dionysos29 a écrit:vas-y on a qq jours devant nous
dio
1979, les anglais modifient encore une fois la jauge IOR.
Replique foudroyante de Farr avec les bateaux que je considere comme ses chef d'oeuvre, les deriveurs integraux. Le lest est repartis dans les fonds et une derive retractable tres peu lestee est employee a la place d'une quille. Les bateaux ont une tenue a la mer extraordinaire et des performances fantastiques. Ils raflent tout. Pour donner une idee du degre de performance de ces bateaux, j'ai souvenir d'un sydney/hobart devastareur ou la flotte est decimée, seul les maxi assurent et au beau milieu de ces geants de 20m un half toner (9 metres) leur tiens tete. C'est un deriveur integral Farr.
L'IOR modifie encore la jauge et Farr ses plans, les arriers sont moins larges mais les bateaux toujours aussi performants.
Est'il lasse par les incessants changements de jauge (fait pour contrecarrer la suprematie de ses bateaux), il se lance dans les "maxi" destines au tour du monde en equipage avec escales et concoit des ketchs legendaires tel steilager, the card, fisher and paykel, ou des cotre tout aussi superbe tel LONGOBARDA.
Quelques plans farr ecument les ton cup des 90's tel le 3/4 tonner AZUR DE PUIG qui gagne toutes les manches sauf une ou il fait 2eme.
Puis il regne en maitre sur la classe WOR60 et sort des TRANSPAC52 superbes.
Derniere incursion dans la serie imoca60 avec virbac, PRB et Delta Dore.
Seule l'america's cup ne lui a pas encore reussi.