Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eaugier, francis.cluster et 66 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Jazz 2006, que retient-on ?

Message » 11 Déc 2006 0:10

C'est juste histoire de ne pas avoir oublié des perles en route...

Pour ma part, 2006, c'est :

Benjamin Moussay
Image

Patrica Barber
Image

Bojan Z
Image

Franck Avitabile
Image

Stephan Oliva
Image

Giovanni Mirabassi
Image

Pat Metheny et Brad Mehldau
Image

François Couturier
Image

Trygve Seim
Image

Susanne Abbuehl
Image

Et puis le coup de coeur, peut-être mon disque de l'année, je voulais le citer depuis longtemps :

Bernard Struber Jazztet, "parfum de récidive" (où l'on retrouve Moussay, Echampard, Foltz )
Image


2006, c'est aussi des déceptions : EST ("tuesday wonderland", auto-parodie ?), Yves Robert (quelqu'un a aimé "l'argent" ?), le tout récent Romano/Vignolo/Trotignon "Flower power", ...


Et pour vous, 2006 ?
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 11 Déc 2006 19:49

le retour de Joe Sample accompagné de Randy Crawford aux affaires. Très beau concert et bel album et réédition de l'élégant albumdes crusaders.

La confirmation de la valeur de Roy Hargrove avec son album jazz et celui plus funk avec le RH factor.

Les rééditions japonaises de CTI et Blue Note (Lee Morgan, D. Byrd, Horace Silver...et comme c'est ds les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe alors faut y aller)

Et pour terminer, offrez vous le Let no man write my epitaph de Ella en LP 200g. Ca surpasse (et de loin) les chanteuses à la mode.
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 11 Déc 2006 23:45

bradest a écrit:C'est juste histoire de ne pas avoir oublié des perles en route...
Et pour vous, 2006 ?


j'ai découvert également cette artiste par cet album de 2006

Susanne Abbuehl
Image

un univers magique et envoutant :P
Dernière édition par menthalo le 12 Déc 2006 9:34, édité 1 fois.
menthalo
 
Messages: 1855
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 12 Déc 2006 7:18

Pour ma part en cette année 2006, en jazz je suis heureuse d'avoir pu découvrir :

- Chantal Chamberland, artise vocal canadienne et ces 3 albums,
- Demi Evans, qui serait plus dans le registre blues/soul
- Renaud Garcia-Fons, avec Arcoluz qui consolide mon bonheur auditif pour la contrebasse,
- Robin McKelle, la plus belle découverte de cette année,
- Cassandra Wilson "Thunderbird"

Sans oublier le dernier Madeleine Peyroux et dans une moindre mesure, Anjani avec "Blue Alert".
SJ
 
Messages: 1590
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 12 Déc 2006 9:37

SJ a écrit:,
- Demi Evans, qui serait plus dans le registre blues/soul


+1 pour Demi Evans,

écouté par hasard sur une borne d'écoute d'1 disquaire il y a peu et mis sur ma liste du père Noël 8)

entre Tracy Chapman et Cassandra Wilson version blues pour situer un peu :)
menthalo
 
Messages: 1855
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 12 Déc 2006 11:55

Bonjour,

Pour moi, 2006 en CD Jazz c'est ça :

Image


Image

Image
Je suis allé la voir hier soir en concert au New Morning avec un orchestre de 17 musiciens.Elle est tres sympa sur scene, tres "funny" et elle a vraiment une super voix.La révélation 2006 en jazz vocal.

Image
Elle aussi, c'est une super voix et son association avec Birelli Lagrene est vraiment réussie.

Image
Mon "coup de coeur" 2006, elle ose s'attaquer avec succes au répertoire de Billie Holiday, en faisant passer énormement d'émotion.

Image
jazzman
 
Messages: 188
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2006 23:03

Et le dernier Antoine Hervé, vous ne le citez pas?! Il est excellent pourtant.

En jazz vocal, mention spéciale pour Mc Kelle.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 16 Déc 2006 13:54

EB87 a écrit:Et le dernier Antoine Hervé, vous ne le citez pas?! Il est excellent pourtant.

[...]
Eric


Oui oui, Road Movie est dans ma platine, et c'est ... sublime !!!
Image
http://www.antoine-herve.com/news.html

Michel Portal (sax & clarinette basse), Markus Stockhausen (trompette), et Stéphane Guillaume (sax & flutes) en particulier sont TRES inspirés. Le batteur est une étoile montante, Ari Hoenig.
Le premier morceau fait penser à du Wayne Shorter, c'est dire si on est d'emblée plongés dans du jazz moderne de haute volée, planant, libre, dans un écrin maîtrisé tissé avec des fibres OGM dont Hervé a le secret (des gènes de contemporain, de classique, et même de ... folklore breton sur 2 morceaux). Et ça marche! Ses compos sont revisitées de façon ambitieuse et tous les interprètes sont dedans, les cordes aussi, ce qui n'est pas commode en jazz.
La grande classe ce disque, quel voyage!

PS: prise de son fantastique, notamment trompette mute et saxes soprano. Et la clarinette basse de maître Portal sur fond de percus (dont un hang, un nouvel instrument), rhhhha!

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 17 Déc 2006 13:18

GBo a écrit:
EB87 a écrit:Et le dernier Antoine Hervé, vous ne le citez pas?! Il est excellent pourtant.

[...]
Eric


Oui oui, Road Movie est dans ma platine, et c'est ... sublime !!!

...

Michel Portal (sax & clarinette basse), Markus Stockhausen (trompette), et Stéphane Guillaume (sax & flutes) en particulier sont TRES inspirés. Le batteur est une étoile montante, Ari Hoenig.
Le premier morceau fait penser à du Wayne Shorter, c'est dire si on est d'emblée plongés dans du jazz moderne de haute volée, planant, libre, dans un écrin maîtrisé tissé avec des fibres OGM dont Hervé a le secret (des gènes de contemporain, de classique, et même de ... folklore breton sur 2 morceaux). Et ça marche! Ses compos sont revisitées de façon ambitieuse et tous les interprètes sont dedans, les cordes aussi, ce qui n'est pas commode en jazz.
La grande classe ce disque, quel voyage!

PS: prise de son fantastique, notamment trompette mute et saxes soprano. Et la clarinette basse de maître Portal sur fond de percus (dont un hang, un nouvel instrument), rhhhha!

cdlt,
GBo


et bien voilà visiblement une perle que j'ai loupée... pas pour longtemps. :P
merci.
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 17 Déc 2006 14:10

GBo a écrit:
EB87 a écrit:Et le dernier Antoine Hervé, vous ne le citez pas?! Il est excellent pourtant.

[...]
Eric


Oui oui, Road Movie est dans ma platine, et c'est ... sublime !!!
Image
http://www.antoine-herve.com/news.html

Michel Portal (sax & clarinette basse), Markus Stockhausen (trompette), et Stéphane Guillaume (sax & flutes) en particulier sont TRES inspirés. Le batteur est une étoile montante, Ari Hoenig.
Le premier morceau fait penser à du Wayne Shorter, c'est dire si on est d'emblée plongés dans du jazz moderne de haute volée, planant, libre, dans un écrin maîtrisé tissé avec des fibres OGM dont Hervé a le secret (des gènes de contemporain, de classique, et même de ... folklore breton sur 2 morceaux). Et ça marche! Ses compos sont revisitées de façon ambitieuse et tous les interprètes sont dedans, les cordes aussi, ce qui n'est pas commode en jazz.
La grande classe ce disque, quel voyage!

PS: prise de son fantastique, notamment trompette mute et saxes soprano. Et la clarinette basse de maître Portal sur fond de percus (dont un hang, un nouvel instrument), rhhhha!

cdlt,
GBo


J'ai pu prendre un peu de temps pour le re-écouter ce matin. Je pense que cela va être mon album de l'année. Quel compositeur ce Antoine Hervé!
On se promène d'une ambiance à l'autre. Stockhausen est génialement planant, comme d'habitude. Hoenig est impressionnant tout au long de l'album. Un fabuleux disque au contenu artistique immense. Même le livret est au diapason, il nous montre bien tout ce qui nous passe au dessus des oreilles (enfin pour moi) avec une musique d'un tel niveau.
Amateur de jazz d'aujourd'hui, cet album est obligatoire.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 17 Déc 2006 19:51

Pour ma part, quatre coups de coeur.
Image
Image
Image
Image
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 17 Déc 2006 21:27

EB87 a écrit:Amateur de jazz d'aujourd'hui, cet album est obligatoire.

Eric


J'ai compris le message, il est dans ma liste de futur achat.:wink:
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 18 Déc 2006 20:50

Le Kocian Quartet dans les guests. Il s'embête pas pas le bougre :o
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 22 Déc 2006 14:11

Image
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 22 Déc 2006 23:39

GBo a écrit: Le batteur est une étoile montante, Ari Hoenig.


Il joue avec Jean Michel Pilc au piano et Francois Moutin à la basse dans cet excellent trio : "Welcome Home"

:wink:

Je suis en train d'ecouter le "nouveau" Barber : génial !!!
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message