Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, coincarre, dabass, davt94, ericb56, JO95, jppaulus, klipschdestras, lolo05, Nonaud, oso, PMIX, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56, zai et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'utilité du CD PAV n°5

Message » 05 Déc 2006 8:25

Non — on lit sur le site:

Ces disques ont été financés grâce au concours du pays du Doubs central, de l'Union Européenne et du programme Leader +.

Cette aide précieuse nous permet de lancer la première série à un prix exceptionnel: vous payez uniquement le CD stéréo, Passavant Music et la Communauté Européenne vous offrent le DVD-Audio multicanal.

Leur nombre sera donc limité.


http://www.passavantmusic.com/Clients/P ... artist.nsf

Donc — c'est Noël! 8)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Déc 2006 10:04

Voici quelques infos de Philippe Muller que j'ai compilé:


Le DSR est parfaitement employable avec deux, trois canaux, quatre ou cinq canaux. On peut donc développer son système progressivement.

Si on le décompose, il est assimilable, à plusieurs images stéréo entrelacées qui sont orientées dans des directions différentes. Entre la stéréo et le DSR 5.0, on passe d'une seule image à dix images possibles. 3 canaux offrent jusqu'à trois images, quatre canaux permettent d'en
juxtaposer jusqu'à 6.

On est pour ou contre l'investissement mais cette donnée n'est pas négligeable.

Par contre, ça ne marche plus dès qu'on ne soigne pas la mise en place. Le DSR est simple mais contraignant.

On fera de très bonnes choses avec cinq 704 (par exemple) que deux enceintes n'offriront pas. Le meilleur exemple est que la version DSR en dts 44/16 est techniquement moins bonne que le CD stéréo et pourtant, le gain en sensation de fidélité est admirable grâce au multicanal.

Le même raisonnement est donc applicable avec les enceintes. Cinq enceintes correctes (mais bien équilibrées), toutes identiques et surtout optimisées avec le plus grand soin (il faut être aussi exigeant qu'en stéréo sinon la comparaison n'a pas de sens), procureront une impression de présence plus convaincante qu'un systeme stéréo.

Le DSR ne sera probablement jamais un système très populaire et je m'en fiche totalement. C'est fait uniquement pour le club des gens qui écoutent comme nous. Pour une fois que quelqu'un s'en occupe, on ne va pas lui reprocher.

L'avenir du DSR ne sera probablement pas triomphal mais le DVD-Audio n'est pas prêt de ne plus pouvoir être lu car la majorité des lecteurs qui arrivent sont compatibles. Tant que je serai en mesure de produire des disques, les amateurs d'enregistrements de Passavant pourront agrémenter leurs soirées. Les machines pur CD se rapprochent de l'antiquité puisque les mécaniques n'existent pratiquement plus. De toutes les façons, une installation DSR reste une excellente solution quelle que soit l'orientation de l'installation.

Quant à la stéréo, elle a de beaux jours devant elle pour des raisons pratiques, pas pour des raisons qualitatives car elle n'est pas défendable sur ce point. Maintenant, entre une stéréo bien foutue et du trois canaux mal bricolé, je préfère encore la stéréo.

Philippe
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 05 Déc 2006 11:39

Est ce que Passavant et Redheko ont la meme vision de la musique vivante,ou les doubistes ont-ils l'ouie plus réaliste que les gens du sud.
pat39
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Déc 2006 22:19
  • offline

Message » 05 Déc 2006 11:54

PS:

L'utilisation d'enceintes différentes ou d'emplacement différents des préconisatations ne semble pas impossible. Mais il est clair que sa mise en oeuvre ne peut se faire uniquement quand on sait ce que l'on doit obtenir.

Il semble bien plus facile de le faire avec des enceintes cohérentes et de toutes façon le résultats en sera toujours supérieur.

Le DSR, comme d'autres choses est pensé pour fonctionner de façon précise. Il est toujours plus prudent de suivre les recommandations.
Dernière édition par chris.c le 05 Déc 2006 13:08, édité 2 fois.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 05 Déc 2006 11:57

pat39 a écrit:Est ce que Passavant et Redheko ont la meme vision de la musique vivante,ou les doubistes ont-ils l'ouie plus réaliste que les gens du sud.


Que dois-je comprendre ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 05 Déc 2006 13:38

Vous pouvez interpreter cette anecdote comme vous le souhaitez.Dire que les tous Brestois ne jure que par Cabasse n'est pas une réalité.Posez la question à Dee Dee B,elle sera plus apte à vous répondre.
pat39
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Déc 2006 22:19
  • offline

Message » 05 Déc 2006 14:37

pat39 a écrit:Vous pouvez interpreter cette anecdote comme vous le souhaitez.Dire que les tous Brestois ne jure que par Cabasse n'est pas une réalité.Posez la question à Dee Dee B,elle sera plus apte à vous répondre.


Alors clairement ton seul but est de troller ou polémiquer, car je ne vois en rien ce que peut apporter ceci dans le topic ou nous sommes ?
:o
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 05 Déc 2006 15:47

Une ou deux précisions que j'ai reçues:

Comme à la prise de son, la distance d'écoute "de référence" correspondra au juste équilibre entre son direct et son réverbéré. Cette distance, assimilable à la distance critique dépend de la directivité de l'enceinte et de la réverbération de la salle. Elle n'est donc pas une valeur fixe.

Cette distance n'est pas nécessairement idéale, c'est une simple référence. Selon le goût et la musique, on peut vouloir être plus près ou plus loin (plus sec, plus réverbéré). C'est là que le DSR est très efficace car on peut s'approcher ou s'éloigner avec le même effet que dans la réalité. L'ITU ne permet pas cela à cause du sweet spot et la stéréo est très singulière: plus on s'approche et plus les musiciens on tendance à s'éloigner pour finir coupés en deux ou totalement flous et irréels.

Philippe Muller


Toutes ces expériences sont utiles et je dois reconnaître que le 5 canaux est un réel problème car pour être efficace, il requiert des pièces plutôt larges. Nous expérimentons également en 3 canaux mais le passage de 5 vers 3 est toujours ressenti comme une régression. En fait, je suis convaincu que nous devrions expérimenter dans des pièces également assez étroites car on ne tient pas asssez compte des réflexions latérales qui ont un rôle assez bénéfique quand elles sont bien utilisées.

Si nous avons une pièce capable d'accueillir 5 canaux DSR, nous profitons à la fois de ces 5 canaux et des murs latéraux qui ajoutent à l'impression d'espace. En descendant à trois canaux dans cette même pièce, nous perdons deux canaux et réduisons les réflexions primaires latérales spacieuses si les enceintes ne sont pas redéveloppées. Il est donc normal d'être très frustré. A l'inverse, cinq canaux dans une pièce étroite ne sont pas crédibles. Trois canaux feront sans doute mieux et la pièce jouera un rôle plus favorable. Avec le DSR, il suffit de supprimer les canaux extérieurs et tout devrait bien se passer, à l'échelle de la pièce bien entendu. Dans ce cas, deux enceintes d'ambiances pourront servir au cinéma ou à certains enregistrements mixés.

3 canaux pourraient être une excellente solution mais la centrale est un vrai casse-tête dans 98% des cas. En effet, il ne suffit pas qu'elle soit compatible, encore faut-il qu'elle soit bien placée et ça, c'est très rare. Renaud de Vergnette (Triangle) partage également cette opinion à propos de la centrale. Les situations convenables sont trop rares et le rôle joué par cette enceinte est très souvent plus destructeur que bénéfique.

2, 3, 4, 5 ou 7 canaux? Chaque cas est particulier et c'est ce qui complique encore plus le développement du multicanal.

Reste la solution qui consiste à installer le système dans le sens de la largeur. Ceci permet de réaliser un bel arc de cercle régulier. Les résultats sont excellents si le mur situé derrière l'auditeur est convenablement traîté.

Philippe Muller



Encore merci pour ces précisions.

Cld t :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Déc 2006 15:53

Chris,le Troll c'est dans "le seigneur des anneaux" due vous le trouverez.Polémique?Pas du tout.Redheko furent des enceintes ayant la particularité de rendre le plus fidèlement la musique vivante et ce malgré un grave écourté ce que fait Passavant dans le domaine du disque.Les deux étant de la même région d'ou ma réponse.Concernant les gros systèmes ils sont particulièrement situés dans le sud.Ayant eu un groupe je connais la musique vivante mais pas celle d'un aéronaute.Malgré tous les investissements employés,les contraintes locales,ni Mr Roggero,Dan ect que je respecte n'obtiendrons la véritable réalité.Je viens de perdre ma femme elle avait 49ans il y a quelques mois,30ans de mariage la réalité c'est cela,même si je suis "hors sujet".Amicalement.
pat39
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Déc 2006 22:19
  • offline

Message » 05 Déc 2006 16:00

Je ne vois pas bien ou tu veux en venir, voilà tout. Car effectivement on ne reproduira probablement jamais un son à l'identique de ce qu'il est réelement (ou du moin pas de si tôt).

Mais l'on peut chercher à s'en approcher au plus près et le temps, l'expérience, la science nous font avancer tous les jours. Le DSR fait parti de ceux-ci.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 05 Déc 2006 16:02

pat39 a écrit:Chris,le Troll c'est dans "le seigneur des anneaux" due vous le trouverez.Polémique?Pas du tout.Redheko furent des enceintes ayant la particularité de rendre le plus fidèlement la musique vivante et ce malgré un grave écourté ce que fait Passavant dans le domaine du disque.Les deux étant de la même région d'ou ma réponse.Concernant les gros systèmes ils sont particulièrement situés dans le sud.Ayant eu un groupe je connais la musique vivante mais pas celle d'un aéronaute.Malgré tous les investissements employés,les contraintes locales,ni Mr Roggero,Dan ect que je respecte n'obtiendrons la véritable réalité.Je viens de perdre ma femme elle avait 49ans il y a quelques mois,30ans de mariage la réalité c'est cela,même si je suis "hors sujet".Amicalement.


Toute mes condoléances à toi! :( :(

Cdlt :wink:











N.B.

- ici, un trolllage désigne celui qui vient remettre sur le tapis une controverse qui a déjà fait chauffer les claviers et causé des affrontements rudes — ou parfois un hors sujet

- les enceintes Redheko sont très controversées (personnellement je n'avais pas trouvé ça transcendant) et tout le monde ne se rappelle pas forcément que DeeDee B posait pour elles

- le système de reproduction DSR n'est pas spécialement lié à des marques d'enceintes (Ph.Muller utilise des grosses B&W et… 8) non! :lol: rien! :mdr: on a dit pas de troll! :lol:)

- les gros systèmes sont dans le Sud?? ah……… bon… — j'avoue que je ne vois pas…

- d'autre part, c'est bien Cabasse en particulier qui avait réalisé des enregistrements-rediffusion après écoute directe en public, me semble-t-il: quoi qu'il en soit du "réalisme" atteint ou non, c'est tout de même un bon test, non?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Déc 2006 16:25

angus2 a écrit:
[...]

C'est quoi la distance d'écoute minimale, même avec de petites moniteurs pour que l'image commence à prendre forme ?

Avec le minimum de 4.5 que tu donnes ça fait un point d'écoute à plus de 2m, ça me parait beaucoup pour la gars qui travaille sur sa console, est ce que les ingénieurs du sons n'ont pas d'idée de l'image quand ils travaillent en studio ou est qu'elle arrive à se former sur de plus petites distances ?

Ou alors tous les ingés multi canal travaillent ils en "grande écoute" ?


Il n'y a pas que nous qui avons des pb d'acoustique et de couplage enceinte-pièce :wink: . La situation chez les pro est globalement très disparate. Il y a bcp de monitoring en champ proche, mais également pas mal en champ moyen et il y a aussi du far field pour tout ce qui est bande son cinéma. A Passavant, pour le monitoring, la distance des enceintes avec la zone d'écoute est entre 2m et 2m50 (je ne me rappelle plus le chiffre exact). Chez moi, les tweaters sont à 2m30 de mes oreilles.

Tu trouveras par exemple pas mal d'infos sur ce qui est recommandé par Yamaha sur la distance de monitoring en multicanal dans la section 3 de leur "Multichannel Monitoring Tutorial Booklet" (tu verras qu'ils n'aiment pas trop le champ proche...) ici :

www.yamahaproaudio.com/downloads/docume ... m2tb_e.pdf

La lecture est intéressante :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 05 Déc 2006 17:07

Bon…
Finalement, pour patienter, je suis t'allé n'acheter le numéro HS de Diapason… :oops: 8)

Et puis, en plus, comme le disque est vendu pré-désionisé, ça ne peut pas faire de mal! :lol:

Je me dis que la “suite percusive” risque de faire mal à mon système: j'espère le test re-dou-table!

Et puis, un article par entretien avec la vraie photo du vrai Philippe Muller: ça vaut le détour! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Déc 2006 17:17

dub a écrit:Une ou deux précisions que j'ai reçues:
.../...
Philippe Muller

Encore merci pour ces précisions.
Cld t :wink:
Précisions trés intéressantes effectivement, ça répond à pas mal de questions posées précédement. Fait passer également mes remerciements à l'occasion.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Déc 2006 17:22

Emmanuel Piat a écrit:.../... La lecture est intéressante :wink:
Et merci à Emmanuel pour les infos et le pdf.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message