Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Rachid Taha - Diwan 2

Message » 31 Oct 2006 23:26

C'est le premier album de Taha que j'achète. Pourtant, je connais ce type depuis un moment.

Premier souvenir : le collège, fin des années 80. Dans mon livre d'Histoire, il y a une photo d'un groupe de boeurs, "Carte de Séjour", qui a marqué en reprenant le "Douce France" de Trénet. Ca m'intrigue, mais je n'ai pas la possibilité d'écouter ce morceau.

Deuxième souvenir, quelque part dans les années 90. Un tube moyennement diffusé, "Voilà, voilà". Paroles engagées sur le devoir de mémoire, curieuse musique électronique.

Troisème souvenir : dans un train arrivant gare du Nord, vers 97/98. Deux arabes en face de moi, l'un gratouille une petite guitare au son typique, dont j'ignore le nom. Il chante doucement, avec talent. Je lui demande s'il connait un air de Taha qu'on entend beaucoup en ce moment. C'est repris dans 1-2-3 Soleil, un truc à la mode avec Khaled (beurk) et Faudel (rebeurk). Le type me dit que c'est un classique, "Ya Rayah". Il commence à jouer, son pote chante en coeur sur le refrain. C'est beau à chialer.

Quatrième souvenir au détour d'une compil des Inrocks, il y a 2 ans. Une reprise implacable de "Rock The Casbah" des Clashs. J'écoute le concert sur Inter. C'est bien mais un peu trop agressif et baré pour mes oreilles vieillissantes.

Et maintenant, voilà Diwan 2. Je crois qu'il s'agit de reprises de vieilles chansons populaires algériennes. Je ne sais pas trop comment le décrire : Ce n'est pas du tout ma culture, pas non plus mon genre musical. Pourtant je l'écoute en boucle. C'est riche, coloré, varié, dansant et bizarrement très moderne.

Vous vous endormez quand Bruel reprend mollement les chansons populaires d'entre deux guerres, sans prendre la peine de les dépoussiérer ? Achetez Diwan 2.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 31 Oct 2006 23:55

Rachid Taha est passé chez Ruquier il y a une dizaine de jours.

Image
Positronic
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: Liège
  • offline

Message » 02 Nov 2006 21:48

rachid s'est teint en blonde? :o :lol:

(diwan, c'est breton... ça veut dire qqchose en arabe? :idee: )

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 25 Nov 2006 12:31

Diwan est un mot arabe d'origine persane et qui a donné le mot Français divan.
Sinon pour revenir à l'album : il est vraiment génial. Pour moi, c'est plus un album de rock qu'un album de raï.
ariol
 
Messages: 164
Inscription Forum: 10 Sep 2002 17:14
  • offline

Message » 11 Jan 2007 12:53

Diwan signifie "germe" en breton...

Des écoles bilingues (breton-français) portent ce nom.

Sympathique coïncidence que ce mot existe aussi en arabe.

Pour ceux qui aime le mélange arabo-celtique, il y a Idir que l'on retrouve très souvent avec des chanteurs(ses) ou musiciens bretons. Un excellent résultat ! :D
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD