Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ferho, frider, gwen35, MickeyCam, nyga, Patounette, richardw77, Xhala_debru et 168 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

De quoi péter un cable!!!

Message » 08 Déc 2006 11:54

Suite de mes aventures, ou plutôt les effets de la classe A...
Mon Sugden A21SE fonctionnait mais avec des résultats d'écoute variable. Seul les ronflement de son transfo torique était continu.
Suite appel au distributeur, il me conseille de raccorder l'ampli à la terre. Cela m'a permi de déceler que la terre de ma copro était pourrie. J'ai donc tiré une terre dédiée et là, le ronflement, tres fort, et qui passait aussi dans les hp sur la terre copro. a disparu; seul le transfo ronfle.
Mais des doutes sur la posibilité, en cas d'orage de me retouver avec 2 terres au potentiel différent me poussa à plus d'investigations.
Metrix en main j'ai sondé et trouvé sur la barrette terre du tableau électrique des valeurs entre 30 et 110v sur 3 fils de terre.
J'ai du passé au crible toutes mes prises, refait des connections et trouvé le cable en faute. A present je n'ai plus de tension sur la réglette terre du tableau élec. +- 0.7v (6h de boulot!).
Une foi tous rebranché, l'écoute du systeme a perdu la petite pointe de piquant qui me surpprenait par moment ainsi que la tension surprenante du grave. Le grave a repris son ampleur passée et avec lui les désagréments dues à ma piece.Normal...
Je pense que les defauts de mon installation éléctrique suite aux diverses fuites à la terre, faisaient turbiner mon transfo. à donf et donc le mettait en vibration. A présent ça "ronronne" toujours mais moins fort. Il reste à rebrancher ma ligne dédiée sur la terre copro, pas eu le temps de tester...
Sinon, cet ampli me semble tres sensible à la qualité du courant. Bien qu'en phase, ça ronronne tjs, il parrait que c'est le 50htz qu'on entend et c'est assez frequent, sur les amplis class A qui marchent à fond, en permanance. Avez vous des pistes pour résoudre ce souci?

PS: avant de changer de matos vérifiez votre install. electrique.
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Déc 2006 11:57

Eh bien,

Tu me sembles ne pas être au bout de tes soucis, quel dommage...

J'espère que quelqu'un pourra ici te venir en aide,

Amicalement
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 08 Déc 2006 12:08

Si le transformateur était :

1) mieux dimensionné en v/a

et/ou

2) mieux fixé

et/ou

3) de meilleure qualité,


Il ne vibrerait pas d'une façon audible... ce qui est difficilement admissible pour un appareil de ce prix.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Déc 2006 12:10

Si j'ai bien tout suivi, tu parles carrément du transfo de l'ampli???

Là, ça serait grave!
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 08 Déc 2006 13:15

Malmig a écrit:Si j'ai bien tout suivi, tu parles carrément du transfo de l'ampli???

Là, ça serait grave!

Quoi d'autre ???
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Déc 2006 13:57

Metrix en main j'ai sondé et trouvé sur la barrette terre du tableau électrique des valeurs entre 30 et 110v sur 3 fils de terre.


Pour que le différentiel ne déclanche pas dans ce cas:
1/ différentiel HS
2/ pas de terre du tout

Si jamais le 110v s'était propagé jusqu'à, par exemple, baignoire via la tuyauterie en cuivre, bonjour les dégats humain.

Pour les vibrations du transfo Haskill à tut à fait raison. Quelle que soit le soin apporté à une fabrication tu peux toujours avoir un composant qui passe les controles qualité alors qu'il ne le devrait pas. Et cela quelle que soit la marque. Essaie chez ton revendeur pour voir si ça vivre toujours.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 08 Déc 2006 13:59

Salut Malmig,
He oui! c'est bien de celui de l'ampli qu'il s'agit.
Je résous d'abord mes problemes électriques avant de mettre la pression sur mon revendeur, si utile...
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Déc 2006 14:03

Quelle misère!

Tu devrais déjà commencer à en parler au vendeur, histoire de le préparer...
Peut être faire un échange sous garantie, ou avant, te renseigner si c'est un problème récurent sur cet ampli, dans ce cas là, il te faudrait envisager une reprise et non un échange.
Dans ce cas, je pense que le revendeur sera plus difficile à convaincre, enfin, c'est pas ce que je te souhaite!

A très bientôt, courage...
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 08 Déc 2006 14:11

J'ai pas de différentiel 30ma seulement celui du disjonteur général à 500ma. Construction de 1985 pas encore obligatoire à l'époque.
Ayant sondé différents revendeurs, qui possedent ce produit, on m'a répondu que certains ronflaient, que c'était courant sur les ampli classe A...
Ca n'a pas l'air d'affecter le son, c'est juste un "ronronnement" audible à 2m, son coupé, bien sur. Ce qui m'ennuye un peu plus, c'est que cela ce propage dans les HP. Le niveau n'évolue pas avec l'augmentation du volume, source non active.
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Déc 2006 14:51

pathos38 a écrit:Ayant sondé différents revendeurs, qui possedent ce produit, on m'a répondu que certains ronflaient, que c'était courant sur les ampli classe A...
Ben voyons!!
j'ai 2 hiraga 20W classe A pas un pet de ronflette des transfos! tu crois que le tranfo des Mark Levinson ML2 ronfle?
Un transfo qui ronfle il est soit sous dimensionné, soit mal impregné soit les deux bref il y a un probleme
pathos38 a écrit:Ca n'a pas l'air d'affecter le son, c'est juste un "ronronnement" audible à 2m,
quand meme!!
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Déc 2006 14:54

haskil a écrit:Si le transformateur était :

1) mieux dimensionné en v/a

et/ou

2) mieux fixé

et/ou

3) de meilleure qualité,


Il ne vibrerait pas d'une façon audible... ce qui est difficilement admissible pour un appareil de ce prix.



Alain :wink:


Image
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline

Message » 08 Déc 2006 14:55

Ca me rapelle quand j'ai branché le touret à semelle de madame sur une prise de force ( genre 360 Volts :mdr: )
Putain ca tournait vite :o :mdr:
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline

Message » 08 Déc 2006 17:26

pathos38 a écrit:Ca n'a pas l'air d'affecter le son, c'est juste un "ronronnement" audible à 2m, son coupé, bien sur. Ce qui m'ennuye un peu plus, c'est que cela ce propage dans les HP. Le niveau n'évolue pas avec l'augmentation du volume, source non active.


Je ne comprends pas bien ton problème. Tu dis que ce "ronronnement" n'affecte pas le son, mais, en même temps, qu'il se propage dans les HP ?!? Et pourtant, tu dis que le ronronnement est audible son coupé ?!? :-?

Ce ronronnement est-il émis par l'ampli ou bien par les Hp, ou les deux ?

Est-ce que :

- ce ronronnement est audible avec juste l'amplificateur sous tension ?

- ce ronronnement n'est audible que lorsque d'autres appareils reliés à l'ampli sont sous tension ?

- ce ronronnement n'est audible que lorsque d'autres appareils situés à proximité de l'ampli sont sous tension, tout en n'étant pas reliés à l'ampli ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Déc 2006 9:41

Salut Scytales
Mes problemes de terre sont résolus. J'ai 0v sur la réglette terre du boitier électrique.
Je ne constate, à présent, qu'un leger ronflement lorsque l'ampli est en marche, un léger ronronnement dans les enceintes. J'ai testé avec l'ampli tout seul, pour occulté son environnement et c'est pareil. Ce bruit léger, n'évolue pas en fonction du niveau du potard.
Dans les enceintes, il est perceptible à 30cm. Il faut que je teste avec d'autres cables HP des fois que ça y fasse (MPC équilibre en place). Coté ampli, le niveau de ce bruit a bien baissé depuis que ma terre est propre.
Quant aux résultats d'écoute, l'équilibre semble etre revenu. Précédemment, une pointe d'acidité ou plutôt, une forme de distortion était perceptible; le son dégraissé et analytique avec un grave tres tendu qui paraissait en retrait. A présent il a repris sa place et une plus grande douceur est perceptible. La dynamique reste bonne et les timbres moins "aiguisés". Cela pour dire que le "leger" ronflement du tansfo. ne semble pas affecter le son car, l'émotion passe bien.
Ce transfo, se trouve dans une coupelle en métal, surement pour atténuée son rayonnement.
Elle est en métal et n'est pas mise à la masse. Le contact avec le chassis de l'ampli (lui, bien à la masse) n'est pas conducteur car la tole et la coupelle sont peints. La mise à la masse de la coupelle peut elle atténuée les choses?
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 12 Déc 2006 21:19

Scytales a écrit:
pathos38 a écrit:Est-ce que :

- ce ronronnement est audible avec juste l'amplificateur sous tension ?

- ce ronronnement n'est audible que lorsque d'autres appareils reliés à l'ampli sont sous tension ?

- ce ronronnement n'est audible que lorsque d'autres appareils situés à proximité de l'ampli sont sous tension, tout en n'étant pas reliés à l'ampli ?


J'ai ce genre de problème également avec mon ampli HC ; le ronronnement est audible avec juste l'ampli sous tension et augmente au fur et à mesure que je tourne le potentiomètre du volume.

D'où peut venir le problème ?
marcello01300
 
Messages: 19
Inscription Forum: 30 Sep 2006 22:41
Localisation: Belley
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés