Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, Emmanuel Piat, J3FF, joebar10, Same et 53 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Manque de fluidité.

Message » 21 Nov 2006 18:45

herve502 a écrit:,
la question est : la seule façon de ne pas avoir de saccades, est-elle reclock ?


KMPlayer en 50 hz pour les zone 2, en 60 hz pour les zone 1, image très fluide chez moi (carte mère Asus P5B Deluxe Wifi, Core 2 Duo E6400@2,7 ghz, mais c'était fluide également avec le P4 à 3,2 ghz) et une petite Geforce 6600 sans utiliser reclock ou autres artifices, c'est brut d'installation sans modification dans la base de registre. C'est peut-être un coup de bol car avec mon ancienne carte mère, je n'arrivais pas à avoir le même résultat.

Il y a bien de toutes petites saccades de temps en temps, mais globalement l'image est fluide (pas autant que du dnm évidemment). Par contre, certains zone 3 (coréens d'origine HK) sont une catastrophe au niveau saccade mais ça doit être dû à l'encodage.
oliver27
 
Messages: 1772
Inscription Forum: 25 Nov 2002 19:30
Localisation: Fribourg, Suisse
  • offline

Message » 21 Nov 2006 23:01

La fluidité en PCHC, c'est pas de la tarte :mdr: !

Plusieurs facteurs entre en jeu,
Perso chez moi:
1/ frequ de refresh à 50HZ pour du 25fps (DVD Z2 PAL)

2/ je ne dépasse pas 85% en charge CPU

3/ 1 GO de Ram pour avoir de la marge pour les processus en cours

4/ un windows allégé (pas de connexion internet, nettoyage des services, partition défragmenté, drivers à jours, clés de registres néttoyées (un coup de regcleaner),etc...

5/ Pas d'antivirus surtout pas de firewall qui peuvent provoquer des saccades, Symantec c'est la cata !

6/ Supressions des services inutiles (taper services.msc dans executer) : par exemple les journaux d'évènement, les rapports d'erreurs,les points de restaurations, etc...

7/Reclock indispensable, même en SPIDF si le palspeed up ne peut-être corrigé il y a quand même une synchronisation audio/video qui chez moi élimine les micro-saccades.

8/ Une manip décrit par emmanuel piat dans un de ses post est à essayer:

dans la base de registre (faire demarrer, puis executer, taper regedit)
dans le repertoire
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\PriorityControl]
mettre "Win32PrioritySeparation" avec la valeur dword:00000026

ensuite il faut trouver la valeur IRQ de votre carte graphique, aller dans système du panneau de configuration, puis aller dans le gestionnaire de périphérique, cliquer sur votre carte graphique, aller dans ses propriétés cliquer sur ressource pour afficher la valeur de l’IRQ
On va prendre comme exemple une CG avec un IRQ à 18 (adapter la manip a votre numéro)
Retourner dans le registre
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\PriorityControl]

si elle n’existe pas éditer une clé DWORD de valeur 1 intitulé comme suis :
"IRQ18Priority"=dword:00000001
Ces manip sont conseillées pour des logiciels de jeux 3D genre flight simulator...


Chez moi toutes ces conditions remplies, ben plus aucune saccade sur mes passages de test :P qui sont généralement des travellings (déplacement caméra gauche-droite et inversement) AVEC en même temps déplacement d'acteur dans le champ de la caméra

Deux exemples:
- Au début d'IRobot lorsque Will Smith sort de chez lui et se fait dépasser par un robot qui promène un chien en laisse
- Sur gladiator, lorsque capturé par des marchand d'esclave il est dans un brancard, scène de travelling du brancard à l'arène de province...

Ces deux passages passent sans aucun problème sur ma config au bout de 6 mois de différents tests !! :evil: bonjour le WAF...
(Entre reclock, pas reclock, wave ou directsound, Nvidia en mode film ou automatique, modification de la BDR, etc...et j'en passe !)

Bonne chance à tous, :wink:
Karaboudjan
 
Messages: 43
Inscription Forum: 01 Oct 2006 11:46
Localisation: Essonnes
  • offline

Message » 22 Nov 2006 0:16

Seb.26 a écrit:
herve502 a écrit:lol, je suis peut-être partie un peu dans tous les sens :oops:

:wink: ... je sais ce que c'est ... :oops:

herve502 a écrit:la question est : la seule façon de ne pas avoir de saccades, est-elle reclock ?

Hum ... je serais tenté d'esperer que non, mais j'ai bien peur qui oui ... du moins, je n'ai jamais reussi à avoir une bonne fluidité sans Reclock ...
Ou plutot, si, il y a une autre approche : le DNM et autres ...
... Mais je serais mal placé pour en parler, j'aime pas ...

herve502 a écrit:si oui dans ce cas, à quoi sert un ampli audio-video puisque le décodage est fait par le PC (vu et c'est là que tu m'étonnes Seb.26, je crois avoir lu partout que ça ne marche pas avec le spdif)

En fait, c'est un poil plus complexe que cela ... Reclock a 2 fonctions distinctes :
1) simuler une horloge à la place de celle de windaube pour synchroniser audio et video.
2) re-sampler une piste audio pour permettre de changer le framerate d'une video ( PAL speedup par exemple )

C'est la fonction n°2 qui ne fonctionne pas en SPdif car pour cela, il faudrait decompresser le son, re-sampler et re-compresser ... Reclock ne sait pas (encore ?) faire cela .
( je pense que ça doit être faisable avec un decodeur AC3->WAV->Reclock->AC3filter->AC3 ... mais jamais essayé ... )

Mais je te confirme que la parties sunchro fonctionne avec une sortie spdif ...

herve502 a écrit:désolé, je dois avoir des gênes féminin, que de zig zag pour aller du point A au pont B :mdr:

:lol: ... tu vas t'attirer les foudres de la gente feminine du forum ... bon OK, elles sont 0.007%, mais quand même ... :mdr:

Seb.

[edit] il semblerait egalement que certains player non-directshow permettrait d'obtenir une bonne fluidité ... :wink:


C'est quoi la différence entre le 1 et le 2 ? :oops:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Nov 2006 9:06

1. Remplace l'horloge Windows et ses caprices par une horloge bcp plus stable et précice.

2. Modifie la fréquence de reproduction de la bande son pour arriver à avoir une fréquence de 25 images / secondes en lieu et place des 24 images / secondes d'origine afin de se synchroniser avec ton écran qui lui est en 50Hz.
CHli
 
Messages: 103
Inscription Forum: 10 Fév 2005 16:27
  • offline

Message » 22 Nov 2006 9:58

Merci pour toutes ses réponses.

Hier, j'ai testé sans aucun réglage la version d'essai de windvd8 avec le dnm activé : belle image mais ça saccade !

Je vais essayer vos réglages maintenant!

A+ RV
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 22 Nov 2006 18:00

CHli a écrit:1. Remplace l'horloge Windows et ses caprices par une horloge bcp plus stable et précice.

2. Modifie la fréquence de reproduction de la bande son pour arriver à avoir une fréquence de 25 images / secondes en lieu et place des 24 images / secondes d'origine afin de se synchroniser avec ton écran qui lui est en 50Hz.


Comme on ne peut avoir que le 2 en SPIDF, il suffit à résoudre une partie de la fluidité ou le 1 est obligatoire et complémentaire ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Nov 2006 19:03

kbil69 a écrit:
CHli a écrit:1. Remplace l'horloge Windows et ses caprices par une horloge bcp plus stable et précice.

2. Modifie la fréquence de reproduction de la bande son pour arriver à avoir une fréquence de 25 images / secondes en lieu et place des 24 images / secondes d'origine afin de se synchroniser avec ton écran qui lui est en 50Hz.


Comme on ne peut avoir que le 2 en SPIDF, il suffit à résoudre une partie de la fluidité ou le 1 est obligatoire et complémentaire ?


On ne peut avoir que le 1 en spdif, pour le 2 il faut décoder le son puis modifier sa fréquence d'échantillonage. Or le spdif est un signal direct sans décodage, donc le 2 n'est théoriquement pas possible, à moins ensuite réencoder en signal numérique et le renvoyer par spdif mais là je n'ai pas trouvé réellement de post la-dessus.

A+ RV
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 22 Nov 2006 19:34

herve502 a écrit:à moins ensuite réencoder en signal numérique et le renvoyer par spdif mais là je n'ai pas trouvé réellement de post la-dessus.
A+ RV

J'ai pas essayé, mais une chaine Decodeur AC3 -> Reclock -> AC3Filter devrait faire cela très bien ... :wink:

Comme on ne peut avoir que le 2 en SPIDF, il suffit à résoudre une partie de la fluidité ou le 1 est obligatoire et complémentaire ?

Le (2) te permet par exemple de lire un DVD 24fps sur une TV 50Hz sans saccades ... pour cela, il va lire la video @25fps au lieu de 24, et re-sampler le son pour que le pitch corresponde à 25fps, et non plus 24 ...

Mais il faut savoir que la vitesse reele des films est 24fps, donc nos films PAL sont 4% plus court que les version NTSC ( c'est le PAL speed up ) ... donc certains (puristes) lisent les films PAL @24fps et utilisent Reclock pour mettre la bande son en pitch NTSC ... les sons sont legerement plus graves alors

NB: En realité, ils sont legerement plus aigu chez nous et normaux chez eux, mais c'est schtroumpf-bouchon et tirebou-schtroumpf ...

Mais si tu lis des DVD PAL sur une TV 50Hz, le (1) suffit ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 22 Nov 2006 21:04

A 90% c'est du pal sur mon Z4 en 50Hz :P
Reste à savoir le si z4 est le plus à l'aise en 50Hz.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Nov 2006 1:28

Seb.26 a écrit:
herve502 a écrit:à moins ensuite réencoder en signal numérique et le renvoyer par spdif mais là je n'ai pas trouvé réellement de post la-dessus.
A+ RV

J'ai pas essayé, mais une chaine Decodeur AC3 -> Reclock -> AC3Filter devrait faire cela très bien ... :wink:
....
Alors essaies et dis nous ce que ça donne !!! :mdr: :mdr: :mdr: Peut-être que le proc ne suit pas ? c'est une supposition !
Mais si tu lis des DVD PAL sur une TV 50Hz, le (1) suffit ... :wink:

Pu..., j'avais pas réagit à ça mais tu as raison, je savais que le son était resamplé avec une différence au final de tonalité mais je ne pensais plus qu'on était à 25im/s avec 50Hz donc le 1/ suffit ! je n'ai que des dvd pal zone 2 donc pal !!! je suis vraiment un niguedouille :evil: :lol:

Merci, comme on dit yakafokje ! A+ RV
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 24 Nov 2006 10:54

karaboudjan ,

excelent resumé auquel je vais m atteler en particulier le nettoyage regcleaner+ manip e piat car j ai de façons aleatoires des trains de saccades , deux ou trois dans un film . ce sont plus les personnages qui saccadent que le plan lui mme ?.......ETRANGE .

NOTE : yuy2 vers rgb 32 + vmr 9 resize 720x720 + sharpen , sur le dd il y a le stric minimum ( zp + ffdshow+ pure video + RECLOCK 1,4 + any dvd + carte son zs 2 ) proc p4 3,06 + 1go carte m msi .........cette mme config sur une base amd 64 + asus est plus fluide .

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 24 Nov 2006 12:07

Southstar a écrit:karaboudjan ,

excelent resumé auquel je vais m atteler en particulier le nettoyage regcleaner+ manip e piat car j ai de façons aleatoires des trains de saccades , deux ou trois dans un film . ce sont plus les personnages qui saccadent que le plan lui mme ?.......ETRANGE .

NOTE : yuy2 vers rgb 32 + vmr 9 resize 720x720 + sharpen , sur le dd il y a le stric minimum ( zp + ffdshow+ pure video + RECLOCK 1,4 + any dvd + carte son zs 2 ) proc p4 3,06 + 1go carte m msi .........cette mme config sur une base amd 64 + asus est plus fluide .

A+


+1 et
karaboudjan , merci pour le "bonne chance à tous" ca donne espoir :roll: :mdr:

A+ RV
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 24 Nov 2006 18:17

Perso, sur les "travellings actifs" avec mouvements d'acteurs dans le plan, c'était les acteurs qui saccadaient dans leurs démarches plus que le mouvement de la caméra en lui-même.

Une autres référence pour tester de la fluidité du système ce sont les déplacements de personnages à cheval au pas (ni galop, ni trot) lors d'un mouvement de caméra simultanément.
Si la fluidité n'est pas top on s'en aperçoit tout de suite avec un balancement de l'acteur en selle qui n'est pas harmonieux

Exemple : Les deux tours (seigneur des anneaux) avant de se faire attaquer par les ouarghs (sorte de chien géant), on a plusieurs plans d'acteurs qui discutent à cheval au pas....(en partant d'Edoras)

PS:Pour regcleaner : c'est outils>nettoyage des registres>tout faire,
une fois les clés trouvés, selectionner tout, puis supprimer.
Karaboudjan
 
Messages: 43
Inscription Forum: 01 Oct 2006 11:46
Localisation: Essonnes
  • offline

Message » 24 Nov 2006 23:10

C'est assez bizarre ces manques de fluidités.Certains films sont parfaitement fluides avec un lecteur,puis pas avec l'autre,avec un mode d'entrelacement et pas l'autre :mdr:
-Avec ma carte mère Asrock 775 dual (core2 6400) impossible d'avoir une image fluide,avec ma nouvelle Asus P5DH ca marche bien.

-Pour info savez vous pourquoi mes films issus de mon camescope décrochaient?
-Parce que lors de la création du fichier je n'avais pas précisé "trame du haut" :wink:
-Quand aux fichiers comme la BA de King kong,c'est carrément impossible d'avoir une parfaite fluidité je pense que c'est du au fait qu'il y à 30 images secondes :roll:

La puissance de la machine n'est pas en cause

Il manque encore un petit quelque chose au niveau logiciel pour que ca marche parfaitement :wink:
Reboot
 
Messages: 982
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 24 Nov 2006 23:55

Bon, moi il y a quand même qqch qui m'intrigue... En reglant tout comme il faut, avec config au petit poil, il reste encore quelques problèmes de fluidité lors des travelling. Pas des micro-saccades (celles là on les élimine en tunant correctement, les conseils abondent sur le forum). Mais des "trucs" un peu étrange.
Meilleur exemple sur film connu : le chapitre 8 de Star Wars ep3, c'est très frappant quand le vaisseau descend dans la grotte, la vaisseau est fluide mais les parois non.
Par contre je viens d'essayer avec WinDVD 7 avec et sans DNM. Sans DNM, idem que dans ma config ZP - ffdshow : c'est pas parfait. Avec DNM : plus de saccades! Le pb c'est que j'aime pas trop WinDVD, je préfère de loin ZP et ffdshow pour leur souplesse.
Question donc : peut-on intégrer le filtre DNM dans une chaine ZP - ffdshow, et si oui comment?
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma