Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 214 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vos petites recettes qui améliorent un système hifi

Message » 31 Oct 2006 10:07

aurel a écrit:
clonedvinyl a écrit:Pffff.....chris.c, réfléchis avant d'écrire ce genre de chose.


Il a pourtant réfléchi six jours avant de poster! :lol:


:wink:


Ben oui en plus :mdr:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 31 Oct 2006 10:08

clonedvinyl a écrit:
chris.c a écrit:
Ben si jutement puis que si l'electronique ne touches pas l'envelloppe et que l'interieur est sous vide il n'y aura pas de transmition acoustique. Car le vide ne véhicule pas d'onde sonore.


Pffff.....chris.c, réfléchis avant d'écrire ce genre de chose.


J'attend ton explication.

En quoi ai-je dis une bétise ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 31 Oct 2006 13:30

Relis ce qui à été écrit depuis un moment et pose toi des questions.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Oct 2006 15:19

clonedvinyl a écrit:Relis ce qui à été écrit depuis un moment et pose toi des questions.


Ben je dois être un peu bête, alors il faudrait m'aider.
Puisque tu sembles si fort, expliques moi.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 31 Oct 2006 21:14

chris.c a écrit:
clonedvinyl a écrit:Relis ce qui à été écrit depuis un moment et pose toi des questions.


Ben je dois être un peu bête, alors il faudrait m'aider.
Puisque tu sembles si fort, expliques moi.


Ca ne serait pas te rendre service.


Crois-tu qu'une onde sonore va s'arrêter à une paroi ?

Crois-tu qu'un individu peut arrêter un bulldoser ?
Combien faudrait-il d'individus pour arrêter un bulldoser ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Nov 2006 9:03

clonedvinyl a écrit:
chris.c a écrit:
clonedvinyl a écrit:Relis ce qui à été écrit depuis un moment et pose toi des questions.


Ben je dois être un peu bête, alors il faudrait m'aider.
Puisque tu sembles si fort, expliques moi.


Ca ne serait pas te rendre service.


Crois-tu qu'une onde sonore va s'arrêter à une paroi ?

Crois-tu qu'un individu peut arrêter un bulldoser ?
Combien faudrait-il d'individus pour arrêter un bulldoser ?


Désolé Cloned, mais c'est toi que je ne comprends pas. Une onde sonore à besion d'un milieu pour se propager. par conséquent une onde sonore ne peut se propager dans le vide. C'est d'ailleurs le principe de certains double vitrages ou il y a une lame de vide. C'est très efficace, mais il reste une propagation possible par le cadre de la vitre.

Maitenant je pense que les vibrations viennent des electroniques elles-mémes et en particulier des transfo. Je ne suis pas certains qu'il soit judicieux de decoupler les electroniques. Perso je serai plus partisan d'evacuer ces vibrations en les mettant sur un support absorbant tel du contreplaqué de bonne epaisseur.
Après il peut être judicieux de decoupler les plateaux les uns des autres, pour que même si ils vibrent, ils ne se transmettent pas leurs vibrations les uns aux autres

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Nov 2006 14:38

Powerdoc a écrit:
Désolé Cloned, mais c'est toi que je ne comprends pas. Une onde sonore à besion d'un milieu pour se propager. par conséquent une onde sonore ne peut se propager dans le vide.


Ah bon...

Définition de ton vide stp?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Nov 2006 14:47

Oui une onde sonore ne peut pas se propager dans le vide, car une onde sonore correspond à un deplacement d'air. Si il n'y a pas d'air , il n'y a pas d'onde acoustique.
Une onde acoustique peut egalement se propager dans d'autres mileux, gazeux, liquides ou solides.

Le vide c'est l'absence d'air.

Par contre les ondes electromagnetiques et les ondes radios se propagent sans problemes dans le vide.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Nov 2006 14:52

Powerdoc a écrit:Oui une onde sonore ne peut pas se propager dans le vide, car une onde sonore correspond à un deplacement d'air. Si il n'y a pas d'air , il n'y a pas d'onde acoustique.
Une onde acoustique peut egalement se propager dans d'autres mileux, gazeux, liquides ou solides.

Le vide c'est l'absence d'air.

Par contre les ondes electromagnetiques et les ondes radios se propagent sans problemes dans le vide.


Qu'est-ce que tu as entre tes enceintes et toi ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Nov 2006 19:14

Si notre ami veut faire un appareil avec une double enveloppe avec du vide entre les parois, cela le protegera des vibrations externe tout autant que les ondes acoustiques emises par les HP ou toute autre source sonore.
Son affirmation que le vide empeche la transmission d'onde sonores est donc tout à fait vrai.
Mon point de vue, c'est qu'en matiere d'electronique cela ne sert pas à grand chose, car les vibrations sont principalement le fait des electroniques elles-memes et qu'il faut donc par conséquent eliminer ces vibrations en les transmettant à l'exterieur. Contrairement à une platine vinyl qui peut être perturbée par les ondes acoustiques emanant des enceintes (en laissant par exemple le capot fermé, voir pire ouvert), une platine CD est relativement insensible à ce genre de problémes. L'essentiel des vibrations est d'origine endogéne, et c'est au niveau de ces composants : platine, et certains éléments electroniques qu'il convient d'agir.

Maintenant Clonedvinyl, je te remercierai que tu repondes par des phrases et non à des questions comme à un ecolier. Pour ton info j'ai fait de très longues études après le bac, et même etait enseignant pendant 2 ans. Je n'admet pas ce ton, que je considère comme étant condescendant. Nous sommes ici dans une discussion entre adultes, et non pas à une discussion parents/enfants
Par avance, Merci

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Nov 2006 19:59

Powerdoc écrit : Si notre ami veut faire un appareil avec une double enveloppe avec du vide entre les parois, cela le protegera des vibrations externe tout autant que les ondes acoustiques emises par les HP ou toute autre source sonore.
Son affirmation que le vide empeche la transmission d'onde sonores est donc tout à fait vrai.
Mon point de vue, c'est qu'en matiere d'electronique cela ne sert pas à grand chose, car les vibrations sont principalement le fait des electroniques elles-memes et qu'il faut donc par conséquent eliminer ces vibrations en les transmettant à l'exterieur. Contrairement à une platine vinyl qui peut être perturbée par les ondes acoustiques emanant des enceintes (en laissant par exemple le capot fermé, voir pire ouvert), une platine CD est relativement insensible à ce genre de problémes. L'essentiel des vibrations est d'origine endogéne, et c'est au niveau de ces composants : platine, et certains éléments electroniques qu'il convient d'agir.



Clondevynil répond : Le principe des multiples parois est efficace. Mais il en faut plusieurs avec de l'air entre chaque pour épuiser l'onde sonore. Et cette espace se calcule. De plus les fréquences les plus difficiles à freiner sont celle qui descendent le plus bas. Et plus le niveau sonore augmente et plus le problème s'agrandit.
Mais en aucun cas le vide n'arrête la propagation des ondes sonores. Et des ondes sonores ne s'arrêtent pas mais s'atténuent. Quand une onde sonore est émise, elle se transmet par voie aérienne et voie solidienne. Quand une onde sonore frappe une paroi, il se passe trois choses:
Une partie de l'onde est réfléchie, une autre est absorbée et une autre est transmise.
Donc les parois magiques qui arrêtent les vibrations ça n'existent pas encore.
Rester bloqué sur cette affirmation est facile.

Une platine vinyle ne doit évidemment pas se trouver à proximité d'une enceinte.
Personnellement je retire les capots des miennes pour éviter un vaet vient incessant des vibrations dans leurs structures.
Je ne vois pas en quoi les lecteurs CD seraient moins sensible aux vibrations. Leurs mécaniques de lecture est justement très sensible ainsi que la suspension de la lentille.
Dire ensuite que l'influence des pressions acoustiques infligées aux appareils est négligeable.........il n'y a qu'à alterner les supports d'appareils et ensuite on peut se faire son opinion.
Même en traitant les vibrations induitent par les appareils eux-même, cela ne suffirait pas



[Passage modéré, par Haskil du staff son. Prière de ne pas en remettre une couche. La remarque de Powerdoc était justifée, bien que sèche. :wink: ]
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Nov 2006 20:33

Bien, bien Wikipédia et :

"Il faut remarquer qu'il n'y a pas de vitesse du son dans le vide, puisqu'il n'y a aucune particule qui puisse servir de support aux ondes sonores." Donc propagation du son dans le vide sans vitesse ???

Autrement très bon article sur la propagation des ondes sonores

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_du_son



Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Nov 2006 20:37

Moi qui pensais que les modérateurs n'avaient pas de parti pris...

[Aucun parti-pris. Je ne participe plus à cette discussion. Je la suis. Et note que ta réponse était plus virulente que la prose de PowerDoc. ]

Bon, on repart sur de bonnes bases de discussion.


Haskil :wink:
Dernière édition par clonedvinyl le 01 Nov 2006 20:42, édité 2 fois.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Nov 2006 20:40

cohuelaz a écrit:Bien, bien Wikipédia et :

"Il faut remarquer qu'il n'y a pas de vitesse du son dans le vide, puisqu'il n'y a aucune particule qui puisse servir de support aux ondes sonores." Donc propagation du son dans le vide sans vitesse ???

Autrement très bon article sur la propagation des ondes sonores

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_du_son



Cordialement


C'est pourquoi je demandais:" qu'est-ce que le vide?"

Après je ne sais pas exactement pourquoi le silence règne dans l'espace par exemple.......?
......manque d'oxygène, de réverbération, les deux, d'autres éléments, ....?
Qui a une réponse et une explication ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Nov 2006 20:47

Merci pour cette réponse developpée qui fait enfin avancer le Schilmblick.
Au risque de me reiterer, le vide empeche la propagation des ondes sonores, puisqu'une onde sonore c'est une vibration de la matiere, qu'elle soit liquide, solide ou gazeuse. Donc pas de matière, pas de vibration
L'espace c'est le royaume du silence.
Si tu me crois pas, voici un petit lien parmis tant d'autres (recherche google 716 000 réponses en tapant vide et onde sonore)
http://www.ecole-art-aix.fr/article.php?id_article=273

Maintenant tu as raison de dire, que une double paroi à vide ne sert à rien. Ce que l'on veut c'est eliminer ces ondes, et non pas les concentrer dans un lieu clos, ce qui serait immanquablement le cas avec le systéme décrit par Chris C.

edit : désolé pour la secheresse de ma réponse
Dernière édition par Powerdoc le 01 Nov 2006 20:55, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message