Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, mariofan de triangle, xathrepsy et 140 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

nettoyer ses vinyls...

Message » 10 Nov 2006 10:24

haskil a écrit:
Manbosun écrit : Est ce qu'il faut démagnétiser ses vinyles? :mdr:


:lol: Non, évidemment, mais EUX, à la différence des CD, doivent impérativement être débarrassés de leur électricité statique :lol:


Rigole pas et jette un oeil à ce lien :wink:

http://www.furutech.com/produ_2.asp?ProdNo=242
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Nov 2006 1:41

Mambosun a écrit:
haskil a écrit:
Manbosun écrit : Est ce qu'il faut démagnétiser ses vinyles? :mdr:


:lol: Non, évidemment, mais EUX, à la différence des CD, doivent impérativement être débarrassés de leur électricité statique :lol:


Rigole pas et jette un oeil à ce lien :wink:

http://www.furutech.com/produ_2.asp?ProdNo=242


up... :mdr:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Nov 2006 9:55

Merci pour ce UP !!

Terrrrible, on nous prends vraiment pour des jambons !! Dramatique..... :(

Bon, personne n'est obligé....
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 16 Nov 2006 12:03

Je ne savais pas que Tefal produisait aussi des plaques de cuisson pour CD et LP :lol:

On a déjà parlé de cette plaisanterie. Le microsillon n'est pas plus magnétisable que le CD et l'explication donnée (des particules métalliques dans le carbone colorant en noir le vynile) est une aberration !

Car si le vynile dont est fait un microsillon contenait des particules métalliques en quantité suffisante pour que le disque se magnétise... il ne pourrait pas se charger d'électricité statique car il deviendrait conducteur.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Nov 2006 14:11

haskil a écrit:Je ne savais pas que Tefal produisait aussi des plaques de cuisson pour CD et LP :lol:

On a déjà parlé de cette plaisanterie. Le microsillon n'est pas plus magnétisable que le CD et l'explication donnée (des particules métalliques dans le carbone colorant en noir le vynile) est une aberration !

Car si le vynile dont est fait un microsillon contenait des particules métalliques en quantité suffisante pour que le disque se magnétise... il ne pourrait pas se charger d'électricité statique car il deviendrait conducteur.


Alain :wink:


Bof si ça ne marche pas on pourra toujours s'en servir pour faire une pierrade...
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Fév 2007 18:40

Un DJ m'avait dit qu'il faisait la chose suivante pour retirer les craquements :

Enduire le disque de talc pour bébé, retirer le plus gros, et écouter passer plusieurs fois le disque avec une cellule en fin de vie (vaut mieux quand même !). En fait, le talc bouche les "trous" et fait disparaitre les craquements !
Essayez sur un vynil qui n'a pas d'importance pour vous, on ne sait jamais !

Jamais tenté pour ma part.
Megalo
 
Messages: 414
Inscription Forum: 02 Fév 2006 0:31
  • offline

Message » 25 Fév 2007 20:08

Megalo a écrit:

Essayez sur un vynil qui n'a pas d'importance pour vous, on ne sait jamais !

.



On veut des noms.................. :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 25 Fév 2007 20:28

he au hasard, du françois valéry :-p
Megalo
 
Messages: 414
Inscription Forum: 02 Fév 2006 0:31
  • offline

Message » 24 Juil 2007 21:04

Bonsoir à tous ,

je nettoye mes vinyls avec de l'alcool à 90° et ça me convient tres bien , mais j'ai acheté ces jours çi un vynil de 1978 pourtant nickel que j'ai nettoyé un coup quand meme mais il me fait des pellicules à l'écoute ! :o Non , ne rigolez pas... c'est vrai et il m'encrasse le diamant en plus... j'ai eu beau le frotter, frotter,frotter à plusieurs reprises à l'alcool mais rien n'y fait , j'ai l'impression qu'il a du etre traité avec ??? et mon diamant récure le produit.... les méfaits d'un cirage ? Pourtant à l'oeil nu je ne vois rien , par contre je trouve que le son manque de dynamique comparé à d'autres vinyls , il n'a pas de rayures et ne craque pas ou à peine. Ca vous cause ?
cosmos99
 
Messages: 150
Inscription Forum: 31 Mar 2004 20:54
  • offline

Message » 24 Juil 2007 22:32

Tu prends une éponge, de l'eau tiède un bon coup de paic citron et tu nettoies en profondeur. N'hésite pas à mouiller l'étiquette centrale.

Puis tu rinces sous la douche et abondemment. Tu essuies tout de suite pour l'eau soit essuyée que surtout qu'elle ne s'évapore pas. Sauf si tu as de l'eau douce au robinet (PH de 6 par exemple).

Et surtout : ne nettoie pas tes disques à l'alcool à 90 % !

Il faut mélanger l'alcool avec de l'eau distillée à raison de 20 % d'alcool pour 80 % d'eau...

Le mieux étant de prendre de l'alcool isopropolyque.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2007 22:36

Tiens , pourquoi pas d'alcool à 90° ? C'est pas bon ? J'hésites un peu avec le produit vaisselle , il y en a un qui dit que c'est pire apres... Quelle difference avec l'alcool isopropyl ? Il est peut etre plus volatile ?
cosmos99
 
Messages: 150
Inscription Forum: 31 Mar 2004 20:54
  • offline

Message » 24 Juil 2007 22:39

Le contact prolongé du constituant du vinyle avec de l'alcool à 90 % n'est pas bon !

Le produit à vaisselle (paic citron, teepol) ne présente aucun danger pour le vynile : ce n'est ni acide ni basique : c'est neutre. Il faut bien rincer et ne pas en mettre des tonnes dans l'eau.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2007 22:55

Houla mais attends , ce n'est pas un contact prolongé ! Je ne leur donne pas un bain d'alcool à 90° , je les frotte un peu avec un carré d'éssuit-tout en suivant les sillons et en prenant garde de ne pas laisser de trace ,ça dure genre 10 secondes maxi par face, je fais ça une fois et comme je suis soigneux , une fois suffit , pis bon j'ai pas de disques crasseux quand meme.... Il me semble que le son est meilleur apres. :wink:

Je vais éssayer ta solution pour mon disque qui fait des pellicules car je n'aime pas ça , mon diamant est sale apres...
cosmos99
 
Messages: 150
Inscription Forum: 31 Mar 2004 20:54
  • offline

Message » 25 Juil 2007 22:47

Rassurez moi , pour un petit nettoyage rapide à l'alcool à 90° histoire d'enlever trace de doigt et poussieres sur un vinyle acheté d'occaz c'est sans incidence ? Je ne le fait qu'une fois car comme je suis soigneux apres ce n'est plus necessaire. Pour mon vinyle encrassé j'éssayerais le liquide vaisselle. :)
cosmos99
 
Messages: 150
Inscription Forum: 31 Mar 2004 20:54
  • offline

Message » 25 Juil 2007 22:55

Prends plutôt de l'alcool isopropylique que tu dilues dans de l'eau déminéralisée a raison de 20 %.

Mieux tu laves ton disque avec de l'eau tiède + du paic citron....

tu rinces sous la pomme de douche à l'eau tiède et à fort jet.

Tu secoues le disque pour le débarrrasser au maximum de l'eau qui reste.

Puis tu prends du papier absorbant (molletonné :lol: dont tu fais une belle épaisseur pour que ça absorbe bien) et tu essuies le disque en le posant à plat sur une serviette éponge en apuyant bien sur le disque avec le papier absorbant en tournant.

Tu fais ça sur les deux faces.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message