Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Mozart Requiem

Message » 23 Nov 2006 13:07

Plein de Requiem de mozart chez moi. C'est une oeuvre que j'aime beaucoup.
Par contre, beaucoup de baroqueux :wink:

J'ai les 2 versions d'Harnoncourt avec une préférence pour la première, celle de 1982, Gardiner, Kuijken, Herreweghe, Hogwood et Bohm.

Ma préférée, celle de Gardiner suivie de celle de Kuijken pour les baroqueux et celle de Bohm malgré le timing !

La plus suprenante, celle d'Hogwood :wink:

Pour la Grand Messe, j'ai Herreweghe et Neumann. Pour l'oeuvre sacré de Mozart, c'est Harnoncourt et Neumann. J'aime bien Neumann malgré tout le mal que j'en ai entendu par la suite :-?
Dernière édition par PascalBé le 23 Nov 2006 13:11, édité 1 fois.
PascalBé
 
Messages: 172
Inscription Forum: 09 Déc 2003 16:55
  • offline

Message » 23 Nov 2006 13:08

Ryval a écrit:Merci pour cette réponse éclair ! 8)

Tu conseilles certaines éditions en particulier pour les oeuvres que tu cites ?



Pour la Grande Messe de Mozart j'ai cette version (clic vers Amazon) :

Image

qui vaut ce qu'elle vaut, mais que j'adore particulièrement Sylvia McNair.

A suivre dans les topics adéquats :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 23 Nov 2006 13:12

PascalBé a écrit:
La plus suprenante, celle d'Hogwood :wink:


C'est clair, ma mère l'a et cette version m'étonne toujours à chaque fois que je l'écoute...

Image

Cela dit, elle n'a pas la même pochette :roll: :o :wink: ! C'était encore une édition L'oiseau Lyre... plus "baroque" en terme de design.
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 23 Nov 2006 14:58

Merci à vous !
Ryval
 
Messages: 1924
Inscription Forum: 15 Juil 2004 16:17
Localisation: Dans la douceur Angevine...
  • offline

Message » 23 Nov 2006 18:43

Je pense que le requiem de mozart, est en lui même extraordinaire.
Dans de bonne circonstances, cet musique m'emeut aux larmes.

Le recquiem de Faure est aussi l'un des plus beaux requiem, dans un style different que je qualifierai de plus intimiste

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Nov 2006 18:45

Powerdoc a écrit:Je pense que le requiem de mozart, est en lui même extraordinaire.
Dans de bonne circonstances, cet musique m'emeut aux larmes.


Idem.

Cela dit :wink: l'Incarnatus Est de la Grande Messe de WAM est aussi un moment de pure émotion...
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 23 Nov 2006 18:53

ganymede44 a écrit:
Powerdoc a écrit:Je pense que le requiem de mozart, est en lui même extraordinaire.
Dans de bonne circonstances, cet musique m'emeut aux larmes.


Idem.

Cela dit :wink: l'Incarnatus Est de la Grande Messe de WAM est aussi un moment de pure émotion...


Il va falloir que je la reecoute alors :D

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Nov 2006 21:24

Elle ne fait pas l'unanimité, mais j'ai un faible pour celle de Bohm...

Les versions Baroques ne me plaisent pas trop.
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 24 Nov 2006 11:55

PAT 94 a écrit:Elle ne fait pas l'unanimité, mais j'ai un faible pour celle de Bohm...

Les versions Baroques ne me plaisent pas trop.

+1.
Le tempo de Böhm est très lent (même pour du Böhm c'est lent), au début c'est un peu déroutant, mais finalement l'oeuvre dégage une solennité et une gravité impresionnantes.
Il n'y a que le Rex Tremendae qui se marie mal avec le tempo, la mélodie et la tension qui devrait s'en dégager sont trop diluées par la lenteur.
Parmi les enregistrements qui n'ont pas été cités, j'aime bien également celui de Karajan de 1986.
En terme de qualité d'enregistrement, le Böhm est superbe, le Karajan très correct.
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 25 Nov 2006 1:41

micheloupatrick a écrit:
PAT 94 a écrit:Elle ne fait pas l'unanimité, mais j'ai un faible pour celle de Bohm...

Les versions Baroques ne me plaisent pas trop.

+1.
Le tempo de Böhm est très lent (même pour du Böhm c'est lent), au début c'est un peu déroutant, mais finalement l'oeuvre dégage une solennité et une gravité impresionnantes.
Il n'y a que le Rex Tremendae qui se marie mal avec le tempo, la mélodie et la tension qui devrait s'en dégager sont trop diluées par la lenteur.
Parmi les enregistrements qui n'ont pas été cités, j'aime bien également celui de Karajan de 1986.
En terme de qualité d'enregistrement, le Böhm est superbe, le Karajan très correct.

Pour les amateurs de la version de Böhm, après la version de 1971, remasterisée en 2000, il y a aussi la version SACD de 2005 mais il faut vraiment être riche car elle est à 48€99 sur Amazon.de...

Image


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 25 Nov 2006 11:17

Alpes94 a écrit:
micheloupatrick a écrit:
PAT 94 a écrit:Elle ne fait pas l'unanimité, mais j'ai un faible pour celle de Bohm...

Les versions Baroques ne me plaisent pas trop.

+1.
Le tempo de Böhm est très lent (même pour du Böhm c'est lent), au début c'est un peu déroutant, mais finalement l'oeuvre dégage une solennité et une gravité impresionnantes.
Il n'y a que le Rex Tremendae qui se marie mal avec le tempo, la mélodie et la tension qui devrait s'en dégager sont trop diluées par la lenteur.
Parmi les enregistrements qui n'ont pas été cités, j'aime bien également celui de Karajan de 1986.
En terme de qualité d'enregistrement, le Böhm est superbe, le Karajan très correct.

Pour les amateurs de la version de Böhm, après la version de 1971, remasterisée en 2000, il y a aussi la version SACD de 2005 mais il faut vraiment être riche car elle est à 48€99 sur Amazon.de...

Image


A +.
Gérard.


La version de 2000 est-elle supérieure à celle de 1971?
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 28 Nov 2006 2:50

PAT 94 a écrit: La version de 2000 est-elle supérieure à celle de 1971?

Je crois me souvenir avoir lu sur le forum qu'il y avait des saturations sur la première version CD que je ne possède pas. De Böhm, n'ayant que la version remasterisée de 2000 je n'ai pas pu faire de comparaison mais je la trouve bonne techniquement sans égaler, bien sûr, la SACD d'Harnoncourt.

J'ai envie de découvrir Hogwood et Gardiner, que je ne possède pas dans mes nombreuses versions du Requiem.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 28 Nov 2006 4:35

Si pour la version de 2000 vous voulez parler de ça:
Image

Alors je ne crois pas qu'il s'agisse d'une version remasterisée, vu qu'il n'y a aucune mention du processus habituellement utilisé par DG (Original-Image Bit-Processing). C'est juste une édition française avec une présentation différente de la première version CD datant de 1984, qui est d'ailleurs toujours la seule référencée au catalogue international de DG.
Et moi j'entends toujours quelques distorsions dans cette version de 2000...
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Nov 2006 14:46

Image

Ce disque comporte bien l'enregistrement analogique de 1971, sorti sur CD en 1985 et remasterisé en 24 bits en 2000.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 28 Nov 2006 16:00

adriaticoboy a écrit:Et moi j'entends toujours quelques distorsions dans cette version de 2000...

Peux-tu me donner le minutage d'un des passages qui sature, car je possède ce disque et je ne me souviens pas d'avoir entendu de distorsion?
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message