Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 307 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

700 appareils testés - Diapason Hors Série 2007

Message » 15 Nov 2006 16:10

Bigwig, c'est un simple calcul de niveau RMS en dB sur les samples du CD et non de pression sonore. Sur un CD, le niveau maximum que les samples peuvent atteindre est par convention à 0 dB, et le niveau RMS (= racine carrée de la moyenne des carrés des samples) également: un signal carré modulé au maximum aura un niveau RMS de 0 dB. La valeur que j'ai obtenue sur la portion de samples d'avant la 1ere note jouée (et après la majeure partie du "fade in") est plus élevée que ce qui est habituellement rencontré sur CD d'enregistrement récent, et bien au-dessus de la résolution du CD, et à fortiori des outils d'analyse de wav.
Mais pour mes oreilles, ce souffle n'est pas dramatique; je suis plus géné pour ma part par la captation d'une réverbération un peu "spéciale" dans cette plage.
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Nov 2006 23:00

Ce numéro hors série ne semble pas encore dispo sur Lyon. :cry:
Ca fait combien de temps que vous l'avez acheté? :)

Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 15 Nov 2006 23:27

Il est sorti vendredi il me semble..

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Nov 2006 23:38

Michel K a écrit:Ce numéro hors série ne semble pas encore dispo sur Lyon. :cry:
Ca fait combien de temps que vous l'avez acheté? :)

Michel :wink:


Date de sortie effective : vendredi 10 novembre :wink:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 16 Nov 2006 14:59

J'espère que c'est bien le dernier épisode du Inonstat.... (3ème couche en 3 ans: Basta!)
Un peu pathétique, voire pénible a force. On "commence" à bien comprendre sa démarche, mais c'est quand même pas notre faute s'il ne réussit pas à l'industrialiser !!!
Sinon, à part ça, un numéro à garder en référence comme chaque année, pas des plus complets, on aimerait bien plus de bancs d'essais détaillés, mais c'est une sorte de catalogue.
L'écoute du CD, je me la réserve pour un moment calme à la maison...
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Nov 2006 15:31

Quid de Linn, Audreal, NuForce, AVI, ... ?

Savez vous si ce sont les marques qui n'envoient pas leurs matériels à la rédaction, ou si c'est le magasine qui est sectaire?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 16 Nov 2006 15:31

Nautil a écrit:J'espère que c'est bien le dernier épisode du Inonstat.... (3ème couche en 3 ans: Basta!)
Un peu pathétique, voire pénible a force. On "commence" à bien comprendre sa démarche, mais c'est quand même pas notre faute s'il ne réussit pas à l'industrialiser !!!
+1
Pourvu qu'il ne trouve pas un généreux mécéne pour lancer une production, on en reprendrai pour trois ans. :o
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2006 15:56

angus2 a écrit:
Nautil a écrit:J'espère que c'est bien le dernier épisode du Inonstat.... (3ème couche en 3 ans: Basta!)
Un peu pathétique, voire pénible a force. On "commence" à bien comprendre sa démarche, mais c'est quand même pas notre faute s'il ne réussit pas à l'industrialiser !!!

+1
Pourvu qu'il ne trouve pas un généreux mécéne pour lancer une production, on en reprendrai pour trois ans. :o


+1 mais vous savez, si c'est lui le commercial, avec la gueule qu'il fait sur la photo en portant le iono machin, le risque de l'industrialisation semble limité :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 16 Nov 2006 15:59

expertdoc a écrit:
angus2 a écrit:
Nautil a écrit:J'espère que c'est bien le dernier épisode du Inonstat.... (3ème couche en 3 ans: Basta!)
Un peu pathétique, voire pénible a force. On "commence" à bien comprendre sa démarche, mais c'est quand même pas notre faute s'il ne réussit pas à l'industrialiser !!!

+1
Pourvu qu'il ne trouve pas un généreux mécéne pour lancer une production, on en reprendrai pour trois ans. :o


+1 mais vous savez, si c'est lui le commercial, avec la gueule qu'il fait sur la photo en portant le iono machin, le risque de l'industrialisation semble limité :wink:


++ 1 !
J'osais pas la faire celle-ci :D
Et en plus en faisant la gueule sur toutes toutes les photos :wink:
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Nov 2006 16:14

Bonjour,

Les enregistrements de la salle cortot se sont fait ds des conditions assez difficiles :

- déjà la salle s'y prête mal (bruit de fond déjà évoqué)
- ensuite PM a cramé son matériel de prise de son a cause d'un problème de triphasé et ça a été très chaud pour trouver en 2h un matériel de substitution qui a posé ensuite des tas de pb (craquements présents lors du monitoring de la prise de son mais par mirables absents sur l'enregistrement, etc.)
- ensuite il y a eu des pb de piano complètement désacordés,
- enfin, tout le monde était très stressé à cause de la nature des commanditaires japonais présents sur les lieux (car si mes souvenirs sont bons, ils financent largement une partie de l'école normale de musique de Paris :wink: ).

Bref, une journée loin de l'idéal que souhaite un preneur de son.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Nov 2006 16:35

à propos de la salle cortot et de l'école de musique :

http://www.ecolenormalecortot.com/docum ... lasses.pdf

veinards de parisiens :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Nov 2006 16:47

Emmanuel Piat a écrit:Bonjour,

Les enregistrements de la salle cortot se sont fait ds des conditions assez difficiles :

merci pour ces infos, il est toujours intéressant de connaitre la "petite histoire" de la grande. :)
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2006 17:32

Emmanuel Piat a écrit:à propos de la salle cortot et de l'école de musique :

http://www.ecolenormalecortot.com/docum ... lasses.pdf

veinards de parisiens :wink:
Les écoles de musique, les préparations aux concours internationaux sont des mines d'or pour le mélomane peu aguerri (voir même aguerri :wink:) curieux et désireux de s'instruire à moindre compte.

Merci pour le lien, je ne connaissais pas les master class publique, en général on nous présente le travail fini, le but de ces concerts est usuellement plus de permettre aux éléves de s'habituer au public que de former le dit public. :lol:
Je trouve cette idée particulièrement intéressante.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2006 17:50

Supplément d'info de la part de PM :

Je viens de lire ton intervention sur le CD de Diapason.
Côté financement, en réalité, Fuji paie des bourses à des artistes
asiatiques de haut niveau pour leur permettre de finir leur cursus
musical à l'Ecole Normale de Musique de Paris qui jouit d'un très grand
prestige chez eux. En effet, l'enseignement de l'ENM est considéré comme
l'un des meilleurs du monde, ce que peu de français savent. L'ENM est un
complément aux études musicales classiques. En général, les musiciens
viennent y apprendre leur métier de concertiste après le conservatoire.


Les artistes asiatiques dont parle Philippe jouaient évidemment le jour de l'enregistrement :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Nov 2006 17:59

J'ai une vision beaucoup plus pessimiste et négative du niveau réel de l'Ecole normale...

Sa réputation remonte à une époque antédiluvienne, quand Cortot, Dukas, Stravinsky, Lefébure, Boulanger, Landowska, etc. y enseignaient. Soit avant la seconde guerre mondiale.

Réputation qui a perduré jusque dans les années 1960.

Aujourd'hui, c'est une école privée beaucoup moins regardante sur le niveau des étudiants que le Conservatoire national supérieur de Paris.

Je m'arrêterais là, car il y aurait des choses très désagréables à dire.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message