Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto, zarkka et 93 invités

Les Lecteurs CD & SACD

-= WANTED: Platine CD dead or alive =-

Message » 09 Déc 2006 8:50

chsmits a écrit:Pat, arrête de déchaîner les foules comme ça ...


:oops: :oops: :oops: :wink:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 09 Déc 2006 12:11

boonjik a écrit:Je prendrai quand même le temps demain de vous expliquer les différences entre la version MKII et Référence. :wink:


Très alléchante perspective.
Ce sera le résultat d'une écoute comparée ou simplement la différence d'équipement ?

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Déc 2006 12:48

Les 2 :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 09 Déc 2006 12:54

boonjik a écrit:Je prendrai quand même le temps demain de vous expliquer les différences entre la version MKII et Référence. :wink:
Il me semble que la différence fondamentale architecturale entre les deux est:
- l'Analog Devices AD1853JRS 24-bit/192kHz DAC dans la version MKII,
- Le TI Burr Brown PCM1792 24-bit/192kHz DAC dans la version signature,
sans compter l'aspect esthétique... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 09 Déc 2006 16:50

Le premier CR du Capitole a été fait sur la base de la version MKII produite de 2003 à 2005.

Audio Aéro CAPITOLE MKII

Image


La version REFERENCE, qui a fait l’objet de mon choix, a pris le relais depuis 2005.

Audio Aéro CAPITOLE REFERENCE

Image


Les différences d’équipements

D’un point de vue technique, la carte de l’électronique a été optimisée, l’alimentation retravaillée est plus généreuse.

Le convertisseur Analog Device AD1853 (utilisé entre autre sur l’Accuphase DP-85) a été remplacé par un modèle Burr Brown PCM1792. Tout deux travaillent en 24 bits/192 kHz.

Les autres composants sont sensiblement les même y compris les tubes double triode 6021W.

D’un point de vue esthétique, la face avant a reçu un désign identique aux autres lecteurs de la gamme : les PRESTIGE et PRIMA.


Le panneau arrière avec les 3 entrées analogiques, et les 6 entrées numériques qui bénéficient de la conversion N/A du Capitole.

Image


La télécommande en aluminium

Image


Les différences d’écoutes

La nouvelle mouture a gagné sur plusieurs points, mais surtout a corriger quelques défauts que je percevais mais qui paraissent insignifiant au regard des qualités .

Au chapitre des corrections, le registre grave est plus tendu, véloce et nuancé ; la tessiture sonore tend vers plus de neutralité tout en conservant sa touche de couleur.

En matière d’améliorations, c’est surtout une aptitude a chercher d’avantages d’informations, qui se traduit par un gain de subtilités et de micro informations. Du même coup, cela profite aux notes qui restent tenues plus longtemps.
La dynamique fait également un bon en avant.


Le bénéfice sur mon système

C’est bien simple, le Capitole a littéralement transcendé mon système. Il remplace avantageusement le couple drive Marantz DV9600 + conversion/préampli Meridian G68 qui offrait de bons résultats.
Force est de constater que la source et le préampli ont un impact considérable, comme les enceintes si ce n’est plus. L’ampli du moment qu’il soit adapté aux enceintes a un rôle bien plus modeste à côté. Quantaux accessoires, ils portent bien leurs noms.

Tout d’abord, la transparence est telle que les enceintes s’effacent totalement. L’étagement stéréophonique est bien prononcé et palpable tout en conservant le sweet point propre au Kef 205. Il est en quand même en deça de celui entendu chez Ecrin de France. L’agencement, l'acoustique du local et le positionnement des enceintes restent toujours primordiaux.

La musicalité, la fluidité et encore plus la dynamique font de cet ensemble un vecteur d’émotion.
A chaque CD passé, je suis ébahi de découvrir les œuvres avec une toute autre dimension, avec une rapidité, une dynamique qui révèle chaque inflexion des notes de musiques. Les envolés sur des grosses formations sont telles que j’ai la main en permanence sur la télécommande. J’ai comme l’impression que le volume s’emballe et va devenir incontrôlable.

L’acoustique de chaque instrument, chaque lieu d’enregistrement , les réverbérations, les respirations, bruits mécaniques, craquements sont si présent que j’en viens à me demander si tout cela se trouve sur le support.
Hier encore, sur George Bizet, des bruits suspects m’ont alertés, j’ai pensé que le voisin tapait sur le mur pour manifester son mécontentement du niveau sonore et de l’heure très tardive … c’était peut être vraiment le cas :mdr:

D’un point de vue plus technique, je trouve un potentiel dont j’avais connaissance avec les Kef 205 mais la surprise vient de l’ampli Krell TAS. C’est un véritable caméléon, qui s’adapte à chaque maillon associé et qui permet de mettre en relief les moindres caractéristiques de ceux-ci.
Je ne le soupçonnais pas d’une telle transparence, de cette capacité d’aller toujours plus loin et de sembler sans limites. Peut être me suis-je laissé influencer par des propos tenus ici même sur cette marque souvent qualifiée de sèches et bourrines … pourtant je l’avais choisis moi-même, suite à de nombreuses écoutes mais avec une même et unique source aux performances très dépassée. Cela ne m’avait pas empéché de constater facilement les différences entre plusieurs produits.

