:

mais j'ai pas tout compris à tout paragraphe sur la rémanence. :-?

En gros, c'est genant pour les jeux ?


Ah la rémanence..., si vous penser que votre lcd en est exempt, essayez http://www.pcinpact.com/actu/print.php?id=15293&c=1 et vous verrez qu'elle est trés facile à mettre en évidence sur tous lcd, mais bon c'est inhérent aux lcd. Rassurez-vous ,j'ai joué à légo star war II et PES 5, sans problèmes. Si vous jouez déjà sur votre moniteur lcd, vous jouerez tout ausi bien sur la Sony.

Maintenant, je ne suis pas fan de Jeux Vidéo, mais je vais essayer de brancher une ps2 (pas de 360 sous la main :cry: ) ou une GC pour voir...
YABON BANANIA
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 21:55
Localisation: 08 Ardennes
  • offline

Message » 31 Oct 2006 12:16

Sinon, pour toi, ça serait quoi le plus gros défaut du Sony (hormis son prix) ?

le traitement des sources moyennes ?
Ridge Racer
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 31 Oct 2006 15:19

c'est aussi , tout comme la remanence ,inherent a ces ecrans plats qui sont quand meme fait , ne l'oublions pas , pour des sources de qualite :)
david28
 
Messages: 76
Inscription Forum: 27 Déc 2002 22:26
Localisation: 28
  • offline

Message » 31 Oct 2006 15:57

Ridge Racer a écrit:Sinon, pour toi, ça serait quoi le plus gros défaut du Sony (hormis son prix) ?

le traitement des sources moyennes ?


Le gros + : Les couleurs et le noir, et des règlages qui permettent d'arriver à une image qui corresponde à ses gouts ; le 1080p pour le pc et les futurs Brd & HD-DVD

Le gros - : Effectivement, le traitements vidéo des défauts des mauvaises sources (composites) : Mais bon, je regarde quand meme le hertzien dessus, à 3m le bruit résiduel de l'image qui reste ne se voit plus. d'ailleur, sur une meme chaine, les publicités sont trés belles et bien définie, meme à 1m50, puis, pour la série américaine qui suit il faut faire 2 pas en arrière car elle aura été mal transcodée.

Tout cela ne concerne que l'image composite, dès que l'on passe au dvd, via yuv ou hdmi, ou encore le hcpc il n'y a plus de problème. d'ailleur si je l'ai acheté, c'est que j'ai également commandé un lecteur hd-dvd toshiba, pour en profiter d'ici peu. Je ne regarde pas souvent la télé, mais quand je me fait une soirée Vidéo, je veut me faire plaisir et avoir une belle image.

Je doit encore tester les consoles GC et PS2 des enfants, et la j'appréhende car c'est une connectique composite...
YABON BANANIA
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 21:55
Localisation: 08 Ardennes
  • offline

Message » 31 Oct 2006 16:01

le 1080p pour le pc ??? comment tu le branche ?? HDMI ou port VGA ?
ambseb
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Fév 2005 17:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Oct 2006 18:25

le 1080p n'est actif que via les connectiques HDMI :)
david28
 
Messages: 76
Inscription Forum: 27 Déc 2002 22:26
Localisation: 28
  • offline

Message » 31 Oct 2006 18:41

YABON BANANIA a écrit:Je doit encore tester les consoles GC et PS2 des enfants, et la j'appréhende car c'est une connectique composite...


la ça risque de faire mal mal
zeyd
 
Messages: 356
Inscription Forum: 04 Oct 2004 23:43
  • offline

Message » 31 Oct 2006 18:49

david28 a écrit:le 1080p n'est actif que via les connectiques HDMI :)


Bonjour,

soit : 1080p que sur HDMI.
Mais (je vous prie de bien vouloir me pardonner s'il a déjà été répondu) que peut-il recevoir en YUV ?
lob
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Oct 2006 18:54

jusqu'au 1080i :)
david28
 
Messages: 76
Inscription Forum: 27 Déc 2002 22:26
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message