Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cyril65, Dav1172, gbaya, jl.dudu, rolex, Salvador Hard-on, Taisetsu458, xathrepsy et 178 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'avenir du CD SACD DVDA , c'est koi ?

Message » 05 Nov 2006 21:51

Tiens pour revenir au DVDA, on vient d'installer un lecteur de Blu Ray (Panasonic) qui lit les DVDA (en plus des BD et DVDV) mais pas les SACD.... :-?

par contre il sonne super bien déjà :o

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Nov 2006 23:34

haskil a écrit::lol:

J'avais parfaitement compris ton propos, car c'est une chose qui se promène sur les forums depuis un certain temps :

Ton propos est de dire, je te cite :

C'est clair. et souvent la piste CD d'un SACD est de piètre qualité afin de booster l'image du SACD.


C'est inexact et il y a au moins deux façons de démontrer que cette théorie du complot ne tient pas la route :lol:

Et c'est là que tu ne piges pas !

1) Tout SACD hybride reprenant un enregistrement publié avant le SACD, existe en deux versions : le CD d'avant et la version SACD hybride.

Si la version CD sortie avant que le SACD n'existe en tant que support est supérieure en qualité à la piste CD du SACD on pourrait donner du crédit à ton affirmation. On attend des exemples :lol:


2) Tout SACD non hybride existe en CD, que ce SACD reprenne un enregistrement ancien ou une nouveauté... Et l'on ne peut pas dire que la piste CD d'un SACD non hybride soit volontairement dégradée pour améliorer l'image du SACD... puisqu'il n'y en n'a pas :mdr:


Bref, il n'y aucune volonté de la part des éditeurs de dégrader volontairement la piste CD d'un SACD hybride de façon à améliorer l'image du SACD !


Et toutes les comparaisons que j'ai pu faire entre ancienne édition CD et piste CD d'un SACD hybride n'ont montré aucune différences ou une différence en faveur de la piste CD du SACD hybride :lol:


Alain :wink:



Là on se comprend... :D
1/ c'est justement ce que je proposais. Le débat est ouvert et a déjà été alimenté. Tout le monde à l'air d'accord, j'admettrai donc mon erreur. :oops:
2/ ça me paraissait tellement évident que c'est justement un des points qui m'avaient le plus deroutés dans ton propos puisqu'il n'a rien à voir avec le shimilliliblik. :o
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 05 Nov 2006 23:41

Au fait, Sony et Marantz viennent de lancer chacun un lecteur SACD, le format est il vraiment mort?
Attend on par exemple de nouveaux formats audio adaptés aux capacités du blue ray?

Je trouve plutot positif qu'on trouve en SACD des groupes modernes, le format n'est pas seulement limité à la musique classique. Le succès d'un format passe aussi par la médiathèque associée.

Pourquoi investir dans un lecteur ou dans une install si elle ne sert qu'à profiter de deux ou trois albums qui pourraient interesser un audiophile lambda.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 06 Nov 2006 8:11

TMS a écrit:Tiens pour revenir au DVDA, on vient d'installer un lecteur de Blu Ray (Panasonic) qui lit les DVDA (en plus des BD et DVDV) mais pas les SACD.... :-?

par contre il sonne super bien déjà :o

jacques


Oui — ça, c'est un peu pénible.
Ça se fait, des lecteurs br et cd et sacd et dvd et dvd-a?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Nov 2006 8:15

nnay07 a écrit:Au fait, Sony et Marantz viennent de lancer chacun un lecteur SACD, le format est il vraiment mort?
Attend on par exemple de nouveaux formats audio adaptés aux capacités du blue ray?

Je trouve plutot positif qu'on trouve en SACD des groupes modernes, le format n'est pas seulement limité à la musique classique. Le succès d'un format passe aussi par la médiathèque associée.

Pourquoi investir dans un lecteur ou dans une install si elle ne sert qu'à profiter de deux ou trois albums qui pourraient interesser un audiophile lambda.


Il n'est pas sur que ce format soit mort. L'implication de deux grandes marques dans ce format est une bonne chose. Le marché du super audio CD pourrait enfin se reveiller[/list]

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Nov 2006 12:27

dub a écrit:
TMS a écrit:Tiens pour revenir au DVDA, on vient d'installer un lecteur de Blu Ray (Panasonic) qui lit les DVDA (en plus des BD et DVDV) mais pas les SACD.... :-?

par contre il sonne super bien déjà :o

jacques


Oui — ça, c'est un peu pénible.
Ça se fait, des lecteurs br et cd et sacd et dvd et dvd-a?

Cdlt :wink:


Pas à ma connaissance, faut attendre la sortie du Pioneer au printemps prochain... peut-être il sera mutiformat en audio? (j'ai pas d'infos pour le moment)

cordialement

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 06 Nov 2006 17:52

TMS a écrit:
dub a écrit:
TMS a écrit:Tiens pour revenir au DVDA, on vient d'installer un lecteur de Blu Ray (Panasonic) qui lit les DVDA (en plus des BD et DVDV) mais pas les SACD.... :-?

par contre il sonne super bien déjà :o

jacques


Oui — ça, c'est un peu pénible.
Ça se fait, des lecteurs br et cd et sacd et dvd et dvd-a?

Cdlt :wink:


Pas à ma connaissance, faut attendre la sortie du Pioneer au printemps prochain... peut-être il sera mutiformat en audio? (j'ai pas d'infos pour le moment)

cordialement

jacques



OK — bref, tu as raison sur un point: on fait :-? :-? :-? en lisant les notices…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Nov 2006 19:20

Il y a plus que Marantz et Sony qui sont impliqués dans le SACD. Denon également, pour citer une autre grande marque à distribution mondiale sur des segments de marché larges.

Et quantité de petites marques qualifiées de "très haut de gamme" fabriquent aussi des lecteurs de SACD.

Quant à savoir si un nouveau format audio sera adapté aux capacités du Blue-Ray Disk, la question serait plutôt de savoir si un autre nouveau format audio est bien nécessaire. Le SACD est là, avec des qualités techniques qui sont AMHA largement du niveau de ce que l'on peut espérer obtenir de la meilleure fidélité possible dans un environnement domestique. Le DVD-A a, d'après ce qu'en disent ceux qui connaissent ce format, les mêmes qualités techniques (excepté en multicanal, où il ne peut faire que légèrement moins bien que le SACD), mais, contrairement au SACD, il est moins pratique d'utilisation et pas rétro-compatible avec le parc de lecteurs de CD. Du coup, le DVD-A semble bien moribond.

Alors, plutôt que d'espérer un BR-Disk audio, qui risque fort de n'intéresser que les férus de la technologie, peut-être faudrait-il simplement espérer que le SACD se maintienne dans son marché de niche, hautement qualitatif (si l'on excepte d'inévitables scories). Si un lecteur de BR-Disk peut lire des DVD, il n'y a aucun obstacle technique à ce qu'il puisse lire les SACD. Il suffit que le fabriquant veuille le doter de cette fonction.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2006 19:44

Scytales a écrit:Il y a plus que Marantz et Sony qui sont impliqués dans le SACD. Denon également, pour citer une autre grande marque à distribution mondiale sur des segments de marché larges.

Et quantité de petites marques qualifiées de "très haut de gamme" fabriquent aussi des lecteurs de SACD.

Quant à savoir si un nouveau format audio sera adapté aux capacités du Blue-Ray Disk, la question serait plutôt de savoir si un autre nouveau format audio est bien nécessaire. Le SACD est là, avec des qualités techniques qui sont AMHA largement du niveau de ce que l'on peut espérer obtenir de la meilleure fidélité possible dans un environnement domestique. Le DVD-A a, d'après ce qu'en disent ceux qui connaissent ce format, les mêmes qualités techniques (excepté en multicanal, où il ne peut faire que légèrement moins bien que le SACD), mais, contrairement au SACD, il est moins pratique d'utilisation et pas rétro-compatible avec le parc de lecteurs de CD. Du coup, le DVD-A semble bien moribond.

Alors, plutôt que d'espérer un BR-Disk audio, qui risque fort de n'intéresser que les férus de la technologie, peut-être faudrait-il simplement espérer que le SACD se maintienne dans son marché de niche, hautement qualitatif (si l'on excepte d'inévitables scories). Si un lecteur de BR-Disk peut lire des DVD, il n'y a aucun obstacle technique à ce qu'il puisse lire les SACD. Il suffit que le fabriquant veuille le doter de cette fonction.


Bonsoir. Les quelques rares DVd Audio que je possède ou que j'ai écouté m'ont au moins convaincu sur une chose: les qualités en audio multicanale. Exemples de DVD Audio avecd, pour moi une excellente prise de son 5.1: Donald Fagen (The nightfly) et Porcupine Tree (In abstentia).

Ne crois tu pas que le problème n'est pas lié au format mais plutôt à la qualité de la prise de son donc des ingénieurs qui mixent en 5.1?
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 06 Nov 2006 21:20

Je rappelle que je parlais de qualités techniques.

Toutes les informations relatives au DVD-A précisent qu'en simple stéréo, les deux canaux peuvent être encodés en PCM 24 bits/192 kHz, alors qu'en multicanal, les six canaux ne peuvent être encodés qu'en PCM 24 bits/96 kHz (faute de place).

Sur un SACD, que ce soit en simple stéréophonie deux canaux ou en multicanal, le format de codage est du DSD plein débit sur tous les canaux. Le DSD est généralement comparé au PCM 24 bits/192 kHz. D'où ma parenthèse que tu as mise en gras.

Pour le reste, c'est-à-dire pour ce qui est hors de la technique, je n'ai jamais écouté de la musique enregistrée sur un DVD-A, et, après avoir douté du bien-fondé du multicanal par un simple raisonnement intellectuel conforté par certains discours publics sur la hi-fi, j'en ai été, par expérience, convaincu.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2006 22:13

TMS a écrit:
dub a écrit:
TMS a écrit:Tiens pour revenir au DVDA, on vient d'installer un lecteur de Blu Ray (Panasonic) qui lit les DVDA (en plus des BD et DVDV) mais pas les SACD.... :-?

par contre il sonne super bien déjà :o

jacques


Oui — ça, c'est un peu pénible.
Ça se fait, des lecteurs br et cd et sacd et dvd et dvd-a?

Cdlt :wink:


Pas à ma connaissance, faut attendre la sortie du Pioneer au printemps prochain... peut-être il sera mutiformat en audio? (j'ai pas d'infos pour le moment)

cordialement

jacques


Il ne manquera que la dvd-a à la playstation 3 pour remplir le contrat. Par contre pour la sortie ce sera HDMI je pense...
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Nov 2006 23:23

Scytales a écrit:Je rappelle que je parlais de qualités techniques.

Toutes les informations relatives au DVD-A précisent qu'en simple stéréo, les deux canaux peuvent être encodés en PCM 24 bits/192 kHz, alors qu'en multicanal, les six canaux ne peuvent être encodés qu'en PCM 24 bits/96 kHz (faute de place).

Sur un SACD, que ce soit en simple stéréophonie deux canaux ou en multicanal, le format de codage est du DSD plein débit sur tous les canaux. Le DSD est généralement comparé au PCM 24 bits/192 kHz. D'où ma parenthèse que tu as mise en gras.

Pour le reste, c'est-à-dire pour ce qui est hors de la technique, je n'ai jamais écouté de la musique enregistrée sur un DVD-A, et, après avoir douté du bien-fondé du multicanal par un simple raisonnement intellectuel conforté par certains discours publics sur la hi-fi, j'en ai été, par expérience, convaincu.


Le 24/192 a des caractéristiques de bande passante vers le haut très proche du DSD (96 - 100 kHz), mais ça ne suffit pas pour les rendre "comparable" au sens courant; le DSD fait moins bien que le PCM en rapport S/B et en résolution d'amplitude.

Pour moi, le 24/96 est du même niveau à l'écoute qu'un DSD, sans qu'il soit besoin d'aller au 24/192. Un DVDA en 5.1 est "dans le par" avec un SACD 5.1.

bien cordialement

jacques
Dernière édition par TMS le 07 Nov 2006 1:07, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 07 Nov 2006 0:19

Scytales a écrit:Il y a plus que Marantz et Sony qui sont impliqués dans le SACD. Denon également, pour citer une autre grande marque à distribution mondiale sur des segments de marché larges.

Et quantité de petites marques qualifiées de "très haut de gamme" fabriquent aussi des lecteurs de SACD.


Pourrais tu citer quelques exemples de lecteurs de qualité STP.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 07 Nov 2006 7:57

ccc a écrit:Il ne manquera que la dvd-a à la playstation 3 pour remplir le contrat. Par contre pour la sortie ce sera HDMI je pense...


Aïe! ça va attirer mon fils et ses copains! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Nov 2006 8:46

Scytales a écrit:après avoir douté du bien-fondé du multicanal par un simple raisonnement intellectuel conforté par certains discours publics sur la hi-fi, j'en ai été, par expérience, convaincu.


Je suppose que tu fais référence au SACD multicanal au travers de cette phrase ? :wink:

Le problème du DSD en 5.1, est que c'est un format exigeant : j'ai été séduit de prime abord par le SACD, mais la véritable révélation n'est pas arrivée de suite : il m'a fallu progressivement harmoniser toute mon installation pour que l'émotion soit là... :oops: :wink:

Harmonisation des enceintes (même si je n'ai pas été au bout de la logique qui voudrait que les 5 enceintes soient absolument identiques), harmonisation de l'amplification (préampli reproduisant quasiment la même qualité sur tous les canaux, amplis de même marque même si là encore pas de même modèle), utilisation de câbles similaires entre source / préampli / amplis sur les 6 canaux... Ce n'est que lorsque tout ce programme a été accompli que j'ai vraiment goûté le SACD. Ce qui rend l'expérience plutôt chère, j'en conviens aisément... :oops: :wink:

Et puis, la qualité de l'enregistrement joue beaucoup ; il n'y a guère que dans les quelques labels qui se sont investis pleinement dans l'aventure du SACD que l'on peut vraiment trouver des perles qui sont en rapport avec le potentiel du format. Mais force est de constater que ces labels sont pour l'essentiel cantonnés dans le classique... :wink:

Au final une expérience passionnante, mais pas facile à pleinement réussir... :oops: :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message