Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a, drew et 277 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tout savoir sur Plinius

Message » 29 Nov 2006 12:58

grand x a écrit:Bonjour
Je n'ai pas fait d'écoute comparative, il était à chaque fois associé à un ampli Plinius (écoutes lors des derniers salons). Je n'ai pas cherché à détailler qui faisait quoi, tout marchait sans problème. L'ensemble était d'un très haut niveau, on n'avait pas envie de mettre autre chose.

Je sais, c'est un peu court comme explications, mais n'ayant pas ressenti le moindre manque, je ne saurais dire s'il présente des défauts particuliers, je sais juste qu'associé correctement, avec les amplis de la marque au moins, c'est un pré sans problème particulier, très neutre et très musical.
Je n'exclue pas qu'il puisse présenter des défauts ou moins bons résultats avec d'autres associations, mais désolé, pas testé! Pas testé non plus d'autres préamplis de même gamme de prix ou au delà sur les amplis Plinius. Un jour, peut-être....
Par ailleurs, j'attends des résultats d'écoute de préampli multicanal à associer à l'Odéon, mais pas dans l'immédiat. Je tâcherai de transmettre ici.


Salut, honnètement le M8 je n'ai pas fait d'écoute comparative, c'est une bonne petite machine, mais le M16 se faisait à mon sens "enrhumé" par mon cello. Le tout est de savoir ce que l'on veut, mais je ne connais le prix du P8 neuf :wink: ...
Dernière édition par lcartau le 29 Nov 2006 13:06, édité 1 fois.
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 29 Nov 2006 13:03

gede77 a écrit:Pour l'association d'un SA201 avec le M8, je confirme que le préamp n'est pas du même niveau que l'ampli. J'ai pu écouter sur mon système le SA201 avec le M8, un Pass Lab X2.5 et un Audiaflight pré. Ben ya pas photo: le X2.5 et l'Audia sont devant sur tous les plans: aération, impact, capacité à restituer les micros détails; ma préférence allait au X2.5 pour son petit poil de dynamique en plus, mais j'aurais très bien vécu avec l'Audia. Après, des considérations bassement matérielles (quand on ajoute les 2 électroniques + le câble de modul qui va bien on atteint une somme rondelette) m'ont fait reconsidérer l'achat.
Pour la petite histoire, j'ai écouté aussi le CD101 en comparaison directe avec l'Audiaflight CD One et avait préféré ce dernier en raison d'une certaine dureté du Plinius.


Donc ce que tu dis va dans le même sens que mes comparaisons faites avec un M16... Pour le CD plinius attention à soigner la qualité du cablage, je déconseille vivement de faire ce que recommande la marque pour relier les autres éléments: du Siltech... Les cables Siltech sont excellents et à utiliser en HP ou à la limite entre le Pré et l'ampli, mais surtout pas pour relier un modèle de rigueur comme le CD101 à un pré !!
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 29 Nov 2006 13:05

teahupoo a écrit:Les SA-102 puis SA-103 actuellement sont ils les remplacants des anciens SA-250 MKI/II/III/IV?


Non le SA 102 et SA103 remplacent "l'ancien" SA 100... Je mets entre guillemets parce qu'un SA100 ça marche déjà du feu de Dieu et ça a moins de 10 ans :mdr: !!!

Le SA Ref est la gamme au dessus et ultime dans le traitement du SA 250... Aurélien pourrait en causer mieux que moi, il a eu les deux :wink: ...
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 29 Nov 2006 16:46

lcartau a écrit:
nnay07 a écrit:Mon vendeur préfère le son de l'odeon à celui du SA-201. Je suis sana avis pour n'avoir pas comparé. Il est vraiment sur le c. avec l'odéon je crois.


Là par contre j'ai du mal à le suivre... L'Odéon est un très bon ampli, mais je préfère tout de même ce que j'ai entendu du SA 201 sur des BW. Pas ma tasse de thé les BW mais le SA201 arrivait tout de même, à mon avis, à mieux les exploiter. Notamment dans le grave.


Tout d'abord, merci Loïc pour toutes ces réponses :D .

Sur quel modèle de B&W as tu écouté le SA201?
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 29 Nov 2006 17:49

teahupoo a écrit:
lcartau a écrit:
nnay07 a écrit:Mon vendeur préfère le son de l'odeon à celui du SA-201. Je suis sana avis pour n'avoir pas comparé. Il est vraiment sur le c. avec l'odéon je crois.


Là par contre j'ai du mal à le suivre... L'Odéon est un très bon ampli, mais je préfère tout de même ce que j'ai entendu du SA 201 sur des BW. Pas ma tasse de thé les BW mais le SA201 arrivait tout de même, à mon avis, à mieux les exploiter. Notamment dans le grave.


Tout d'abord, merci Loïc pour toutes ces réponses :D .

Sur quel modèle de B&W as tu écouté le SA201?


Des 802 D il me semble... D'ailleurs je trouve ces enceintes meilleures, disons sans doute plus facile à gérer que les anciennes 801. Mais ça n'engage que moi.
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 29 Nov 2006 22:35

lcartau a écrit:
totof66 a écrit:D'apres le site du distributeur l'odéon est au niveau du sa-102 tu en pense quoi?



:roll: ... Ce qu'il ne faut pas lire. Moi je veux bien mais regarde la construction du SA 102 et d'un Odéon, il n'y a pas de mystère... Je veux bien que l'Odéon soit très bon mais quand même, l'alimentation n'est pas là pour rire.


Que veux tu dire?
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 29 Nov 2006 22:59

Je ne comprends pas cette comparaison qui est faite entre l'odeon et le reste des ampli de la marque...
L'odéon est un équipement multicanal, les autres sont stéréos, leur utilisation n'est donc pas la même.

Par ailleurs, l'alim de l'odeon est quand même beaucoup plus consequente que celle des autres amplis et nottament que sur le SA-102: il y a 6 canaux 200W à alimenter, pas seulement 2 canaux stéréos.

Je cite:
The design team headed by Gary Morrison set about emulating the performance of our SA-102 in a form that could be built into a multichannel chassis without compromise.
[...]
The power supply is huge and uses 4 transformers connected in parallel to provide the drive necessary for up to six channels delivering 200 Watts each continuously. The main circuit board has the control circuitry plus the initial power supply filtering. The full benefit of the power supply can be heard when the Odeon is used in a two channel system, giving one a sense of immense reserve regardless of the speaker demands.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 29 Nov 2006 23:47

Salurt à tous,

J'ai pas trop le temps de tout lire. Mais j'ai eu un SA250/IV, un SA-REF, un CD-LAD, un Jarrah et un M8 alors si vous avez des questions...

Bien que je sois maintenant passé au tube (ARC), je confirme que les Plinius sont des SUPER amplis.

Amitiés,

Aurélien
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 29 Nov 2006 23:50

Merci Aurelien :wink: .

Justement à propos du M8. Quel est ton avis sur ce préamp?

Les amplis sont encensés mais plusieurs personnes semblent émettre quelques réserves au sujet des préamps (et du lecteur CD)...
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 30 Nov 2006 11:05

nnay07 a écrit:
lcartau a écrit:
totof66 a écrit:D'apres le site du distributeur l'odéon est au niveau du sa-102 tu en pense quoi?



:roll: ... Ce qu'il ne faut pas lire. Moi je veux bien mais regarde la construction du SA 102 et d'un Odéon, il n'y a pas de mystère... Je veux bien que l'Odéon soit très bon mais quand même, l'alimentation n'est pas là pour rire.


Que veux tu dire?


La structure des transfos n'est absolument pas la même!! Un SA 102 fournit une énergie qui est nettement supérieure à un Odéon. L'Odéon réalise déjà l'exploit de faire des choses fantastiques en terme de timbre et d'image (mais au dessus d'un SA102 je ne sais pas... Et puis il faut absolument que j'écoute de manière attentive le SA103) mais en terme d'énergie et de tenue du grave, je l'ai nettement moins vu à la fête sur des panneaux.
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 30 Nov 2006 11:11

nnay07 a écrit:Je ne comprends pas cette comparaison qui est faite entre l'odeon et le reste des ampli de la marque...
L'odéon est un équipement multicanal, les autres sont stéréos, leur utilisation n'est donc pas la même.

Par ailleurs, l'alim de l'odeon est quand même beaucoup plus consequente que celle des autres amplis et nottament que sur le SA-102: il y a 6 canaux 200W à alimenter, pas seulement 2 canaux stéréos.

Je cite:
The design team headed by Gary Morrison set about emulating the performance of our SA-102 in a form that could be built into a multichannel chassis without compromise.
[...]
The power supply is huge and uses 4 transformers connected in parallel to provide the drive necessary for up to six channels delivering 200 Watts each continuously. The main circuit board has the control circuitry plus the initial power supply filtering. The full benefit of the power supply can be heard when the Odeon is used in a two channel system, giving one a sense of immense reserve regardless of the speaker demands.


Oui emuling the performance of our SA 102 , et à moins que j'ai des soucis en terme de compréhension émuler à une signification qui va dans le sens de ce que je vous dis... Sérieusement en terme de puissance instantanée ça s'entend sur les fortissimo et les écarts dynamiques. Pour le reste pourquoi pas? Mais il n'y a pas de secret, les 4 transformateurs ne sont pas aussi performants que la paire embarquée dans un SA 102.

Mais tu le dis très bien, l'Odéon est un excellent produit Home Cinéma, le SA 102 est une catapulte de compétition Hifi :wink: .

Amicalement loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 30 Nov 2006 11:12

teahupoo a écrit:Merci Aurelien :wink: .

Justement à propos du M8. Quel est ton avis sur ce préamp?

Les amplis sont encensés mais plusieurs personnes semblent émettre quelques réserves au sujet des préamps (et du lecteur CD)...


Si je me rappelle bien Aurélien aimait beaucoup le M8, surtout pour son rapport qualité prix. Il nous en dira plus, mais un préampli c'est très compliqué à mettre en oeuvre :wink:
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 01 Déc 2006 23:25

teahupoo a écrit:Merci Aurelien :wink: .

Justement à propos du M8. Quel est ton avis sur ce préamp?

Les amplis sont encensés mais plusieurs personnes semblent émettre quelques réserves au sujet des préamps (et du lecteur CD)...


Salut,

Je dirais que leurs gros amplis sont des champions "absolus". En revanche, leurs préamplis sont des champions "dans leur gamme". A mon avis les rapport Q/P du M8 est exellent. Ce que je connais de mieux a son prix. Mais en montant en gamme on peut trouver mieux. D'ailleurs un préampli M-REF est en préparation chez Plinius. Il serai dispo en versi 1 ou 2 chassis.

Amitiés,

Aurélien
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 02 Déc 2006 2:33

Salut et merci à vous deux :wink: ,

Avec quels concurrents as tu comparé le M8 Aurelien?

Une autre petite question concernant les amplis : comment se situent, les uns par rapport aux autres,les amplis suivants : SA201 / SA102(SA103) / SA250 / SB300? Est-il possible d'établir un classement avec leurs principaux avantages et les caractéristiques sonores particulières qui les distinguent?

Je me rends bien compte que je vous en demande beaucoup :oops: mais je suis trés curieux au sujet de cette marque dont on ne parle pas assez :wink: .
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 02 Déc 2006 10:47

Aurelien_2004 a écrit:
teahupoo a écrit:Merci Aurelien :wink: .

Justement à propos du M8. Quel est ton avis sur ce préamp?

Les amplis sont encensés mais plusieurs personnes semblent émettre quelques réserves au sujet des préamps (et du lecteur CD)...


Salut,

Je dirais que leurs gros amplis sont des champions "absolus". En revanche, leurs préamplis sont des champions "dans leur gamme". A mon avis les rapport Q/P du M8 est exellent. Ce que je connais de mieux a son prix. Mais en montant en gamme on peut trouver mieux. D'ailleurs un préampli M-REF est en préparation chez Plinius. Il serai dispo en versi 1 ou 2 chassis.

Amitiés,

Aurélien


Pourquoi avoir changé ton ampli alors?
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message