Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Calibration HCFR Optoma HD81

Message » 24 Nov 2006 16:29

Bonjour à tous.

je viens de faire mes premiers pas dans le monde de la calibration.

comment fait-on pour insérer les images de mes courbes et le fichier de mesure dans mon message ?

merci.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 591
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 25 Nov 2006 0:43

Salut Phil

Ce n'était pas possible quand tu as posté ce message, mais maintenant tu dois pouvoir insérer des fichiers dans un post. Le mieux est évidemment de joindre ton fichier .chc ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 25 Nov 2006 1:57

voici mes premières courbes aprés quelques heures de réglages, la source est le lecteur dvd yamaha S-2500

qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
HD81.chc
(14.3 Kio) Téléchargé 152 fois

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 591
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 25 Nov 2006 9:08

phil30 a écrit:voici mes premières courbes aprés quelques heures de réglages, la source est le lecteur dvd yamaha S-2500

qu'en pensez-vous ?

C'est quasi parfait :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Nov 2006 12:36

Suite à la calibration du HD81 avec la source dvd Yamaha S-2500, j'ai voulu calibrer le HD81 avec le disque dur multimédia Tvix M5000U en 1080i et yuv.

La sonde est face à l'écran à 35 cm.

les courbes paraissent acceptables, sauf dans le diagramme CIE ou les droites ne se croisent pas, je ne comprend pas pourquoi.

pourtant j'ai fais la même procédure qu'avec le lecteur dvd Yamaha, de plus l'image parait sombre et les couleurs ne sont pas naturelles.

d'ou provient ce defaut ?

merci
Fichiers joints
Tvix M5000U et HD81.chc
(21.78 Kio) Téléchargé 98 fois

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 591
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 25 Nov 2006 13:42

je ne sais pas mais franchement, le 2e résultat est excellent. Garde le et ne change rien, car c'est quasi parfait.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 25 Nov 2006 14:09

phil30 a écrit: les courbes paraissent acceptables, sauf dans le diagramme CIE ou les droites ne se croisent pas, je ne comprend pas pourquoi.

Ce n'est pas à ma connaissance réglable.
Le cyan du HD81 est mal positionné.

L'analyse des spectres du projecteur montre un traitement poussé de la colorimétrie qui n'obéït plus aux règles basiques de la synthèse additive.
Les principes du calibrage à partir de l'échelle de gris ne s'appliquent plus tout à fait de la même manière.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2006 10:24

bonjour à tous.

j'ai constaté qu'aprés calibrage du HD81 avec les deux sources en ma possession, à savoir le lecteur dvd yamaha S2500 et le disque dur multimédia M5000U, que la couleur n'était pas naturelle et bien trop chaude à mon goût .

par contre le contraste et la luminosité sont bonnes.

les mesures du diagrammes CIE sont correctes ainsi que celles des histogrammes de luminance et RVB.

je suis à chaque fois, obligé de réajuster les températures de couleur à l'oeil pour obtenir des couleur réalistes.

est-ce un défaut de la sonde, ou de l'étalon, ou autres ?

la sonde est positionné à 40 cm et face à l'écran.

merci pour vos réponses

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 591
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 26 Nov 2006 11:33

Si le diagramme CIE est correct (correspond a ce qui a été publié pour le HD81) la sonde et l'étalon fonctionnent ... correctement.
C'est le cas de ton diagramme.

La référence à D65 correspond à un blanc plutôt rosé.

Comme cela s'obtient au détriment de la luminosité et du contraste il est d'usage de régler les moniteurs et même les téléviseurs et les projecteurs à une température de couleur froide (8000°) voire très froide (12000°).

Il y a cependant une relation entre le nombre de nuances de couleurs que peut reproduire un diffuseur et la température de couleur. Plus elle est basse et plus on peut reproduire de nuances.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2006 16:06

merci MLill pour ta réponse.

quand tu dit "Plus la température de couleur est basse et plus on peut reproduire de nuances"
cela signifie que plus la couleur est froide et plus on pourra reproduire des nuances ?

et comment régler un projecteur à une température de couleur froide (8000°) ?

peut-on le faire en changeant la référence du blanc dans le menu "préférence" et quelle valeur choisir ?

le niveau RGB que j'ai sélectionné est 16-235 faut-il le changer ?

merci.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 591
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 26 Nov 2006 18:51

quand tu dit "Plus la température de couleur est basse et plus on peut reproduire de nuances"
cela signifie que plus la couleur est froide et plus on pourra reproduire des nuances ?


Non cela signifie l'inverse plus c'est froid et plus l'on perd de nuances.

Tu remarqueras que le 5500° est bien au milieu du diagramme CIE ... ce serait l'idéal.
Plus on se déplace vers les couleurs froides en suivant la courbe du corps noir (la courbe qui traverse le diagramme) plus la surface réservée aux nuances du triangle bleu - cyan magenta est limitée.
Accessoirement le cyan et le magenta ne sont plus tout à fait du cyan et du magenta.

et comment régler un projecteur à une température de couleur froide (8000°) ?
peut-on le faire en changeant la référence du blanc dans le menu "préférence" et quelle valeur choisir ?

Tu as une référence à D75 disponible dans le logiciel (cocher préférences références changer le blanc).
Cela dit les couleurs sont théoriquement étalonnées à D65 en vidéo.
Donc le réglage à D65 est le seul moyen d'avoir des couleurs fidèles.

MIchel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message