Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

alagna un coup de nerf à l'opéra çà vous inspire ?

Message » 18 Déc 2006 20:24

haskil a écrit:Un célèbre chef d'orchestre avait un révolver bien visible à travers son queue de pie, au dessus de son c.ul, quand il dirigeait des concerts de musique contemporaine aux Etats-Unis... ça calmait le public de récalcitrants venus là uniquement pour perturber le concert... :mdr:


:lol: Il ne s'agirait pas d'un argentin auteur d'une 1ère de Mahler fantastique et d'une de berlioz titanesque ? :wink:
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 18 Déc 2006 20:32

Non, c'est pas lui ! :lol: Qu'il était drôle celui-là ! Un jour que j'avais fait un papier sur lui, à la suite d'un concert, où je l'avais comparé, gentiment, à un matador, il m'avait téléphoné en me disant "Vous mé coutez cher en boudget costoume". Et comme son concert avait été descendu en flammes dans un autre canard, il avait ajouté : 'l'autre là, il a oune cigare dans l'oreille !"

Et c'était Carlos Paita !

Celui dont je cause, c'est un Polonais qui travaillait aux Etats-Unis : Arthur Rodzinski !

Un grand grand chef qui plus est ! Un de ceux qui te prennent un orchestre pas très fort et le font sonner comme un grand orchestre en trois répétitions :o


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 18 Déc 2006 21:05, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Déc 2006 20:49

Arf, c'est parce que Paita traîne aussi une histoire de revolver. C'est vrai qu'il met de l'ambiance et lui aussi est un de ceux qui transforme l'orchestre, en tout cas quand il vient à Liège c'est la fête !
Je n'ai jamais entendu parler d'Arthur Rodzinski mais je vais chercher ...
Finalement je les trouve petits avec leurs sifflets ces lyriqueux, n'ont même pas le sens du drame :mdr: :wink:
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 18 Déc 2006 21:07

haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Déc 2006 21:40

:D Merci ! et enlevé :wink:
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 20 Déc 2006 11:43

Betekaa a écrit:comme toi, nos starlettes du classique devraient aller un peu plus souvent aux concerts de leurs confrêres rock :mdr:


Je me rappelle d'un concert de Dead Can Dance ou Brendan Perry est parti parce que quelqu'un avait allumé une clope dans le public :evil: Lisa Gerrard a continué à chanter à cappella avant que cette tête de pioche de Brendan ne revienne. Grand souvenir que ce concert quand même :-)

Pour l'opéra et le rock, je ne sais pas. C'est peut être comme en sport, les footeux peuvent jouer sous les huées, les canettes & co et les tennismen sont incapables de jouer si un spectateur à l'audace de se gratter le bout du nez. Privilège de l'élitisme peut être ?

Ce que je trouve dommage, c'est que les afficionados d'opéra et les chanteurs se plaignent que l'opéra n'est pas assez médiatisé et dès qu'une personne (Alagna dans ce cas) est médiatisée, passe à la télé, elle se fait laminer par les "puristes". Et ceci nonobstant ses qualités artistiques que je ne me permettrais pas de juger. N'y aurait-il pas de la part des amateurs d'opéra ce plaisir pervers de se sentir minorité rejetée et incomprise ? Plaisir qu'on peut retoruver chez les gothiques actuellement, vu que le mouvement est devenu très mode ou que l'on trouvait chez les hardeux (hard rock et pas XXX;)) il y a encore quelqeues temps.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Déc 2006 12:41

haskil a écrit:
sauf que ça ne te choque pas que certains soient payés pour applaudir...


On n'est pas dans Blabla ici : on est dans musique...

Alors faut lire et pas troller :lol:

je te dis que le père noël n'existe pas :idee: :lol:

Aucun n'est payé pour applaudir (ça ne se fait plus depuis bien longtemps) : mais certains artistes sont contraints de payer pour ne pas être hués. C'est une sorte de rackett :wink:

Tu paies : pas de huées.

Tu paies pas : huées.

si la scala veut un service d'ordre, je demanderai à mick Jogger l'adresse des hells angels locaux: ils ne vont plus faire les malins à huer notre Roberto, les ritals :idee: :lol:

Dans vos concerts à vous, les sifflets on sait pas si ça veut dire bravo ! ou dehors !

tss tss, y'a sifflet et sifflet :idee: :lol:

en plus, gràce à la canette de bière, tu peux précisément exprimer ton ressentit face à l'exécution d'un concert: si tu la jettes à moitié pleine, c'est que t'es content... à moitié vide que tu ne l'es pas :idee:
(si c'est le pack de 24 bouteilles pleines, c'est que t'es pas content du tout... et plutôt costaud :idee: )
enn plus, tu peux si tu es en forme, individualiser tes commentaires canettesques en visant le batteur, le bassiste etc...
toi, va essayer de huer spécifiquement le 4ème violon :idee: :lol:

Et de toute façon vu les kilowatts des amplis et les 120 dB qui sortent des chateaux : zètes tous sourds et personne ne vous entend siffler :lol:

c'est vrai ça, depuis que claram a lu télérama et écoute motorhead, il ne parle qu'avec une main sur l'oreille :o vive les babs :idee: 8)

Betekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 20 Déc 2006 13:39

Très en forme Betekaa, depuis qu'il est sorti de prison. :mdr:
tupeutla
 
Messages: 5387
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 20 Déc 2006 16:05

injustement éjecté des demi finales du boulet d'or 2007 pour cause d'absence forfuite dans la dernière ligne droite de la camapgne électorale, je ne laisserai pas le staff bla bla se laisser ridiculiser par astro qui, bien que faisaint de grands efforts, est encore un jeune puceau du boulettisme, je commence donc encore plus tôt ma campagne 2008... mais chuuut 8) purée qu'elles sont lonues mes phrases qui ma fauché mes points finaux?

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 20 Déc 2006 23:07

Cela étant, le milieu opératique qui s'exprime sur les forums (pas HCFR) lui crache globalement à la g.ueule quand on a plutôt admis le coup de boule de Zidane...


Décidement ces temps-ci les italiens ne nous réussissent pas !!! :lol:
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Déc 2006 17:34

haskil a écrit:Aucun n'est payé pour applaudir (ça ne se fait plus depuis bien longtemps) : mais certains artistes sont contraints de payer pour ne pas être hués. C'est une sorte de rackett :wink:

Tu paies : pas de huées.

Tu paies pas : huées.

Alain :wink:

:o
Donc finalement, il a bien fait de partir au milieu de la representation. Ces gens-la, c'est un peu la tribune Boulogne de la Scala. :-?

(Joyeux Noel au passage :))
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Respect des interprète

Message » 25 Déc 2006 17:59

Eldudo a écrit:
Betekaa a écrit:comme toi, nos starlettes du classique devraient aller un peu plus souvent aux concerts de leurs confrêres rock :mdr:


Je me rappelle d'un concert de Dead Can Dance ou Brendan Perry est parti parce que quelqu'un avait allumé une clope dans le public :evil: Lisa Gerrard a continué à chanter à cappella avant que cette tête de pioche de Brendan ne revienne. Grand souvenir que ce concert quand même :-)

Pour l'opéra et le rock, je ne sais pas. C'est peut être comme en sport, les footeux peuvent jouer sous les huées, les canettes & co et les tennismen sont incapables de jouer si un spectateur à l'audace de se gratter le bout du nez. Privilège de l'élitisme peut être ?

Ce que je trouve dommage, c'est que les afficionados d'opéra et les chanteurs se plaignent que l'opéra n'est pas assez médiatisé et dès qu'une personne (Alagna dans ce cas) est médiatisée, passe à la télé, elle se fait laminer par les "puristes". Et ceci nonobstant ses qualités artistiques que je ne me permettrais pas de juger. N'y aurait-il pas de la part des amateurs d'opéra ce plaisir pervers de se sentir minorité rejetée et incomprise ? Plaisir qu'on peut retoruver chez les gothiques actuellement, vu que le mouvement est devenu très mode ou que l'on trouvait chez les hardeux (hard rock et pas XXX;)) il y a encore quelqeues temps.

ed


En fait c'est fréquent : à un des concerts de Zappa où je suis allé, il a arrété de jouer (et le reste l'orchestre avec lui) parce qu'un abruti avait jeté une canette de bière vide ("no more beer cans or no more music"), idem pour Joe Jackson parce qu'il y avait trop de bruit dans la salle malgré sa demande de silence sur un morceau doux.

Pas la peine d'être une Diva (au mauvais sens devenu commun du terme) pour souhaiter que le public respecte ce que l'on joue ou interprète.

Quand cela ne plait pas, on s'en va ou on siffle à la fin du set.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 26 Déc 2006 19:41

Keith Jarrett a fait ça aussi car un flash d'appareil photo l'avait dérangé !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Déc 2006 20:12

Pour pousser le schmilblick un peu plus loin, ou plutôt pour préciser mon sentiment, je dirais que manifester sa désapprobation bruyament n'est pas vraiment l'idéal. On peut ne pas applaudir (ce que je fais souvent) ou partir (ce que j'ai fait parfois).

Par contre, ce que je trouve dommage dans les concerts classiques (bien que je m'écarte un peu du sujet), c'est qu'on trouve presque anormal les manifestations enthousiastes. Il m'est arrivé d'emmener des gens à ces concerts alors qu'ils n'y étaient jamais allé. Et là revient de façon récurrante un complexe : quand-est-ce qu'il faut applaudir ? (du dehors, les codes ont l'air infranchissables, et donc j'ai souvent droit à "les concerts classique, c'est pas pour moi")
De même, on entends de temps en temps des gens applaudir après un mouvement qui leur a plu, et là on peut entendre un gros "rooooh" mêlé de "schhht" et de "hum hum", quand ce n'est pas l'artiste qui regarde la salle d'un mauvais oeil (parce qu'on applaudi qu'à la fin de l'oeuvre enfin, c'est comme ça !!! :evil: :mdr: ).

Je suis conscient que beaucoup d'artistes aiment être pleinement concentrés sur ce qu'ils joue.
De même, en tant que mélomane, j'aime entendre une oeuvre entière sans interruption, et en tant qu'instrumentiste, jouer une sonate sans applaudissement entre les mouvements. Mais il faut avouer que quelquefois il s'agit plus de masturbation intellectuelle que d'autre chose ! :wink: Il y a même des concerts (hautement spirituels sûrement) où on ne "doit" pas aplaudir avant la fin du concert (si!).
Rappelons nous du temps où on applaudissait pendant un mouvement, alors que les musiciens étaient en train de jouer... Je ne dit pas que c'était mieux, mais on peux ainsi voir que c'est possible... A l'opéra, certains ne voudraient même pas nous laisser le petit plaisir d'aplaudir après un air (là encore shuuut !). Bien navrant selon moi.


Message Pour Betekaa : je vais aussi aux concerts Métal :o :lol: , et je n'envoie jamais de canettes sur les musiciens :wink:
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline

Message » 28 Déc 2006 20:59

grifield a écrit:....
Message Pour Betekaa : je vais aussi aux concerts Métal :o :lol: , et je n'envoie jamais de canettes sur les musiciens :wink:


Là, l'avantage c'est que vu les dB on peut applaudir pendant le concert, ça ne dérangera personne :roll: :mdr:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD