Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Tests de SACD

Message » 05 Déc 2006 22:20

Je n'ai pas encore ecouté la couche CD , ne peut ecouter en multicanal, mais je trouve que la bande DSD merite mieux que 3,5. Je trouve les timbres très beau, le piano magnifiquement rendu : bref perso je mettrai un bon 4. C'est l'un des SACD, qui passe le mieux sur ma chaine pour l'instant

Pour la note artistique ok pour 4
Bref un bon 4 globalement. Un disque très sympa, même si je prefere certains passages à d'autres.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Déc 2006 22:35

Powerdoc a écrit:Je n'ai pas encore ecouté la couche CD , ne peut ecouter en multicanal, mais je trouve que la bande DSD merite mieux que 3,5. Je trouve les timbres très beau, le piano magnifiquement rendu : bref perso je mettrai un bon 4. C'est l'un des SACD, qui passe le mieux sur ma chaine pour l'instant

Pour la note artistique ok pour 4
Bref un bon 4 globalement. Un disque très sympa, même si je prefere certains passages à d'autres.


La piste DSD Stéréo est propre mais pas vraiment d'une grande ampleur, on s'y retrouve pas en volume ( il faut passer en multi pour voir cette différence la très clairement ). Par contre je reconnais que la prise de son est très bien faîte, les timbres sont respectés mais on sens l'âge du mixage .... voila pourquoi un 3,5 pour la piste DSD stéréo. Ecoutes un nathalie cole juste après et tu n'aura plus envie de monter la note ;)

Par contre je t'invites clairement à donner ta critique de ce sacd, d'une part car ca permettra de confirmer ou infirmer quelle est la meilleure piste ( dépend aussi du matériel, des conditions d'écoutes, ... ) mais aussi car je souhaites que ce post ne serve qu'aux tests de sacd sans que l'on parle trop des eouvres puisqu'un autre post existe pour cela.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 06 Déc 2006 20:48

safe a écrit:
jean120798 a écrit:Je ne sais pas comment vous arrivez à insérer des images...


Merci pour cette critique, ca me donne envie de l'essayer ce sacd, étant moi même admirateur du monsieur. N'hésites surtout pas à en mettre d'autres !

Pour l'image essayes de copier ceci : Image
mais sans laisser d'espaces entre le lien ( http://....) et les banieres ( [ et ] )

@+


Merci ça a marché !! Edité.

Pour l'artiste, c'est toujours un plaisir d'écouter tous ses albums (environ une quinzaine). Je recommande le DVD "Escale au Grand rex" (j'étais au concert). Beaucoup de titres dont des anciens (rien que les versions live de traffic et "le bal" valent l'achat du DVD) et une piste DTS 5.1 excellentissime...
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 07 Déc 2006 1:02

jean120798 a écrit:Nuit d'amour- Bernard Lavilliers
Barclay

Image
...
Piste DSD Multi : 4,5/5
C'est bien pour la piste multicanale qu'il faut se procurer ce SACD. La prise de son est excellente. "Night bird" est magnifiée: on est entourée par le rythme encoutant des synthé et de la batterie. Idem pour Eldorado: on est vraiment immergé dans la musique...impression d'être en pleine jungle amazonienne (là j'en fais un peu trop, retenez moi...). Superbe dynamique, pour moi encore meilleure que la piste DSD 2.0 donc au dessus de la piste CD.
....

Sans chercher le conflit :wink: :wink: , je ne suis pas du tout d'accord avec cette notation.
Ce SACD de Lavillier fait partie des rééditions Universal SACD de 2005 ou "l'ingenieur" du son, pour recréer une piste 5.1, c'est juste borné a faire un copier / coller des voies avant stéréo à l'arrière. Si vous écoutez bien les voies arrière, elles sont 100 % identique aux voies stéréo avant. Le DSP de mon ampli NAD fait 100 fois mieux :roll:
Perso, avoir la voix du chanteur sur les 5 enceintes, ce n'est pas mon truc ! :wink: :wink:

Maintenant, si vous aimez ça... :wink:

En passant, je vais peut-être me faire appeller "Arthur" une fois de plus, mais vous trouverez aussi beaucoup d'autres critiques ICI
Ludo88
 
Messages: 185
Inscription Forum: 21 Juin 2005 22:31
  • offline

Message » 07 Déc 2006 2:11

safe a écrit:Nathalie cole – Ask a woman who knows

Image

Matériel : lecteur dvd Denon 3910 utilisé uniquement sur ses 6 sorties analogiques, préampli yamaha RX-V2600, ampli Micromega M600, enceintes Triangle altéa Esw (x2) et comete ES (x3).

Couche CD PCM : 4/5
La prise de son est excellente, la voie est clairement au devant de la scène sonore, le piano ou les accompagnements restant un peu derrière le tout étant d’une grande clarté. L’ouverture de la scène est impressionnante on est de suite dans l’ambiance, c’est très chantant, plus qu’avec la piste DSD Stéréo.

Couche DSD 2.0 : 3,5/5
La couche DSD Stéréo est de bonne facture. On gagne en justesse au niveau des timbres et en précision des instruments dans l’espace ( le son est moins projeté ). La scène s’est ouverte un peu dans le bas (Les basses sont mieux détachées et plus fermes). Par contre, on perd en dynamique et la voie de Nathalie Cole n’est plus aussi facilement discernable, les instruments venant un peu se confondre avec la voie. Au final c’est moins entraînant que la piste CD malgré le fait que ce soit de meilleures qualité.


Salut Safe,

Venant de réécouter hier cet excellent disque et voyant ton test, j'ai malgré tout fait le test comparatif (ce que je ne fais que rarement car j'écoute directement un nouveau SACD en multi ou en stéréo, suivant ma configuration ampli du moment, mais jamais en CD sauf ceux dont je possède une ancienne version CD). Et je suis en désaccord avec tes notes sur ce disque.


Matériel : Sony SCD-XA333ES + Accuphase E-210 + Cabasse Iroise MC


Couche CD PCM : 2.5/5 Le niveau de la piste CD étant plus élevé que la piste DSD il est impossible de faire une comparaison correcte. Mais pour moi, le son est trop projeté et trop agressive pour mes oreilles. Et j'arrête la comparaison, tant la différence est grande, au bout de trois plages.

Couche DSD 2.0 : 4,5/5 Le son est immédiatement plus précis, plus fin avec une très belle aération et rempli l'espace. La voie de Natalie Cole est parfaitement discernable sans effort et jamais les instruments ne viennent recouvrir sa voix. C'est une prise de son que j'aime avec la voix juste au-dessus du niveau des instruments comme au bon vieux temps... :wink:

Couche DSD 5.0 : ?/5 Je ne peux pas faire le test en multichannel car j'écoute seulement sur mon ampli stéréo en ce moment et de toute manière mon ampli HK AVR 7000 n'est pas du même niveau.

De Natalie Cole, je possède aussi son excellent "Unforgettable" de 1991 et ce SACD est hautement recommandable.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 07 Déc 2006 2:34

Salut Ludo88,

Merci pour tes tests sur LAL.

Ludo88 sur LAL a écrit:Pat, pourquoi n'as tu pas testé la piste stéréo, voir DSD sur la même install ? Sur un lecteur SACD, on peu passer de la piste DSD multi à la piste stéréo et même CD... Non ?
C'est du moins ce que je fais. Je passe à la volée entre les piste pour me faire une idée. Car vous avez raison, tester une piste SACD sur une install et une piste CD sur une autre, c'est absurde.


Tu as bien de la chance de pouvoir faire cela sur ton lecteur car c'est absolument impossible sur les trois lecteurs SACD Sony que je possède.

Au fait quel est ton système, lecteur, ampli et enceintes ?

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 07 Déc 2006 12:04

Ludo88 a écrit:
jean120798 a écrit:Nuit d'amour- Bernard Lavilliers
Barclay

Image
...
Piste DSD Multi : 4,5/5
C'est bien pour la piste multicanale qu'il faut se procurer ce SACD. La prise de son est excellente. "Night bird" est magnifiée: on est entourée par le rythme encoutant des synthé et de la batterie. Idem pour Eldorado: on est vraiment immergé dans la musique...impression d'être en pleine jungle amazonienne (là j'en fais un peu trop, retenez moi...). Superbe dynamique, pour moi encore meilleure que la piste DSD 2.0 donc au dessus de la piste CD.
....

Sans chercher le conflit :wink: :wink: , je ne suis pas du tout d'accord avec cette notation.
Ce SACD de Lavillier fait partie des rééditions Universal SACD de 2005 ou "l'ingenieur" du son, pour recréer une piste 5.1, c'est juste borné a faire un copier / coller des voies avant stéréo à l'arrière. Si vous écoutez bien les voies arrière, elles sont 100 % identique aux voies stéréo avant. Le DSP de mon ampli NAD fait 100 fois mieux :roll:
Perso, avoir la voix du chanteur sur les 5 enceintes, ce n'est pas mon truc ! :wink: :wink:

Maintenant, si vous aimez ça... :wink:

En passant, je vais peut-être me faire appeller "Arthur" une fois de plus, mais vous trouverez aussi beaucoup d'autres critiques ICI


Bonjour. Non aucun risque de conflit. Je ne suis pas sur de comprendre le copier coller des frontales sur les voies arrieres. Lorsque j'écoute Night bird ou Eldorado, je perçois très nettement une prise de son spécifique entre les différents canaux...Peut être est ce le DSP de mon Thule AV100 qui fait des merveilles... :wink:
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 07 Déc 2006 14:10

Ludo88 a écrit:Sans chercher le conflit :wink: :wink: , je ne suis pas du tout d'accord avec cette notation.
Ce SACD de Lavillier fait partie des rééditions Universal SACD de 2005 ou "l'ingenieur" du son, pour recréer une piste 5.1, c'est juste borné a faire un copier / coller des voies avant stéréo à l'arrière. Si vous écoutez bien les voies arrière, elles sont 100 % identique aux voies stéréo avant. Le DSP de mon ampli NAD fait 100 fois mieux :roll:
Perso, avoir la voix du chanteur sur les 5 enceintes, ce n'est pas mon truc ! :wink: :wink:

Maintenant, si vous aimez ça... :wink:

En passant, je vais peut-être me faire appeller "Arthur" une fois de plus, mais vous trouverez aussi beaucoup d'autres critiques ICI


Merci ludo88 d'être venu posté ici. Pourquoi ne pas proposer ta critique de ce sacd selon ta grille ( puisque j'ai copiée la tienne ) sur ce post comme ça on a deux point de vue différents.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 07 Déc 2006 14:26

Alpes94 a écrit:Salut Safe,

Venant de réécouter hier cet excellent disque et voyant ton test, j'ai malgré tout fait le test comparatif (ce que je ne fais que rarement car j'écoute directement un nouveau SACD en multi ou en stéréo, suivant ma configuration ampli du moment, mais jamais en CD sauf ceux dont je possède une ancienne version CD). Et je suis en désaccord avec tes notes sur ce disque.

Je viens de réecouter et te proposes une nouvelle lecture selon ton point de vue :

Matériel : Sony SCD-XA333ES + Accuphase E-210 + Cabasse Iroise MC
Beau matériel au passage :wink:

Couche CD PCM : 2.5/5 Le niveau de la piste CD étant plus élevé que la piste DSD il est impossible de faire une comparaison correcte / je suis d'accord. Mais pour moi, le son est trop projeté et trop agressive pour mes oreilles / il est projeté mais pas agressif du tout pour moi . Et j'arrête la comparaison, tant la différence est grande, au bout de trois plages / je trouve cette piste stéréo bien plus mélodieuse ( malgré la projection , le léger effet physiologique de l'image stéréo, ... ) que la piste DSD qui est trop froide, trop analytique et qui au final vie moins.

Couche DSD 2.0 : 4,5/5 Le son est immédiatement plus précis, plus fin avec une très belle aération et rempli l'espace / oui pour tout sauf pour l'espace : la piste stéréo = discours de sarkosy en campagne, la piste DSD stéréo = discours de bayrou ... . La voie de Natalie Cole est parfaitement discernable sans effort et jamais les instruments ne viennent recouvrir sa voix / je suis d'accord. C'est une prise de son que j'aime avec la voix juste au-dessus du niveau des instruments comme au bon vieux temps... :wink:

Couche DSD 5.0 : ?/5 Je ne peux pas faire le test en multichannel car j'écoute seulement sur mon ampli stéréo en ce moment et de toute manière mon ampli HK AVR 7000 n'est pas du même niveau / dommage car cette piste DSD multi est l'une des meilleures de ma sacdthèque.

De Natalie Cole, je possède aussi son excellent "Unforgettable" de 1991 et ce SACD est hautement recommandable.
Merci pour l'info, je vais me laisser tenter.

A +.
Gérard.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 07 Déc 2006 14:50

safe a écrit: Couche DSD 2.0 : 4,5/5 Le son est immédiatement plus précis, plus fin avec une très belle aération et rempli l'espace / oui pour tout sauf pour l'espace : la piste stéréo = discours de sarkosy en campagne, la piste DSD stéréo = discours de bayrou .... La voie de Natalie Cole est parfaitement discernable sans effort et jamais les instruments ne viennent recouvrir sa voix / je suis d'accord. C'est une prise de son que j'aime avec la voix juste au-dessus du niveau des instruments comme au bon vieux temps... :wink:

Et le DSD 5.0 est un discours Royal...:lol:


safe a écrit:Couche DSD 5.0 : ?/5 Je ne peux pas faire le test en multichannel car j'écoute seulement sur mon ampli stéréo en ce moment et de toute manière mon ampli HK AVR 7000 n'est pas du même niveau / dommage car cette piste DSD multi est l'une des meilleures de ma sacdthèque.

J'espère la réécouter bientôt avec un bon ampli multicanal en Classe D... :wink:

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 07 Déc 2006 14:54

Alpes94 a écrit:J'espère la réécouter bientôt avec un bon ampli multicanal en Classe D... :wink:


... heu classe A tu veux dire ? :roll:

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 07 Déc 2006 15:10

safe a écrit:
Alpes94 a écrit:J'espère la réécouter bientôt avec un bon ampli multicanal en Classe D... :wink:

... heu classe A tu veux dire ? :roll:


Non...pas du tout... :oops: ...mon ampli à tubes en Classe A m'a abandonné il y a quelques années, après huit ans de vie commune..., suite à un claquage de transfo de sortie et puis cela chauffe trop...car être obligé de laisser 50 cm au-dessus d'un ampli pour ne pas trop faire chauffer l'élément posé au-dessus...ras le bol... :evil:

Alors je vais faire des test in situ avec des amplis monos en Classe D...et pour info Accuphase est déjà passé à la Classe D sur son dernier ampli muticanal PX-650... :wink:

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 07 Déc 2006 17:11

Classe D Accuphase que j'ai trouvé un peu meilleur en stéréo qu'un bloc classe A de 30 ou 40 watts :oops: avec des enceintes américaines dont j'oublie la marque à l'instant re :oops:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Déc 2006 13:08

Brothers in Arms - Dire Straits
Vertigo

Image

Bonjour à tous. J'ai reçu hier par la poste l'un des 3 SACD commandé récemment: Dire Staits, Brother in Arms (mieux vaut tard que jamais... :) ). SACD écouté ces 2 dernirs jours. Bon là je reconnais avoir exploré la quintessence d'une fabuleuse prise de son en 5.0 (je n'ai pas de caisson). Je sais, certains diront que j'ai 3 trains de retard car ce SACD a été élu meilleur SACD de l'année...2005. Peu importe, voici mon compte rendu.


Matériel :
Lecteur multiformats Primare DVD30 utilisé uniquement en analogique pour les écoutes CD / SACD et DVD Audio. La sortie .1 "Sub" n'est pas utilisée (je n'ai pas de caisson), donc paramétrage lecteur et ampli en conséquence. Ampli 5.1 thule AV100 et enceintes BW série 700. Cablage MPC Audio (voir signature).

Artistique : 4/5
Pour être franc, je préfère les premiers disques de Dire Straits, en particulier le premier (Sultans of swing,...). Brother in Arms est plus convenu, plus marketing. Attention c'est tout de même superbe avec un mélance heureux de balades (Brothers in Arms...) et de titres plus rock (Money for nothing évidemment mais aussi walk of life etc...).

Couche CD PCM : 4/5
Il parait que la couche CD sur cet hybride est bien meilleure que le Cd d'origine. Je ne sais pas mais tous cas je confirme l'excellence de cette piste, très dynamique et qui n'est pas trop agressive.

Couche DSD 2.0 : 4,5/5
On perçoit immédiatement plus de détails. les graves sont plus profonds et les synthés "coulent" sans aucune agressivité. Et encore...ce n'est pas la piste MCH...

Piste DSD Multi : 5/5
Je débarque alors que d'autres louent cet enregistrement depuis des lustres. Mais qu'est ce que c'est extraordinaire !
Prise de son multicanale extraordinaire !! L'air circule entre les instruments, énorme ampleur. la dynamique est époustouflante (Intro de money for nothing ou walk of life). On est immergé dans la musique. Encore meilleur que Dark side of the moon des Pink floyd car les bienfaits du support DSD sont encore plus évidents en terme de dynamique et surtout de fluidité. C'est une prise de son 5.1 que je déguste en 5.0 pour les raisons décrites ci dessus.

Taux de différence CD / DSD Multi : +1,5/5
Encore un exemple des vertus du SACD multicanal qui me conforte dans ma volonté de poursuivre ce type d'écoute vs. SACD stereo.

Qualité Boîtier/présentation : 4/5
Livret complet (i.e paroles des chansons et quelques détails sur les "responsables" de la prise de son multicanale en DSD). C'est du 100% Anglais bien entendu. Quant au boitier, il est comme je les aime c'est à dire arrondi sur les angles, signe distinctif de beaucoup de SACD.

Taux de recommandation : 4,3/5 (allez, j'arrondi à 4,5 rien que pour la performance liée au support DSD...)
Tout comme les SACD de Patricia Barber qui démontrent l'excellence du DSD sur le naturel des voix et la bande passante, ce SACd de Dire Strait devrait être un argument commercial majeur pour populariser ce format. En effet je suis quasi sur que cette superbe prise de son peut également s'exprimer sur des systèmes bas de gamme, voire très bas de gamme !!!
Dernière édition par jean120798 le 08 Déc 2006 15:18, édité 3 fois.
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 08 Déc 2006 15:05

Yes merci pour cette critique jean :)

Pour la qualité boîtier/ présentation : peut tu juste nous dire si c'est un boitier cd classique, un boitier sacd ( le côté gauche est transparent par rapport au boitier cd ), un boitier carton ? Y a t'il un livret et si oui de combien de pages et en quelle langue ?
Généralement un boitier classique cd > je mets 2,5, un boitier sacd sans rien > 3, avec un livret fournis et complet ca peut aller vers 3,7 et un boitier original et beau > 4

Dernier détail, peux tu me dire si c'est bien une prise de son 5.1, 5.0 ou 4.1 ou 4.0 pour la multi ? Il y a tellement de surprise dansles mixages que je préfères donner l'information.

Merci pour ces précisions.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message