Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, Zbymar et 56 invités

Des partants pour un Aleph-X ?

Message » 06 Déc 2006 17:53

Salut,

Perso je suis une bille totale en électronique.

Je vous souhaite bien des plaisirs aux montages et à l'écoute de ces bébés. Je vais surveiller le post. Si je peux aider je le ferais.

Déjà question alim je suis à 2x15V 225VA par ampli pour 50W sous 4 Ohms. Flat's computing inside ;)

Ne pas sous-estimer le coût de l'alim et la taille des dissipateurs : c'est fou comment 4 IRFP044N peuvent arriver à chauffer ;)

@+ GlouBou
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 06 Déc 2006 17:54

breizheau a écrit:50 pour ma part si on me dit que c'est crédible pour mes enceintes..... :roll:


50w en or... Jamais eu besoin de vraiment plus et y'a franchement de la marge.

@+ GlouBou
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 06 Déc 2006 17:55

bon j'ai encore rien du piger du site diy, vu les valeurs trouvées ...
merci
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Déc 2006 20:51

Le gros du budget est le cout des dissipateurs :wink:

Pour 50W comptez environ 150W à dissiper. Voir avec les fichiers Excel
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 06 Déc 2006 21:00

Mon site marche, je vais manger et je vous cose un peu de l'AX pour le peu que j'en sais.....enfin si cela vous tente.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 06 Déc 2006 21:31

Salut les fadas! :mdr:

Alors déjà, l'Aleph est un ampli symétrique PASS de type SUSY (SUper SYmétrique) comme Idéfixes l'a dit.
Mais c'est également un ampli en classe A...

Sortir 50W en classe A, ça va faire bonbon en radiateurs et condos... Sans parler de la taille et du poids.

Ce n'est pas pour vous décourager, juste pour prévenir.

Idéfixes, à toi, on te lit! :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 06 Déc 2006 21:32

Sinon, plus simple et déjà très bon et du même concepteur, il y a les aleph. C'est ce que je me suis construit et c'était mon premier projet DIY sachant que je n'y connais rien en electronique.
Réussite totale du second coup (juste grillé une rampe de transistor à cause d'un composant soudé à l'envers : après un check, tout est rentré dans l'ordre). Et dans les aleph, il n'y a pas de réglage style courant de repos etc.... Beaucoup plus simple à faire. Cela fonctionne en symétrique mais sans le concept susy. Et c'est de la pure classe A ! moi j'ai fait les blocs mono 100 watts, et ça chauffe ! Le plus dur est finalement de faire le boitier. Il y a un site internet qui vends les cartes pour l'alim et l'ampli : de très bonne qualité et pas cher !
Quand au son, il est vraiment exceptionnel ! D'ailleurs, beaucoup préfèrent le sont des aleph au son des aleph X, même si ceux ci tiennent un peu mieux le grave....
ndhennin
 
Messages: 516
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 14:51
Localisation: Lille (Lambersart)
  • offline

Message » 06 Déc 2006 21:37

Interessant ce post :mdr: , à suivre, je serais bien de la partie 8)
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 06 Déc 2006 21:46

Maousse a écrit:Sortir 50W en classe A, ça va faire bonbon en radiateurs et condos... Sans parler de la taille et du poids.


Ah oui, un ampli en vraie classe A ça chauffe. Faut vivre un peu avec un truc de ce genre pour bien cerner le bazar. Certains sont à ne pas allumer l'été :lol: :o :lol:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 06 Déc 2006 22:12

Je m'étais amusé à dimensionner un aleph :o
Sur une feuille excel...
Bo, mes blocs mono étaient gentils gentils... Mais très costauds...
Et j'ai même pas osé consulter pour les radiateurs...

Bon sinon je lui avais trouvé un usage pour toutes les saisons : chauffe eau avec un watercooling...

J'éytais aussi parti sur des puissances assez importantes :mdr:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 06 Déc 2006 22:30

Un petit lien vers la feuille excel de dimensionnement ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 06 Déc 2006 22:32

Bon alors que dire sur les AX......tout le monde sait maintenant que c'est une famille d'ampli qui traite des signaux symetrique mais surtout dont sa structure est full symetrique avec uen contre reaction croisé ou supersymetrie ou SUSY tout comme l'ugs d'ailleur.

Voici une feuille de calcul excel bien pratique pour dimmensionner vos projets : http://idefixes.phpnet.org/illu/av/ax1/axe-1.zip

Oui l'AX c'est de la FULL classeA donc ca chauffe d'enfer et ca necessite donc une bonne dissip, on va dire une dissip adaptée. L'alim il faut sortir des clichés le KiloVA n'est absolument une necessité. Partant du principe que l'AX est un ampli a structur ponté c'est un schéma qui ne necessitera pas un voltage au rails important pour une puissance equivalante à un Aleph dit normal (mais sont-ce des ampli normaux???). L'essentiel est dans le cahier de charge car c'est de là que tout va decouler. Vous oulias atteindre une puissance donnée à une impedance donnée. Pour cela il faut jouer sur deux paramêtre principaux qui vont entrainer une cascade d'autres. Il s'agit du voltage au rail et du Bias ou courant de repos. Plus vous aurez besoin de puissance dans les basses impedances plus vous devrez faire croitre le courant de repos
. Et là on entre dans le pays de la folie douce. Je n'ai pas encore vu d'AX avec moins de 4A avec des pointe à 10/12A. L'amperage croissant les besoin en dissip font de même. Il faudra alors aussi augmenter le nombre de fet present afin de repartir la dissipation entre eux et leur permettre de rester dans le zone de safe operation. Pour des voltage au rail inferieurs à 24/24V ce sont lapparement les IRFP044 les mieux tailler pour le Job en restant dans la limite de 25 à 30W de dissipation par fet et de 1 à 1,5A de courant de repos par fet. Après le dimensionnement est un equilibre entre ces parametres et votre porte feuille......Le point capital sur les AX est l'apparage de la paire diff d'entrée qui va determiner vos AX à faire beaucoup d'offset ou pas. l'apparaige (moins drastique) des fet de puissance est aussi recommandé. Ce n'est pas difficile mais penible et necessite de la methode, et un cheptel consequent de fets.
Pour que vous comprenniez mieux ce qu'est un AX je vais rapidement decrire sa structure. Un Ax est composé d'une paire differentiel d'entrée. Cette dernière va ponter les etage de puissance et être le sein de la contre reaction croisée. Chaque module ponté est composé d'une source de courant constant Aleph. Cette CCS va alimenter en courant constant l'etage de puissance Aleph (structure en single end). La source de CCS est une particularité des Alpeh. Elle va garantir un courant constant à l'etage de puissance c'est elle qui va réguler tout ca. Cela à plusieurs consequences. Une première est que l'alim ne fonctionne plus en regime impulsionnel comme pour un push pull mais qu'une fois les capa chargée l'alim va alimenter en regime constant la source de courant. c'est cette dernière qui va se charger de traiter les demandes de l'etage de puissance. L'autre consequence est que lorsque l'etage de puissance ne demande rien c'est la source de courant qui dissipe toute l'energie dispo en chaleur dans le dissip. Un Ax va donc chauffer autant au repos qu'en modulation. Les AX sont donc des ampli qui presente des forte capacité de courant et c'est souvant cela que demande les enceintes pour être bougées et pas tjs des kilowatt à gogo. Je pense que la cremona doit pouvoir être bougée sans trop de soucis avec la config que je prensente sur mon site. j'ai bougé des inspiration cremona auditor (87db/4ohms)avec mon zenquito 50W dans 40m² a fort nivreau sans s'ecrouler à titre de comparaison.
Voilà pour quelques premiers elements. Breizau je le sents bien mûr et bien assez fondu pour se lancer, je pense que tes breizales devraient être aux anges.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 06 Déc 2006 22:38

Salut

la passmania sevit ? :mdr:
ce n'est pas moi qui vous contredirais.... j'aime le son de mon Aleph 5, et le zen V9 que j'ai laissé en pension chez Philippe fait des heureux et certainement bientôt des convertis !

ndhennin a écrit:Quand au son, il est vraiment exceptionnel ! D'ailleurs, beaucoup préfèrent le sont des aleph au son des aleph X, même si ceux ci tiennent un peu mieux le grave....

