Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18s, Alain07, flet et 69 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Sub: Quel HP pour quelle utilisation? (résumé en 1ère Page)

Message » 08 Nov 2006 15:26

Bonjour à tous,

Face aux nombre croissant de posts sur le thème récurrent « je veux un sub ! », j’ai décidé ici de faire un récapitulatif de tous les HP ayant déjà été utilisés ou remarqués par les forumeurs.

Cartésiens, passez votre chemin: ce topic est réservé à ceux (souvent débutants) qui veulent se lancer dans la réalisation d'un sub sans se prendre la tête avec les aspects purements théoriques.

En gros, ne figureront dans ce post que les valeurs sûres: des HP ayant faits leurs preuves et dont nous avons déjà eu des retours d'utilisateurs, avec si possible à l'appuie quelques exemples de réalisation.


Ce topic permet donc à un utilisateur de simplifier ses choix, pour plus de détails de conception, il conviendra donc d'ouvrir un topic dédié :)

Comme il en faut pour tous les goûts, toutes les tirelires, toutes les pièces et toutes les femmes, je propose de les classer selon les besoins prioritaires de chacun (des HP pourront du coup se retrouver dans plusieurs catégories).


Avant tout: quelques bases théoriques tout de même essentielles afin de savoir ce qu'on est apte à rechercher (c'est quand même bien là l'essentiel: se fixer des objectifs):

Tout est une histoire de compromis.

Un sub pas cher, WAF, à haut rendement, qui descend très bas et qui cogne sévère, c’est ce que tout le monde voudrait. Seulement, la physique veut que ça ne puisse pas exister!
Il faut donc forcément prioritiser un de ces critères, ou trouver un bon compromis pour tous.

Donc je compte sur vous tous pour construire ce post que je mettrai régulièrement à jour, avec des liens de réalisation si possible. Mettez vos commentaires sur les HP que vous citez pour que je puisse directement faire un copier coller (ça sera plus facile pour moi, merci :))
Pour toute suggestion, n’hésitez pas, si vous pensez que j’ai oublié des catégories par exemple !

Même s'il n'est pas question de faire un cours théorique sur les HP, quelques notions de base, vulgarisées toutefois (donc les experts, ne chippotez pas...) me semblent nécessaires.

- Le SPL max d'un HP, c'est à dire la puissance acoustique maximale que peut délivrer un HP est donné par son volume d'air déplacé, Vd. Plus Vd est grand, mieux c'est. Il ne dépend en aucun cas du rendement du HP.

- L'aptitude d'un HP à pouvoir descendre en fréquence se traduit par un rapport Fs/Qts petit.


Ce que nous impose la physique: un HP ayant Fs/Qts petit (= qui sait descendre) aura du mal à monter en fréquence (et donc avoir de l'impact). Et vice versa.

D'où un compromis à se fixer.


Voici donc la liste des HP, classés par catégorie :

---------------------------------------------------------------Priorité au prix------------------------------------------


Ici ne sont répertoriés que les HP bons marchés qui ne réclament pas nécessairement un amplificateur de folie pour donner des résultats satisfaisants, faisant de l’ensemble complet caisson actif (caisson+ ampli+ filtre) une valeur sûre…à faible coût.

- JBL GT4-12 :

Diamètre: 12"
Prix: 60€
Volume de charge approximatif et type conseillé: Clos 30L ou Bass Reflex 70L
Fs/Qts: 57.5
BL/Mms: 81
BL*Sd/MMs: 4.94
Vd: 664 cm3
Type d'utilisation et avis général: Pour son prix, il est à peu près bon partout (il donne déjà un bon impact), il est assez articulé (ne traine pas trop) mais son domaine de prédilection se trouve tout de même sous 50Hz. Il lui faut minimum 500W pour s'exprimer correctement, mais un ampli HDG n'est cependant pas nécessaire pour commencer à s'amuser un peu.

Un rapport qualité prix à mes yeux imbattable.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29816091


Monacor Carpower CRB-12TC

Diamètre: 12"
Prix: 75€
Volume de charge approximatif et type conseillé: Clos 40L ou Bass Reflex 80L
Fs/Qts: 50.8
BL/Mms: 139
BL*Sd/MMs: 6.99
Vd: 503 cm3
Type d'utilisation et avis général: "Pour son prix il est excellent! "(Nicko500).
Pour à peine plus cher qu'un GT4-12, il est plus puissant, il descend aussi plus bas et frappe mieux. Par contre il dégage moins d'air (moins de SPL max), mais ça se joue à même pas 2dB près.

- Dayton DVC15 :

Diamètre: 15"
Prix: 250€
Volume de charge approximatif et type conseillé: Bass Reflex 150aine de L
Fs/Qts: 53.9
BL/Mms: 65.6
BL*Sd/MMs: 5.29
Vd: 1211 cm3
Type d'utilisation et avis général: Idéal pour les infras purs et durs (sous 50Hz). Peu utilisable au dessus. Pour de l'infra pur et dur, pas necessaire d'avoir une amplification trop musclée (un module bas de gamme peu suffir).
Son prix varie assez souvent, il était vendu 150€ il y a peu, il a bien augmenté... à surveiller donc.


http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29774408&postdays=0&postorder=asc&start=825


- Beyma 12LX60:

Diamètre: 12"
Prix: 180€
Volume de charge approximatif et type conseillé: Bass Reflex 60L
Fs/Qts: 140
Bl/Mms: 228
BL*Sd/MMs: 12.54
Vd: 495 cm3
Type d'utilisation et avis général: Très articulé, très bon impact. Un son d'une grande qualité de 35 à 150Hz (mais pas en dessous)

Notez le BL/Mms et Fs/Qts tres grands par rapport aux 2 HP précédents... ce qui prouve que celui-ci n'est résolumment pas adapté pour de l'infra; il sera par contre très bon au dessus de 35Hz, sans trainage!


- Beyma 18LX60:

Diamètre: 18"
Prix: 230€
Volume de charge approximatif et type conseillé: Bass Reflex entre 180 et 350L
Fs/Qts: 73
BL/Mms: 119
BL*Sd/MMs: 15.71
Vd: 1188 cm3
Type d'utilisation et avis général: La charge de 180L permet d'avoir un impact et une tenue en puissance phénoménale, une très grande articulation, mais ne permet pas de descendre sous 35Hz. En gros, cette charge permet de faire comme un 12LX60, mais en largement mieux.
La charge de 300L permet de faire de cet HP un "touche à tout" sans compromis: aussi bon en impact qu'en descente en fréquence (sans égaler les ténors de chaque genre).
Capable de donner des résultats plus qu'honnêtes même avec des amplis bas de gamme.

http://francis.audio.monsite.wanadoo.fr/page3.html (site de Francis Brooke, très instructif et très clair, à conseiller!)
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29674448&postdays=0&postorder=asc&start=105
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29769167


- RCF L18P200N:

Diamètre: 18"
Prix: 180 à l'argus (ne se trouve plus neuf)
Volume de charge approximatif et type conseillé: Bass Reflex 170L
Fs/Qts: 90.3
BL/Mms: 149
BL*Sd/MMs: 16.83
Vd: 1107 cm3
Avis: Dans la lignée du 18LX60, avec un côté un poil plus dynamique, mais qui descend aussi moins en fréquence.


- RCF LF18G400 :

Diamètre: 18"
Prix: 300€
Volume de charge approximatif et type conseillé: Bass Reflex 120L
Fs/Qts: 104
BL/Mms: 127
BL*Sd/MMs: 15.49
Vd: 1100 cm3
Avis: Dans la lignée du 18LX60, avec un côté un poil plus dynamique, mais qui descend aussi moins en fréquence.


----------------------------------------------------------------Priorité au WAF------------------------------------

Ici ne seront répertoriés que les subs nécessitant un volume inférieur à 70L (environ), ou au rapport perf/volume très bon.

- Peerless XXLS10 et leur passif (à construire)

- JBL GT4-12 (voir "priorité prix")

- Monacor Raptor 12

- Atohm D300P04

----------------------------------------------------------------Priorité à l'infra------------------------------------

Vous vous dites: « L’infra avant tout ! J’ai conscience que je ne pourrai pas lui demander de monter trop haut en fréquence, mais je m’en fiche car mes principales sont costauds !» (Aurel ;))


- Dayton DVC15 (voir "priorité prix")

- JBL GTI W15

Diamètre: 15"
Prix: 500€
Volume de charge approximatif et type conseillé: Bass Reflex 130L
Fs/Qts: 52.5
BL/Mms: 59
BL*Sd/MMs: 4.6
Vd: 1560 cm3
Avis: Du costaud, du incassable même, difficile à égaler dans les infras. Son domaine de prédilection est sous 50Hz, mais il sait fonctionner aussi au dessus.
Attention, il nécessite un ampli TRES musclé (2kW est un minimum, et de bonne facture)


- Mc Cauley 6174:

Diamètre: 18"
Prix: 1000€
Volume de charge approximatif et type conseillé: Bass Reflex 400L
Fs/Qts: 59
BL/Mms: 69
BL*Sd/MMs: 8.96
Vd: 1956 cm3
Avis: L'équivalent d'un Gti15, mais en 18".
"Une vrai tuerie dans son domaine" (Vincent B).
"Il vaut mieux le couper assez bas (60Hz voire moins).
C'est un bon complément pour des 38cm qui descendent déjà bien à 40Hz... " (Eric james)

- Adire Tumult 15D4:

Diamètre: 15"
Prix: 599$
Volume de charge approximatif et type conseillé: Bass Reflex 180L
Fs/Qts: 41.3
BL/Mms: 73.3
BL*Sd/MMs: 5.39
Vd: 2429 cm3
Avis: Plus fort encore que le Gti15. Un volume d'air déplacé équivalent à 2 18LX60!

---------------------------------------------------------------Priorité au Punch-----------------------------------

Votre cahier des charges est le suivant: « Je veux du punch, que ça cogne ! Rien à faire d’avoir du 20Hz !»

La plupart des 46cm ayant un BL/Mms et un Fs/Qts élevés. Ils sont légions.

Quelques marques:

- JBL . Attention au piège du très célèbre 2242H, qui n'est résolumment pas fait pour descendre.

francisbr a écrit:Le 2242H du caisson 4645C est un bon HP de sono, mais c'est très loin, AMHA, de l'idéal d'un caisson de grave adapté aux besoins hifi/HC.
En effet ce haut-parleur a une fréquence de coupure trop élevée (35 Hz), un Qts trop faible (0,28 ) et un déplacement maxi trop faible (6,2 mm).

Concernant la distorsion, JBL donne un taux de distorsion <1% ... entre 100 et 500Hz.
A 30Hz, on est déjà à environ 7%.

Pour rattraper le manque de grave, JBL propose un accord type EBS (225 l 30 Hz) plutôt que SB4 (94 l 35 Hz).
On gagne quelques dB dans la plage 25-45 Hz. Malheureusement ceci se fait au détriment de la réponse transitoire qui devient beaucoup moins bonne.

En bref ce HP ne me paraît pas très adapté à une application de caisson de grave domestique.


- RCF

- Beyma (ex: 18G550).

- Tad


---------------------------------------------------------Aucun compromis de qualité---------------------------

Vous cherchez un HP capable de descendre et d'avoir du punch. Ici, il s'agit de trouver des HP "bons à tout faire". Mais attention, ils ne seront jamais aussi bon en infra, ou en impacts, que les ténors du genre. Ils sont en revanche de bons compromis (on ne peut pas tout avoir).

Les commentaires associés aux HP de cette catégorie, sous entendent qu'on leur a mis un ampli à leur hauteur, genre Crown K2, Crest CA, etc (voir le post-it associé sur les ampli pro), même si ces HP savent en général déjà donner qqchose de bon avec un ampli bas de gamme...


- Beyma 18LX60 chargé dans plus de 300L (voir "priorité prix")

- RCF L18P200N ou LF18G400 (voir "priorité prix")

- Tad 1801

- Supravox 400-2000

Diamètre: 15"
Prix: 900€
Volume de charge approximatif et type conseillé: Bass Reflex 150L
Fs/Qts: 85.2
BL/Mms: 207
BL*Sd/MMs: 17.71
Vd: ? (Pas trouvé de Xmax)
Avis: Très bonne réputation. Se charge dans un volume raisonnable et très efficace, même s'il ne descend pas autant que les autres.
Dernière édition par carapichetouille le 27 Mai 2007 22:53, édité 29 fois.
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Nov 2006 16:54

tu peut mettre le Mc Cauley 6174 dans les HP sans compromis :wink:
pas d'exemple de réalisation, mais une pure tuerie dans son domaine.

Vincent.

PS. Bonne initiative comme post !
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 10 Nov 2006 18:27

et les Raptors ? :roll:
Micromegas85
 
Messages: 213
Inscription Forum: 23 Mai 2006 14:57
  • offline

Message » 10 Nov 2006 18:32

Micromegas85 a écrit:et les Raptors ? :roll:


fait pas cette tête :lol:

justement, tu fait bien de le signaler, c'est comme ça que va s'etoffer le post.
Faudrais que tout le monde fasse de même.


Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 10 Nov 2006 18:32

Dans quelle catégorie placer le Raptor 12? Infra ou "touche à tout sans compromis" ? J'ai un doute...

QQ'un peut-il me rappeler quel est sa charge idéale? (il me semble que c'est un alignement très particulier avec un accord très en dessous de Fs)

Help!! ;)
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Nov 2006 18:34

Vincent.B a écrit:
Micromegas85 a écrit:et les Raptors ? :roll:


fait pas cette tête :lol:

justement, tu fait bien de le signaler, c'est comme ça que va s'etoffer le post.
Faudrais que tout le monde fasse de même.


Vincent.


Exactement! Je ne demande que ça! C'est un post en perpetuelle évolution! :)
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Nov 2006 18:42

Excellent ce topic !

Une valeur théorique SPLmax@30Hz en indiquant les Watts nécéssaires, ou de SPL rendu pour 100W pourrait donner une bonne idée du caractère de chaque sub ;)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Nov 2006 19:28

il y a aussi le Supravox 400-2000 qui est sympa :wink:

mon reve :P

peut-etre mon futur quand je quiterais mon status d'étudiant :mdr:
Micromegas85
 
Messages: 213
Inscription Forum: 23 Mai 2006 14:57
  • offline

Message » 10 Nov 2006 20:20

Nicko500 a écrit:Excellent ce topic !

Une valeur théorique SPLmax@30Hz en indiquant les Watts nécéssaires, ou de SPL rendu pour 100W pourrait donner une bonne idée du caractère de chaque sub ;)


Oui mais dans quelle config aussi? Là je ne donne que des volumes approximatifs, sans accord d'ailleurs.

En fait, vu que chacun aime y faire sa propre sauce au niveau du volume et de l'accord, je ne voudrai pas donner un alignement "optimal" car chacun a sa propre vision de l'optimal.

A moins que je ne parte de la formule du niveau SPL en fonction de Vd et de la fréquence?

Je vais ajouter tout ça tout à l'heure, là je dois filer...
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Nov 2006 20:31

C'est vrai que l'alignement change un peu le SPLmax, surtout a 30Hz...
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Nov 2006 22:12

Vincent.B a écrit:tu peut mettre le Mc Cauley 6174 dans les HP sans compromis :wink:
pas d'exemple de réalisation, mais une pure tuerie dans son domaine.

Vincent.

PS. Bonne initiative comme post !


+1000 :)

JF
Jazzy Jeff
 
Messages: 146
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 21:08
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Nov 2006 0:11

Nicko500 a écrit:C'est vrai que l'alignement change un peu le SPLmax, surtout a 30Hz...


En fait c'est pour ça que je préfère donner Vd.
Plus Vd sera grand, plus il y aura de niveau à une fréquence donnée, en théorie. Maintenant, selon l'accord, tout peux changer donc...
En plus, Vd est plus pertinent que le Xmax, car une grosse gamelle (grand Sd) compense un plus petit Xmax.

Je peux rajouter le rendement par contre, si tu penses que c'est intéressant
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Nov 2006 13:11

Oui c'est vrai Vd donne le volume déplacé et donc reflète ses capacités en infra :)

Non, je pense que ton topic est très bien, y'a plus qu'a rajouter des rèfs et des liens vers des réalisations :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Nov 2006 15:22

Salut!
Il y a aussi le Atohm D300P04
djiter
 
Messages: 188
Inscription Forum: 08 Mar 2006 23:45
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 19 Nov 2006 23:04

et le Jack Hammer dans tout ça ? de MTX...
Bravour
 
Messages: 743
Inscription Forum: 12 Oct 2005 23:48
Localisation: Arras, Nord pas de Calais, 62
  • offline


Retourner vers Discussions Générales