Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, gardfield77, gloinfred, JPforU, julien goutret, ozomoseur, papinova, SEM, TELLOUCK et 110 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

[Sport] Montre cardio pour course/running/footing

Message » 18 Déc 2006 10:13

MonsieurRenne a écrit:Je n'ai pas de problème de santé spécifique (enfin pas à ma connaissance). J'ai simplement un rythme cardiaque au repos assez élevé et donc une endurance à l'effort faible (ce qui me gêne assez en badminton, sport où le mouvement est intense). Bref, je cherche à améliorer tout ça et à protéger mon coeur.

Par contre la décharge d'endorphine, je la cherche toujours... J'essaierai d'être plus attentif la prochaine fois vers les 15/20 min ;)

MR


Qu'elle est ta FC au repos ... elle n'est pas, à elle seule, directement liée à ta "mauvaise" endurance ... tout se travail.
Dans mon club il y a des écarts énormes au niveau FC de repos et FC max. Les performances n'en dépendent pas. Pas ex, j'ai un copain qui vaut 3h05 au marathon et qui courre à la même FC que se soit sur 10, semi a ou marathon ... D'autres qui ont des FC très basses et qui tournent en 3h45~4h00 .. so

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 18 Déc 2006 10:53

[quote="Velvet

... D'autres qui ont des FC très basses et qui tournent en 3h45~4h00 .. so

A+
Velvet[/quote]

Normal qu'elles soient basses leurs FC à ce rytme là :mdr:

Désolé,elle était trop facile pour que je laisse passer :wink:
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 18 Déc 2006 16:19

D'autres qui ont des FC très basses et qui tournent en 3h45~4h00 .. so


présent.. :mdr:

je cours depuis plus de 15 ans, en appoint au badminton. (pour la condition)
j´ai courru un marathon l´an dernier, et j´ai fait ma prépa pour cette course avec la montre Polar RS 200 avec capteur.

je l´avais acheté l´an dernier pour noel, et j´ai commencé ma prepa en janvier.....
marathon en avril 2006

ben, j´avais jamais eu de montre avant en terme de distance et cardiaque....
je precise que je cours 10-15 bornes par semaine au minimum.....depuis 20 ans, et... j´ai 40.. :wink:

cette montre m´a enormement apporté.... :wink:

Je me connais parfaitement, je sais comment reagit mon corps....
mais elle m´a apporté le principal:
le rythme KM/h en temps reel.... ainsi que mon rythme cardiaque.
le rythme cardiaque, je m´en passe, l´habitude aidant....

mais savoir a chaque KM si on baisse de rythme ou pas quand on court seul, c´est vraiment bien....
viser sous les 4h au marthon ou mieux implique des temps de passage au KM.....
ou savoir la distance de la sortie qu´on vient de faire, c´est au poil....

+1 pour l´achat, je ne regrette pas..... :D
alicarnasse
 
Messages: 561
Inscription Forum: 07 Nov 2000 2:00
Localisation: Lingolsheim / stbg by night
  • offline

Message » 18 Déc 2006 20:34

alicarnasse a écrit:
D'autres qui ont des FC très basses et qui tournent en 3h45~4h00 .. so


présent.. :mdr:

je cours depuis plus de 15 ans, en appoint au badminton. (pour la condition)

Copaing :D Je joue moi-même au bad et il est vrai que la course à pied m'a énormément apporté pour ce sport.

Sinon merci pour ton témoignage. Même si je ne pars pas encore pour faire un marathon !! Quoique un jour je me laisserai sûrement tenter si ma condition et mes performances le permettent. Autant ne pas courir pour rien :)

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 18 Déc 2006 20:41

Velvet a écrit:Qu'elle est ta FC au repos ... elle n'est pas, à elle seule, directement liée à ta "mauvaise" endurance ... tout se travail.t

Quand je dis "mauvaise", tout est relatif. Je ne crache pas mes poumons au bout de 500 mètres comme un fumeur de longue date ;) Mais ça n'a jamais été mon point fort. Après quelques échanges bien pointus au bad, je suis hors d'haleine, tout comme après quelques tours de piste bien soutenus en athlétisme (enfin à l'époque où j'en faisais à l'école).

Ma FC au repos navigue entre 60 et 80 (très rare que je sois à 60, plutôt 70 en moyenne). Bref on a vu mieux.

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 18 Déc 2006 20:46

MonsieurRenne a écrit:
Velvet a écrit:Qu'elle est ta FC au repos ... elle n'est pas, à elle seule, directement liée à ta "mauvaise" endurance ... tout se travail.t

Quand je dis "mauvaise", tout est relatif. Je ne crache pas mes poumons au bout de 500 mètres comme un fumeur de longue date ;) Mais ça n'a jamais été mon point fort. Après quelques échanges bien pointus au bad, je suis hors d'haleine, tout comme après quelques tours de piste bien soutenus en athlétisme (enfin à l'époque où j'en faisais à l'école).

Ma FC au repos navigue entre 60 et 80 (très rare que je sois à 60, plutôt 70 en moyenne). Bref on a vu mieux.

MR


Ne focalise pas sur ta FC au repos. Travaille surtout le temps de soutien (seuil) ainsi que les accèlérations courtes (IT à VMA).
Surtout un bon échaufement avant et un retour au calme après suivi de bons étirements et c'est tout.
Les allures seuil et VMA se détermine par un petit test sur piste ...

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 18 Déc 2006 21:40

Actuellement, je trottine, sans m'essoufler quasiment (30 min/3 Kms, oui, je sais... :oops: )

On vient de me conseiller de trottiner 20 min puis de faire 5 séries de fractionnés 30/30...
Ainsi mon coeur apprendra à supporter la charge et récupèrera plus vite.

Je pense donc, à terme, améliorer ma vitesse plus facilement que mon actuel travail à faible fréquence (120->150)
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 19 Déc 2006 11:06

acmalko a écrit:Actuellement, je trottine, sans m'essoufler quasiment (30 min/3 Kms, oui, je sais... :oops: )

On vient de me conseiller de trottiner 20 min puis de faire 5 séries de fractionnés 30/30...
Ainsi mon coeur apprendra à supporter la charge et récupèrera plus vite.

Je pense donc, à terme, améliorer ma vitesse plus facilement que mon actuel travail à faible fréquence (120->150)


3 choses:
L'endurance entre 120 et 140 (en gros)
L'endurance active 140 150 (vitesse marathon en gros)
le seuil 150 165 (vitesse du semi en gros)
et au dessus sans jamais atteindre 100% de FCmax c'est la VMA (toujours en gros)

Travailler l'endurance permet de poser les foncdations, travailler le temps de soutien permet d'améliorer ta résistance et le reste permet de supporter les changements de rythme. Tout est lié ... tu ne peux travailler l'un sans travailler les autres.

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 19 Déc 2006 13:08

[quote="acmalko"]Actuellement, je trottine, sans m'essoufler quasiment (30 min/3 Kms, oui, je sais... :oops: )

tu trottine pas,tu sautilles, non? :oops:
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 19 Déc 2006 14:11

:mdr: ...gna gna gna...
Quand je fais ça, j'ai une moyenne de 135 pulsations...

J'ai changé de méthode ce matin, j'ai varié les rythmes, mes jambes se sentent mieux de dérouler un peu...;)
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 19 Déc 2006 14:37

Velvet a écrit:Ne focalise pas sur ta FC au repos. Travaille surtout le temps de soutien (seuil) ainsi que les accèlérations courtes (IT à VMA).
Surtout un bon échaufement avant et un retour au calme après suivi de bons étirements et c'est tout.
Les allures seuil et VMA se détermine par un petit test sur piste ...

A+
Velvet

Sir, yes Sir !

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 19 Déc 2006 15:00

MonsieurRenne a écrit:
Velvet a écrit:Ne focalise pas sur ta FC au repos. Travaille surtout le temps de soutien (seuil) ainsi que les accèlérations courtes (IT à VMA).
Surtout un bon échaufement avant et un retour au calme après suivi de bons étirements et c'est tout.
Les allures seuil et VMA se détermine par un petit test sur piste ...

A+
Velvet

Sir, yes Sir !

MR


Repos !!
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 20 Déc 2006 18:03

salut,
Je m'incruste pour dire que l'on m'a offert une sigma PC15 il y a 1 an et demi et que j'en suis très satisfait, ca marche aussi bien en course à pied qu'en vélo (un support spécifique est fourni).
Je viens juste de changer les 2 piles (je croyais que la montre était morte car elle donnait encore l'heure mais par contre en jog le signal était perdu au bout de 10/15 minutes :oops: ). C'est vraiment très bien je trouve pour mesurer son effort et prouver à sa tête (s'il en était besoin) qu'en fait on pourrait aller un peu + vite sans avoir le coeur qui explose ...
clb
 
Messages: 541
Inscription Forum: 02 Nov 2002 13:30
Localisation: "Paaris est magique !!!" (enfin des fois, mais pas trop souvent....)
  • offline

Message » 14 Mar 2007 19:57

Après 3 mois de sorties régulières sur bitume en campagne, le bilan:

- motivations: stress, hypercholestérolémie (Tot.=2.7g/L, LDL=2.07g/L) malgré IMC à 21 !
- âge 31 ans, poids 62 Kgs.
- FC repos actuelle = 50
- FC Max actuelle = 194

Les sorties se sont multipliées jusqu'à 4 ou 5/sem à un point même où je dois me freiner pour respecter le repos nécessaire à mon corps.

La base est un rythme d'endurance pour bien poser les fondations:
- 60 à 80 % soit 136 à 165 puls/mn, je cours plutôt dans la gamme 150-160.
- je cours 2x3 kms soit 2x20 min à peu près selon les conditions.

J'ai tenté les fractionnés 30/30 après échauffement mais je pense que c'est trop tôt pour moi, je n'ai pas non plus ressenti de plaisir sur cet exercice.
De plus, sommeil perturbé lors des sorties à 17-18h... :roll:
Donc après cet essai, je suis revenu à une endurance fondamentale et j'avoue ressentir maintenant un réel progrès, quasiment une aisance à courir à ce rythme... :)

Je suis sorti hier et j'ai couru au seuil (à peu près, hein...) pour essayer.
85-90% en FC soit la gamme 170-180 pour moi (VMA non testée, pas intéressé).

Et bien ça a été un succès puisque j'ai tenu les 3 kms que je m'étais fixé sans souffrance excédentaire et avec du plaisir.
Ma condition s'est sérieusement améliorée même si je suis encore loin de courir le 10 kms en 40 min.
Jamais aucune courbature ou douleur dans les jambes le soir ou le lendemain... :)

J'ai changé de chaussures pour des Mizuno Wave Mustang 5 dont l'amorti est appréciable sur la distance.
Par contre, je les trouve un poil "pataudes" (300g), difficile de les utiliser pour la vitesse.
J'ai été très déçu par les dernières Asics 1120 et 2120, le chaussant semble plus raide que les anciennes... :o
J'ai gardé mes "vieilles" mais encore vaillantes Asics (250g) pour les sorties rapides que je me prévoirais de temps en temps (seuil).

Voilà pour mes progrès, prochaine étape le 3x3 kms pour des sorties de 1h.
Nouveau bilan sanguin dans 1 semaine... :wink:

edit: IMC à 21, erreur de calcul... :oops:
Dernière édition par acmalko le 17 Mar 2007 8:22, édité 1 fois.
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 15 Mar 2007 6:07

Félicitation....et surtout tu sembles te faire plaisir avec une nouvelle hygiéne de vie et ça c'est le plus important.
Donc j'avais tout faux:une montre cardiofréquencemétre c'est utile :wink:
Bonne continuation.
PS. Du goudron,un programme,un parcours,une montre c'est sympa,mais n'hésite pas de temps en temps à t'ouvrir à d'autres pratiques (courses en forêt,campagne,....etc) tu découvriras d'autres sensations.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message