Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Quelqu'un aurait comparé l'optoma H72i avec ...

Message » 15 Nov 2006 16:47

Bonjour,

J'aurais besoin de commentaires avisés concernant l'optoma h72i.

Vous être nombreux à vous lancer dans l'achat d'un optoma hD70, d'un mitsubishi HC1100 ou d'un HC3100 et personne n'indique s'il a fait un comparatif visuel avec le HD72i.

J'ai comparé, en démo, le h72 au HD70 et, au prix public, la différence de prix ne valait pas pour moi la différence de qualité (2000 euros contre 1200).
Aujourd'hui, une offre me permet d'avoir, en neuf, le HD72 à "seulement" 500 euros de plus que le HD70. Cette diminution d'écart de prix me fait réfléchir, mais j'aurais besoin d'autre avis d'autant que dans le même temps, je n'ai pas eu l'occasion de comparer le HD72 avec le HC1100 et le HC3100. Quelqu'un l'aurait-il fait ?

Je sais, j'ai avancé de nombreuses interrogations, mais tous vos avis seront les bienvenus !

Je voudrais finaliser mon achat tant rêvé dans les semaines à venir ... alors je compte sur vous !
Microdyn
 
Messages: 282
Inscription Forum: 31 Oct 2006 15:19
Localisation: Saint-Etienne (42)
  • offline

Message » 15 Nov 2006 18:00

Comme tu le dis, la différence de prix entre H72 et HD70 ne se justifie guère en regard des performances. Le HD70 est une machine pour ceux qui veulent profiter d'une belle image HD en 720p sans se ruiner et sans se prendre la tête avec les réglages (en sortie de boîte l'image est très très jolie sur le HD70)... Le seul avantage du H72 à mes yeux est sa matrice de 1280 * 768 qui permet d'afficher du 16/9 en 1280*720 en natif comme du 4/3 en 1024*768 sans avoir à rescaler... J'ai eu l'occasion de comparer le HD70/72 avec le HC1100 mais au final je n'ai pas trouvé grande différence et j'ai opté pour le HD70 :lol:
DVDlover
 
Messages: 462
Inscription Forum: 29 Sep 2003 17:20
  • offline

Message » 16 Nov 2006 11:12

Je te remercie DVDlover pour ta réponse.

Mais j'avoue que j'avais un peu peur que tu me répondes ça.
J'arrête pas de me dire que la différence de prix entre le hd72 et hd70 doit bien se justifier pour de multiples raisons, que mon regard de novice ne décèle pas aujourd'hui et ce d'autant plus dans le cadre d'une démo d'une heure où l'on passe d'un vidéopro à l'autre..

Ton critère de la matrice est important pour moi car je veux pouvoir passer facilement du 16/9 en 4/3 pour suivre les matches de foot !!

Comme l'achat d'un vidéopro est un investissement pour moi, j'ai pas envie de me dire dans trois mois, "tête de noeud, t'aurais du prendre le modèle au dessus".
Aaaaah , c'est pas gagné ... !

J'ai vu que tu alimentais ton hD70 avec un marantz 6600 en SD. T'as comparé avec d'autres lecteurs avant de te décider pour celui-ci ?
Est-ce qu'envisager de l'alimenter avec un denon 2930 ce serait donner de la confiture aux cochons" ?
Sachant que je ne souhaite que de la sd upgradée pas de lecteur hd pour le moment.
Mon vidéo sera entre 3 et 4 mètres d'un écran de 1,8 à 2m de base maxi.
Il sera sur une table basse. Au fait, jusqu'à quelle hauteur maxi on peut mettre ces projos sur une table base sans trop avoir besoin de corriger le trapèze (30, 50, 80 cm ...?)

En fait, en gros, pour un budget de 2000 - 2500 euros, je voudrais savoir quel couple est le plus efficace en terme de qualité d'image :
- 1) HD70 plus lecteur d'"entrée de gamme" (denon 1730, pio 696)
- 2) HD70 plus lecteur un peu mieux (1930, marantz 6600, cambridge dvd89)
- 3) HD70 plus gros lecteur (denon 2930, marantz 7600, arcam dvd79 (en déstock) ou Pio 989 (en déstock).
4) HD72, mitsu HC1100, HC3110 plus un lecteur d'entrée ou de moyenne gamme (cf ci-dessus)

Merci d'avance pour vos témoignages ...
Que vous soyez novices, fan, cinémagnaques ou pro du vidéopro, j'attends votre aide !!
Microdyn
 
Messages: 282
Inscription Forum: 31 Oct 2006 15:19
Localisation: Saint-Etienne (42)
  • offline

Message » 16 Nov 2006 12:57

Microdyn a écrit:Je te remercie DVDlover pour ta réponse.

Mais j'avoue que j'avais un peu peur que tu me répondes ça.
J'arrête pas de me dire que la différence de prix entre le hd72 et hd70 doit bien se justifier pour de multiples raisons, que mon regard de novice ne décèle pas aujourd'hui et ce d'autant plus dans le cadre d'une démo d'une heure où l'on passe d'un vidéopro à l'autre..

Ton critère de la matrice est important pour moi car je veux pouvoir passer facilement du 16/9 en 4/3 pour suivre les matches de foot !!

Comme l'achat d'un vidéopro est un investissement pour moi, j'ai pas envie de me dire dans trois mois, "tête de noeud, t'aurais du prendre le modèle au dessus".
Aaaaah , c'est pas gagné ... !

J'ai vu que tu alimentais ton hD70 avec un marantz 6600 en SD. T'as comparé avec d'autres lecteurs avant de te décider pour celui-ci ?
Est-ce qu'envisager de l'alimenter avec un denon 2930 ce serait donner de la confiture aux cochons" ?
Sachant que je ne souhaite que de la sd upgradée pas de lecteur hd pour le moment.
Mon vidéo sera entre 3 et 4 mètres d'un écran de 1,8 à 2m de base maxi.
Il sera sur une table basse. Au fait, jusqu'à quelle hauteur maxi on peut mettre ces projos sur une table base sans trop avoir besoin de corriger le trapèze (30, 50, 80 cm ...?)

En fait, en gros, pour un budget de 2000 - 2500 euros, je voudrais savoir quel couple est le plus efficace en terme de qualité d'image :
- 1) HD70 plus lecteur d'"entrée de gamme" (denon 1730, pio 696)
- 2) HD70 plus lecteur un peu mieux (1930, marantz 6600, cambridge dvd89)
- 3) HD70 plus gros lecteur (denon 2930, marantz 7600, arcam dvd79 (en déstock) ou Pio 989 (en déstock).
4) HD72, mitsu HC1100, HC3110 plus un lecteur d'entrée ou de moyenne gamme (cf ci-dessus)

Merci d'avance pour vos témoignages ...
Que vous soyez novices, fan, cinémagnaques ou pro du vidéopro, j'attends votre aide !!



Le HD70 est tout à fait compatible 4/3. L'image 4/3 s'inscrit sans problème dans la matrice 16/9 (il suffit pour celà de n'utiliser que 960 pixels de large sur les 1280 dispos, comme çà çà donne une réso de 960 * 720 ce qui donne bien un rapport de 4/3). Les pixels inutilisés se matérialiseront par des bandes noires à gauche et à droite de l'image 4/3.

Pour le HD72 comme sa matrice est de 1280*768, l'image 4/3 fait 1024*768 (toujours avec des bandes noires à gauche et à droite). L'avantage c'est qu'avec le H72, quand tu passes d'une image 16/9 à une image 4/3, tu as une image 4/3 un poil plus grande qu'avec le HD70. En contrepartie quand tu visualises un contenu 16/9 sur le H72, tu n'utilises que 720 pixels sur les 768 dispos au niveau de la matrice ce qui fait que tu auras une légère bande grise au dessus ou au dessous de l'image correspondant aux pixels inutilisés.
gkralicek
 
Messages: 1676
Inscription Forum: 18 Sep 2003 20:25
  • offline

Message » 16 Nov 2006 13:12

Grâce à toi gkralicek, j'y vois un peux plus clair sur l'utilisation de la matrice.

Mais sur le HD72, en mode 16/9, n'y a t il pas possibilité de diffuser les bandes supérieures et inférieures sur le cadre noir qui entoure l'écran et ainsi de ne pas les voir lors de la projection ?
Ou est-ce que ce nombre de lignes supplémentaires (48) ne peut pas être utilisé comme une sorte de lens shift vertical ?
Microdyn
 
Messages: 282
Inscription Forum: 31 Oct 2006 15:19
Localisation: Saint-Etienne (42)
  • offline

Message » 16 Nov 2006 14:39

Microdyn a écrit:Grâce à toi gkralicek, j'y vois un peux plus clair sur l'utilisation de la matrice.

Mais sur le HD72, en mode 16/9, n'y a t il pas possibilité de diffuser les bandes supérieures et inférieures sur le cadre noir qui entoure l'écran et ainsi de ne pas les voir lors de la projection ?
Ou est-ce que ce nombre de lignes supplémentaires (48) ne peut pas être utilisé comme une sorte de lens shift vertical ?


Oui tu peux déplacer l'image légèrement vers le bas ou vers le haut (il y a une fonction pour çà dans les menus du H72) de manière à placer les lignes inutilisées vers le bas ou vers le haut. Maintenant pour avoir testé le H72, la bande grise se voit un peu si on y fait vraiment attention mais s'efface complètement à une distance normale de visionnage. Par contre le truc agaçant avec H72 c'est la colorimétrie assez misérable en sortie de carton qui oblige à se prendre la tête pour pouvoir commencer à profiter du spectacle dans de bonnes conditions reflétant vraiment le potentiel de la machine. Sur ce point le HD70 fait largement mieux car l'image est très très belle directement en sortie de boîte (du plug and play pour ceux qui ont envie de regarder des films sans passer du temps à régler ceci ou celà)
gkralicek
 
Messages: 1676
Inscription Forum: 18 Sep 2003 20:25
  • offline

Message » 18 Nov 2006 14:48

qq'un d'autre qui aurait comparé le hd72i avec d'autres projos (z5,ax100...) merci
didgre29
 
Messages: 298
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Nov 2006 14:27

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses et précisions qui m'ont permis un éclairage technique.
Aussi, ce week-end, comme j'avais un peu de temps, je suis allé voir tourner le mitsu hc1100 à deux heures de chez moi pour me faire une idée propre .... et ... je suis reparti avec ...!

Depuis des mois que je n'arrivais pas à me décider pour un produit ou autre, il a fallu une démo de plusieurs heures avec un pro surper sympa pour que je me lance !
On l'a essayé avec un denon 1930, puis un 1730 (car je n'avais pas l'utilité du sacd et du DVD-audio), le résultat m'a beaucoup plu. Aucune différence entre le 1930 et le 1730 pour moi, comme pour le vendeur.
Ce qui m'a plu, entre autres (mais j'y reviendrai plus tard dans un véritable cr sur le post du HC1100) c'est que je n'ai trouvé aucun défaut majeur sur lequel vous vous concentrez et qui fout toute la démo en l'air.
Je précise que le projo, comme les lecteurs sortaient du carton, donc on a fait quelques réglages au fur et à mesure.

Au final, on a fait un dernier essai avec le cambridge dvd89 et c'est le couple qui nous a fait le plus d'impression (ainsi qu'à un autre client présent). du coup, je l'ai embarqué aussi ...
Ce qui m'a surpris avec lecteur, c'est qu'il est décrié par tous (si si presque tous) pour son manque de qualité en vidéo pour une utilisation avec un vidéoproj (par rapport à un 1920, un 1930 et autre marantz 6600). Pourtant pour les trois spectateurs que nous étions (dont un pro, je rappelle), le rendu avec le dvd89 était bien plus agréable ...

Bon, voilou, avec toutes ces émotions, je n'ai pas dormi la nuit de samedi à dimanche et hier, je n'ai pas eu le temps de fixer mon écran pour faire de vrais réglages.

Je reviendrai donc bientôt sur le post du HC1100 pour donner des nouvelles de mon install et vous demander de nouveaux conseils avisé pour les réglages.

Ciao
Microdyn
 
Messages: 282
Inscription Forum: 31 Oct 2006 15:19
Localisation: Saint-Etienne (42)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message