Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Les Lecteurs CD & SACD

-= WANTED: Platine CD dead or alive =-

Message » 22 Déc 2006 20:28

SyntaxTerror a écrit:
BigDenis a écrit:Boonjik
Pour vivre avec un Capitole Mk2 (le REf a la même partie préamp, dixit AA) depuis deux ans, je ne peux que te conseiller de mettre un vrai préampli entre le lecteur et l'ampli de puissance, ça change la vie.....


Bonjour BigDenis

Qu'est ce que tu as comme préampli ?
J'avais un EAR 864 que je viens juste de vendre pour le remplacer, probablement, par un 912
A quel volume à tu réglé ton lecteur -10 db ?
En fait vu que le pré n'était pas télécommandé j'utilisais le Capitole entre -20 et -5 db mais le plus souvent à -15
Que t'as apporté le préampli supplémentaire ?
la vie, l'émotion, depuis que j'ai vendu le pré, c'est bien simple : je n'arrive plus à rester devant ma chaine, je m'emm...de

Merci :wink:
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • online

Message » 22 Déc 2006 22:24

Bon, j'ai découvert la bête aujourd'hui (la version référence standard et non la signature). J'ai enfin compris ce qui s'écrit ici...Ca fait très très mal...
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 22 Déc 2006 22:32

Pareil : j'ai aussi obtenu un gain appréciable en mariant le Capitole MkII SE au bloc stéréo Edge G6 par un préampli ; le G2 a fait bonne entremise.

L'apport s'est situé sur deux points :
- le rétablissement d'un équilibre franchement descendant sans préampli
- un épanouissement de dynamique, timorée en liaison directe.

Questions à la petite classe des possesseurs de lecteurs Audio Aero :
• L'apport d'un préampli ne serait-il pas dépendant de l'utilisation de liaisons asymétriques ?
• Ou encore : la liaison directe à un ampli serait-elle satisfaisante en employant les sorties symétriques du lecteur et les entrées symétriques de l'ampli ?
euraudio
 
Messages: 423
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline

Message » 22 Déc 2006 22:36

Bon alors Bonjick : on attends toujours ce fameux classement. Est-ce que le pretre du lotus blanc daignerai nous concocter cela pour notre petit noel :D

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Déc 2006 23:10

euraudio a écrit:Pareil : j'ai aussi obtenu un gain appréciable en mariant le Capitole MkII SE au bloc stéréo Edge G6 par un préampli ; le G2 a fait bonne entremise.

L'apport s'est situé sur deux points :
- le rétablissement d'un équilibre franchement descendant sans préampli
- un épanouissement de dynamique, timorée en liaison directe.

Questions à la petite classe des possesseurs de lecteurs Audio Aero :
• L'apport d'un préampli ne serait-il pas dépendant de l'utilisation de liaisons asymétriques ?
• Ou encore : la liaison directe à un ampli serait-elle satisfaisante en employant les sorties symétriques du lecteur et les entrées symétriques de l'ampli ?


Pour l'instant, je suis en direct sur les amplis, branchement en symétrique effectivement.

Cela me convient, d'autant plus que j'utilise des câbles hors normes, vraiment exceptionnels.

Cependant, je recherche un ARC Ref 3 (symétrique donc, et toujours avec l'idée que l'on peut sans cesse repousser les limites du système).

A priori, c'est le couplage idéal entre des Mc et le Capitol (et pas mal de lecteurs en fait ! le couple infernal Mc/ARC quoi !). Mais le produit reste relativement cher, même si c'est un des meilleurs préamp dans l'absolu, toutes catégories de prix confondues.

Donc pour l'instant c'est à l'étude (d'autant plus qu'il faut prévoir d'autres câbles... gloups).

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Déc 2006 0:25

BigDenis, tu mets le doigt sur un point qui fait débat au sein des Audio Aériens.

Préampli externe ou non ?

Le système testé chez Ecrin de France était d'un très haut niveau et celui désormais en ma possession également, au point que j'ai du mal à imaginer l'apport d'un préampli.

Pour répondre à euraudio, j'utilise une connection symétrique et je ferai un essai en asymétrique ... dès fois que !
En attendant mon système n'est pas du tout descendant et je n'ai même jamais entendu fonctionner les supers tweeters comme je les entends désormais.

D'après mes diverses recherches, que ce soit auprès de particuliers ou de revendeurs, il s'avère que le gain offert par un préampli dédié par rapport à celui intégré au lecteur, est aléatoire car surtout fonction de l'association entre ce dernier et le bloc de puissance utilisé.
Certains ayant fait des essais ne trouvent aucune amélioration a utiliser un préampli externe et d'autres oui.

Bien entendu, un préampli de très haut niveau genre Audio Reasearch REF. 3 mets tout le monde d'accord (mais à quel prix !).

En tout cas ce point a éveillé ma curiosité car après avoir atteint le nirvana, je ne trouverai plus de qualificatif si cela pouvait aller encore plus loin. :roll: :D
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 23 Déc 2006 0:44

euraudio a écrit:Pareil : j'ai aussi obtenu un gain appréciable en mariant le Capitole MkII SE au bloc stéréo Edge G6 par un préampli ; le G2 a fait bonne entremise.

L'apport s'est situé sur deux points :
- le rétablissement d'un équilibre franchement descendant sans préampli
- un épanouissement de dynamique, timorée en liaison directe.
Tout à fait d'accord avec ces points

Questions à la petite classe des possesseurs de lecteurs Audio Aero :
• L'apport d'un préampli ne serait-il pas dépendant de l'utilisation de liaisons asymétriques ?
• Ou encore : la liaison directe à un ampli serait-elle satisfaisante en employant les sorties symétriques du lecteur et les entrées symétriques de l'ampli?

Les sorties symétriques sont légèrement supérieures aux assymétriques mais , de très loin, ne remplacent pas l'apport d'un préampli.
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • online

Message » 23 Déc 2006 0:51

boonjik a écrit:BigDenis, tu mets le doigt sur un point qui fait débat au sein des Audio Aériens.

Préampli externe ou non ?

Le système testé chez Ecrin de France était d'un très haut niveau et celui désormais en ma possession également, au point que j'ai du mal à imaginer l'apport d'un préampli.

Je pense avoir un système correct et, chez moi, l'apport du préampli est très net.

Pour répondre à euraudio, j'utilise une connection symétrique et je ferai un essai en asymétrique ... dès fois que !
En attendant mon système n'est pas du tout descendant et je n'ai même jamais entendu fonctionner les supers tweeters comme je les entends désormais.

D'après mes diverses recherches, que ce soit auprès de particuliers ou de revendeurs, il s'avère que le gain offert par un préampli dédié par rapport à celui intégré au lecteur, est aléatoire car surtout fonction de l'association entre ce dernier et le bloc de puissance utilisé.
Certains ayant fait des essais ne trouvent aucune amélioration a utiliser un préampli externe et d'autres oui.

J'ai fait l'essai avec divers blocs de puissance avec, chaque fois, une nette supériorité avec le préampli.

Bien entendu, un préampli de très haut niveau genre Audio Reasearch REF. 3 mets tout le monde d'accord (mais à quel prix !).

Je n'utilisai qu'un modeste EAR 864, je n'ose pas imaginer avec un REF3....

En tout cas ce point a éveillé ma curiosité car après avoir atteint le nirvana, je ne trouverai plus de qualificatif si cela pouvait aller encore plus loin. :roll: :D
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • online

Message » 23 Déc 2006 1:08

A ce jour je regrette vraiment d'avoir acheté, très cher, mon Capitole avec le pré intégré, si c'était à refaire je prendrais le modèle sans pré (je ne sais pas s'il existe encore).
Le pré intègré est très pratique mais loin d'être à la hauteur d'un externe.
Mais ceci n'est que mon avis d'utilisateur.

Ah oui, un truc qui me fait raler : AA demande 900€ pour upgrader en version SE ( 2 tubes et 2 condos......) c'est vraiment du délire : c'est le prix d'un bon ordi !!
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • online

Message » 23 Déc 2006 3:18

Je suis en symétrique comme vous sur mon prestige.