Et voilà ! ... il ne reste plus qu’à clore ce chapitre et le proverbe « les bonnes choses ont une fin » a trouvé une exception à la règle 8)

flom avec son préampli KTR et sa platine Cayin CDT-17A tweakée a été le facteur déclenchant qui m’a mené à cette fastidieuse et enivrante quête.

Je le remercie au passage et j’en profite pour faire de même avec tous les acteurs qui ont contribués au déroulement de cette aventure, en l’occurrence teiki arii et fgero, les commerçants qui malheureusement n’ont pas forcément un retour sur investissement, ainsi que les forumeurs adeptes d’Audio Aéro que sont BigDenis, jeandl, DaveStarWalker et qui m’ont parlé de leurs lecteurs avec passion tellement ils sont convaincus de leurs qualités.
Dernière édition par boonjik le 28 Nov 2008 17:17, édité 1 fois.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 09 Déc 2006 19:51

Boonjik, je te remercie à mon tour pour la connaissance et le partage dont tu fais preuve dans la restitution de ta quête. Je salue non seulement la qualité du contenu de tes retours mais aussi leur forme. Ce thread est un modèle de concentré d'analyse comparative, d'avis éclairés de passionnés et de respect de points de vue.

Maintenant, que c'est la fin de ta recherche, c'est aussi le démarrage d'un grand plaisir. Je me réjouis de te lire encore et encore :wink:

Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 09 Déc 2006 21:11

flom a écrit:Boonjik, je te remercie à mon tour pour la connaissance et le partage dont tu fais preuve dans la restitution de ta quête. Je salue non seulement la qualité du contenu de tes retours mais aussi leur forme. Ce thread est un modèle de concentré d'analyse comparative, d'avis éclairés de passionnés et de respect de points de vue.
Maintenant, que c'est la fin de ta recherche, c'est aussi le démarrage d'un grand plaisir. Je me réjouis de te lire encore et encore :wink:
Fabien
Qu'ajouter de plus après de telles éloges et méritées... :o :roll: :wink:
Laurent.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 10 Déc 2006 11:34

+10

Chapeau !
et bonnes écoutes :)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 10 Déc 2006 12:40

teiki arii a écrit:
flom a écrit:Boonjik, je te remercie à mon tour pour la connaissance et le partage dont tu fais preuve dans la restitution de ta quête. Je salue non seulement la qualité du contenu de tes retours mais aussi leur forme. Ce thread est un modèle de concentré d'analyse comparative, d'avis éclairés de passionnés et de respect de points de vue.
Maintenant, que c'est la fin de ta recherche, c'est aussi le démarrage d'un grand plaisir. Je me réjouis de te lire encore et encore :wink:
Fabien
Qu'ajouter de plus après de telles éloges et méritées... :o :roll: :wink:
Laurent.


Rien à ajouter encore une fois, sauf à souligner une nouvelle fois la qualité des échanges et des témoignages.

Bonnes écoutes à toutes et à tous (que cela soit avec le Capitol ou pas d'ailleurs) !

Musicalement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Déc 2006 12:47

Bonjour
Que de patience pour une si belle récompense, quasi dix mois pour un choix qui concili passion et raison, perso, j'aurai pas tenu si lontemps. :oops: :lol:
Bonne écoute.
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 10 Déc 2006 12:57

Belle quête, beaux CR que j'ai pris plaisir à lire même si ces lecteurs demeurent hors budget pour moi. Ce fût formateur.
Maintenant il n'y a plus que le plaisir de l'écoute. Et c'est bien là le but ultime de nos essais et de nos égarements.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 10 Déc 2006 13:01

C'est vrai que ce topic était exemplaire et la lecture passionante, les cr sont super et donnent envie d'écrire au père Noël :mdr:
Je serai à Toulouse pendant les fêtes, j'irai bien me rouler aux pieds des types d'Audioaéro pour qu'ils m'en offrent une parce que j'ai été sage toute l'année :oops: :lol:

Sinon Boonjik, j'ai vu que tu avais écouté les Acapella Harlekin, enceintes qui sont ce que j'ai entendu de mieux ds ma courte carrière d'audioholic, tu pourrais nous en dire un peu plus sur ton ressenti d'écoute, ça m'intéresserait grandement.
Tu les as écoutées uniquement avec le Capitole et le Krell, ou aussi avec les électroniques du magasin?
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 10 Déc 2006 14:28

Salut Gérard

très beaux CR :wink:

peu tu nous donné le classement des meilleures lecteurs STP ?

merci d'avance

Michel :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 10 Déc 2006 18:19

Le classement, il sera fait dans la semaine et je te vois venir ... tu espères voir la Droplet en haut du tableau :mdr:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 10 Déc 2006 18:32

boonjik a écrit:Le classement, il sera fait dans la semaine et je te vois venir ... tu espères voir la Droplet en haut du tableau :mdr:


pourquoi pas :D l'espoir fait vivre :mdr: 8)

Michel :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD