Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 182 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] écoute HARBETH - Monitor 20 - Monitor 30 - Super HL-5

Message » 07 Nov 2006 15:58

Bonjour tout le monde .
Chose promise chose due, je me suis dévoué, je me suis déplacé, et aujourd'hui ...
j'ai écouté la gamme Harbeth !!! :o

Rappel des faits :

J'avais écouté beaucoup de choses pour finalement succombé sous le charme des Reynaud.
J'ai donc des Twin Signature à la maison.
Par la suite, j'ai affiné mon oreille sur mes twins donc, jusqu'au jour ou j'ai entendu les célèbres LS3-5A du forum vert.
Ce jour là, j'ai compris toute l'ampleur du phénomène ... Il a suffit de 10 secondes d'Ella Fitzgerald.
Je m'étais donc promis de pousser un peu en allant écouter les Harbeth. Ma journée d'aujourd'hui était donc dédié aux anglaises dont voici le site web officiel :
http://www.harbeth.co.uk/homepage/index.php

Ce matin, direction l'importateur France pour une écoute de toute la gamme.
Ca se passe ici pour les interessés :
M. David Manley
Company Laboratoires Audio-David Manley-Paris
Address
41 rue de Bellevue
91480 Varennes-Jarcy
France


En fait la petite équipe derrière David Manley bosse sur les amplis à Tube pro pendant que vous écoutez les enceintes. C'est sympa, on est accueilli à la maison :lol:
Bref, pendant qu'ils font leur cablage en l'air, vous vous buvez un café, en écoutant ce qui vous plait :mdr:

Electronique et enceintes :

Pour le matos, j'ai tout écouté sur du lecteur CD de compétition et du tube non moins performant.
Bref, je n'ai pas fais gaffes aux electronique, mais c'était du lourd. (avec des tubes)

J'ai donc écouté :
- Monitor 20 - 1850€(même chose que HLP3 ou LS3 5A en gros ...)
Du moins c'est la même taille.
Ce sont les seules qui sont closes.
- Monitor 30 - 2750€ : Un peu plus grosse.
Avec le Tweeter Seas Excel je crois bien :)
- Super HL5 - 3000€ : encore plus grosses (avec un super Tweeter en plus par rapport aux Monitor 30)

Petite deception :
- Pas d'écoute des Monitor 40 (9000 euro :o ). Ils ne les ont pas en stock.
- Pas d'écoute des Compact 7 (une enceintes aparement dédiée à la HiFi, qui semble faire des merveilles dans un salon). Elles sont en fait proches des Monitor 30 je pense, mais pas en monitoring.
Apparement David Manley ne les aime pas top donc ... ils ne les ont pas.

Pour la musique :

J'ai emmené beaucoup de choses qui me semblent très parlantes, dans tous les registres.
Acoustique + voix
- Blue Coast Collection
- Clapton Unplugged - old Love
- Bobby Mac Ferrin
Classique
- De Courson - O'stravaganza
- Tobia Hume
- Master and Commander (les violons ...)
Des truc péchus :
- Hadouk Trio
- Master and Commander
Guitare et manouch
- Bireli Lagrene
- Romane, Stochelo Rosenberg.
- Flamenco
- Richard Galliano
- Ralph Towner
Good old Days !
- Amstrong et Ella
- Sarah Vaughan
Sonny Rollins
Jazz
- Bill Evans
- Anouar Brahem
Piano
- Pettruciani Live
- Ruben Gonzales
Son saturé
- Gary Moore, Blues alive

Les écoutes :

J'ai commencé par les Super HL5 , puis Monitor 30 puis Monitor 20.

C'est difficile de détailler chaque enceinte. La raison est simple : C'est qu'il s'agit bien de la même famille !
Comme chez Jean Marie Reynaud, des Twin aux Offrandes, on a le même type de son.
Là c'est pareil. Si vous voulez l'esprit, il est présent dès le début de gamme. Si vous voulez plus de tout, il faudra mettre un peu plus :mdr:

La première chose qui est flagrande, ce qui saute aux yeux, ou plutôt aux oreilles, c'est la scène sonore. :o
Difficile à décrire, mais il se passe quelque chose. :D
Ca ne remplie pas la pièce comme une grosse colonne mais c'est justement ce qui est plaisant.
On ne se sent pas envahi. Il y a une sorte de légereté, avec des nappes musicales.
On entend des choses ponctuelles. C'est beau et c'est devant vous. C'est clair et c'est extremement précis.

C'est à la fois doux et Sec donc, mais surtout clair et précis. C'est en fait extremement clair, mais pas brillant.
C'est un son fabuleux en fait :o
Ca sonne comme un bon salon, on est bien.

Je pense qu'on peux écouter pendant des heures.

Pour les musiques écoutées :
Avec les monitor 20 (les plus petite) il manque quelque chose sur du classique ou sur Hadouk trio. Il manque les basses quoi. Ce n'est pas fait pour ça, il faut monter en gamme pour avoir la polyvalence.

Je ne pense pas que les basses serait un manque au quotidien, mais ayant des Twin, il y a comme un vide.
Cela dit, ca ne rend que le médium plus joli, ou plutôt plus présent.

Sur les monitor 30 et Super HL5, le vide disaparait. Ce n'est pas encore assez gros pour écouter du classique à fond et se faire décoiffer, mais ça suffit amplement pour tout ce que j'écoute.

Sur les cordes, tout est propre :D c'est excellent.

Sur la vieille musique qui sonne Vinyle, elles sont dans leur terrain de jeux favoris : Sarah Vaughan, Ella et Louis, c'est ce qui leur faut.
Sur Bill Evans, c'est Somptueux !
Pour ceux qui comme moi adore cet album : "Bill Evans Trio - Waltz for Debby"
C'est du pain bénit. On n'a jamais autant adoré les bruit de bouffe et les gens qui causent pendant le concert. Le piano bar, le vrai ! :D

Sur Sonny Rollins, même si le bateur joue sur des casseroles, c'est assez génial. Le Sax est là devant, et ça sonne comme il faut. Pas plus pas moins, comme il faut.

Que dire de plus ...
Pour les adeptes de l'école analytique, du son du vrai, pour ceux qui n'en veulent pas trop, mais qui ne veulent rien perdre, c'est a écouter de toute urgence.

Je crois que si un jour je cherche des enceintes claires, avec LE son parfait, je penserais aux Harbeth en premier.
Il faut ajouter à ça le poid de la légende, de l'histoire et du nom "Harbeth" marqué sur la mousse. Rien que ça, ça vous fausse une écoute. Une sorte d'aura, on y est sensible ou pas ... personnellement je suis sous le charme.

De retour chez moi :
J'envoie les Twin, pour faire la différence.

Je passe toutes les plages (sur mon Nad ... pas sur des electroniques à 3000 euro)
Il ne manque rien !

J'ai tout :lol: : La scène sonore, la précisions, les médium ;.. j'ai tout.
J'ai tout sans la modestie. sans le nom Harbeth sur mon enceinte, et sans l'image de vinyle qui me trote dans la tête.
Je viens de changer de philosophie. J'ai en fait un peu plus de tout. Il y a toute la précision, mais le charme prend le dessus sur la clareté.

Quelque chose me choque cependant : avec mes Twin je me sens obligé de monter le Son. J'ai toujours besoin d'écouter plus fort.
Mais pourquoi ? :roll:
Je ne comprends pas. Ca fait plusieurs fois que je me fais la remarque. Je monte je monte, plus qu'ailleurs.

Harbeth Spendor Reynaud ?
J'avais lu un compte rendu qui disait que les Harbeth amenait l'analyse, les Spendor le charme.
Les Reynaud seraientt les 2 à la fois. Il y a un peu de ça peut être, mais je ne connais pas les Spendor ...
Mais une chose est sure, à ce stade, il faut choisir son école :mdr:
Il n'y a pas mieux et moins bien.

Ma scène sonore est plus ample : pas plus grande, mais il y a plus de reverb, les instruments sont moins scindés, mais le tout est plus cohérent.
Tout le monde est à sa place. C'est différent.
Et pour l'instant toujours le même constat : pour 850 euro, les Twins frappe fort.

Pour la comparaison, c'est impossible, et pour tout vous dire, j'aimerais les 2 ...
C'est un peu comme les bagnoles. On peut faire des chronos, comparer les moteurs, ou mettre 4 roues motrices, ca ne sera jamais mieux.
Que voulez vous, on aime la qualité allemande, le charme italien, mais ces foutus anglais à rien faire comme les autres, ils garderont toujours cette esprit à part, celui la même qui fait qu'on tombe raid dingue d'une Aston Martin ou d'une morgane.

