Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le schtroumph grunge et 50 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Recherche oeuvres similaires à Purcell

Message » 06 Déc 2006 0:36

Hello,

Je ne me lasse pas de réécouter le "Sound the Trumpet" de la "Music for Queen Mary" de Purcell (écoutable ici) , ainsi que des passages de l'Indian Queen et je cherche des oeuvres offrant les même qualités :
(description en langage non académique j'en suis désolé :oops: )
- Mise en avant des voix avec plusieurs "voix" s'entremelant jusqu'a la polyphonie.
- Partie instrumentale restreinte, permettant d'apprécier la texture des instruments individuels (l'opposé de l'orchestre symphonique en mode furioso quoi)
- Musique "liée" (par opposition aux musiques médiévales antérieures qui bien que riches en polyphonies me posent parfois problème par leur aridité musicale (comme Dufaut etc..))
- Sensation d'entrain/rythme et de simple gaité que je n'ai pas souvent retrouvé ailleurs.

Mes recherches côté musique sacrée m'ont révélé Bencini, Schütz, Pergolese, Gabrieli, Vivaldi, Schein et Palestrine, entre autres, qui satisfont pleinement les 3 premiers points mentionnés.
Cependant j'ai peur que seul le profane n'apporte le 4ème critère, cette fameuse touche d'entrain et de fraicheur. D'ailleurs les Carmina Burana me plaisent également énormément (je parle plus de la majortié de l'oeuvre que du simple "O fortuna" seul auquel elle est souvent assimilé)

Pour info j'ai méchamment bloqué sur Arvo Part (ah oui, je ne cherche pas une époque en particulier, c'est juste que le Baroque semble correspondre le plus à ce que je veux :) )

J'ai écouté du Purcell en mode "au pif" à la Fnouc et j'ai du mal choisir, pas de "coup de foudre"..

Voilà, toute suggestion sera bienvenue (et si possible écoutée sur le net ou en boutique, voire achetée impulsivement si vous êtes convaincants :) )[/url]
El Furax
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Nov 2003 14:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2006 13:17

Si tu as aimé le Purcell souple et énergique de Gardiner, je ne vois pas plus simple conseil que te recommander chaudement n'importe quelle merveille vocale de Haendel, parmi ses oratorios notamment, enregistrée par ce même Gardiner:

- Israel in Egypt, Solomon, Saul (réunis dans un coffret Philips)
- L'Allegro, Il Penseroso ed Il Moderato (Erato)
- Hercules (Archiv)
- Alexander's Feast (Philips)
- Le Messie (Philips)
- Acis und Galatea (Archiv)
- Semele (Erato)

sans oublier le Dixit Dominus (Erato ou Philips) ou l'ultra-célèbre Zadok the Priest (Erato). :wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Déc 2006 14:17

adriaticoboy a écrit:Si tu as aimé le Purcell souple et énergique de Gardiner, je ne vois pas plus simple conseil que te recommander chaudement n'importe quelle merveille vocale de Haendel, parmi ses oratorios notamment, enregistrée par ce même Gardiner:

- Israel in Egypt, Solomon, Saul (réunis dans un coffret Philips)
- L'Allegro, Il Penseroso ed Il Moderato (Erato)
- Hercules (Archiv)
- Alexander's Feast (Philips)
- Le Messie (Philips)
- Acis und Galatea (Archiv)
- Semele (Erato)

sans oublier le Dixit Dominus (Erato ou Philips) ou l'ultra-célèbre Zadok the Priest (Erato). :wink:


Hey, merci, je le note dans mon calepin (enfin, PDA quoi :) )
Si le Hercules que tu cites est celui là http://www.forumopera.com/critiques/hercules.htm eh bien j'assistais à ce Concert (vi vi celui enregistré), à Poissy... Un grand souvenir !
Je l'ai bien sûr déjà acheté en CD :mdr:

En tous cas c'est bon signe, car j'ai donc déjà effectivement accroché sur Haendel, je vais donc pousser un peu du ce côté...

