Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, brugam, BrunoL, Cedric Gibbons, Epure63, FGO, filip-63, gil2b, gloinfred, Jérôme Cinéma, Leslie62, magneto, marc69, marius30, martinst4, oli_vip1213, P.LM, papinova, Thierry Wautelet, Ultranova, vfr2002, wopr et 174 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

[Sport] Montre cardio pour course/running/footing

Message » 15 Déc 2006 14:58

Bonjour à tous ceux qui pratiquent la course à pied/running/footing en amateur ou professionnel dans un souci sportif, de plaisir ou simplement de santé.

Je m'y suis mis dernièrement et j'aimerais bien investir dans une montre cardio pour surveiller mon rythme cardiaque et donc l'effort demandé (en fonction du rythme adopté, on travaille différemment : endurance, résistance, etc.).

Première question : est-ce utile ?
Seconde question : quels modèles sont à privilégier en fonction de quelle utilisation ?

J'ai farfouillé un peu parci parlà et les Polar RS100D ou RS200D me semblent intéressante. Au-delà, ça me parait du luxe (même si le capteur permettant de connaître la distance parcourue est pas mal).

Merci pour toute aide.

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 15 Déc 2006 15:02

tout depend de l'utilisation mais il ya des premiers prix decathlon qui marchent pas mal :wink:

C'est utile a plusieurs niveaux
soit pour ne pas trop tapper dans la machine
soit pour savoir quand on tappe dedans et ainsi mieux se gerer dans l'effort

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 15 Déc 2006 15:32

Pour répondre à la premiére question: Non
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 15 Déc 2006 15:41

Première question : est-ce utile ?


oui, si tu as une activité physique réguliere (2-3 fois par semaine). C'est un precieux outils d'entrainement.

Suivant ton type d'entrainement, endurance ou vitesse, tu peux adapter ton allure en fonction de ton rythme cardiaque.
Ces montres sont généralement equipées d'une zone cible (ton rythme idéal), d'une zone rouge (bon ca généralement on le sait :mdr: ) avec alarme visuelle et sonore, (bref sa bip dès que tu commence a etre dans le rouge)

Ce sont des montres qui "s'adapte a toi" puisqu'il faut rentrer son age, sa taille, son poids et son niveau d'activité, ton rythme cardiaque au repos. Ensuite elle te sort ta zone cible et ta zone rouge. Pratique (surtout que ces zones sont modifiables, heureusement)

Généralement elle inclue aussi les calories brulées durant l'effort et au cummul.
Les modeles les plus pointu, intégre un programme de récupération d'après effort et d'autre joyeuseté.


Pour la marque, modele, là c'est a toi de choisir. J'ai pris il y a deux ans une polar (une fin de serie). Elles ont la particularité d'etre imunisées aux autres cardio, pratique quand tu cours a plusieurs)

Il faut, je pense, une montre avec ces zones cibles (je pense qu'elles le font toute maintenant) après...
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • online

Message » 15 Déc 2006 15:46

Pour développer un peu:
En fonction de ton age et de tes antécédents éventuellement tu fais un bilan cardio (voire une épreuve d'effort").
Aprés,pour ce qui sera de la gestion de ton effort,soit tu t'achétes le "machin qui fait bip bip"(avec la sangle sur le torse,sympa les loisirs),soit tu prends qq repéres "basiques" pour te régler ( discuter avec le copain en courant...etc)

Maintenant bien sûr,si tu sorts du loisirs et que tu veux te faire un vrai programme d'entrainement,en vu de compétitions alors peut-être.

Dommage pour l'idée cadeau Noël :wink:
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 15 Déc 2006 15:51

[quote="drumx

Pour la marque, modele, là c'est a toi de choisir. J'ai pris il y a deux ans une polar (une fin de serie). Elles ont la particularité d'etre imunisées aux autres cardio, pratique quand tu cours a plusieurs) ..[/quote]

:o :o :o
Qu'est ce qu'on arrive pas à nous vendre!!
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 15 Déc 2006 16:12

chaillou a écrit:
drumx a écrit:
Pour la marque, modele, là c'est a toi de choisir. J'ai pris il y a deux ans une polar (une fin de serie). Elles ont la particularité d'etre imunisées aux autres cardio, pratique quand tu cours a plusieurs) ..


:o :o :o
Qu'est ce qu'on arrive pas à nous vendre!!

Non c'est normal... les ondes identiques qui se brouillent les unes les autres, c'est extrêmement désagréable car ça rend l'outil inutile. Ca est arrivé aussi en matériel informatique sans fil (clavier et souris principalement) au début dans les entreprises :D

MR
Dernière édition par MonsieurRenne le 15 Déc 2006 19:15, édité 2 fois.
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 15 Déc 2006 16:17

chaillou a écrit:Pour développer un peu:
En fonction de ton age et de tes antécédents éventuellement tu fais un bilan cardio (voire une épreuve d'effort").
Aprés,pour ce qui sera de la gestion de ton effort,soit tu t'achétes le "machin qui fait bip bip"(avec la sangle sur le torse,sympa les loisirs),soit tu prends qq repéres "basiques" pour te régler ( discuter avec le copain en courant...etc)

Maintenant bien sûr,si tu sorts du loisirs et que tu veux te faire un vrai programme d'entrainement,en vu de compétitions alors peut-être.

Dommage pour l'idée cadeau Noël :wink:

Je ne cherche pas à faire de la compétition ni un vrai programme d'entrainement. Je cours uniquement dans un but de santé. Ceci dit, ça me dirait bien un jour de tenter un semi-marathon ou une course courte.
Je sors 2 fois par semaine (1h en général), mais je crains que si je ne me donne pas d'objectif j'abandonne bien vite. Egalement, actuellement je n'arrive pas à mesurer ma progression, ce qui est un peu dommage. Et bien sûr, je cours seul, ce qui n'arrange rien.

Bref, je ne me suis pas encore décidé pour le cadeau de Noël ou non (enfin même si c'est le cadeau de Noël, j'attendrai les éventuelles soldes ou fin de série).

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 15 Déc 2006 16:19

drumx a écrit:
Première question : est-ce utile ?


oui, si tu as une activité physique réguliere (2-3 fois par semaine). C'est un precieux outils d'entrainement.

Pour la marque, modele, là c'est a toi de choisir. J'ai pris il y a deux ans une polar (une fin de serie). Elles ont la particularité d'etre imunisées aux autres cardio, pratique quand tu cours a plusieurs)

Il faut, je pense, une montre avec ces zones cibles (je pense qu'elles le font toute maintenant) après...

Merci pour toutes ces infos drumx. Je vais étudier d'un peu plus près ces montres, leur prix, leur intérêt, leurs contraintes...
Je cherche avant tout un outil qui me permette de me repérer dans l'effort. Après, si je me prends au jeu, pourquoi pas une qui aide à l'entraînement, mais ce n'est pas mon objectif premier dans l'immédiat.

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 15 Déc 2006 16:22

Je sais bien,mais quel est l'intérêt du polar quand tu cours en groupe??

J'édite pour resituer mon post,c'était en réponse aux interférences :wink:
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 15 Déc 2006 18:37

Perso j'ai un 625SX de chez Polar.
Ca donne la FC, l'altitude, le t°, le temps et surtout la vitesse (grâce à un accéléromètre placé sur la chaussure).
C'est super efficace et en plus on peut restituer le tout sous forme de courbe sur le PC.
Maintenant je courre entre 4 et 5 fois par semaine et je prépare essentiellement de longues courses (marathon et au delà surtout en trail).

Avec le recul je peux dire que c'est un super équipement quand tu débutes, maintenant avec l'habitude je m'en passe de + en + en direct, je ne m'en sers que pour dépiler les infos d'après course/entrainement.

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 15 Déc 2006 19:19

Il est vrai que le 625SX est extrêmement complet... malheureusement son prix me dissuade complètement !

Dommage car l'accéléromètre aurait pu être très intéressant : je cours dans les sous-bois près de chez moi, je ne fais jamais le même parcours, il y a des montées, des descentes, etc. Je ne sais donc jamais la distance parcourue ni la vitesse instantanée/moyenne :(
Et je n'ai pas envie d'aller faire de bêtes tours de pistes simplement pour mieux contrôler mon entraînement. J'ai envie de garder une certaine notion de plaisir dans la chose (c'est déjà assez contraignant).

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 15 Déc 2006 19:20

Je commence aussi à courir et je me suis acheté une Polar A3, modèle début de gamme.

C'est super utile pour celui qui ne se connait pas et ça a été mon cas !

La seule chose qui m'intéressait, c'était de connaitre mon rythme instantané.
Après, les limites en fonction de l'âge, je pense que ce n'est pas assez personnalisé donc je ne m'y fie pas (220-âge... :roll: ).
Je ne m'intéresse pas du tout à la mesure de la distance ou aux calories, tout ça, je m'en tapes, ce que je voulais, c'est mon rythme.

Je me suis rendu compte que, débutant, en respectant ma foulée, je courais à un rythme trop soutenu pour tenir la distance sans être complètement rincé !
Je me suis mis donc à respecter mon rythme pour trottiner et ne pas taper d'emblée à 150.
Et maintenant, je tiens la distance et je ne souffre plus alors que je tenais à peine 20 min avant...

Sans la montre, pour moi, je n'aurais pas eu de salut...;)
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 15 Déc 2006 19:26

MonsieurRenne a écrit:Il est vrai que le 625SX est extrêmement complet... malheureusement son prix me dissuade complètement !

Dommage car l'accéléromètre aurait pu être très intéressant : je cours dans les sous-bois près de chez moi, je ne fais jamais le même parcours, il y a des montées, des descentes, etc. Je ne sais donc jamais la distance parcourue ni la vitesse instantanée/moyenne :(
Et je n'ai pas envie d'aller faire de bêtes tours de pistes simplement pour mieux contrôler mon entraînement. J'ai envie de garder une certaine notion de plaisir dans la chose (c'est déjà assez contraignant).

MR


Il me semble qu'il y a un modèle moins cher qui a la fonctionnalité vitesse (SX200)

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 15 Déc 2006 19:27

acmalko a écrit:Je commence aussi à courir et je me suis acheté une Polar A3, modèle début de gamme.

C'est super utile pour celui qui ne se connait pas et ça a été mon cas !

La seule chose qui m'intéressait, c'était de connaitre mon rythme instantané.
Après, les limites en fonction de l'âge, je pense que ce n'est pas assez personnalisé donc je ne m'y fie pas (220-âge... :roll: ).
Je ne m'intéresse pas du tout à la mesure de la distance ou aux calories, tout ça, je m'en tapes, ce que je voulais, c'est mon rythme.

Je me suis rendu compte que, débutant, en respectant ma foulée, je courais à un rythme trop soutenu pour tenir la distance sans être complètement rincé !
Je me suis mis donc à respecter mon rythme pour trottiner et ne pas taper d'emblée à 150.
Et maintenant, je tiens la distance et je ne souffre plus alors que je tenais à peine 20 min avant...

Sans la montre, pour moi, je n'aurais pas eu de salut...;)


Comment fais tu pour connaitre ton rythme efficace endurance sans connaitre ta limite haute :o

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message