J'en ai fini ?
Non pas tout a fait !

Je remet le couvert demain matin, avec GrandX, pour écouter les nouvelles Reynaud.
On va voir ce que donnes les Offrandes Signatures et Orféo sur ma selection.
Et j'attend surtout la scène sonore.

A demain donc, pour la suite... :wink:

Mes comptes rendus Hifi :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Première écoute et RF7 . Mon Graal: les Twin Signature . Quel ampli pour les JMR twin Signature ?
Plinius 9100 / NAD C 320 bee - JMR Twin : Trenté . J'ai mes Twins Signature, ca y est !
écoute HARBETH - Monitor 20 - Monitor 30 - Super HL-5 Concordes, Stirling V2 et La Scala
Klipsch Heresy et Cornwall - BlumenHoffer - JMR Bliss
Dernière édition par John Smith le 17 Sep 2010 16:50, édité 3 fois.
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 07 Nov 2006 16:17

Pour avoir subi la même "épreuve", ma préférée est la Monitor 30.

CR fait sur un autre forum en avril dernier:

Quand je considère une enceinte qui potentiellement pourrait rentrer chez moi, j'envisage sa facilité d'intégration.
L'expérience des SP100, sûrement ...

Donc, de ce point de vue, les Monitor 30 présentent des proportions compatibles avec un intérieur parisien et ... avec sa femme quand on a une.

Tout d'abord, une photo de famille:


Image

Image


Je vais donc tenter de situer la Monitor 30 par rapport à la HL Compact 7ES et la Super HL5.

La Super HL5 est véritablement superbe!
Avec ce modèle, on entre dans l'univers des enceintes full range.
Le grave est profond et rapide et l'aigu (aidé par le super tweeter) est superbe de finesse et de filé. Cela dit, la HL5 présente des proportions déjà imposantes et l'ampleur de son grave nécessite un ampli costaud.

Le modèle HL Compact 7ES2 m'a laissé davantage perplexe ... Je l'ai trouvé un peu physiologique et l'aigu est moins bien intégré que sur la Super HL5. En outre, pas vraiment plus petite que la HL5 et guère plus grosse que la Monitor 30, son positionnement dans la gamme est bancale.

La Monitor 30 m'a totalement emballé.
Sa bande passante est moins étendue que celle de la Compact 7, mais elle affiche une formidable homogénéité de timbres. Elle est rapide, précise et affiche un naturel qui fait qu'on l'écoute sans aucune fatigue auditive. De ce point de vue, je retrouve sur ce modèle un certain nombre de qualités de la LS3/5a, même si l'équilibre tonal est très différent.
C'est pour moi la star de ce trio au point d'attendre impatiemment de pouvoir en essayer une paire chez moi.

Je ne connais pas la Monitor 40 qui doit être une sacrée bestiole, mais pour un encombrement équivalent, on lui opposera toujours une SP100. Et là ...


JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2006 16:29

Hey ! J'étais dans la même salle ce matin mais j'avais oublié l'appareil photo :lol:
merci pour ton avis !

J'avais déjà lu un de tes comptes rendu sur l'autre forum mais sans trouvé ton écoute Super HL-5. :wink:
Tu as un lien ? (en MP s'il ne faut pas poluer)

C'est marrant ce que tu dis parcequ'en fait c'est une des seules questions que j'avais en sortant de l'écoute :
Vu les prix : 2700 pour le Monitor 30 - et 3000 pour la Super HL-5 je me demandais quel était l'interet de prendre les monitor 30, puisqu'il y a moins de chose pour le même prix :-?


Cela dit, j'ai eu du mal à faire une différence nette entre les 2. Je n'ai pas poussée la comparaison.

De ton côté, as tu pu écouter la gamme Reynaud ?
(je manque d'objectivité sur les JMR :lol: )
Quel est ton ressenti entre Harbeth et d'autres marques ?

De ce que j'ai pu écouter pour l'instant les Harbeth me paraissent les plus franches, les plus claires et modestes.

Et surtout que pense tu de la scène sonore ?
J'ai du mal à comprendre ce que j'ai entendu encore...
La sène est vraiment étrange de précision et de legereté. :o

C'est très agréable comme écoute.
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 07 Nov 2006 16:45

John Smith a écrit:Hey ! J'étais dans la même salle ce matin mais j'avais oublié l'appareil photo :lol:
merci pour ton avis !

J'avais déjà lu un de tes comptes rendu sur l'autre forum mais sans trouvé ton écoute Super HL-5. :wink:
Tu as un lien ? (en MP s'il ne faut pas poluer)


http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 91;start=0


John Smith a écrit:C'est marrant ce que tu dis parcequ'en fait c'est une des seules questions que j'avais en sortant de l'écoute :
Vu les prix : 2700 pour le Monitor 30 - et 3000 pour la Super HL-5 je me demandais quel était l'interet de prendre les monitor 30, puisqu'il y a moins de chose pour le même prix :-?

Cela dit, j'ai eu du mal à faire une différence nette entre les 2. Je n'ai pas poussée la comparaison.


Certes, mais la Monitor 30 me semble tellement plus homogène ... Un peu comme la Rogers LS5/9 dont elle est (présentée comme) la descendante directe.


John Smith a écrit:De ton côté, as tu pu écouter la gamme Reynaud ?
(je manque d'objectivité sur les JMR :lol: )


J'aime énormément l'Offrande!
Et j'ai bcp de respect et d'admiration pour le travail de Jean Marie Reynaud en général.

John Smith a écrit:Quel est ton ressenti entre Harbeth et d'autres marques ?


Vaste question ... Sachant qu'il y a déjà pas mal de différences au sein même de la gamme Harbeth.

John Smith a écrit:De ce que j'ai pu écouter pour l'instant les Harbeth me paraissent les plus franches, les plus claires et modestes.


Ce sont des enceintes de type "Monitor".
Plus modestes en quoi?

John Smith a écrit:Et surtout que pense tu de la scène sonore ?
J'ai du mal à comprendre ce que j'ai entendu encore...
La sène est vraiment étrange de précision et de legereté. :o


Je ne suis absolument pas sensible au critère de scène sonore qui, d'une certaine façon, oblige certains constructeurs à relever le registre haut-médium/aigu pour accentuer artificiellement la ponctualisation des sources.
En découle (souvent?) une écoute déséquilibrée où l'équilibre tonal est sacrifié à l'autel de la précision de la scène. C'est de mon point de vue une des grandes "perversions" de la HiFi moderne avec tout le cortège d'accessoires (cônes, supports en verre, certains câbles, ..) concourrant à la même perte.

John Smith a écrit:C'est très agréable comme écoute.


C'est ... le moins que l'on puisse dire. :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2006 16:58

:o un sujet sur Harbeth...........enfin !!

J'ai des HLP3 depuis 12 ans, et voila.............je les garde. 8)

Oui, les boites closes, 82.5 db , 6 ohms........le truc de fou, mais c'est beau . 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 07 Nov 2006 17:00

Superbe, la HLP3!
J'en ai eu une paire aussi. Et même si je n'y suis pas sensible, ce qui saute aux oreilles, c'est sa capacité à imager de façon stupéfiante par rapport à sa taille.
Un peu à la façon d'un panneau Magnepan. C'est particulièrement spectaculaire.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2006 17:14


Thx :D
JérômeB a écrit:Certes, mais la Monitor 30 me semble tellement plus homogène ... Un peu comme la Rogers LS5/9 dont elle est (présentée comme) la descendante directe.

J'aime énormément l'Offrande!
Et j'ai bcp de respect et d'admiration pour le travail de Jean Marie Reynaud en général.

Et y paraitrait que la nouvelle est encore mieux ... :roll:
Je verrais ça demain :mdr:


John Smith a écrit:Quel est ton ressenti entre Harbeth et d'autres marques ?

JérômeB a écrit:Vaste question ... Sachant qu'il y a déjà pas mal de différences au sein même de la gamme Harbeth.

Je n'ai pas trouvé :mdr:
Pour moi elles ont toutes le même type d'écoute.

John Smith a écrit:De ce que j'ai pu écouter pour l'instant les Harbeth me paraissent les plus franches, les plus claires et modestes.

JérômeB a écrit:Ce sont des enceintes de type "Monitor".
Plus modestes en quoi?

Elles n'en font pas trop :)
L'écoute est simple et efficace, plaisante.

John Smith a écrit:Et surtout que pense tu de la scène sonore ?
J'ai du mal à comprendre ce que j'ai entendu encore...
La sène est vraiment étrange de précision et de legereté. :o

JérômeB a écrit:Je ne suis absolument pas sensible au critère de scène sonore qui, d'une certaine façon, oblige certains constructeurs à relever le registre haut-médium/aigu pour accentuer artificiellement la ponctualisation des sources.
En découle (souvent?) une écoute déséquilibrée où l'équilibre tonal est sacrifié à l'autel de la précision de la scène. C'est de mon point de vue une des grandes "perversions" de la HiFi moderne avec tout le cortège d'accessoires (cônes, supports en verre, certains câbles, ..) concourrant à la même perte.

:o
Etrange !
S'il y a bien un truc que j'ai aimé sur ces enceintes c'est la scène sonore.
Surtout sur les petites, ou effectivement c'est encore plus bluffant.

Mais parle t on de la même chose ?
Je dis "scène sonore", vous dite "étager"

John Smith a écrit:C'est très agréable comme écoute.


C'est ... le moins que l'on puisse dire. :wink:

JérômeB[/quote]
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 07 Nov 2006 17:34

John Smith a écrit: :o
Etrange !
S'il y a bien un truc que j'ai aimé sur ces enceintes c'est la scène sonore.
Surtout sur les petites, ou effectivement c'est encore plus bluffant.

Mais parle t on de la même chose ?
Je dis "scène sonore", vous dite "étager"



Je ne dis pas que la scène sonore est inexistante ou mauvaise sur les Harbeth (cf. ce que je dis des HLP3), mais que je n'y suis pas sensible.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2006 18:01

JérômeB a écrit:
John Smith a écrit:
Je ne dis pas que la scène sonore est inexistante ou mauvaise sur les Harbeth (cf. ce que je dis des HLP3), mais que je n'y suis pas sensible.

JérômeB


J'ai bien compris,
Je trouve juste assez étrange qu'on ne soit pas sensible à la scène jutement.

Je touve ça essentiel d'avoir de l'espace.
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 07 Nov 2006 18:15

John Smith a écrit:
JérômeB a écrit:
John Smith a écrit:
Je ne dis pas que la scène sonore est inexistante ou mauvaise sur les Harbeth (cf. ce que je dis des HLP3), mais que je n'y suis pas sensible.

JérômeB


J'ai bien compris,
Je trouve juste assez étrange qu'on ne soit pas sensible à la scène jutement.

Je touve ça essentiel d'avoir de l'espace.


Je suis davantage sensible à l'équilibre tonal d'un système et à la matière qu'à la scène sonore (qui n'est pas tout à fait dans mon esprit la même chose que l'espace).
Du reste, même en concert je trouve que la notion de scène sonore est très relative et bien moins précise que ce que certains systèmes et enregistrements restituent.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2006 18:28

Bravo à toi John Smith, beaux CR; j'avais suivi ta saga lors de l'achat des Twins et tu n'as rien perdu de ta spontanéité :wink:
En plus tu as fait une bonne oeuvre en parlant de la "marque des enceintes à fargo", il doit être content le pépé toulousain :lol:
Tant que tu y es et si c'est pas trop demander pourrais tu nous faire un ch'ti essai des Stirling LS3/5a V2? :wink:
Réf:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ng&start=0
Dernière édition par expertdoc le 07 Nov 2006 20:29, édité 1 fois.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Nov 2006 19:25

J'aimerais bien, ca s'écoute où ? :D
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 07 Nov 2006 19:32

John Smith a écrit:J'aimerais bien, ca s'écoute où ? :D


Demande à JéromeB, il sait !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 07 Nov 2006 19:44

D'après votre thread sur les Stirling c'est chez Music Hall dans le 10ième.
Si j'ai le temps, j'y ferais un saut 8)

Mais comment mon esprit va t il pouvoir assimiler tout ça en si peu de temps ....
Harbeth, Reynaud, et puis Stirling.

Mes comptes rendus ne seront pas très serieux :lol:
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 07 Nov 2006 20:31

John Smith a écrit:D'après votre thread sur les Stirling c'est chez Music Hall dans le 10ième.
Si j'ai le temps, j'y ferais un saut 8)

Mais comment mon esprit va t il pouvoir assimiler tout ça en si peu de temps ....
Harbeth, Reynaud, et puis Stirling.

Mes comptes rendus ne seront pas très serieux :lol:


Au contraire, avec cet entraînement intensif, tu vas devenir de plus en plus performant :lol: :wink:
Et merci à toi ... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message