D'ailleurs, Poissy, si vous avez l'occasion... salle et programmation magnifiques ! :)
El Furax
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Nov 2003 14:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2006 14:50

adriaticoboy a écrit:Si tu as aimé le Purcell souple et énergique de Gardiner, je ne vois pas plus simple conseil que te recommander chaudement n'importe quelle merveille vocale de Haendel, parmi ses oratorios notamment, enregistrée par ce même Gardiner:

- Israel in Egypt, Solomon, Saul (réunis dans un coffret Philips)
- L'Allegro, Il Penseroso ed Il Moderato (Erato)
- Hercules (Archiv)
- Alexander's Feast (Philips)
- Le Messie (Philips)
- Acis und Galatea (Archiv)
- Semele (Erato)

sans oublier le Dixit Dominus (Erato ou Philips) ou l'ultra-célèbre Zadok the Priest (Erato). :wink:


+ 1 pour Haendel par Gardiner. L'Allegro... bénéficie d'une prise de son somptueuse qui illumine ce chef d'oeuvre. A noter aussi un jeune sopraniste au timbre magique. (plage 10)
Il me semble avoir vu une rééditions Erato avec le Dixit Dominus...
Crigne
 
Messages: 129
Inscription Forum: 10 Déc 2004 19:17
Localisation: Gap
  • offline

Message » 06 Déc 2006 14:51

adriaticoboy a écrit:Si tu as aimé le Purcell souple et énergique de Gardiner, je ne vois pas plus simple conseil que te recommander chaudement n'importe quelle merveille vocale de Haendel, parmi ses oratorios notamment, enregistrée par ce même Gardiner:

- Israel in Egypt, Solomon, Saul (réunis dans un coffret Philips)
- L'Allegro, Il Penseroso ed Il Moderato (Erato)
- Hercules (Archiv)
- Alexander's Feast (Philips)
- Le Messie (Philips)
- Acis und Galatea (Archiv)
- Semele (Erato)

sans oublier le Dixit Dominus (Erato ou Philips) ou l'ultra-célèbre Zadok the Priest (Erato). :wink:


+ 1 pour Haendel par Gardiner. L'Allegro... bénéficie d'une prise de son somptueuse qui illumine ce chef d'oeuvre. A noter aussi un jeune sopraniste au timbre magique. (plage 10)
Il me semble avoir vu une rééditions Erato avec le Dixit Dominus...
Crigne
 
Messages: 129
Inscription Forum: 10 Déc 2004 19:17
Localisation: Gap
  • offline

Message » 06 Déc 2006 19:55

adriaticoboy a écrit:Si tu as aimé le Purcell souple et énergique de Gardiner, je ne vois pas plus simple conseil que te recommander chaudement n'importe quelle merveille vocale de Haendel, parmi ses oratorios notamment, enregistrée par ce même Gardiner:

- Israel in Egypt, Solomon, Saul (réunis dans un coffret Philips)
- L'Allegro, Il Penseroso ed Il Moderato (Erato)
- Hercules (Archiv)
- Alexander's Feast (Philips)
- Le Messie (Philips)
- Acis und Galatea (Archiv)
- Semele (Erato)

sans oublier le Dixit Dominus (Erato ou Philips) ou l'ultra-célèbre Zadok the Priest (Erato). :wink:

+1 pour le duo Haendel/Gardiner surtout L'allegro :wink:

A noter qu'un coffret économique 4 CDs Erato Purcell/Gardiner est sorti il y a quelque temps avec Music for Queen mary/Hail! Bright Cecilia/The Indian Queen/The Tempest !

Pour Hercules, j'ai aussi la version Minkowski que j'aime bien et pour le Messie, le choix est grand :wink:

Sinon, deux autres très beaux CD de Purcell (mais tu les as peut-être déjà ?):
- Music for a While Alfred Deller/Harmina Mundi
- Hail! Bright Cecilia/Welcome to all the Pleasures Herreweghe/Harmonia Mundi :wink:
PascalBé
 
Messages: 172
Inscription Forum: 09 Déc 2003 16:55
  • offline

Message » 06 Déc 2006 20:15

Image

C'est gai, entraînant, très bien interprété évidemment :wink:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 06 Déc 2006 22:25

Merci pour vos suggestions :)

Qques réponse :

Hail Bright Cecilia, oui j'ai déjà, c'est d'ailleurs ce qui me fait un peu hésiter devant le coffret 4 CD.

M.A. Charpentier : J'ai le Te Deum (tseuh, il a copié sur l'Eurovision :mdr: ) et la Descente d'Orphée, pourquoi pas compléter :)

Bon c'est cool, mon pti mémo PDA grandit doucement, ça me permet de tout de suite savoir quoi aller écouter en cas "d'égarement" chez un disquaire :)

En attendant, achat impulsif sur http://www.hyperion-records.co.uk/details/67088.asp on verra bien :)
El Furax
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Nov 2003 14:25
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message