Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, aubrac, bigorneau1098, PAT 94, proche, smalah, Taisetsu458, ti_punch et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

cd mal enregistré

Message » 01 Nov 2006 12:46

Quels sont les déséquilibres que tu notes chez toi ?


Rien de dramatique en fait, simplement c'est un parti pris auquel je n'adhère pas et qui ne m'aide pas à aimer ce CD dont je ne suis pas (musicalement et artistiquement) fan: aux "violonnades" hollywoodiennes je préfère de loin les sessions avec petit combo de Jazz.
De plus, de mémoire, c'est son dernier enregistrement studio et sa voix était particulièrement fatiguée et éprouvée: témoignage certes émouvant mais.....

Ce que je repproche principalement, c'est le caractère montant et trop projeté du son (la voix) à mon goût: ça gratte un peu les oreilles par moment.

Mes enceintes sont des ATC, très neutres et transparentes.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Nov 2006 13:40

Mambosun a écrit:
Quels sont les déséquilibres que tu notes chez toi ?


Rien de dramatique en fait, simplement c'est un parti pris auquel je n'adhère pas et qui ne m'aide pas à aimer ce CD dont je ne suis pas (musicalement et artistiquement) fan: aux "violonnades" hollywoodiennes je préfère de loin les sessions avec petit combo de Jazz.
De plus, de mémoire, c'est son dernier enregistrement studio et sa voix était particulièrement fatiguée et éprouvée: témoignage certes émouvant mais.....

Ce que je repproche principalement, c'est le caractère montant et trop projeté du son (la voix) à mon goût: ça gratte un peu les oreilles par moment.

Mes enceintes sont des ATC, très neutres et transparentes.


Il est vrai que je préfère le live at carnegie hall ou Lady sings the blues qui "sonnent" moins bien mais pas forcèment moins juste. Je crois que je viens de comprendre quelque chose, parfois le son des enregistrements n'est pas très bon mais il est "juste", cela passe alors que parfois cela l'est moins. Faut dire que j'ai un grand faible pour Strange Fruit, pour des tas de raisons. Une des rares reprises que j'apprécie est celle de Cassandra Wilson...
Les ATC, encore une à écouter, z'êtes pas sympa à me gaver de références à entendre pour mon oreille et demi....

Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Nov 2006 14:04

cohuelaz a écrit:
Mambosun a écrit:
Quels sont les déséquilibres que tu notes chez toi ?


Rien de dramatique en fait, simplement c'est un parti pris auquel je n'adhère pas et qui ne m'aide pas à aimer ce CD dont je ne suis pas (musicalement et artistiquement) fan: aux "violonnades" hollywoodiennes je préfère de loin les sessions avec petit combo de Jazz.
De plus, de mémoire, c'est son dernier enregistrement studio et sa voix était particulièrement fatiguée et éprouvée: témoignage certes émouvant mais.....

Ce que je repproche principalement, c'est le caractère montant et trop projeté du son (la voix) à mon goût: ça gratte un peu les oreilles par moment.

Mes enceintes sont des ATC, très neutres et transparentes.


Il est vrai que je préfère le live at carnegie hall ou Lady sings the blues qui "sonnent" moins bien mais pas forcèment moins juste. Je crois que je viens de comprendre quelque chose, parfois le son des enregistrements n'est pas très bon mais il est "juste", cela passe alors que parfois cela l'est moins. Faut dire que j'ai un grand faible pour Strange Fruit, pour des tas de raisons. Une des rares reprises que j'apprécie est celle de Cassandra Wilson...
Les ATC, encore une à écouter, z'êtes pas sympa à me gaver de références à entendre pour mon oreille et demi....


Cordialement,



Salut,

+100 pour "Strange Fruit".

Désolé pour avoir participé (à l'insu de mon plein gré, je précise) au "gavage".

Pour revenir sur ce que tu dis, en l'abscence de références indiscutables, impossible de concilier les antagonismes par rapport à tel ou tel matériel.
Ce qui alimente les interminables controverses, interrogations, doutes, frustrations et jugements lapidaires, qui loin de nous aider, contribuent trop souvent à obscurcir le débat.

Il est vrai que la nécessité d'une telle référence (si elle pouvait un jour exister)ne serait pas forcément vue d'un bon oeil par le business Hifi....
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Nov 2006 17:17

C'est le sujet de cette discusson :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 84&start=0

Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 01 Nov 2006 19:28

Mambosun a écrit:

Salut,

+100 pour "Strange Fruit".

Désolé pour avoir participé (à l'insu de mon plein gré, je précise) au "gavage".

Pour revenir sur ce que tu dis, en l'abscence de références indiscutables, impossible de concilier les antagonismes par rapport à tel ou tel matériel.
Ce qui alimente les interminables controverses, interrogations, doutes, frustrations et jugements lapidaires, qui loin de nous aider, contribuent trop souvent à obscurcir le débat.

Il est vrai que la nécessité d'une telle référence (si elle pouvait un jour exister)ne serait pas forcément vue d'un bon oeil par le business Hifi....


C'est vrai que strange fruit c'est une sacré histoire, une prise de position presque surréaliste, tout le monde a applaudi à la première sans forcèment comprendre à quoi cette chanson référait. Une chanson qui illustre bien l'adage qui veut que les plus belles roses poussent sur le fumier et quel fumier ! Dans un autre genre les photos de Salgado, celles qui l'ont fait connaitre sur la famine en ethipie, m'ont toujours parru insuportables. Elles sont en noir et blanc, d'une rare beauté "classique" tant elles respectent les meilleures règles, mais elles montrent quand même des gens, des femmes, des hommes, des enfants, qui sont sur le point de mourir de faim. Ce contraste entre beauté, presque extrême, et réalité nauséeuse est très troublant

Pour le système référence j'en ai fait mon deuil, je préfère les parti-pris intelligents, les convictions non-sectaires, les discussions contradictoires et le tout dans le respect. En fait, depuis que j'ai compris que je n'ai pas la plus grosse, merci Rocco, tout m'a paru plus simple...

Je crois que je suis HS là :oops: :oops: :oops:

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Nov 2006 20:05

cohuelaz a écrit:Pour le système référence j'en ai fait mon deuil, je préfère les parti-pris intelligents, les convictions non-sectaires, les discussions contradictoires et le tout dans le respect. En fait, depuis que j'ai compris que je n'ai pas la plus grosse, merci Rocco, tout m'a paru plus simple...

Je crois que je suis HS là :oops: :oops: :oops:

Cordialement


Un p'tit peu oui, d'autant que par référence, on parlait de CDs plus que de systèmes, me semble-t-il. :wink:

Michel :)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 01 Nov 2006 20:18

Michel K a écrit:
cohuelaz a écrit:Pour le système référence j'en ai fait mon deuil, je préfère les parti-pris intelligents, les convictions non-sectaires, les discussions contradictoires et le tout dans le respect. En fait, depuis que j'ai compris que je n'ai pas la plus grosse, merci Rocco, tout m'a paru plus simple...

Je crois que je suis HS là :oops: :oops: :oops:

Cordialement


Un p'tit peu oui, d'autant que par référence, on parlait de CDs plus que de systèmes, me semble-t-il. :wink:

Michel :)

:oops: Désolé, c'est le grand drame de ma vie, HS, enfin entendez hors sujet plus qu'hors service...
8)
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Nov 2006 20:27

cohuelaz a écrit: :oops: Désolé, c'est le grand drame de ma vie, HS, enfin entendez hors sujet plus qu'hors service...
8)


:lol: :wink:

Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 02 Nov 2006 0:12

Un p'tit peu oui, d'autant que par référence, on parlait de CDs plus que de systèmes, me semble-t-il. :wink:

Michel :)

Non et désolé si ma formulation n'était pas assez claire.
Je parlais en fait d'un système de reproduction de référence.
Voeu pieux certes mais qui serait tellement utile car on ne parlerait alors que du plus important:
la musique...
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Nov 2006 9:08

Mambosun a écrit:
Un p'tit peu oui, d'autant que par référence, on parlait de CDs plus que de systèmes, me semble-t-il. :wink:

Michel :)

Non et désolé si ma formulation n'était pas assez claire.
Je parlais en fait d'un système de reproduction de référence.
Voeu pieux certes mais qui serait tellement utile car on ne parlerait alors que du plus important:
la musique...


C'est donc moi qui suis HS... :mdr:

Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 02 Nov 2006 10:03

touti261 a écrit:bonjour


voila je trouve que certains cd sont mal enregistré ou alors il y a un truc dans ma config qui peche.

Les cd de placebo avec les instruments qui se melangent et la guitare qui n'a pas l'air tres naturel, un petit effet nazillard des années 80.
Les cd de florent pasgny avec une voie qui dechire les oreilles en 2 tellement le medium est projeté.

voila ca vous fais pareil ?


Ben, écoutez on est tous un peu H.S (hors sujet !) si on part du post initial mais c'est pas grave parcequ'on cause et comme il y a des amateurs de fruits étranges qui pendent au bout d'arbres là bas dans le sud, il était inévitable que cela dérive.
Pour faire une pirouette, il est certain que si un système de référence existait il nous permettrait de juger de la qualité des enregistrements d'une manière référentielle...

Je vais pas faire encore un H.S mais j'aime bien le discours de Mr Kimura de 47 lab's. Parlant des vibrations il n'essaye de les éliminer mais de vivre au mieux avec dans le but de faire de la musique, presque une philosophie humaniste...
Si on part du principe que l'enregistrement "dégrade" forcément le signal musical original, alors il vaut mieux apprendre à vivre avec et ne pas essayer de retrouver des sensations originales mais plutôt celles qui nous conviennent en fonction de nos habitudes d'écoute.

Entre parenthèse, si un jour les produits 47 lab's sont distribués en France, il est certain que j'irais les écouter

Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 16 Fév 2007 17:08

bon je reouvre ce post


en fait j'ai remarqué que quand je suis passé a plus haut de gamme, bon je sais pas si on peut parler de haut de gamme :)

Certains cd sont tres mal enregistré c'est indeniable je pense a ceux de sarag brighman, placebo, certains cd de classique, on sent trezs bien les ecarts de dynamique, la voix qui n'est pas stable, la saturation de l'aigue sans parler des bruits de fond

Il y en a d'autres qui sont ecoutable mais tres tres typé, enigma, era, je pense que l'auteur a voulu retranscrire la musique de cette maniere avec un son un peu typé bas medium puis haut medium.C'est ce genre de cd typé qui trahisse les chaines, en effet il suffit qu'un maillon de la chaine ne soit pas en concordance avec les autres pour que ces cd typés deviennent inécoutable.

Et puis il y a les cd tres bien enregistré pleins de vie et de dynamique ou on peut toucher du doigt chaque instrument.Je pense a qques cd de francis cabrel, cd de tryo, certains buddha bar

Pink floyd a en general un tres bon enregistrement, mais je le trouve un peu typé "son analogique", c'est pas un reproche, c'est meme plutot sympa car la dynamque est super bien retranscrite sans aucun artifice.lorsque l'on va mettre ce cd sur un chaine bas de gamme, le son sortira exactement pareil que celui d'un autre cd "non typé" et sur une config haut de gamme on sent bien que la prise de son est totalement differente d'un francis cabrel ou autres.Pink floyd "the division" a un son un peu plus contenu cependant le naturel et la dynamqiue remplace largement ceci.
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 16 Fév 2007 19:59

touti261 a écrit:bon je reouvre ce post


en fait j'ai remarqué que quand je suis passé a plus haut de gamme, bon je sais pas si on peut parler de haut de gamme :)

Certains cd sont tres mal enregistré c'est indeniable je pense a ceux de sarag brighman, placebo, certains cd de classique, on sent trezs bien les ecarts de dynamique, la voix qui n'est pas stable, la saturation de l'aigue sans parler des bruits de fond

Il y en a d'autres qui sont ecoutable mais tres tres typé, enigma, era, je pense que l'auteur a voulu retranscrire la musique de cette maniere avec un son un peu typé bas medium puis haut medium.C'est ce genre de cd typé qui trahisse les chaines, en effet il suffit qu'un maillon de la chaine ne soit pas en concordance avec les autres pour que ces cd typés deviennent inécoutable.

Et puis il y a les cd tres bien enregistré pleins de vie et de dynamique ou on peut toucher du doigt chaque instrument.Je pense a qques cd de francis cabrel, cd de tryo, certains buddha bar

Pink floyd a en general un tres bon enregistrement, mais je le trouve un peu typé "son analogique", c'est pas un reproche, c'est meme plutot sympa car la dynamque est super bien retranscrite sans aucun artifice.lorsque l'on va mettre ce cd sur un chaine bas de gamme, le son sortira exactement pareil que celui d'un autre cd "non typé" et sur une config haut de gamme on sent bien que la prise de son est totalement differente d'un francis cabrel ou autres.Pink floyd "the division" a un son un peu plus contenu cependant le naturel et la dynamqiue remplace largement ceci.


Pour toi c'est quoi le son "plutot analogique"? :roll:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 16 Fév 2007 20:08

oui c'est vrai que c'est facon de parler :)

non par la j'entends un son de type vynil, c'est a dire un superbe medium, une dynamique franche et precise, des basses tres rapide et tres seche, en bref l'enregistrement type des années 80.

Je trouve qu'on ne retrouve plus le meme aujourd'hui, les prises de son d'aujourd'hui ont une dynamique un peu exageré avec surtout un rehaussement de qques du niveau sonore globale lors de l'enregistrement (sans doute pour les mini chaine peu puissante)

parcequ'un cd de pink floyd passe tres tres mal sur une mini chaine car il faut pousser le son pour avoir un niveau sonore correcte et la bonjour les distorsions.

Je sais pas si le type de son que je parle peut etre dis d'analogique mais ca me fait un peu penser au prise de son des vynils et des cassetes (je parle de la dynamique globale)

En general je remarque que ces types d'enregistrements sont les mieux enregistrés et sont ceux qui passent le mieux sur des system haute fidelité
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 16 Fév 2007 20:19

touti261 a écrit:oui c'est vrai que c'est facon de parler :)

non par la j'entends un son de type vynil, c'est a dire un superbe medium, une dynamique franche et precise, des basses tres rapide et tres seche, en bref l'enregistrement type des années 80.

Je trouve qu'on ne retrouve plus le meme aujourd'hui, les prises de son d'aujourd'hui ont une dynamique un peu exageré avec surtout un rehaussement de qques du niveau sonore globale lors de l'enregistrement (sans doute pour les mini chaine peu puissante)

parcequ'un cd de pink floyd passe tres tres mal sur une mini chaine car il faut pousser le son pour avoir un niveau sonore correcte et la bonjour les distorsions.

Je sais pas si le type de son que je parle peut etre dis d'analogique mais ca me fait un peu penser au prise de son des vynils et des cassetes (je parle de la dynamique globale)

En general je remarque que ces types d'enregistrements sont les mieux enregistrés et sont ceux qui passent le mieux sur des system haute fidelité


En fait c'est pas simple, je dirai sans trop m'avancer qu'il y a de bons et de mauvais vynils comme il y a de bons et mauvais CD, l'un comme l'autre ne sont pas toujours synonymes de qualité, les tenants du vynils mettent en avant une plus grande musicalité et une moins grande sécheresse, mais il faut reconnaitre que les lecteurs CD ont fait de gros progrès. Souvent les disques des artistes à succès ne béneficie pas d'enregistrements superbes, peut être parce qu'ils sont destinés à être écoutés à la radio, d'où une compression de la dynamique.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message