Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

[RESOLU MERCI MICHEL]sonde DTP 94 ET HC5000

Message » 04 Déc 2006 19:42

Bonjour,

Je n'arrive pas à installer cette sonde pour la faire fonctionner avec le logiciel hcfr.
Elle foctionnait bien avec Monaco puis j'ai voulu metter les drivers de ce lien suivant http://www.argyllcms.com/.
Après ça elle ne marche plus sur aucun des 2 logiciels.

Merci pour votre aide.
Dernière édition par cerealk le 07 Déc 2006 14:01, édité 3 fois.
cerealk
 
Messages: 214
Inscription Forum: 25 Jan 2004 2:14
Localisation: GIRONDE
  • offline

Message » 04 Déc 2006 20:22

J'ai réussi à réinstaller la sonde mon problème vient du logiciel des que je veux mesurer les primaires ou autres...) en utilisant les mires ou dvd manuels je tombe sur un écran noir alors que j'ai tout installé de la meme manière sur mon pc portable et cela fonctionne...

Si quelqu'un à la solution merci.

je précise que avec le mode simulation capteur les mires fonctionnent...
cerealk
 
Messages: 214
Inscription Forum: 25 Jan 2004 2:14
Localisation: GIRONDE
  • offline

Message » 05 Déc 2006 9:45

Bonjour,

J'ai contourné mon 1er problème en utilisant mon pc portable sans être arrivé à comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas sur mon autre pc...

Mais maintenant, 2ème problème :
Si ma sonde est tournée vers l'écran (j'ai essayé de 3m à 10cm tous les 10cm...) impossible d'avoir un triangle blanc CIE correct (mesures vraiment à l'ouest cela formerai un triangle en dehors de la page beaucoup trop grand...)
Par contre si je positionne la sonde face au vp (testé de 10 cm à 1m de l'écran) j'obtiens un diagramme CIE cohérent avec mon vp et j'ai pu le calibrer...

Mes interrogations :

Mon écran (toile de St Maclou...) est en cause ? du coup je suppose que cela à un impacte énorme sur le rendu final...
C'est la faute de la sonde.
J'ai testé sur mon écran de pc portable les mesures sont similaires avec la sonde collé sur l'écran ou éloigné de 60 cm...donc est ce que cela pourrait être un problème de luminosité ?
J'ai pris mes mesures en mode éco(pas testé mode normal, je viens d'y penser...).Mon écran "absorberait trop la lumière " pour la sonde...

En gros, j'ai besoin de vos lumières :wink:

Bonne journée.

(de plus j'ai lu que ma sonde donné de mauvaises données si elle était tournée vers le vp (HC5000) dixit MLill...)
cerealk
 
Messages: 214
Inscription Forum: 25 Jan 2004 2:14
Localisation: GIRONDE
  • offline

Message » 05 Déc 2006 11:39

Postes nous ton fichier de mesure, ce sera plus facile à comprendre.

Tu peux aussi poster sur le topic spécifique à ton projo. tu obtiendras ainsi des avis plus pertinents.

Les écrans ont des carastéristiques différentes plus ou moins blanc, plus ou moins réflectif etc . c'est pour cela qu'il faut mesurer face à l'écran.

Perso, j'ai l'écran noir quand mon moniteur est déclaré en extention de l'écran (projo) principal et que je lance la mesure sur les mires.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Déc 2006 12:05

ALBO a écrit:
Perso, j'ai l'écran noir quand mon moniteur est déclaré en extention de l'écran (projo) principal et que je lance la mesure sur les mires.

Alain


Merci je suis au boulot mais je suis sur que c'est ça car en effet c'est la seule différence de configuration entre mon pchc et le portable : les sorties vidéos !
Un problème de réglé il me reste le plus étrange :wink:
cerealk
 
Messages: 214
Inscription Forum: 25 Jan 2004 2:14
Localisation: GIRONDE
  • offline

Message » 05 Déc 2006 12:32

Je n'ai pas gardé de graphique de la sonde positionné face à l'écran...je pourrai en refaire ce soir.
Voilà celle que j'obtiens sonde face au vp correct ou non ?
Image

Image
cerealk
 
Messages: 214
Inscription Forum: 25 Jan 2004 2:14
Localisation: GIRONDE
  • offline

Message » 06 Déc 2006 9:11

cerealk a écrit:Bonjour,

Je n'arrive pas à installer cette sonde pour la faire fonctionner avec le logiciel hcfr.
Elle foctionnait bien avec Monaco puis j'ai voulu metter les drivers de ce lien suivant http://www.argyllcms.com/.
Après ça elle ne marche plus sur aucun des 2 logiciels.

Merci pour votre aide.


Salut Cerealk,

Il ne faut pas utiliser les pilotes d'Argyllcms avec HCFR. Mais bien les pilotes de Monaco.
Le mieux est d'installer d'abord Monaco.
La DLL utilisée est XdsIII.dll.

Si Monaco est correctement installé et fonctionne normalement HCFR le fait aussi.

Si ma sonde est tournée vers l'écran (j'ai essayé de 3m à 10cm tous les 10cm...) impossible d'avoir un triangle blanc CIE correct (mesures vraiment à l'ouest cela formerai un triangle en dehors de la page beaucoup trop grand...)
Par contre si je positionne la sonde face au vp (testé de 10 cm à 1m de l'écran) j'obtiens un diagramme CIE cohérent avec mon vp et j'ai pu le calibrer...


Face au VP la distance importe peu ... je n'ai pas obtenu de résultat cohérent et pas continué les tests - faute de temps. Mes tests ne prouvent pas que cela ne peut pas fonctionner juste que cela peut poser des problèmes.

Face à l'écran j'ai mesuré une dizaine de projecteurs - dont le HC5000 - sans soucis.
Il faut placer la sonde bien en face de l'écran, sans faire d'angle.

Je ne vois pas en quoi l'écran pourrait poser problème.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2006 9:16

cerealk a écrit:Je n'ai pas gardé de graphique de la sonde positionné face à l'écran...je pourrai en refaire ce soir.
Voilà celle que j'obtiens sonde face au vp correct ou non ?
Image

Image


Pour la sauvegarde des graphiques tu peux utiliser le menu contextuel (bouton droit de la souris).

Je n'ai pas mais mesures du HC5000 faites avec la DTP sous la main. Mais cela me parait correct.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2006 11:33

Bonjour,

Tu es mon dernier espoir sur terre ! enfin pour calibrer et utiliser cette sonde :)
Hier soir j'ai refait plusieurs tests:
Sonde sur écran plasma, écran lcd, écran pc.
A chaque fois j'ai testé différentes positions de la sonde : collé à l'écran éloigné jusqu'à 50 cm, incliné, parallèle...
Résultats j'obtiens un diagramme CIE cohérant et utilisable(moins bon bien sur dans les positions extrêmes...)

Mais dès que je positionne la sonde face à mon écran de projection(testé de 20cm à 3m au milieu de l'écran, sur le coté en haut en bas...), j'obtiens ça :
Image

Ma sonde ne semble pas être en cause vu qu'elle fonctionne sur lcd plasma et en face du vp...

Donc je me tourne vers toi, car je ne comprends pas ce qu'il ne fonctionne pas!

Merci pour ton aide.
cerealk
 
Messages: 214
Inscription Forum: 25 Jan 2004 2:14
Localisation: GIRONDE
  • offline

Message » 06 Déc 2006 19:24

Bonsoir,

Je pense que mon problème vient du fait que j'ai des valeurs négatives dans mes mesures des primaires
rouge vert bleu

x 6.570 6.120 0.580
y 0.530 18.120 -3.620
z -4.730 -4.820 23.310

Non? ou aucun rapport après je n'ai pas d'autres pistes!

Si c'est cela, peut on avoir des valeurs négatives ou c'est un bug...
Je viens de faire des essais avec capteur simulé la aussi je me retrouve avec des valeurs négatives et un cie en dehors "des limites" si je décoche vérifie l'additivité mon cie est ok.(avec capteur simulé).
Donc je devrai avoir le meme résultat si je le décoche avec ma sonde si oui, est ce que cela à une influence sur les résultats?

Merci pour vos réponses.
cerealk
 
Messages: 214
Inscription Forum: 25 Jan 2004 2:14
Localisation: GIRONDE
  • offline

Message » 06 Déc 2006 22:28

Points en dehors du diagramme CIE rime avec valeurs négatives ce qui est physiquement impossible. En l'espèce je n'ai jamais encore vu mieux ;).

Il faut commencer par faire une mesure des offsets de la sonde en posant celle-ci sur une table.
(capteur - configure - DTP94).

Cela pourrait régler le problème des valeurs négatives ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2006 2:05

Un énorme merci à toi, après avoir refait un offsets nickel je posterai mes résultats demain :wink:

Une dernière question, comment cela se fait que mes autres mesures (lcd, plasma, face au vp...) semblaient bonne?
(C'est la question bonus pour ma curiosité)


ENCORE MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cerealk
 
Messages: 214
Inscription Forum: 25 Jan 2004 2:14
Localisation: GIRONDE
  • offline

Message » 07 Déc 2006 8:58

Je suis bien content d'avoir trouvé la solution :)

Les niveaux mesurés (valeurs de X Y Z) sont naturellement beaucoup plus faibles face à l'écran que face au projecteur ou sur un écran.
Les offsets perturbent plus les mesures lorsqu'ils sont anormaux.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur