Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, françois/ EAR, gil2b, hob, jop, mariofan de triangle, MickeyCam, oso, ProSony, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

renouvellement HIFI pour Home Cinema

Message » 12 Déc 2006 22:29

Bonjour,

Je dispose d'un matériel Hc (qui commence à vieillir : 5 enceintes Systeme Audio, caisson Titan, ampli Denon AVR 3300, lecteur Samsung HD745) qui ne me convient pas en terme de HiFi (surtout depuis que j'ai écouté de la musique sur une vraie chaine hifi).

Je me suis fixe un budget arbitraire d'environ 4000 euros pour passer à la HiFi et j'envisage 3 possibilités :

A/ soit en renouvellant entierement mon matériel HC (mais mon budget permet-il vraiment de faire mieux que ce que j'ai) :
- 5 enceintes (avant, arriere, centrale) (je garde mon caisson actuel)
- un ampli HC/HiFi
- un lecteur cd/dvd

B/ soit en investissant juste dans les bons éléments (bof):
- un ampli + une platine CD HiFi
- une tres bonne paire d'enceinte avant HiFi (utilisée aussi pour le HC)
- un switch pour basculer les enceintes avant sur l'ampli HC actuel vers l'ampli HiFi (ca existe sans perte ?)

C/ soit un mixe de A et B :
- un ampli HC permettant vraiment la HiFi (je ne sais pas ce que ca veut dire exactement)
- une tres bonne paire d'enceinte avant HiFi (utilisée aussi pour le HC)
- une platine CD HiFi

L'écoute se fait dans une piece dédiée d'environ 20 m2 (3,20 x 6,50) pour le Home Cinéma.

Donc je me demande si vous pouvez me donner quelques avis (en terme de scénario A/ B/ ou C/, de marque et/ou de gamme de prix à envisager peut etre).

Sinon connaissez-vous un vrai professionnel dans la région Nantaise qui pourrait me conseiller; car de toute façon je ne pense pas que les enceintes s'achetent sans les avoir écoutées avant.

merci d'avance
petitlu
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Juin 2003 20:34
Localisation: La Chapelle sur Erdre (44)
  • offline

Message » 12 Déc 2006 23:38

Bonjour,

Tu peux choisir, avec ton budget, un ensemble HIFI en veillant a ce que l'ampli que tu choisiras posséde une entré processeur. Par la suite, avec un processeur, voire une partie de ton système actuel, tu pourras switcher entre hifi et HC mais garder en HC l'utilisation de ton ampli et de tes enceintes hifi sur les voies centrales. Beaucoup de gens font cela sur le forum d'après ce que j'ai vu. Une bonne installation HIFI, un ampli HC pour les voies arrière, le caisson et le pilotage du dvd et le pilotage de la partie hifi lorsqu'elle est utilisée en HC.

Moi j'ai rien en HC :oops: , alors...

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 12 Déc 2006 23:41

scenario D pour m part.

une bonne paire d'enceintes, un lecteur CD et un integré hifi relié a l'ampli HC via les preouts HC. C'est simple, ca marche et ca a l'avantage d'eviter tout compromis.

Au niveau des elements a associer c'est deja plus dur..

Ce que je te conseille c'est de mettre le paquet sur les enceintes, et d'en prendre avec un HP de 20cm minimum. Les enceintes c'est le mailllon principal d'une chaine, avant l'ampli et le CD.

S'il fallait donner un choix rapidement, je dirai

une paire de Klipsch La Scala a 3000€ + port
www.hifi-schluderbacher.de
Image

Il te reste 700€ pour l'ampli et le CD :) ca risque d'etre dur sauf si tu sais te contenter de truc plus normaux, comme le bon couple HK970

Image
Image

A+
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 12 Déc 2006 23:42

Avec plus de budget, j'aurai conseillé un petit ampli a tubes SE300B, de chez melody par exemple.
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 12 Déc 2006 23:46

Avec 4000 € il y a de quoi venir voir!

Je plussoie avec Averell, un bon lecteur CD vers 400-600 € (Micromega, Cambridge, Shanling, etc...), un bon ampli vers 1000€ (que l'embarras du choix) et une superbe paire d'enceintes avant pour 2000-2500€ (genre Triangle qui brade ces temps-ci)... et là rien à voir avec ce que tu avais avant!
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 13 Déc 2006 0:32

Bonsoir,

J'ai vécu la même expérience :wink: et j'ai commencé à changer mon matos sans trop savoir où aller. :roll:

Se fixer un budget est une bonne chose: s'y tenir :oops: ...

Tout d'abord conserver certains éléments, comme ici les enceintes surround, la centrale et le caisson peut être intéressant financièrement: le hic, la cohérence des nouvelles frontales avec le reste des enceintes en hc. Rien d'irrémédiable avec un ampli HC ou un bon systéme d'autocalibration peut être un bon remède (je connais le problème, je suis déjà passé par là).

Donc pour bâtir un systéme hifi il faut:
- un ampli intégré ou un préampli auquel il faudra ajouter un ampli de puissance. La solution ampli préampli occupe de la place, coûte plus cher mais permet d'aller plus loin. Quand en plus on prend un ampli de puissance de classe d multicanal et qu'on lui ajoute un préampli à tubes, on a non seulement une écoute hifi mais aussi une reéserve de puissance phénoménale pour le HC. Mais là je prêche pour ma paroisse.

Sinon, des amplis et des préamplis sont équipés en standard pour bypasser la partie préampli de l'ampli HC (faire une recherche, une liste a été faite, moi j'ai choisi Kora une marque française qui m'a fait rentrer dans l'univers du tube).

- Des frontales qu'on peut souhaiter polyvalente mais qui n'ont pas besoin de dépasser 2000 € pour être musicales et/ou convaincantes en HC. Là, rien ne vaut l'écoute, perso c'est Kef.

- Une platine cd. Les platines avec sorties à tubes peuvent être intéressantes et la possibilité de les améliorer petit ) petit un plus non négligeable (les chinoises se défendent très bien à ce niveau là, voir cayin)

Voilou, bonne quête et juste avant Noel! Coquin va, j'en connais qui vont chercher du matos sous le sapin :mdr:

Cordialement,
Laurent
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 13 Déc 2006 3:24

L'essentiel a été dit et à mon avis, il faut prévoir un équilibre budgétaire entre les enceintes et l'électronique.

Les auditoriums à Nantes ne manquent pas:
- STACCATO
- L'AUDITORIUM
- CHANT LIBRE
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Déc 2006 11:03

merci beaucoup pour toutes vos réponses :

- changer les enceintes Avant
- prendre un vrai lecteur CD
- pour l'ampli ca à l'air plus compliqué (surtout que mon Denon est deja parti 2 fois en SAV pour la meme panne (200 euros avec le transport la 2ieme fois), donc je ne peux plus vraiment compter dessus)

boonjik a écrit:L'essentiel a été dit et à mon avis, il faut prévoir un équilibre budgétaire entre les enceintes et l'électronique.

Les auditoriums à Nantes ne manquent pas:
- STACCATO
- L'AUDITORIUM
- CHANT LIBRE


malheureusement il y en a deja 2 sur 3 auquel je ne fais pas du tout confiance (mauvais conseil pour mes enceintes actuelles et SAV=0 pour mon ampli actuel (j'ai du contacter DENON moi meme, qui a fait la reparation gratuitement), l'autre c'est du grand n'importe quoi pour les conseils en HC à part soutirer un max de fric au client) ... je ne connais pas STACCATO.
petitlu
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Juin 2003 20:34
Localisation: La Chapelle sur Erdre (44)
  • offline

Message » 13 Déc 2006 11:05

lau1967 a écrit:Bonsoir,

J'ai vécu la même expérience :wink: et j'ai commencé à changer mon matos sans trop savoir où aller. :roll:

Se fixer un budget est une bonne chose: s'y tenir :oops: ...

Tout d'abord conserver certains éléments, comme ici les enceintes surround, la centrale et le caisson peut être intéressant financièrement: le hic, la cohérence des nouvelles frontales avec le reste des enceintes en hc. Rien d'irrémédiable avec un ampli HC ou un bon systéme d'autocalibration peut être un bon remède (je connais le problème, je suis déjà passé par là).

Donc pour bâtir un systéme hifi il faut:
- un ampli intégré ou un préampli auquel il faudra ajouter un ampli de puissance. La solution ampli préampli occupe de la place, coûte plus cher mais permet d'aller plus loin. Quand en plus on prend un ampli de puissance de classe d multicanal et qu'on lui ajoute un préampli à tubes, on a non seulement une écoute hifi mais aussi une reéserve de puissance phénoménale pour le HC. Mais là je prêche pour ma paroisse.

Sinon, des amplis et des préamplis sont équipés en standard pour bypasser la partie préampli de l'ampli HC (faire une recherche, une liste a été faite, moi j'ai choisi Kora une marque française qui m'a fait rentrer dans l'univers du tube).

- Des frontales qu'on peut souhaiter polyvalente mais qui n'ont pas besoin de dépasser 2000 € pour être musicales et/ou convaincantes en HC. Là, rien ne vaut l'écoute, perso c'est Kef.

- Une platine cd. Les platines avec sorties à tubes peuvent être intéressantes et la possibilité de les améliorer petit ) petit un plus non négligeable (les chinoises se défendent très bien à ce niveau là, voir cayin)

Voilou, bonne quête et juste avant Noel! Coquin va, j'en connais qui vont chercher du matos sous le sapin :mdr:

Cordialement,
Laurent


super post, je le garde précieusement de coté.

merci beaucoup pour tes conseils
petitlu
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Juin 2003 20:34
Localisation: La Chapelle sur Erdre (44)
  • offline

Message » 13 Déc 2006 11:13

De rien :wink:

@+ Laurent
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 13 Déc 2006 20:44

le solution de rajouter un ampli m'interesse moi aussi mais je n'arrive pas a trouver la liste des amplis qui permettent de bypass. Pour l'instant:
Arcam A70 le fait mais est qu'il y'en a d'autres?
Nt016
 
Messages: 435
Inscription Forum: 28 Sep 2005 7:56
Localisation: 49 - Angers
  • offline

Message » 13 Déc 2006 20:49

Pas besoin d'aller en allemagne pour commander des klipsch pas cher ;)

perso, j'ai écouté les klipshc heresy qui serait parfaite tant en HC qu'en hifi et vu le resultat, le prix parait bien peu cher...
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 13 Déc 2006 21:58

combien coutent elles?
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 14 Déc 2006 0:16

Bonsoir,

Pour nt016:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29687490
Voilà qui devrait répondre à ta question :wink:

@+ Laurent
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 14 Déc 2006 0:53

petitlu a écrit:merci beaucoup pour toutes vos réponses :

- changer les enceintes Avant
- prendre un vrai lecteur CD
- pour l'ampli ca à l'air plus compliqué (surtout que mon Denon est deja parti 2 fois en SAV pour la meme panne (200 euros avec le transport la 2ieme fois), donc je ne peux plus vraiment compter dessus)

Si tu songes à un nouvel ampli HC, qui soit capable d'égaler en Hi-Fi un modèle dédié, ou alors inclure dans ton budget en plus un ampli HC de remplacement, tu ne vas pas aller bien loin.
Tu n'as pas eu de chance avec ton Denon mais ne soit pas défaitiste ... je suis sûr qu'il va tenir :P


boonjik a écrit:L'essentiel a été dit et à mon avis, il faut prévoir un équilibre budgétaire entre les enceintes et l'électronique.

Les auditoriums à Nantes ne manquent pas:
- STACCATO
- L'AUDITORIUM
- CHANT LIBRE


malheureusement il y en a deja 2 sur 3 auquel je ne fais pas du tout confiance (mauvais conseil pour mes enceintes actuelles et SAV=0 pour mon ampli actuel (j'ai du contacter DENON moi meme, qui a fait la reparation gratuitement), l'autre c'est du grand n'importe quoi pour les conseils en HC à part soutirer un max de fric au client) ... je ne connais pas STACCATO.

Je ne connais pas ces magasins par contre, j'ai eu l'occasion de discuter longuement au téléphone avec Mr Cavro de STACCATO et c'est une personne compétente, passionnée qui devrait pouvoir très bien t'aiguiller en Hi-Fi.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message