Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: modigliani et 80 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Tests de SACD

Message » 04 Déc 2006 12:39

Pyjam a écrit:Je suis étonné que tu ne signales pas qu'il y a beaucoup moins de souffle sur la version SACD. Y aurait-il eu un traitement pour supprimer le souffle responsable de la perte de dynamique ?

Tes CR étaient super intéressants. Dommage que tu aies arrêté. :(


Tu as raison, le souffle ou du moins la réduction du bruit de fond entre la piste cd et stéro dsd m'avait échappée. Merci pour cette précision.

Pour ce qui est des C.R. je vais en remettre quelques uns.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 04 Déc 2006 12:44

meno a écrit:Pour l'artistique et la valeur de l'enregistrement en SACD stereo ( pas encore pu l'écouter en multi)je ne suis pas d'accord avec tes notes. Ce SACD est remarquable d'un point de vue interprétation et l'enregistrement stereo est très très bon. Je pense que c'est une référence des oeuvres de shéhérazade. :wink:


Un 4/5 est une excellente note de mon point de vue.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 04 Déc 2006 12:45

safe a écrit:
jean120798 a écrit:Une dernière remarque: non ce n'est pas une piste 5.1. Je dirais plutôt une piste 4.1 car l'enceinte centrale n'est pratiquement pas utilisée sur ce disque sauf sur une chanson: Etat des lieux (riff de tam tam).

A+


C'est inexact, il s'agit bien d'une bande son 5.1 mais l'enceinte centrale ne distille qu'à certains moment des percussions ou l'accordéon du dernier morceau par exemple.

@+


C'est exact mais la voie centrale n'intervient que symboliquement: pour moi, je ne l'ai décelé que dans la chanson "Etat des lieux" (solo de konga). A propos, je rejoints le commentaire précédent: cette idée de notation de la qualité des SACd est excellente et réellement utile.
A+
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 04 Déc 2006 14:11

Requiem – Gabriel Fauré
Pentatone Classics


Image

Matériel : lecteur dvd Denon 3910 utilisé uniquement sur ses 6 sorties analogiques, préampli Harman Kardon Signature 1.0, ampli Micromega M600, enceintes Triangle altéa Esw (x2) et comete ES (x3).

Artistique : 4,5/5
La plus connue des œuvres religieuses de Fauré est interprété par le Symphony Orchestra Maastricht avec l’aide du Netherland Chamber Choir sous la direction de Ed Spanjaard. Malgré le fait que la construction de cette œuvre se fit à la suite de la mort de son père puis de sa mère, Gabriel Fauré délivre un requiem d’une légereté et d’une pudeur inhabituelle. Autre bonne surprise on retrouve d’autre morceaux du compositeur dont le pavane, utilisé dans quelques publicité, mais aussi Madrigal et Djinns. Les enregistrements sont propres, les chœurs sont bien à laur place, le mixage rend le tout très naturel, c’est du sérieux.

Couche CD PCM : 3,5/5
C’est mélodieux avec une bonne dynamique, une belle impression de volume mais c’est relativement imprécis avec l’orchestre et les cœurs au complet. Par contre je remarque que l’on descend plus bas dans la spectre qu’avec la piste DSD 2.0 !

Couche DSD 2.0 : 3,5/5
On gagne en précision, en justesse aussi mais on perd en dynamique et en volume. Cette piste donne l’impression d’être adoucie par rapport à la piste CD stéréo. En prêtant l’oreille, on distingue que l’on descend moins bas dans le spectre mais que les graves sont mieux tenues, que les voies et chœurs sont maintenant distincts quand l’orchestre joue mais c’est moins mélodieux.

Piste DSD Multi : 4,5/5
C’est bien une piste 5.1. Les 6 canaux sont utilisés ! Les premières impressions, c’est que l’on regagne en volume et en dynamique par rapport a la piste stéréo DSD tout en restant juste et précis. C’est mélodieux, plus que sur la piste CD stéréo et tellement plus enveloppant que la piste DSD 2.0 ! Le mixage est très naturel, pas d’artifice, la centrale vient renforcer la scène et les surround donnent du volume.

Taux de différence CD / DSD Multi : +1/5
Pas de soucis pour cette très bonne piste multi DSD qui est clairement devant.

Qualité Boîtier/présentation : 3,8/5
Boîtier CD évolué, livret 20 pages avec explications en anglais, français et allemand et textes des chœurs.

Taux de recommandation : 4,3/5
La piste multi vaut clairement de s’y arrêter. L’œuvre est intéressante donc pourquoi ne pas vous orienter vers cette version qui contrairement à la version conduite par Herreweghe ne contient pas seulement le requiem.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 04 Déc 2006 14:18

Bonjour à tous,

Vous arrive t il de faire des CRs ou donner des avis sur sa-cd.net ?
Si ce n'est pas le cas, ça serait bien de mettre tous ces avis dessus, par contre, en français ou en anglais ?

Sinon, dès que je récupère un lecteur SACD digne de ce nom, je m'y collerais aussi car il y a quelques SACD que j'ai envi de vous faire partager... comme la "symphonie imaginaire" de Rameau.

Luc
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 04 Déc 2006 16:03

jean120798 a écrit:A propos, je rejoints le commentaire précédent: cette idée de notation de la qualité des SACd est excellente et réellement utile.
A+


Merci elle n'est pas de moi mais vient d'un gars du forum de les années laser. J'invites tous ceux qui le souhaitent a vous lancer et a nous faire partager quelques sacd via cette notation !

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 05 Déc 2006 15:38

Nuit d'amour- Bernard Lavilliers
Barclay

Image

Matériel :
Lecteur multiformats Primare DVD30 utilisé uniquement en analogique pour les écoutes CD / SACD et DVD Audio. La sortie .1 "Sub" n'est pas utilisée (je n'ai pas de caisson), donc paramétrage lecteur et ampli en conséquence. Ampli 5.1 thule AV100 et enceintes BW série 700. Cablage MPC Audio (voir signature).

Artistique : 4,5/5
Très subjectif comme exercice...surtout lorque l'on apprécie depuis des lustres le chanteur, ce qui est mon cas. Ceci dit, il s'agit d'un des meilleurs albums de Lavilliers pour plusieurs raisons:
- d'abord certaines chansons inoubliables comme pigalle la Blanche, Betty, Night bird,
- disque en avance sur son temps: réalisé en 1981 (juste après O'gringo) et utilisant sur certains morceaux un instrument (synthé.) "révolutionnaire" pour l'époque: "Fairlight computer musical instrument". A ce titre, la première chanson, Night bird, ne fait vraiment pas ses 25 ans !!
- enfin, des paroles toujours au top (Eldorado, Betty...).

Couche CD PCM : 3,5/5
Très dynamique (rien à envier à la couche DSD). Bande passante moins étendue, surtout au niveau des aigus. Très bon enregistrement compte tenu de l'âge de cette oeuvre.

Couche DSD 2.0 : 3,5/5
Peu d'écart avec la pistre CD. On perçoit cependant des aigus un peu plus fluide que sur la piste CD. Une point d'agressivité en moins.

Piste DSD Multi : 4,5/5
C'est bien pour la piste multicanale qu'il faut se procurer ce SACD. La prise de son est excellente. "Night bird" est magnifiée: on est entourée par le rythme encoutant des synthé et de la batterie. Idem pour Eldorado: on est vraiment immergé dans la musique...impression d'être en pleine jungle amazonienne (là j'en fais un peu trop, retenez moi...). Superbe dynamique, pour moi encore meilleure que la piste DSD 2.0 donc au dessus de la piste CD.

Taux de différence CD / DSD Multi : +1/5
Très bon exemple des vertus du SACD multicanal qui démontre les bienfaits du DSD multicanal vs. le format CD. C'est pas toujours le cas donc cela mérite d'être précisé.

Qualité Boîtier/présentation : 3,5/5
Rien de plus que sur la version d'origine en CD. Livret avec les paroles des chansons.

Taux de recommandation : 4/5
Ma logique pour déterminer cette note est de faire la moyenne des notes précédentes (en prenant uniquement la meilleure des 2 notes DSD et en excluant évidemment le tx de diff. CD/DSD multi.). Cette version de Nuit d'amour en SACd apporte réellement un plus par rapport au CD. les gains majeurs étant l'apport du multicanal et une dynamique meilleure.
Dernière édition par jean120798 le 06 Déc 2006 20:44, édité 1 fois.
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 05 Déc 2006 16:49

jean120798 a écrit:Je ne sais pas comment vous arrivez à insérer des images...


Merci pour cette critique, ca me donne envie de l'essayer ce sacd, étant moi même admirateur du monsieur. N'hésites surtout pas à en mettre d'autres !

Pour l'image essayes de copier ceci : Image
mais sans laisser d'espaces entre le lien ( http://....) et les banieres ( [ et ] )

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 05 Déc 2006 17:29

foguy_lucky a écrit:Bonjour à tous,

Vous arrive t il de faire des CRs ou donner des avis sur sa-cd.net ?
Si ce n'est pas le cas, ça serait bien de mettre tous ces avis dessus, par contre, en français ou en anglais ?

Sinon, dès que je récupère un lecteur SACD digne de ce nom, je m'y collerais aussi car il y a quelques SACD que j'ai envi de vous faire partager... comme la "symphonie imaginaire" de Rameau.

Luc

J'ai déjà entendu ce SACD qui est très bon en prise de son après j'adhère moins à la musique. Je ne sais plus qui me disait celà mais il apparait clairement que le niveau de l'orchestreest inférieur en concert. Dommage :( .
Si 4/5 est une excellente note alors tout va bien. Un 5/5 c'est quoi :mdr: Le SACD absolue??
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 05 Déc 2006 17:42

meno a écrit:Si 4/5 est une excellente note alors tout va bien. Un 5/5 c'est quoi :mdr: Le SACD absolue??


On peut voir ça comme cela :lol:, le seul sacd que j'ai testé qui a eu 5/5 en artistique c'est Miles davis ...

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 05 Déc 2006 17:52

meno a écrit:J'ai déjà entendu ce SACD qui est très bon en prise de son après j'adhère moins à la musique. Je ne sais plus qui me disait celà mais il apparait clairement que le niveau de l'orchestreest inférieur en concert. Dommage :( .

Si j'y pense je te dirais ça bientôt, je vais les voir à Toulouse ;)
Mais attention, je m'attend à une salle avec une acoustique moyenne et non adapté à ce genre de concert, c'est à dire sans amplification.
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 05 Déc 2006 18:35

safe a écrit:
meno a écrit:Si 4/5 est une excellente note alors tout va bien. Un 5/5 c'est quoi :mdr: Le SACD absolue??


On peut voir ça comme cela :lol:, le seul sacd que j'ai testé qui a eu 5/5 en artistique c'est Miles davis ...

@+


Kind of blue ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Déc 2006 18:53

Powerdoc a écrit:Kind of blue ?


Oui :D
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 05 Déc 2006 19:45

safe a écrit:
Powerdoc a écrit:Kind of blue ?


Oui :D


Je m'en doutais :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Déc 2006 21:31

Chick korea – Rendez vous in new york
Stretch Records


Image

Matériel : lecteur dvd Denon 3910 utilisé uniquement sur ses 6 sorties analogiques, préampli Harman Kardon Signature 1.0, ampli Micromega M600, enceintes Triangle altéa Esw (x2) et comete ES (x3).

Artistique : 4/5
Notre ami ( scientologiste ) Chick Korea a eu la riche idée pour ses 60 ans d’inviter quelques amis de talents pour enregistrer ce sacd en live au Blue Note à new york. On retrouve, au travers des 9 sessions qui se sont déroulées, Chick Korea en duet avec Bobby McFerrin, Roy Haynes mais aussi avec ses deux compères habituels ( Dave Weckl et John Patitucci ). Au programme, 12 titres d’improvisation, en public, de bonne qualité. Bref, on sens que les artistes sont la pour s’amuser et ca s’entend.

Couche CD PCM : 2,7/5
C’est sans plus, c’est pas mélodieux mais la bande son est propre.

Couche DSD 2.0 : 3,5/5
Plus grande ouverture notamment dans les aigus. Meilleure profondeur, c’est plus précis, les instruments traînent moins. On a perdu un peu en dynamique mais c’est plus précis, ca respire plus entre les instruments et c’est mélodieux. Dommage que l'on manque de volume sur cette piste.

Piste DSD Multi : 3,7/5
C’est bien une piste 6 canaux, malgré que l’on entende à peine la voie centrale. On gagne quand même en dynamique mais on perd un poil en précisions. Le mixage sans être trop démonstratif, nous permet d’être clairement dans l’ambiance live. Par contre on sens bien que c’est un des premiers mixage en DSD …. les surround tantôt discret et précis tantôt brouillant le plan sonore avant ( on perd en précision ). Sur certainesq pistes quandd il y a beaucoup d’instrments, un léger effet loudness attire mon attention me gêne, il me faudra plus d’une minute avant de m’y habituer.

Taux de différence CD / DSD Multi : + +1/5
Ma préférence va donc à la piste DSD multi qui nous permet d’apprécier au mieux l’ambiance live sans trop dénaturer la précision et la profondeur de la piste DSD stéréo. On reste quand même sur sa faim.

Qualité Boîtier/présentation : 4/5
Boitier cartoné de couleur rouge avec doucle sa-cd et livret 48 pages en anglais avec son œuvre, la soirée, les artistes qui ont participés, etc …

Taux de recommandation : 3,7/5
Un délire jazz sympa en live avec de bons musiciens, voilà ce qui vous est proposé ici. Dommage que le tarif soit si elevé et ne soit pas en adéquation avec la qualité du mixage. D’un autre côté, il n’y aura pas beaucoup de sacd de jazz vous proposant ce type d’ambiance.

@+
Dernière édition par safe le 05 Déc 2006 22:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message