Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

comment remplacer un condensateur de NAD C272 ?

Message » 11 Nov 2006 14:10

Oula! Tu te trompes dans tes mesures, en sortie des ponts de diodes, c'est en VDC qu'il faut mesurer (tension continue). Si tu te mets en VAC (tension alternative, tu mesures l'ondulation résiduelle, pas la tension de sortie.

Après, ton ampli a peut-être (probablement) un filtre à parasites et/ou un filtre secteur câblé sur le CI.

Les mesures que je t'ai demandées de faire sont Transfo dessoudé, des mesures de résistances entre les divers fils, essentiellement entre les fils de l'entrée (secteur) et la sortie.

La tension présente sur le chassis (la chataîgne) peut également venir d'un autre de tes appareils branchés dessus (ça passerait alors par les masses des cordons de modulation). Il faut que tu mesures la tension chassis/terre avec AUCUN appareil branché sur l'ampli.

Pour le moment, rien ne dit que ton transfo est mort.
Le principal problème est actuellement dans les mesures! ;)
La métrologie (la science des mesures) est une matière à part entière en école d'ingénieur... :) (non, je ne suis pas ingénieur! ;) )
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 11 Nov 2006 15:34

bonjour Maousse!
toujours prompt et fidèle au "post" !!!! :D

Oula! Tu te trompes dans tes mesures, en sortie des ponts de diodes, c'est en VDC qu'il faut mesurer (tension continue). Si tu te mets en VAC (tension alternative, tu mesures l'ondulation résiduelle, pas la tension de sortie.


oui j'ai mesuré la tension continue en sortie des redresseurs :D , mais elles sont les mêmes que dans mon post précédent... en première page je pense.
ce que je cherchais à déterminer, c'est d'où vient cette tension (chataîgne) qui traine à la masse de l'appareil.
c'est pour ça que j'ai cherché à mesurer la tension alternative en sortie des redresseur (tension résidiuelle). ma surprise vient du fait qu'en sortie, elle n'est pas "négligeable"... 10V quand même.

mais bon, le gros problème je pense vient du fait que le transfo, alimenté en 220 et débranché derrière (les sorties sont "en l'air"), j'ai les masses à 75VAC et 55V AC...
j'ai sonné le transfo entre une entrée et chaque fil de sortie, mon ohm-mètre ne trouve rien... mais comme ces court-circuits arrivent peut-être une fois en tension, il me faudrait un appareil qui teste la continuité mais avec la tension de service aux bornes du transfo (ça existe pour tester les enroulements de moteurs).

Après, ton ampli a peut-être (probablement) un filtre à parasites et/ou un filtre secteur câblé sur le CI.

ben je sais pas trop, j'ai en entrée, sur le 220V, un composant entre les 2, comme un condo je pense (Cxxx sur la carte). forme de disque de 20mm de diamètre et 5 d'épais. après j'attaque directement le transfo. donc si il y a un filtre, il est après le transfo et en entrée des redresseurs (un composant entre chaque phase, parallélépipédique (LxlxH) 7x3x8. je pense condo, parce qu'identifié Cxxx sur la carte CI. y'a aussi des résistances (RC = filtre???).

La tension présente sur le chassis (la chataîgne) peut également venir d'un autre de tes appareils branchés dessus (ça passerait alors par les masses des cordons de modulation). Il faut que tu mesures la tension chassis/terre avec AUCUN appareil branché sur l'ampli.


l'appareil est isolé des autres. :)

il y a aussi un truc qui me fait pencher vers le transfo, c'est le fait que la trace de scellé constructeur (peinture) était cassé, ce qui me fait penser que l'ampli a déjà été ouvert et le transfo enlevé. ampli d'occase :-? j'attends une réponse du vendeur.

voili, voilou, le transfo avec un neutre qui n'est pas à zéro ne serait pas inquiétant ?

merci!
cowbolt
 
Messages: 313
Inscription Forum: 24 Avr 2005 15:30
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Nov 2006 15:57

Bon, alors, le composant peut être unMOV, un composant qui écrête les surtensions (pour protéger l'interrupteur à l'extinction).
Donc pas de filtre.

Les mesures me vont, même si je trouve ces tensions ENORMES!

Ce ne serait pas le transfo d'origine que ça ne métonnerai qu'à moitié. Est-ce un transfo torique de marque HOLMGREN?

J'avais un ampli de puissance équivalente, en tension, j'avais mis un torique de 2x35VAC 470VA pour 2x48V dans les rails d'alimentation.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 11 Nov 2006 16:32

salut,

les tensions ne sont pas symétriques... je sais pas pourquoi..; mais bon le fait est que quand je mesure le +68V et le -68V qui alimentent les cartes qui supportent les transistor, c'est ok. :o

le fait est que le fameux transfo holgrem c'est un transfo thorique banal pour moi, en tout cas, pas marqué holgrem dessus. :(

c'est un made in china je pense.
marque "XUZHOU GLORIA ELECTRONICS"
model : td-230-0300A
hansong : C372C
si ça c'est holgrem, ils sont pas très fier de mettre leur marque :D
je pense que tu as raison,ça doit être un transfo de mes c......s :evil:

enfin, si on me dit que c'est lui le fauteur de trouble et que je dois le changer, j'imagine pas le prix de celui d'origine :oops:
cowbolt
 
Messages: 313
Inscription Forum: 24 Avr 2005 15:30
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Nov 2006 16:47

Celà semble un transfo pour NAD C372... qui est un ampli beaucoup plus puissant, donc avec des rails d'alimentation plus hauts... pas étonnant que ça ait cramé!

Je me trompe peut-être, mais c'est l'idée du moment ;)

Tu as quelles sorties sur le transfo (si possible celles qui sont écrites sur l'étiquette...)?

Tiens, je pense à un truc, le thyristor peut être utilisé pour réguler la consommation de l'alimentation sur l'ampli. Comme un variateur halogène, mais asservi à la tension des rails. Ca, c'est possible, et dans ce cas, la défaillance du thyristor a balancé toute la sauce (au demeurant trop élevée) dans les condos.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 11 Nov 2006 16:53

il n'y a pas marqué les sorties que l'étiquette., c'est tout ce que j'ai pu avoir sur le transfo.
le C372 est aussi censé avoir un holgrem. et il est identique au C272. le 272 n'a pas la partie préampli, voilà tout. les puissances sont les mêmes, donc si c'est vraiment un transfo pour C372 d'origine, il ne devrait pas poser problème.
Mais où est marqué "holgrem" sur le transfo d'origine? comment savoir si il est d'origine et pas une pièce détachée d'origine douteuse?
cowbolt
 
Messages: 313
Inscription Forum: 24 Avr 2005 15:30
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Nov 2006 16:58

Ah? j'ai vu le C272 à 2x150W sur 8Ohms et le C372 à 2x220W sur 8Ohms?

Pour l'origine, je ne peux pas te dire, en plus, ça peut tout à fait varier en fonction des appros... :)

PS : les pièces chinoises ne sont pas que de la daube, comme toutes les marques délocalisent en Chine, il y a eu transfert de technologie, et maintenant, souvent, les bonnes pièces sont faites en chine. Comme le coup du Japon au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, le comble non? :mdr:
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 11 Nov 2006 17:09

les C372 et C272 sont respectivement donnés pour 150W et 160W.

bon ben que l'origine puisse changer en fonction des appros... je veux bien, mais c'est quoi alors un transfo holgrem? parce qu'ils mettent ça bien en avant quand même.

mais chose à part... il est ok ou pas ok le transfo à ton avis?
cowbolt
 
Messages: 313
Inscription Forum: 24 Avr 2005 15:30
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Nov 2006 17:14

lol, pour Holgrem, aucune idée, google est muet... :mdr:

Pour le transfo, je dirais qu'il est bon, mais il y a eu un truc de bricolé dans ton ampli. Je cherche les schémas mais pas trouvé, seulement des liens payants... no comment. ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 11 Nov 2006 17:28

j'ai aussi cherché Holgrem et les plans du C272, rien à faire, google ne trouve rien.

quand tu dis qu'il y a eu un truc bricolé dans l'ampli, tu penses que le filtre d'alimentation est HS ce qui fait que j'ai une tension alternative à la masse?
cowbolt
 
Messages: 313
Inscription Forum: 24 Avr 2005 15:30
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Nov 2006 17:40

Il n'y a pas de filtre secteur, vu ce que tu me décris.
Ton ampli a une prise simple (deux broches) ou une prise CEE (avec terre)?
Dans les deux cas, tu ne dois PAS avoir de potentiel sur le chassis, parce que dans le premier cas, RIEN n'y est relié, et dans le second cas, la terre y est reliée.

Par contre, si la terre de ton "chez-toi" n'est pas bonne, ça expliquerait des choses. Les appareil avec terre doivent OBLIGATOIREMENT être réellement reliés à la terre.

Je me disais qu'il y avait qqch de bricolé, car tu me dis qu'un scellé est rompu.

Ceci dit, tu as remplacé le thyristor déjà? ce serait un début! :) (au fait, tu peux en acheter un ou deux d'avance, au cas où tu en crâme encore pendant le dépannage.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 11 Nov 2006 18:08

c'est fait thyristor remplacé :) j'en ai d'avance. c'est pour ça que je peux donner des mesures à peu près révélatrices de l'état de l'appareil, il ne manque que les condos de filtrage de 10.000µF sur un des rails d'alim.
il n'y a pas de terre sur la prise IEC.
je suis dans un logement récent, et par exemple mon ordi n'a pas de problème bien qu'il soit relié à la terre (à moins qu'il n'y ait pas de terre, mais de souvenir il y est...).

non... le nad est le seul appareil chez moi qui me fasse cet effet "électrique" :D
qu'est-ce qu'il pourrait se passer si je mettais un fil entre le chassis et la terre de la prise électrique ? je pourri la terre de la résidence? :D :oops:
Dernière édition par cowbolt le 21 Avr 2007 19:37, édité 1 fois.
cowbolt
 
Messages: 313
Inscription Forum: 24 Avr 2005 15:30
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Nov 2006 18:39

Tu peux brancher la terre de la CEE/IEC.
Mais si il y a vraimment un défaut, le fait de brancher la terre va probablement te faire sauter le disjoncteur différentiel 15mA.

Bref, la terre fera office et tu n'auras pas de chataigne.
Mais tu seras fixé.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 11 Nov 2006 21:23

quand tu dis :"mais tu seras fixé", je ne vois pas très bien ce que tu veux dire.
est-ce que si je branche la terre au chassis (parce que la IEC n'a pas la borne de terre), et que ça ne saute pas, c'est bon ?

mon but est de ne pas avoir la masse de l'ampli qui oscille, donc qui puisse générer des courants inversés dans l'ampli. et par conséquent altérer les composants non protégés contre ça (par exemple mes condos :D).
mais je ne voudrais pas relier la masse de l'appareil à la terre commune... j'imagine pas ce qui doit se ballader la-dessus !

bonne soirée!
cowbolt
 
Messages: 313
Inscription Forum: 24 Avr 2005 15:30
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Nov 2006 21:57

La terre est faite pour ça, pas de soucis.
La masse n'oscille pas avec la terre, elle oscille avec des boucles.
La terre, au contraire, ouvre les boucles :)

Si ça ne disjoncte pas, c'est que le courant qui passe est faible, c'est rassurant.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message