BigDenis si tu sors entre -5 et -15 db, tu utilises quand même l'atténuation du lecteur... :o
D'après la doc, la sortie à -10 db simule une sortie fixe, donc sans atténuation je pense. Si quelqu'un connait la réponse :wink:

Chuis dubitatif sur l'apport d'un préampli, mais va vraiment falloir que j'essaie :)

Regardez ce que dit Mike de Audio Federation au sujet du préampli sur prestige/capitole :
http://audiofederation.com/blog/archives/9#comments
SyntaxTerror
 
Messages: 226
Inscription Forum: 13 Juin 2004 19:59
Localisation: Hauts de seine
  • offline

Message » 23 Déc 2006 6:45

boonjik a écrit:Préampli externe ou non ?

Le système testé chez Ecrin de France était d'un très haut niveau et celui désormais en ma possession également, au point que j'ai du mal à imaginer l'apport d'un préampli.

En attendant mon système n'est pas du tout descendant et je n'ai même jamais entendu fonctionner les supers tweeters comme je les entends désormais.

Même remarque...

D'après mes diverses recherches, que ce soit auprès de particuliers ou de revendeurs, il s'avère que le gain offert par un préampli dédié par rapport à celui intégré au lecteur, est aléatoire car surtout fonction de l'association entre ce dernier et le bloc de puissance utilisé.
Certains ayant fait des essais ne trouvent aucune amélioration a utiliser un préampli externe et d'autres oui.

Même remarque ; l'apport d'un pré extérieur chez moi ne s'imposait pas du tout avec un couple Capitol MkI/Mc500 (toujours liaison symétrique). Pareil avec le mkII/Mc500. Mais depuis le passage aux 501... faut voir

Bien entendu, un préampli de très haut niveau genre Audio Reasearch REF. 3 mets tout le monde d'accord (mais à quel prix !).

Le prix : c'est le problème. A 5000-6000 euro, why not... mais bon... heureusement que cela fonctionne, tout de même ! Cela serait triste sinon...

DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Déc 2006 13:47

flom a écrit:Bon, j'ai découvert la bête aujourd'hui (la version référence standard et non la signature). J'ai enfin compris ce qui s'écrit ici...Ca fait très très mal...


Quelques détails pour partager ces quelques moments de plaisir.

Après une réunion client dans le 8eme, j'ai été de passage à la Madeleine pour mes derniers achats de Noël. J'en ai profité pour un faire un détour chez Music Hall dans le 10è de manière très impromptue…
J'ai été reçu de la meilleure façon par Benoît et souhaitais au départ simplement avoir un aperçu visuel de la machine et voir le mécanisme d'ouverture de la trappe sur lequel je m’interrogeais beaucoup ...

Après une première discussion avec Benoît qui « élogeait » beaucoup le prima, il m’a très gentiment proposé une écoute du système en place :
-Prima AA, Mc C22, 2*blocs mono à tubes 60W, Colonnes ATC.

Aucune comparaison n’était possible à ce stade car même si cette électronique m’avait déjà été présentée, je ne connaissais ni le lieu d’écoute ni ces surprenantes petites colonnes. Le résultat était néanmoins très bien.

Nous avons beaucoup discuté et ce gentil monsieur a insisté pour que j'écoute le capitole (le référence) – moi j’étais gêné de mon intrusion sans rdv - et m'indiquant que c'était un produit certes plus abouti que le Prima mais que le gain était très loin de l'écart de prix avec le petit frère.
Sur le même morceau de P. Barber (piste 4 The Companion), il a à peine lancé la piste que je me suis senti dans une autre salle...Les premiers applaudissements m'ont enchanté de réalisme :
- positionnement très à l'extérieur du champs des enceintes,
- timbre des claquements et un sentiment de sentir les autres acteurs (moi je n’applaudissais pas ;-)
- réverbération interne de la scène d'enregistrement, ...
Dès que P. Barber s'est mise à chanter, je l’ai tout de suite située.
Son guitariste en arrière plan à sa gauche était devenu aussi réel. La tension des cordes était audible, leur écho dans la pièce de jeu également.
La voix était d'un timbre exceptionnellement naturel et juste.
Globalement : Une présence extrêmement réaliste et naturelle, associée à une scène très définie (un étagement superbe et une aération très très aboutie).
Je crois que ma surprise a éveillé l'intérêt de Benoît. Du coup, nous avons parlé de ma configuration et nous avons discuté d'Accuphase et le dp77 m’a donc été montré :
En deux mots : Très grosse déception après le capitole. Toute l'émotion avait disparue. La scène, les timbres, la vie étaient partis...Et cela malgré cette source très douce, fluide et précise…
On a remis le prima et je peux dire que celui ci m'a beaucoup plus plu que l'Accuphase.

Nous avons ensuite réécouté le capitole et je l’ai à nouveau trouvé fantastique d’émotion, de naturel et de précision.

Avec un tout petit peu de recul, je dirai aussi que les ATC sont très typées monitoring (moi j’aime plutôt) et qu’un MC22 (non tweaké vs d’autres entendus) n'est pas le plus grand modèle de transparence pour un préamp que j'ai écouté.

Grosse grosse première impression donc :o ! Je n'imagine pas bien ce que cela peut donner sur des pistes complexes...

Merci pour cet accueil Benoît !

Maintenant, difficile d'oublier une telle évasion. Pour répondre à Boonjik, je ne suis pas sur que l'écouter / le tester chez moi, dans mon environnement, soit une très bonne idée :mdr: ...

Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 23 Déc 2006 14:11

boonjik a écrit:D'après mes diverses recherches, que ce soit auprès de particuliers ou de revendeurs, il s'avère que le gain offert par un préampli dédié par rapport à celui intégré au lecteur, est aléatoire car surtout fonction de l'association entre ce dernier et le bloc de puissance utilisé.
Certains ayant fait des essais ne trouvent aucune amélioration a utiliser un préampli externe et d'autres oui.



+1
Entièrement d'accord avec ce constat. A noter que le préamplificateur intégré aux lecteurs AA n'est pas débrayable et se retrouve de toute façon dans la chaîne d'amplification, sauf pour les autres sources éventuelles.

Avec le Prestige et un amplificateur monotriode à tube comme le mien j'estime qu'il y a un léger gain en précision d'image et en dynamique mais on ne le perçoit pas de façon très évidente. Avec un gros ampli à transistor et une impédance d'entrée assez basse l'apport d'un préamplificateur doit être beaucoup plus sensible.

Au passage, Boonjik, j'apprécie énormément tes commentaires.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Déc 2006 18:16

boonjik a écrit:
PatrickAudiophile a écrit:Moi qui hesite entre une CEC type TL51 + convertisseur Audiomat Tempo (j'ai actuellement une CEC TL5100Z + Tempo2) et une Audio research CD3 que je n'ai jamais ecoute ..je n'ai malheureusement pas trouve dans ton enquete pletorique de quoi repondre a ces questions :-)
Mais a la limite ton enquete m'ouvre 2 autres possibilites: le capitole, et accuphase...
Mon systeme a besoin d'assise et de matiere.
Qui plus est j'adore les ecoutes douces et chaleureuses, comme au concert quoi (Jazz bien sur) :mdr:
Ecoutes claires, decharnees, et tres detaillees, s'abstenir :-)
Tu aurais un conseil?

Le convertisseur Audiomat est souvent cité en exemple dans les configuration drive + converto et par rapport à ta recherche, je t'invite vraiment à écouter un Capitole.
Les Accuphase sont bien chaleureux et doux mais ils manquent vraiment de dynamique. C'est à l'utilisation du DP-57 chez moi pendant 3 jours que j'ai compris pourquoi certains qualifient ces lecteurs de soporifique.



OK Merci pour vos reponses
Vous m'avez convaincu d'ecouter un capitole avant un eventuel achat d'une audio research CD3 MK2
Personne pas trop loin de Nice pour ecouter ce que donne une telle machine? :mdr:

Cordialement
Patrick
Dernière édition par PatrickAudiophile le 24 Déc 2006 19:57, édité 1 fois.
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 24 Déc 2006 18:17

flom a écrit:[Grosse grosse première impression donc :o ! Je n'imagine pas bien ce que cela peut donner sur des pistes complexes...

Maintenant, difficile d'oublier une telle évasion. Pour répondre à Boonjik, je ne suis pas sur que l'écouter / le tester chez moi, dans mon environnement, soit une très bonne idée :mdr: ...

Ecouter le Capitole est comme un piège qui se referme sur soi. Difficile d'en ressortir indemne :mdr:
Les plus faibles d'ailleurs, n'en réchappent pas :oops:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD