Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jans et 150 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les Symph. de Beethov par Haitink & le LSO en (sa)CD

Message » 01 Nov 2006 14:57

J'ai cherché sur HCFR et n'ai pas trouvé d'info sur cette intégrale des Symphonies de Beethoven enregistrée en public par Haitink et le LSO:

http://www.lso.co.uk/recordings/lsolive/news.asp?id=323

Je viens d'écouter le disque d'échantillons distribué par HM et trouve qu'il y a là dedans beaucoup d'énergie et de vitalité.

Du coup je me demande si je ne vais pas m'offrir ce coffret dans la boutique HM du coin (l'option sacd contenu dans l'enregistrement me paraît un bonus à prendre en compte).

Quelqu'un a-t-il une opinion sur la qualité musicale, technique, artistique etc — de ce coffret?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Nov 2006 17:23

dub a écrit:J'ai cherché sur HCFR et n'ai pas trouvé d'info sur cette intégrale des Symphonies de Beethoven enregistrée en public par Haitink et le LSO:

http://www.lso.co.uk/recordings/lsolive/news.asp?id=323

Je viens d'écouter le disque d'échantillons distribué par HM et trouve qu'il y a là dedans beaucoup d'énergie et de vitalité.

Du coup je me demande si je ne vais pas m'offrir ce coffret dans la boutique HM du coin (l'option sacd contenu dans l'enregistrement me paraît un bonus à prendre en compte).

Quelqu'un a-t-il une opinion sur la qualité musicale, technique, artistique etc — de ce coffret?

Cdlt :wink:


Je ne peux franchement te conseiller d'acheter l'intégrale Haitink/LSO. D'abord la plus-value du sacd est assez mince, en partie à cause d'une prise de son très ordinaire (et même parfois bizarre, trop étouffée ou mettant en avant des instruments qui n'ont rien à y faire). Ensuite à cause d'une interprétation tout aussi ordinaire. Certes tout est bien en place, mais pourquoi une intégrale de plus ? Je ne sais pas trop ce que Haitink veut dire avec ces nouveaux enregistrements. Il semble prendre une option plus "littérale" que par le passé (ce qui se traduit par des tempi plus rapides, une mise en avant de l'harmonie), sans renoncer à la puissance physique. Je trouve a priori qu'il a un peu le cul entre deux chaises et ne parvient pas à une synthèse aussi accomplie que Wand (RCA) par exemple.

Je précise que j'ai entendu une partie du cycle en concert à Pleyel et que j'ai reçu comme tous les spectateurs le disque d'extraits. Mon opinion est aussi à relativiser puisque je ressens plus ou moins la même impression de (relative) vacuité à l'écoute des intégrales récentes de Abbado ou de Rattle.

Je pense en tout cas qu'il y a beaucoup de versions (intégrales ou isolées) prioritaires. Qu'as-tu déjà dans les symphonies de Beethoven ?

Cordialement,
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline

Message » 01 Nov 2006 17:29

Polonsky a écrit:Qu'as-tu déjà dans les symphonies de Beethoven ?

Cordialement,


Celles par Harnoncourt (teldec)
Un coffret de 5 CD de chez RCA (Wand?)
Deux par Karajan
Un coffret par Gardiner
Les 5° et 6° par Münch
et quelques autres enregistrements séparés.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Nov 2006 17:40

dub a écrit:
Celles par Harnoncourt (teldec)
Un coffret de 5 CD de chez RCA (Wand?)
Deux par Karajan
Un coffret par Gardiner
Les 5° et 6° par Münch
et quelques autres enregistrements séparés.

Cdlt :wink:


Tu as déjà des interprétations de très haute volée ! Dont deux modernes aux concepts interprétatifs très affirmés (Gardiner et Harnoncourt), dont je ne partage pas nécessairement tous les pré-supposés mais dont l'écoute tient parfois de la "révélation" dans le sens où ils nous font écouter autrement les symphonies de Beethoven.

Peut-être l'intégrale de David Zinman qui est remarquable (et pas chère du tout). Haskil en pense le plus grand bien et je ne peux que confirmer. Tu peux aussi essayer Bloomstedt (Brillant à prix réduit). Eux n'existent pas en sacd par contre (je ne sais pas si c'est important à tes yeux).

On peut aussi regarder du côté des versions isolées (c'est un peu plus long, mais passionnant).

Cordialement,
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline

Message » 01 Nov 2006 17:47

Polonsky a écrit:Peut-être l'intégrale de David Zinman qui est remarquable (et pas chère du tout). Haskil en pense le plus grand bien et je ne peux que confirmer.


Celle-là chez Sony:
http://www.sonybmgmasterworks.com/artis ... 70639.html

Tu peux aussi essayer Bloomstedt (Brillant à prix réduit). Eux n'existent pas en sacd par contre (je ne sais pas si c'est important à tes yeux).


Sacd ou pas… Disons que je préfère un bon cd à un mauvais sacd et un bon sacd à un bon cd…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Nov 2006 17:55

Oui, celle de Zinman a été enregistrée pour Arte Nova qui est un label économique racheté par Sony.

Intégrale intéressante car elle intègre toutes les corrections apportées par le musicologue Norman Del Mar aux partitions jusque là utilisées (décrites dans les livrets) et parce que Zinman et ses musiciens s'essaient à la rude expérience du respect des tempos indiqués par LVB.

Excellente prise de son dans l'une des meilleures acoustiques du monde, celle de la Tonhalle de Zurich.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Nov 2006 18:17



Oui, c'est celle-là. Interprétation remarquable (fondée sur l'édition révisée des symphonies), claire et sans pathos. C'est une quête de la lumière. Prise de son très réussie. Discrètement on est proche de la quadrature du cercle.

Sacd ou pas… Disons que je préfère un bon cd à un mauvais sacd et un bon sacd à un bon cd…


Parmi les intégrales:

- Zinman (Arte Nova)
- Wand (RCA)
- Bloomstedt (Brilliant)
- Szell (Columbia): resorti à prix réduit, couplé avec l'intégrale des concertos avec Leon Fleischer au piano.

Toutes ces intégrales partagent selon moi une vision assez similaire de Beethoven, très équilibrée et des tempi plutôt rapides (Zinman est le plus rapide). Tu peux aussi trouver dans des prises de son plus anciennes les intégrales de Jochum (DG), Walter (Sony) ou bien évidemment Toscanini.

Parmi les versions isolées:

- Reiner (BMG): un coffret regroupant les symphonies 3,5,6,7. C'est à mes yeux un disque indispensable à tout amateur des symphonies de Beethoven pour la direction superlative de Fritz Reiner, la perfection de l'orchestre et sa lecture transcendante des symphonies (la 5è est l'une des plus incroyables que l'on puisse imaginer).

- Dorati (Mercury): avec le London Symphony, une 5è et 6è d'anthologie.

- Ancerl (Supraphon): le grand chef tchèque a enregistré avec son orchestre des versions de référence de la 5è et de la 1ère.

- Monteux (Decca): un coffret à prix réduit regroupe les 2,4,5 et 7.

- Fricsay (DG): La 9è et la 7è sont les grandes réussites de ses enregistrements beethoveniens.

- Carlos Kleiber: La 5 et la 7 chez DG sont disponibles en sacd. Interprétation géniale. Existent aussi des versions au sommet des 4,6 et 7 chez Orféo (live).

Il y aussi des disques épars de Maazel ou Mravinsky (pour la 6è) qui méritent le détour. Tellement de grands enregistrements, et pourtant aucun n'épuise le génie de cette musique. Si j'ai le courage, j'essayerai de faire une anthologie symphonie par symphonie.

Cordialement,
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline

Message » 01 Nov 2006 21:38

Edité
Dernière édition par carbo le 29 Jan 2011 12:40, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 02 Nov 2006 1:06

carbo a écrit:
Comme l'a signalé polonsky, la 5ème et la 7ème par C. Kleiber (sur un seul et même CD, chez DG) sont pour moi les plus belles versions que j'ai jamais entendu (mais je n'ai pas la connaissance d'Alain ou de polonsky :( :D ). Quelle émotion !!!

Dommage qu'il n'ait pas enregistré d'intégrale.


Oh oui, quel dommage ! Pour pinailler un peu sur la 5è, je trouve que les cuivres sont limites dans le troisième mouvement et que Kleiber prend l'allegro final un peu lentement, ce qui a pour effet d'alourdir le mouvement. Et si sa 7è (chez DG) est extra, les deux versions de concert (dont une disponible uniquement en DVD, comprenant également la 4è avec le Concertgebow d'Amsterdam) sont encore plus sauvages.

carbo a écrit:Sa 6ème, chez Orféo est malheureusement "entâchée" d'un enregistrement moyen (beaucoup de souffle). Personnellement, cela me gêne un peu


À mon souvenir, le disque est tiré d'un report fait à partir d'une cassette pour le fils de Carlos Kleiber, ce qui explique la qualité disons moyenne du son.

carbo a écrit:Sinon, j'apprécie aussi beaucoup Karajan (qui n'est pas cité). Je qualifierais ces interprétations de "magistrales" (désolé pour mon vocabulaire de néophyte :-? :D ), mais je pense que LVB le mérite bien :mdr: . De plus, il existe une (ou plusieurs) intégrales. Niveau enregistrement, je reprocherais peut-être une petite agressivité dans les aigus. Je ne sais pas ce qu'en pensent nos experts ?


Il y a quatre intégrales des symphonies de Beethoven par Karajan (si je n'en oublie pas) ! Mes préférées sont celles de 1963 et de 1977. Si c'est celle de 1963, la prise de son est très correcte, un peu étriquée.

Et ce sont toutes des interprétations de tout premier plan, qu'il faut connaître impérativement.

carbo a écrit:9ème par Harnoncourt



Elle mérite d'être écoutée !
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline

Message » 02 Nov 2006 11:27

Curieux hasard — je viens juste de constater que France Musique diffusera, mardi et mercredi 7 et 8 novembre, dans Prima la musica (entre 11h et 12h) les Symphonies 2, 3, 5 et 8 données par Haitink et l’OSL à Pleyel les 18 et 19 septembre derniers.
M’en vais programmer ça — ce qui me donnera, non point une intégrale, mais des échantillons plus représentatifs et toujours donnés en public.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Nov 2006 17:29

Parmi les enregistrements Karajan, je prefère en general ceux de 1963 à ceux de 1974; En 63, ils se faisaient dans la Jesus Christ kirche et je prefere cette acoustique à celle de la Philarmonie dans laquelle ont ete realises ceux de 74 et apres; c'est valable pour les symphonies de Beethoven mais d'autres oeuvres; ecouter par ex son enregistrement de Don Qichotte du debut des annees 60 avec Pierre Fournier et le même fait en 75 avec Rostropowitch; l'acoustique de la philar est plus sombre avec sans doute moins de reverberation que dans l'eglise Je sais que Karajan preferait SA philarmonie , mais personnellement j'ai un faible pour l'eglise; Pour en revenir à Beethoven, celle de 63 est superbe avec un qutuor somptueux!
andrino
 
Messages: 700
Inscription Forum: 09 Oct 2005 16:11
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 02 Nov 2006 21:17

dub a écrit:Curieux hasard — je viens juste de constater que France Musique diffusera, mardi et mercredi 7 et 8 novembre, dans Prima la musica (entre 11h et 12h) les Symphonies 2, 3, 5 et 8 données par Haitink et l’OSL à Pleyel les 18 et 19 septembre derniers.
M’en vais programmer ça — ce qui me donnera, non point une intégrale, mais des échantillons plus représentatifs et toujours donnés en public.

Cdlt :wink:


Tu nous donneras ton avis après écoute ? Après une rapide seconde écoute hier, je suis toujours aussi sceptique. Tous les défauts que j'entendais sans y porter trop attention au concert me sautent à la figure au disque. C'est statique, parfois brutal (timbales !) et finalement assez neutre (pour ne pas dire indifférent ce qui serait sévère).

Comparer le finale de la 4è par Haitink et par Skrowaczewski (dans le cd du dernier Diapason) est à cet égard cruel et révélateur...

Cordialement,
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline

Message » 02 Nov 2006 21:54

Edité
Dernière édition par carbo le 29 Jan 2011 12:39, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 02 Nov 2006 23:23

carbo a écrit:Petite question au passage : quel est, par ordre croissant (votre préférée en premier ...), votre classement des symphonies de Beethoven.

Je me lance : 6ème, 7ème, 5ème, 9ème, 3ème ... 1, 2, 4 et 8ème au même niveau (j'avoue que je les connais un peu moins bien, d'où ma difficulté de les classer)

A vous de jouer !

Carbo :wink:


La 7°, le second mouvement — sans hésitation aucune.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2006 1:40

carbo a écrit:Petite question au passage : quel est, par ordre croissant (votre préférée en premier ...), votre classement des symphonies de Beethoven.

Je me lance : 6ème, 7ème, 5ème, 9ème, 3ème ... 1, 2, 4 et 8ème au même niveau (j'avoue que je les connais un peu moins bien, d'où ma difficulté de les classer)

A vous de jouer !

Carbo :wink:


Par ordre décroissant, comme ça sans réfléchir: 3, 9, 6, 7, 5, 8, 4, 1, 2.

Cordialement,
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD