Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], fred-ql et 64 invités

Alimentation et dissipation type mosquito / le monstre / zen

Message » 28 Nov 2006 14:32

Oui c'est ce que je voulais dire pour le rad arrière.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 28 Nov 2006 15:15

La carte de protection est logée dans la partie inF intitulée SS sur le schéma.

Au début j'étais parti sur un 5 voir 7 avec 2 radiateurs par flanc et toujours la plaque de dissipation pour un autre canal. J'ai pris le parti d'utiliser des tfrs (si le prix n'est pas trop élevé) et me suis rendu compte que le botier devenait énooorme.
En plus ça me permettra de le tester sur mes DBR sans m'engager de trop. Le cout de revient demeure tres correct.
Les DBR étant finalisés, c'esr reparti vers les séances de ponçage, vitri, ...
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 28 Nov 2006 15:26

Attention le SS (SoftStart) n'est pas une protection pour les HP, mais pour l'alim. Je te conseille la même chose que notre ami "royalties" sur son 5cx ! :wink:

Pourquoi tu as choisi des rad en 20cm ?

Je ne pense pas que des TFRS soit utile pour un ampli classe A. L'avantage des TFRS est qu'il permettent de délivrer un courant instantané beaucoup plus grand. Un classe A ayant un courant à peu près constant, des FRS sont bien suffisant. Je peux déveloper un peu plus si tu veux.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 28 Nov 2006 17:26

pourqoui des 20 , le prix lol et comme le concepteur utilise un boitier galaxy sans rad, je me suis dis autant économiser

Chez moi le SS = circuit protection HP
Image

Pour pas bcp plus cher en ajoutant deux rad de 20, 4 condos felsic (economie sur les TFRS) et en conservant quasi le m^me boitier, sans les flancs en bois remplacés par les rad.
Maintenant faut regarder le cablage alim des 3 voies

Double mono pour privilégier la hifi + 3 voies pour le HC. Les 2 voies pour les back sont issuses du yam

Et si avec tout ça j'ai pas de ronflettes, .... :mdr:

Maque tjrs les capas sur les ponts, les résistences sur les + des condos et un soft start pour le 250VA des 3 voies

Monsieur idefixes, il fait de belles choses, de belles présentations si en plus il pouvait ajouter un schéma des alimentations. :wink:
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 28 Nov 2006 17:56

Euh... pour un 5cx c'était juste une proposition :mdr: (gil-garcia toujours à fond :lol:)

Ton ampli va être très profond, je tournerai les transfo sur les côté, un transfo fait max 15cm de diamètre donc un ampli de 45cm de large c'est bon.

Le choix de la répartition des ampli sur les transfo est bonne. Sur le triple zenotron, tu as 2 choix pour les condos :
1) comme ton schéma : 2x 22000µF par zenotron : bien pour la "séparation" des alim (évite la perturbation (très légère) d'un canal sur l'autre.
2) 4x 22000µF en PI pour les 3 zenotron : bien en cas de son sur un canal à la fois (exemple la centrale avec des paroles fortes et pas d'effet surround, ou l'inverse, souvent le cas dans un film), le canal a la totalité des capa pour lui.

PS : si tu en as les moyen et selon ton objectif, tu pourrais faire 2 boitier : 1 stéréo double mono et 1 triple. Ton stéréo pourrais alors te servir ailleurs. Faut que j'arrête de te proposer des solutions, il va nous péter un cable le gil :lol: désolé. :oops:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 28 Nov 2006 18:17

Apparement tu veux faire de la classe A, donc necessite une alim au top en tout cas bien filtrée. Là tu passes par un simple condo. Inspire toi de ce que j'ai fait a savoir un transfo pour l'ensemble et un double pont de diode suivi d'un premier filtrage par un gros codo par rails. Ensuite de chaque condo (en fait les deux rails d'alim donc + / -) tu fais partir deux resistances 0.1 à 0.5R de puissance genre 25W encore que c'est calculer. Une des deux res va alimenter les canaux avants et l'autre les canaux arrières et centraux evidement tu fais la même chose auprès des deux rails d'alim. Ce qui est important c'est que tu retrouves au plus pres de chaque carte ampli un couple de gros condo de filtrage. De cette manière tu filtre en PI => CRC. il te faut au final 12 condo soit six par rails d'alim. Donc pour chaque rails d'alim 1 condo au plus pres du pont de diode et un condo (donc 5 au total) au plus pres des 5 cartes ampli.

Faire rentrer des config mono dans un boitier dans de bonnes conditions c'est la mort surtout avec un filtre PI. Alors tu as la soluce que j'ai appliquée et c'est qd même galère à monter ou alors la soluce de gaff deux boitiers : beaucoup plus confortable. Autre avantage tu mets naturellement en route ce dont t'as besoin : 2CH=>HIFI ou 5CH=>HC. Sur un seul boitier faut faire comme je l'ai fait, un un systeme qui permet de couper l'alimentation des cartes arrières et centrale en config hifi, sinon elles vont bouffer du jus pour rien.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 28 Nov 2006 18:32

Image

Image

J'avais préparé ça

J'avais vu sur le site, mais j'étais un peu perdu donc je me suis repporté au site de JMP. Sur le 5 cx, parfois on voit un condo, des fois deux pour le premier filtrage.


Edit A partir de ces indications je vais essayer le filtrage en PI ... avec un seul transfo.
Deux boitiers me semble bien ,en effet pas facile le cablage d'un 5CX
Dernière édition par gil-garcia le 28 Nov 2006 21:58, édité 2 fois.
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 28 Nov 2006 18:34

On pourrait appeler la solution d'idefixes la n° 3, qui est un mix des 2 solutions que je t'ai donné plus haut. ;)

Sur un double mono, les pic de courant d'un ampli ne perturbe pas l'autre, puisque qu'ils ont chacun leur alim (transfo).

Le filtrage en PI permet de mieux filtrer les fort courant, en lissant la tension vers le bas (un peu seulement).

La classe A étant par définition un fort courant constant : le double mono n'est pas trop utile, par contre le filtrage en PI oui !

PS : on va le rendre fou ce gil !!! :lol:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 29 Nov 2006 11:43

J'ai bossé hier soir et j'espère que c'est bon, des doutes tout de même notamment sur la version trois voies.
C'est du CRC; maos on peut envisager plus non :

CRCRC ou CRCRCRC



Image

Image
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Nov 2006 12:21

Là tu as fait la n°2, les condo en parallèle sont considéré comme un seul gros condo.

Pour faire la n°3 il faut 6 résistances en tout (pour le 3 voies). 3 qui parte du + du condo vers le transfo, puis chaque résistance relié à un condo, puis chaque zenotron à ce condo. Dans ce cas des résistances de 10W suffisent.

Dans tous les cas, mets les pont de diode et les résistances sur les rad si tu peux.

Moi je pense que pour du classe A, un simple filtrage en PI (n°2) suffit, qu'en pense-tu idefixes ?

PS : on peux passer sur le chat si tu veux ? avec idefixes et d'autres si ils veulent ?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 29 Nov 2006 12:35

désolé je suis perdu, je visualise pas du tout

J'ai trois résistances qui vont du transfo au + du premier condo
et mon pon de diode il arrive après le premier condo.

Paumé de chez paumé .vous avez pas un petit schéma
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Nov 2006 12:45

Excuse moi je corrige (c'est pas très clair) :

Pour faire la n°3 il faut 6 résistances en tout (pour le 3 voies). 3 qui parte du + du condo (celui qui est près du transfo), puis chaque résistance relié à un condo, puis chaque zenotron à ce condo. Dans ce cas des résistances de 10W suffisent.

je vais essayer de te trouver un schéma.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 29 Nov 2006 12:51

gil-garcia a écrit:désolé je suis perdu, je visualise pas du tout

J'ai trois résistances qui vont du transfo au + du premier condo
et mon pon de diode il arrive après le premier condo.

Paumé de chez paumé .vous avez pas un petit schéma


T'es sur la bonne voie. Maintenant tu me colles les condo qui sont sur la plaque de masse au plus pres des cartes zenotron quite à agrandire la plaque de masse. Pour chaque carte tu fait partir un fil de la resistance de puissance vers le condo qui lui est collé aux fesses. Donc pour chaque carte tu as deux fils qui arrivent. Pour le bloc de 3 cartes zenotron tu dois avoir 2 fils qui partent de chaque resistance PI et les bloc stereo 2 fils par res PI.

Image

Image

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 29 Nov 2006 12:53

Image
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Nov 2006 12:55

gil-garcia a écrit:Image



Edit j'avais pas vu le message précédent
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message