Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Vos 10 meilleurs CD

Message » 21 Nov 2006 11:20

Salut à tous


Mon experience du Vinyl ( environ 5000 classisiques et jazz) depuis une quinzaine d' années m'amène à constater qu ' il existe beaucoup d' écart qualitativement parlant entre les disques et qu ' au bout du compte seule une petite partie d' entre eux est réellement performante d' un point de vue technique.

En d'autres termes il y a qq disques qui sont toujours "passés " et ce quel que soit le système avec lequel je les ai écouté... et d'autres qui posent beaucoup plus de problèmes.

Il semblerait qu' il en soit de même pour le CD ...

J' envisage à + ou - brève échéance d' acquérir une source numérique ... et donc des CD.

Pour gagner du temps ( et de l' argent) il me serait très utile d'avoir vos suggestions.

Pouvez vous établir une liste de vos meilleurs CD ( d' un point de vue technique)
dans les genres classique ( sauf musique religieuse) et jazz( post 1990)en priorité

Merci d'avance pour ce petit travail.

André
tenmus
 
Messages: 80
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:09
Localisation: VAR
  • offline

Message » 21 Nov 2006 12:42

A déplacer sur le forum Musique.

A part ça... bienvenue tenmus sur HCFR...

Je crois que tu as de la lecture sur le forum Musique qui te permettra d'en savoir un peu plus sur les bonnes galettes (avec la fonction recherche).

Si tu démarres dans les disques numériques, n'hésite pas à te lancer directement dans le SACD tu ne seras pas déçu.
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 21 Nov 2006 16:30

Ganimede

Desolé pour cette erreur d'aiguillage... et merci du conseil, bien que j' ai cru entendre que le Sacd bien qu' excellent sur le plan technique n' allait pas vraiment se developper dans l' avenir???

André
tenmus
 
Messages: 80
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:09
Localisation: VAR
  • offline

Message » 21 Nov 2006 16:43

tenmus a écrit:Ganimede

Desolé pour cette erreur d'aiguillage... et merci du conseil, bien que j' ai cru entendre que le Sacd bien qu' excellent sur le plan technique n' allait pas vraiment se developper dans l' avenir???

André


Il n'y a que Madame Irma ou sa collègue Madame Soleil pour pouvoir nous confirmer ou infirmer cela... donc dans l'attente de leur visite, je te suggère d'essayer (ne serait-ce que par une écoute :wink: sans forcèment acquerir tout de suite le matos).

A bientôt.
Gany.
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 21 Nov 2006 17:30

tenmus a écrit:Ganimede

Desolé pour cette erreur d'aiguillage... et merci du conseil, bien que j' ai cru entendre que le Sacd bien qu' excellent sur le plan technique n' allait pas vraiment se developper dans l' avenir???

André

La majorité des SACD sont hybrides, cad qu'ils ils ont une piste CD qui se lit sur n'importe quel lecteur.
Attendant toujours ma SA11, je lis pour l'instant mes SACD sur mon marantz CD 63 SE de onze ans d'age. Je te confirme donc qu'il n'y a aucun problemes de compatibilité. De plus les reeditions en SACD sont souvent soignées, ce qui permet de profiter d'une piste CD de très bonne qualité.
Au niveau de la qualité d'ecoute il ne faut pas hesiter à investir dans des CD enregistrés dans les années 60 : les enregistrements stereo etaient de grande qualité, sans trafficotage.

Perso, j'essaye en ce moment de privelegier les enregistrements en SACD. Même si le format meurt je pourrait toujours les lire sur une platine CD. Le SACD permet de s'affranchir des defauts du CD, et permet d'avoir les avantages du vinyl sans les inconvenients. Beaucoup d'enregistrements SACD sont par ailleurs fait pour les audiophiles : pas de compression de dynamique intempestive, comme on peut le voir sur certains CD prévus pour fonctionner sur des systémes audio bas de gamme.

Donc pour moi, pas d'hésitation. SACD (même si c'est un peu plus cher)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Nov 2006 18:07

voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 22 Nov 2006 19:18

Bonsoir

J' ai bien pris note de vos remarques.

Au risque d' être aiguillé ailleurs une autre fois... puis-je avoir vos suggestion en matière de lecteur SACD ?

Ma source actuelle: Verdier + Triplanar + Sumiko celebration.

André
tenmus
 
Messages: 80
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:09
Localisation: VAR
  • offline

Message » 22 Nov 2006 19:46

la SA 7001 est une très bonne source pour 600-700 euros. Prix eisa 2006/2007.
D'occase la SA 8400 est très bonne aussi
Après tout est une question de prix.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Déc 2006 20:23

tenmus a écrit:Salut à tous


Mon experience du Vinyl ( environ 5000 classisiques et jazz) depuis une quinzaine d' années m'amène à constater qu ' il existe beaucoup d' écart qualitativement parlant entre les disques et qu ' au bout du compte seule une petite partie d' entre eux est réellement performante d' un point de vue technique.

En d'autres termes il y a qq disques qui sont toujours "passés " et ce quel que soit le système avec lequel je les ai écouté... et d'autres qui posent beaucoup plus de problèmes.

Il semblerait qu' il en soit de même pour le CD ...

J' envisage à + ou - brève échéance d' acquérir une source numérique ... et donc des CD.

Pour gagner du temps ( et de l' argent) il me serait très utile d'avoir vos suggestions.

Pouvez vous établir une liste de vos meilleurs CD ( d' un point de vue technique)
dans les genres classique ( sauf musique religieuse) et jazz( post 1990)en priorité

Merci d'avance pour ce petit travail.

André


Bjr André,

En jazz, je te conseille le xrcd mais c'est pas du récent en terme d'enregitrement.
Si tu veux à coup sur avoir de bons enregistrements, achète les éditions japonaises aussi. Attention ça part vite et c'est souvent plus cher. Je ne peux pas plus t'aider car le jazz post 90 est minoritaire ds ma collec black. Rien ne vaut un bon Blue note ou un bon Verve sans parler des Victor.
Qu'écoutes quoi en post 90 ?
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message