Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, brugam, BrunoL, Epure63, EricLille, FGO, filip-63, gardfield77, gil2b, Keron, martinst4, Mulderkekou, poilau, portenawak, sceint, SEM, Sietch31, taxchim, tpeltier, tupeutla, Ultranova, wopr, yasathi et 152 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

[Sport] Montre cardio pour course/running/footing

Message » 15 Déc 2006 19:27

acmalko a écrit:Je commence aussi à courir et je me suis acheté une Polar A3, modèle début de gamme.

C'est super utile pour celui qui ne se connait pas et ça a été mon cas !

La seule chose qui m'intéressait, c'était de connaitre mon rythme instantané.
Après, les limites en fonction de l'âge, je pense que ce n'est pas assez personnalisé donc je ne m'y fie pas (220-âge... :roll: ).
Je ne m'intéresse pas du tout à la mesure de la distance ou aux calories, tout ça, je m'en tapes, ce que je voulais, c'est mon rythme.

Je me suis rendu compte que, débutant, en respectant ma foulée, je courais à un rythme trop soutenu pour tenir la distance sans être complètement rincé !
Je me suis mis donc à respecter mon rythme pour trottiner et ne pas taper d'emblée à 150.
Et maintenant, je tiens la distance et je ne souffre plus alors que je tenais à peine 20 min avant...

Sans la montre, pour moi, je n'aurais pas eu de salut...;)


c'est pareil pour moi. Ca etait une vrai aide.

Il y aurait pas eu cette promo fin de serie pour moi, j'aurais pris un modele plus basic pour commencer.
Après on peut toujours en acheter un modele plus performant plus tard
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 15 Déc 2006 19:41

Velvet a écrit:
Comment fais tu pour connaitre ton rythme efficace endurance sans connaitre ta limite haute :o

A+
Velvet

Je n'ai pas appliqué la méthode imposé par la montre.
J'ai testé ma FCmax en sprintant à la fin d'une séance, noté ma FCmin le matin au réveil et appliqué un calcul.
Je connais à peu près mes fréquences pour rester dans les % d'endurance douce.

Si c'est de ça dont tu parles, je ne me sers pas des limites et du bip de la montre, ça m'irrite, je préfère regarder régulièrement.
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 16 Déc 2006 6:35

Je me permet de revenir un peu sur le sujet,que je connais plutôt pas mal :wink: .
Je maintiens que pour moi,dans la (trés grande) majorité des cas c'est complétement inutile.
Sauf peut-être lorsque l'on est compétiteur de (ou d'assez) haut niveau,ou si l'on appartient à une population à risque (age,antécédents...).
Maintenant on peut tout à fait acheter ce type de produit pour se faire plaisir,voire "se motiver";mais ne pas oublier surtout d'investir dans de bonnes chaussures,adaptées à notre pratique,et penser à les changer réguliérement malgré leurs coûts.
Apprenons d'abord à écouter notre corps,tu verras c'est parfois surprenant.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 16 Déc 2006 11:33

chaillou a écrit:Je me permet de revenir un peu sur le sujet,que je connais plutôt pas mal :wink: .
Je maintiens que pour moi,dans la (trés grande) majorité des cas c'est complétement inutile.
Sauf peut-être lorsque l'on est compétiteur de (ou d'assez) haut niveau,ou si l'on appartient à une population à risque (age,antécédents...).
Maintenant on peut tout à fait acheter ce type de produit pour se faire plaisir,voire "se motiver";mais ne pas oublier surtout d'investir dans de bonnes chaussures,adaptées à notre pratique,et penser à les changer réguliérement malgré leurs coûts.
Apprenons d'abord à écouter notre corps,tu verras c'est parfois surprenant.


Je ne savais pas écouter mon corps, maintenant que j'ai fait plusieurs sorties, je connais mieux mon rythme et je pourrais m'en passer.
Mais il m'a fallu passer par l'apprentissage de ma fréquence cardiaque pour me modérer, je tapais à 170 d'emblée... :roll:
Maintenant je sais que je ne dois pas dépasser 155 pulsations, ce qui correspond aussi à un niveau où je m'essouffle plus (tu vois, j'écoutes mon corps...;) )
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 16 Déc 2006 18:47

Je suis un peu pareil qu'acmalko : je ne sais pas du tout où je me trouve en terme de pulsation en fonction de mon rythme de course, des efforts, etc.
J'ai l'impression que je tape un peu trop fort vu que je cours plus vite que tout le monde à peu près. Mais je n'ai vraiment pas envie de prendre l'allure pépère de ceux que je croise, je crois que je m'ennuierais un peu trop.
Bref, j'ai besoin de trouver des repères et je pensais que la montre pouvait être un bon moyen. A part ça, quelle solution pourrait exister ?

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 16 Déc 2006 19:02

acmalko a écrit:
chaillou a écrit:Je me permet de revenir un peu sur le sujet,que je connais plutôt pas mal :wink: .
Je maintiens que pour moi,dans la (trés grande) majorité des cas c'est complétement inutile.
Sauf peut-être lorsque l'on est compétiteur de (ou d'assez) haut niveau,ou si l'on appartient à une population à risque (age,antécédents...).
Maintenant on peut tout à fait acheter ce type de produit pour se faire plaisir,voire "se motiver";mais ne pas oublier surtout d'investir dans de bonnes chaussures,adaptées à notre pratique,et penser à les changer réguliérement malgré leurs coûts.
Apprenons d'abord à écouter notre corps,tu verras c'est parfois surprenant.


Je ne savais pas écouter mon corps, maintenant que j'ai fait plusieurs sorties, je connais mieux mon rythme et je pourrais m'en passer.
Mais il m'a fallu passer par l'apprentissage de ma fréquence cardiaque pour me modérer, je tapais à 170 d'emblée... :roll:
Maintenant je sais que je ne dois pas dépasser 155 pulsations, ce qui correspond aussi à un niveau où je m'essouffle plus (tu vois, j'écoutes mon corps...;) )


Je ne peux que plussoyer ... voilà, AMHA, la meilleure approche.

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 16 Déc 2006 20:37

MonsieurRenne a écrit:
Bref, j'ai besoin de trouver des repères et je pensais que la montre pouvait être un bon moyen. A part ça, quelle solution pourrait exister ?

MR


"MonsieurRenne" faisant tout de suite sérieux,j'ai supposé que tu avais un certain age:disons plus de 30 ans :idee:
L'intérêt de ces "repéres" c'est à la base pour travailler en endurance et en performance,en aéeobie et parfois en anaérobie,dans le cadre de programmes individualisés.(c'est un peu comme pour les régimes:ils marchent tous mais quasiment personne n'évite le yoyo).
Ma politique est la recherche de plaisir,et si tu te lances dans le footing en loisirs ou coureurs occasionnel,alors ne te prends pas la tête avec tous ces gadgets marketing.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 17 Déc 2006 9:25

J'ai répondu un peu vite hieret je voudrais préciser ce que je voulais dire:
-L'idée c'est que ce genre de matériel dans la quasi totalité des cas ne sert à rien;mais des choses qui ne servent à rien on en a tous plein chez nous,donc..

J'ai lu des fréquences à 155,170...,ok et alors?
Qu'en déduire que je n'aurais pu comprendre seul?
Tu cours,tu te sens bien,parfait;tu te sens "limite",tu ralentis.
C'est quand même une évidence :idee:
Que va t'apporter la montre dans ce genre de situation: "mon rythme" passe la barre que je me suis fixée,je vais donc ralentir pour "travailler" dans ma plage fixée,comme les "pro",sauf que pour ces derniers c'est un exercice parmi pleins d'autres.
De toutes façons,tu verras que lorsque tu cours réguliérement,tu vas rapidement trouver ton rythme,et tu constateras que d'abord les premiéres années tu vas rapidement gagner qq dizaines de secondes au 1000,puis les années suivantes qq secondes,puis le but ensuite sera de tenter de maintenir ces moyennes :wink:
Tu verras aussi que ce qui est assez surprenant c'est que ton rytme est assez stable:tu cours les 10km en 3mn30 au 1000 par ex,et bien si tu descends à 3mn 28 il y a de fortes chances que tu exploses,mais ça tu le sentiras.

Pour revenir à la montre,on peut effectivement l'acheter parce qu'on aime le "hight tech",que cela peut-être sympa d'avoir qq infos sur sa sortie;qu'on peut aimer ce type de produit.
Mais l'intérêt en terme d'amélioration d'entrainement n'est certainement pas le bon argument.
Bonnes courses,et nhésites pas à sortir des sentiers battus (avec une 2éme paire de chaussure adaptée),tu verras qu'on fait parfois des rencontres surprenantes (si on ne "souffle" pas comme une locomotive,ou qu'on n'a pas un bip-bip qui se déclenche trop souvent :wink: ) :récemment je suis tombé sur une biche :o
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 17 Déc 2006 9:50

Je suis désolé, mais j'en ai encore besoin car je ne respecte toujours pas ma foulée.
J'ai un objectif de courir au moins 45 min et de rester dans la plage d'endurance.
Je cherche à me désédentariser en douceur.

Tant que je suis obligé de piétiner pour ne pas aller dans le rouge, j'ai besoin d'un chiffre pour raisonner mes jambes régulièrement sinon je cours 20min et je suis cuit.

Ça peut paraitre incompréhensible pour quelqu'un d'entrainé ou qui a des facilités mais ce n'est pas mon cas.
La moindre petite bosse ou coup de vent et je tape trop fort !

chaillou a écrit:Bonnes courses,et nhésites pas à sortir des sentiers battus (avec une 2éme paire de chaussure adaptée),tu verras qu'on fait parfois des rencontres surprenantes (si on ne "souffle" pas comme une locomotive,ou qu'on n'a pas un bip-bip qui se déclenche trop souvent ) :récemment je suis tombé sur une biche

Exact, moi aussi la semaine dernière... :P
C'est la saison... :wink:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 17 Déc 2006 9:52

chaillou a écrit:J'ai répondu un peu vite hieret je voudrais préciser ce que je voulais dire:
-L'idée c'est que ce genre de matériel dans la quasi totalité des cas ne sert à rien;mais des choses qui ne servent à rien on en a tous plein chez nous,donc..

J'ai lu des fréquences à 155,170...,ok et alors?
Qu'en déduire que je n'aurais pu comprendre seul?
Tu cours,tu te sens bien,parfait;tu te sens "limite",tu ralentis.
C'est quand même une évidence :idee:
Que va t'apporter la montre dans ce genre de situation: "mon rythme" passe la barre que je me suis fixée,je vais donc ralentir pour "travailler" dans ma plage fixée,comme les "pro",sauf que pour ces derniers c'est un exercice parmi pleins d'autres.
De toutes façons,tu verras que lorsque tu cours réguliérement,tu vas rapidement trouver ton rythme,et tu constateras que d'abord les premiéres années tu vas rapidement gagner qq dizaines de secondes au 1000,puis les années suivantes qq secondes,puis le but ensuite sera de tenter de maintenir ces moyennes :wink:
Tu verras aussi que ce qui est assez surprenant c'est que ton rytme est assez stable:tu cours les 10km en 3mn30 au 1000 par ex,et bien si tu descends à 3mn 28 il y a de fortes chances que tu exploses,mais ça tu le sentiras.

Pour revenir à la montre,on peut effectivement l'acheter parce qu'on aime le "hight tech",que cela peut-être sympa d'avoir qq infos sur sa sortie;qu'on peut aimer ce type de produit.
Mais l'intérêt en terme d'amélioration d'entrainement n'est certainement pas le bon argument.
Bonnes courses,et nhésites pas à sortir des sentiers battus (avec une 2éme paire de chaussure adaptée),tu verras qu'on fait parfois des rencontres surprenantes (si on ne "souffle" pas comme une locomotive,ou qu'on n'a pas un bip-bip qui se déclenche trop souvent :wink: ) :récemment je suis tombé sur une biche :o


Chaillou, autant je suis d'accord avec tes analyses concernant l'écoute du corps, autant je pense qu'une montre peut très franchement aider à maîtriser son effort avec précision en fonction du but recherché. Tu sembles savoir que si le but est l'entretien, l'effort ne dois pas être dosé de la même façon que s'il s'agit de travailler la résistance ou l'endurance. Mais du coup, comment faire pour contrôler tout ça si on ne peut pas connaître sa fréquence cardiaque? Personnellement, j'ai toujours eu en tête les chiffres suivant (en %ages de la FCM):

50-60% : échauffement, récupération, perte de poids
60-70% : entraînement de base sur longue distance
~ 80% : endurance active ou résistance douce
85-90% : résistance dure fractionné long
90-95% : fractionné court

Sans cardiofréquençomètre, c'est un peu difficile de savoir. On ne se crâme pas à 70%, pas forcément plus qu'à 60%. On ne peut pas résumer le footing à tu tiens / tu crâmes. Il y a des aplliers intermédiaires qu'une montre permet de contrôler. Donc pour celui qui veut maîtriser les différents types de footing, c'est un outil intéressant.

D'autre part, ça me semble important de pouvoir contrôler tout ça pour la santé. Comme tu le dis, c'est un outil de pro, mais le pro est suivi par des médecins et pour lui, c'est un outil de performance. Là, c'est un outil de contrôle. Tout le monde n'a pas la pondération ou le self contrôle nécessaire pour se dire "OK, là je tire trop", ou bien de penser "je tire encore un peu, c'est comme ça qu'on progresse", et ralentir. Pour eux, une assistance est très utile. Il ne faut pas croire, mais la crise cardiaque due à un effort mal contrôlé, ça existe :wink:

Sinon, je ne peux que plussoyer à 100% quand tu parles de bonnes chaussures. C'est très important! Il ne faut pas hésiter à acheter des très bonnes godasses, sinon, les genoux, le dos, les cervicales, bref, tout y passe. Et puis apprendre à courir, aussi. C'est pas si naturel que ça. Dérouler le pied, utiliser la hanche, le ventre, maîtriser le souffle, etc., tout ces éléments techniques qui permettent un développement harmonieux du corps et une bonne santé. Courir sur les pointes des pieds, ou sur les talons, en restant raide comme un piquet, il n'y a rien de pire. D'ailleurs, personnellement, à moins d'avoir un sentier souple à portée de main, je préfère le vélo elliptique au footing sur bitume. Le bitume, c'est bon pour insonoriser les caisses d'enceintes DIY :mdr:


Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 17 Déc 2006 10:33

Ce que tu écris est vrai,je dis simplement qu'il ne faut pas se prendre la tête avec ces chiffres qui sortis d'un certain contexte n'ont que peu de valeurs:
aujourd'hui il ne viendrait pas à l'idée (ou pas encore :wink: du moins) pour qq'un en bonne santée de "peser" son alimentation,quantifier ses apports protidiques,glucidiques....
mais cela viendra,d'ailleurs certaines montres ne te donnent-elles pas le bilan calorique?Bientôt elle t'éditera tes menus :mdr:
Pour la majorité des pratiquants,les notions de résistances,endurances...n'ont que peu d'intérêt en regard de leur pratique,mais je conçois que cela peut-être amusant comme instrument.
Concernant l'IDM,tu verras que dans mon premier post,mon premier conseil était en rapport :idee: ..Et puis avant la crise cardiaque,il y a souvent l'angine de poitrine,d'ailleurs on devrait peut-être porter notre polar la nuit,on verra que notre coeur ne respecte pas toujours "les programmes conseillés",d'ailleurs bcp d'accidents cardiaques ont lieu durant cette période (et je ne parle pas d'activité "disont" physique :wink: )
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 17 Déc 2006 14:29

J'aurai 30 ans l'année prochaine ;)

Pour l'instant je ne cours pas pour le plaisir, mais pour ma santé. Peut-être que le plaisir viendra avec le temps ?

Le mieux serait je pense que je fasse un an dans un club d'athlétisme ou de cross avec le suivi d'un entraîneur. Ca me donnerait les repères tout autant que les bons gestes. Il faudrait que je regarde si mon CE propose ça !?

Un peu difficile pour moi de croiser des biches : mon bois est en pleine région parisienne dense (forêt de Meudon).
Par contre à Noël, j'irai courir dans les vignes en Alsace ;) Bon j'ai juste un peu peur du fort dénivelé...

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 17 Déc 2006 19:20

Bon,30 ans,alors je te tutoie :wink:
Tu cours pour la santé,ok,peut-être peux-tu nous en dire plus si tu veux qq conseils.
J'ai hésité à écrire la suite car je vais donner l'impression de n'être jamais d'accord,mais bon tant pis,un forum c'est fait pour confronter nos avis.
Si tu as un probléme de santé c'est plutôt avec le médecin concerné qu'il faut définir les choses,l'entraineur c'est quand même un autre domaine.
Le footing,ce qui est top,c'est que tu prends tes baskets et c'est parti....pas de contraintes liées aux horaires d'entrainement..etc,par contre le club peut avoir un aspect conviviale.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 17 Déc 2006 19:43

J'en profite pour dire qu'1 heure de marche forcée, c'est largement aussi bien qu'un bon footing, et au niveau articulations et santé, c'est pas mal du tout :wink:

Quant au plaisir qu'on peut avoir pendant un footing, il dépend vraiment de chacun (se vider la tête, ne plus penser à rien, ou au contraire avoir tout le temps pour soi de penser aux choses importantes, etc.).

Mais il y a un plaisir purement physiologique qui naît de la pratique sportive. En effet, après 15/20 minutes d'effort, il se produit une décharge d'endorphine, l'hormone du plaisir. Et cette décharge, qui est sensée permettre de supporter l'effort (c'est notre cerveau reptilien qui la déclenche, car s'il y a effort physique intense, pour lui, c'est qu'il y a nécessité vitale [fuite, proie], et que par conséquent, il faut pouvoir tenir), nous permet aussi de nous sentir bien.

C'est d'ailleurs elle qui cause l'addiction sportive.


Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 18 Déc 2006 1:35

Je n'ai pas de problème de santé spécifique (enfin pas à ma connaissance). J'ai simplement un rythme cardiaque au repos assez élevé et donc une endurance à l'effort faible (ce qui me gêne assez en badminton, sport où le mouvement est intense). Bref, je cherche à améliorer tout ça et à protéger mon coeur.

Par contre la décharge d'endorphine, je la cherche toujours... J'essaierai d'être plus attentif la prochaine fois vers les 15/20 min ;)

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message