C'est ce que l'on peut lire de tps à autres, mais ce n'est pas une généralité. Pour en etre sur, y a pas 50 solutions :wink:

voici donc le fichier de base pour determiner l'Ax dont vous avez besoin. Il se trouve aisement sur Diyaudio...
http://domainedupossible.free.fr/pagemu ... l%20AX.xls

Voici la feuille d'appro que j'ai aussi trouvé sur Diyaudio, et que j'ai retravaillé. Si vous completez tous les prix, vous aurrez un ordre de grandeur de l'ensemble.
http://domainedupossible.free.fr/pagemu ... 0Phill.xls
2000 euro me semble un peu élevé.... en tirant les prix sur les rad, les condos... on peut faire beaucoup moins.

En vrac :
le bloc stereo... à oublier vu la dissip
pour une puissance equivalente, un Ax a une tension au rail plus basse qu'un Aleph 5 , 2 ou 1...
ce qui sous entend des condo un peu moins cher... mais quoiqu'il en soit, alim + rad = 50 à 70 % du prix.... qui monte de maniere exponentielle avec les watts.
Vouloir à tous prix des montagnes de watt avec ses amplis releve... d'un ego un peu démesuré.... Ces watt, c'est des vrais ! il en faut pas des quantités industrielles. J'ai actuellement tous ce dont j'ai besoin pour 2 blocs monos. Il ne me reste que les transfo à choisir... Je pensais partir sur des 2 x 15... et à la reflexion, des 2 x 12 suffiraient.... ce qui simplifie beaucoup de chose ; regardez le xls ci dessus, c'est pas difficile à comprendre !
L'appairage.... on y coupe pas, et au petits oignons car plus que necessaire ! la mutualisation de l'achat et du tri des irf peut arranger à tout point de vue...

http://www.facstaff.bucknell.edu/esanta ... eph-x.html
http://www.penguinlovers.net/audio/alephx_proj.html

A mon avis, encore un sujet qui risque de totaliser un certains nombres de pages.... :roll:

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 07 Déc 2006 4:12

Idefixes a écrit:....
Voilà pour quelques premiers elements. Breizheau je le sens bien mûr et bien assez fondu pour se lancer, je pense que tes breizhales devraient être aux anges.

Marc


T'as ou blié "complètement frappé" !!!!! Et c'est vrai que je le suis !!!!!! Puis tant qu'à faire, avoir certains très bons éléments de la "chaine audio" comme le preampli et les enceintes et négliger l'ampli, cela ma ferait ch***. :roll: Mes connaissances en électronique sont basiques (mais il y en a suite à mes études ! 8) ) mais le "manuel", ha oui ! :wink:
Suivant !
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 07 Déc 2006 11:09

c'est extra, avec tout ça on a vraiment des bonnes bases Pour profiter de la cg des condos et commencer à réunir peit à petit les éléments.
4 condos de 47000 en felsic 85 25V par voie permettent-ils de réaliser une alimentation de base correcte ?. Iol me semble que oui vu ce que j'ai cru comprendre sur le WIKI DIY
Concernant les CI, celui que j'ai trouvé à acheter, ne permet pas une implantation telle que celle mise en oeuvre par globlou
Idefixes, il est précisé sur ton site que les CI sont en cours de débogage. Il s'agit d'un projet à CT, MT ou long terme. Serait-il possible de partir sur ta base ?
Dernière édition par gil-garcia le 07 Déc 2006 12:19, édité 3 fois.
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis